Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 12:11

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par papijerome60 Aujourd'hui à 12:09

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 11:32

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Aujourd'hui à 9:56

» Météo
par Panagil Aujourd'hui à 9:13

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Aujourd'hui à 6:44

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Aujourd'hui à 0:07

» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Aujourd'hui à 0:02

» Pantalon été ?
par Sharky77FR Hier à 18:27

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Hier à 12:03

» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par chris5 Hier à 11:09

» Citations
par g2loq Hier à 9:49

» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Ven 10 Mai 2024 - 11:12

» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 262 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 258 Invités :: 2 Moteurs de recherche

capitainecave, Etche, No_Mad, NOCA

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[TUTO] tester l'alternateur 1500

+2
Suzu'Kid
Macfly2b
6 participants

Aller en bas

1500 [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  alternateur Lun 10 Sep 2018 - 14:08

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience sur ma panne de batterie.
Pour rappel, je cale à un rond point et impossible de repartir (plus de jus dans la batterie), la batterie et récente et je m'en sert tous les jours.

Dimanche 9/09/2018 je commence ma recherche de panne.

1er chose !! , tester la batterie.

moteur éteint:

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201814



et moteur allumé

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201812


Non, non!  je n'ai pas inversé les photos !!!!!!
Il y a comme un problème, je décide donc de tester mon alternateur,
D'abord !  débrancher la batterie
Bonne surprise, l'alternateur est très accessible derrière les caches latéraux gauche.
2éme bonne surprise très facile à démonter, 3 boulons très accessible aussi. (clé de 12)
Déconnecter le fils de la borne en sortie (clé de 10)
Le plus dur dans tout ça c'est de le sortir, mais ça sort.

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201815

Reste à enlever le condensateur tenu par 2 boulons (clé de 10)

Voilà l'alternateur et défait, direction l'établi.

Bien je crois que j'ai tout ce qu'il me faut .
La doc technique atelier chapitre 17
Une boite de clé
Un testeur
Un crayon "Blanco" (sert normalement à corriger les fautes de frappe de la secrétaire Smile  )
Un fer a souder avec de l'étain
L'alternateur
Une bierre (pour désinfecter en cas de coupure Smile )

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201818

bien on va faire un repaire sur l'alternateur avec du blanco, histoire de remonter dans le bonne ordre en alignant les repaires.

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201819

La déjà première constatation , j'ai pas assez de désinfectant (avec la chaleur sa s'évapore)
je retourne chercher une bière.


Maintenant attaquons les tests en suivant le manuel atelier.
Ouvrir la bête,  dévisser les 3 grandes vis qui tienne l’ensemble.
Désassembler les 2 parties

Vérifier la résistance entre les collecteurs.
Il doit y avoir une légère résistance.
VALEUR STANDARD: 2,9—4,0 Ohms (20°C)


Vérifier la continuité entre le collecteur et l'arbre de rotor.
Il ne doit pas y avoir de continuité.
( Et la pour faire le test d'une main et faire la photo de l'autre si tu sais pas manier les baquettes dans les restaurants chinois !!!!!! j'ai mis un certain temps )

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201820


J'ai testé les 2 tout est ok

la taille
[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201822

normalement limite se service 26,0 mm, j'ai encore un peu de marge

Inspection du condensateur
J'ai pas de photo mais je l'ai fait et tout est OK
Vérification des Balais  - ok

Inspection de la bobine de stator
le fer a souder va servir
je dessoude les 3 fils du stator
La aussi avant de dessouder, je fait un petit repaire au blanco


Je test d'abord la continuité
[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201823


Les 3 fils sont bon pas de continuité
Ensuite l' ohmmètre

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 P_201827

Les 3 fils me renvois la même valeur 0,5 ohms, un peu supérieur au préconisation (0,1 - 0,3 Ohms) à 20 °
bon moi dans l'atelier il fait très chaud ceci explique peu être cela. (je parle pas forcement de l’écart entre mes résultats et le manuel mais bien de la bouteille de bierre qui diminue de plus en plus)

Bon ben voila il me Reste plus qu'à ressouder, ré-emboiter le tout, et à remonter sur la machine.

Une fois remonté je m’aperçois que le régulateur est intégré dans l'alternateur et que le manuel ne précise pas comment le tester.


Dernière édition par Steph-ero le Lun 10 Sep 2018 - 20:11, édité 4 fois

alternateur
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Invité Lun 10 Sep 2018 - 14:29

tu peux en profiter pour refaire un peu le niveau d'eau (juste de l'eau distillée) pour la batterie, elle est au niveau bas..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Invité Lun 10 Sep 2018 - 16:16

bonjour looka,

j'ai eu la même panne pendant les vacances sur autoroute. la moto c'est mise à brouter. je claque la 4eme et accélère tres fort pensant à une merde dans le carbu. d'un seul coup les voyants s'allument et le moteur se coupe. plus moyen de la demarrer (assistance et tout ce qui va avec. je reste chez moi et commence à rechercher la panne constat alternateur je démonte et le porte à un électricien automobile.  résultat pont de diode HS je me suis dit bon ca va je vais changer la piece chez bike part. a mon grand etonnement le pont de diode coûte plus cher que l’alternateur. je decide d'acheter un neuf chez honda 535€ et la encore étonné il n'y a pas de garantie sur les alternateurs.

donc j'ai en pièce un alternateur avec pont diode HS si quelqu'un est intéressé contacté moi en MP

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Invité Lun 10 Sep 2018 - 19:28

:bonjour!60:super tuto avec en prime une subtile touche d humour. bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Macfly2b Lun 10 Sep 2018 - 19:33

Cool merci pour ce tuto qui va rendre de bon service.

Vive le partage.

_________________
[TUTO] tester  l'alternateur 1500 Fb_img10
Macfly2b
Macfly2b
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 634
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 52

https://www.acteprev.fr

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Suzu'Kid Lun 10 Sep 2018 - 21:26

Salut à toi
Cool ce tuto ça peut servir un jour ou l'autre……………
[TUTO] tester  l'alternateur 1500 3605879242
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Philgold Lun 10 Sep 2018 - 23:23

Hello,

Le problème de panne de charge de l'alternateur du 1500 vient très souvent du rotor, un des fils sortant du bobinage et allant à sa bague collectrice est cassé, coupé, plus de continuité, l'endroit c'est à la sortie du bobinage où le fil fait un tour mort sur une plaquette (blanche si je me rappelle bien).
Attention cette coupure ne se voit pas bien, tout dépend où elle se trouve sur la plaquette, bien vérifier.
D'où vient cette casse...sûrement de vibration au niveau de cette plaquette, mais aussi du roulement et bague rotor qui en s'usant provoque des vibrations.
Comme dit précédemment dans un autre post, l'alternateur se contrôle, se vérifie même si certains font plus de 100mkm sans soucis d'autres en font moins.

Cordialement et bonne mécanique (voisin) il doit me rester un stator.
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  papijerome60 Lun 10 Sep 2018 - 23:53

Excuse moi ! J'me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais : pourquoi tu ne testes pas les phases moteur tournant, avant de tout démonter ?
papijerome60
papijerome60
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 622
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Invité Sam 15 Sep 2018 - 12:39

Bonjour a tous, comment fait-on pour tester les phases moteur tournant ? J ai qu'un fil qui sort (sans compter le fil du condensateur).

D ailleur ce matin, j'ai redebranché la batterie, débranché le fil de l'alternateur, rebranché la batterie et tester la sortie de l alternateur moteur allumé et la j'ai 107 volt alternatif est-ce normal ?, mais alors ou est ce foutu régulateur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Philgold Sam 15 Sep 2018 - 15:54

Hello,

30v entre les bornes 1/2, 2/3, 1/3 fils sortie alternateur serait bien.
Tout branché normalement prendre la tension aux bornes de la batterie contrôler la tension au ralenti et à 2500 tr/mn environ contrôler l'augmentation et régulation de charge.
Cordialement
Philgold
Philgold
Philgold
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Invité Mer 3 Oct 2018 - 16:01

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 Altern10
Bonjour à tous

voici une vu éclatée de l'alternateur montrant le regulateur. comme expliqué un peu plus haut il fait partie du pont de diode.

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 Foncti10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Mik Mer 3 Nov 2021 - 18:03

Philgold a écrit:Hello,

Le problème de panne de charge de l'alternateur du 1500 vient très souvent du rotor, un des fils sortant du bobinage et allant à sa bague collectrice est cassé, coupé, plus de continuité, l'endroit c'est à la sortie du bobinage où le fil fait un tour mort sur une plaquette (blanche si je me rappelle bien).
Attention cette coupure ne se voit pas bien, tout dépend où elle se trouve sur la plaquette, bien vérifier.
D'où vient cette casse...sûrement de vibration au niveau de cette plaquette, mais aussi du roulement et bague rotor qui en s'usant provoque des vibrations.
Comme dit précédemment dans un autre post, l'alternateur se contrôle, se vérifie même si certains font plus de 100mkm sans soucis d'autres en font moins.

Cordialement et bonne mécanique (voisin) il doit me rester un stator.
Philgold


Salut tous
Eh bein le mien il aura tenu 145 000 kms, il m'a lâché ce dimanche aprèm. lors d'une dernière balade sous le soleil. affraid

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors [TUTO] tester  l'alternateur 1500 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1332
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1500 1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Peter31 Mer 3 Nov 2021 - 21:22

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 2390903281

Si quelqu'un en cherche un d'occasion, je dois en avoir dans le bazar du garage suite à
l'achat d'un moteur d'occasion qui en était déjà équipé.
Si besoin à suivre en message pour ne pas pourrir ce sujet.
@+ Peter 31
Peter31
Peter31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 459
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Invité Mar 30 Aoû 2022 - 6:46

[TUTO] tester  l'alternateur 1500 2782311512

Je rajoute mon expérience perso, mais d'abord merci pour ce tuto facilement lisible et qui donne pas mal d'indications, et m'encourage à me lancer  Very Happy
(29/08/2022)
Contexte : Arrêt brutal du moteur, l'écran LCD qui clignote, tout ça sur la M7 (A7 au sud de Lyon, la ou il n'y quasiment pas de bande d'arrêt d'urgence, et derrière la barrière, c'est le Rhône  Rolling Eyes  )
Appel, de la police (voie réglementé), assistance, la nuit qui commence à tomber, pas de warning (le bouton ne tiens plus), un motard sympa qui s'arrête pour me donner un gilet jaune : galère de 4 heures. j'en mets pas plus, mais l'histoire n'a pas été toute simple. J'étais simplement 'sorti' pour vérifier que tout allait bien à la suite de quelques opérations de maintenance. ben j'ai testé !

Bon, après une première recharge de la batterie, même constat, la tension de la batterie à un peu baissée à la suite du démarrage.
--> Démontage de l'alternateur, sans avoir besoin de démonter toute la moto, effectivement appréciable, mais les boulons pas si accessibles, mais atteignables, ouf !

le 'bas' de l'alternateur est très gras, couvert d'huile, pas bon signe, mais une raison potentiel au disfonctionnement.

J'ai pas mis de blanco sur le carter, et effectivement, j'ai eu un moment de solitude, mais en se disant que les connecteurs électriques sont plutôt en haut, je retrouve mes repères.
J'en ai eu un autre quand j'ai vu les charbons occupant l'espace du collecteur, je me demande bien comment replacer cet arbre.
un petit trou dans le charbons et dans le carter doivent permettre de glisser une aiguille pour maintenir les charbon en position haute et libérer l'espace pour y placer le collecteur.

J'ai pas encore réussi à séparer le stator, et donc encore moins à le dessouder.
donc pas encore d'accès aux diodes et en vérifier l'intégrité, c'est la prochaine étape.
Quand à la fuite d'huile, j'ai un gros doute sur la dimension du joint torique O-RING,84.5X4 : 91320MN5003, je vais sans doute racheter un  (5.5 €)
[31/08/2022]
Edit 1 : Je viens de vérifier le diamètre du joint, il est bien à 4 mm, par contre, il n'est pas noir, comme semble l'être la pièce d'origine, il est plutôt marron, genre nitrilé
Bon si j'avais pris le temps de monter l'écran de Dapi, j'aurais tout de suite vu que ça chargeait pas, voir même que ça déchargeait !
[03/09/2022]
Edit 2 : J'ai bien nettoyé toute cette huile, astiqué les collecteurs, vérifié les résistances du rotor, et j'ai remonté, en utilisant du fil électrique rigide et dénudé, à travers le 'petit trou' du carter et des charbons, pour les maintenir en retrait et passer le palier et les collecteurs du stator.
Remis la bête en place, mis un connecteur pour le fil que j'avais du couper.
Avant démarrage, tension batterie : 13 V, après démarrage 14v : ça charge !
Bilan: La fuite d'huile doit vraiment être responsable, je rachète ce joint.
Je n'ai testé le gros fusible 40 A, qui peut être à l'origine du soucis, selon Scott de GolwingDoc - Je changerai le porte fusible à l'occasion.
[14/11/2022]
Bon ben j'a pas changé le joint, mais installé l'écran de Dapi, qui permet de verifier la charge.
quelques essais plus tard, je tente un aller à Paris, mais la charge s'arrette à Nemours en partant de Lyon.
J'ai tenté une réparation sur une aire de repos, sans succès. j'avais bien l'alternateur démonté sur la table, mais pas le nettoyant frein pour virer toute l'huile qui avait fait son retour sur le collecteur et les charbons... Déjà !
Je me suis donc posé dans un hotel, et fait jouer l'assistance, une nouvelle fois.
Retour maison et change l'alternateur avec un en vente sur le bon coin, pas très loin de chez moi. 150 €
y'a aussi Ebay, qui existe toujours, et la y en a un en vente à 50 €.
L'écran de Dapi a fait son juge et me confirme la charge. C'est la que j'ai vu que mon alternateur est un plus 'puissant', mais en panne !
Depuis ça gaze !
Je vais sans doute nettoyer l'ancien et vraiment changer le joint Wink
Et promis, je ne le jetterai pas à la poubelle (déchetterie), mais je l'enverrai à Pierre...


Dernière édition par vince69140 le Lun 14 Nov 2022 - 18:53, édité 2 fois (Raison : mise à jour)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1500 Re: [TUTO] tester l'alternateur 1500

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum