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Uniformisation des marquages carburants en Europe

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  kuczynski Sam 29 Sep 2018 - 10:11

Pour l'essence c'est simple, pour le diesel ça me semble un peu plus compliqué scratch 

A consulter ICI

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty 12 octobre: nouveaux carburants dans les stations-service

Message  g2loq Mar 2 Oct 2018 - 17:14

Uniformisation des marquages carburants en Europe 80322

à défaut d'alléger les taxes, on va alléger le nom... Uniformisation des marquages carburants en Europe Thumbd20
Uniformisation des marquages carburants en Europe 25851525


Uniformisation des marquages carburants en Europe Captur11

Par Pierre Zéau Mis à jour le 02/10/2018 à 06:45 Publié le 01/10/2018 à 14:02 


Comment lire les nouveaux noms des carburants dans les stations-service


À compter du 12 octobre, une harmonisation européenne sur l'étiquetage des carburants entre en vigueur. À l'échelle européenne, toutes les stations-service devront, en théorie, s'être équipées de cette nouvelle dénomination.

Les stations-service se renouvellent. À la pompe il y a d'un côté les prix qui changent… mais ils ne sont pas les seuls.
À compter du 12 octobre, une directive européenne datant de 2014 entre en vigueur et impose aux stations-service un nouvel étiquetage du carburant.
Ainsi, à la place de sans-plomb 98 par exemple, il faudra lire «E5». Cette directive vise à harmoniser l'affichage dans l'UE des différents carburants et donc simplifier le quotidien des automobilistes dans leurs voyages à l'étranger. Bien sûr, la composition de ces différents combustibles n'en sera pas changée.

Uniformisation des marquages carburants en Europe XVMe85db12e-c56b-11e8-a072-efbb51a9b336-805x453

Des formes, des chiffres et des lettres pour s'y retrouver

Mieux vaut être prévenu. Si toutes les stations ne seront pas encore équipées avant le 12 octobre, celles qui le sont déjà risquent de surprendre plus d'un automobiliste. Pour faire un plein d'essence, il faudra désormais se fier à un simple «E», affiché devant un chiffre correspondant au taux maximum d'éthanol présent dedans, le tout écrit dans un rond. 
Ainsi, le SP95 et le SP98 qui contiennent au maximum 5% d'éthanol seront remplacés par le «E5». 
Le SP95-E10 sera lui logiquement remplacé par le «E10». 
Pour le superéthanol, composé à 85% d'éthanol, on le trouvera désormais sous le nom de «E85». 

Le diesel lui sera inscrit dans un carré. C'est la lettre B qui a été désignée pour le nommer - pour «biodiesel». Ainsi, le B7 remplacera l'intitulé «diesel», cela signifiant qu'il est composé de 7% de bio composant. Viendront prochainement le B10 puis le XTL, nouveau diesel de synthèse, fabriqué à partir de gaz naturel et d'huiles végétales. Enfin, ces nouveaux affichages concerneront également les gaz. Dans un losange, on pourra lire «LPG» en remplacement de l'actuel «GPL» ou encore «GNC» pour le gaz naturel comprimé. Ces changements devraient se faire progressivement, ce qui laisse le temps aux automobilistes de s'y habituer.

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  Invité Mar 2 Oct 2018 - 17:33

Voilà ,


Il manquait  plus que ça pour embrouiller le monde à 
la pompe...
 

A +

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  mauricexb Mar 2 Oct 2018 - 17:49

Bonjour

Merci pour ces infos.
Une question à la cantonade : Pour les engins nécessitant du SP 98 comment le différencier du 95 si il s'appellent tous les 2 E5 ?

merci
cdlt
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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  ident14 Mar 2 Oct 2018 - 19:08

Si ce que j'ai lu est juste, on devrait avoir ces inscriptions : 98-E5, du 95-E5 et du 95-E10 qui devrait devenir le standard européen.
Le 95-E5 devrait disparaitre. Le E10 et le E5 seront alors logiquement les remplaçants des SP98 et SP95.
Sauf si nos "ronds de cuir" en décident autrement.

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  g2loq Mar 2 Oct 2018 - 19:36

mauricexb a écrit:Bonjour

Merci pour ces infos.
Une question à la cantonade : Pour les engins nécessitant du SP 98 comment le différencier du 95 si il s'appellent tous les 2 E5 ?

merci
cdlt
mxb
Uniformisation des marquages carburants en Europe 365723366
La cantonade te dis: Faudra goûter ! Uniformisation des marquages carburants en Europe 1797587972
lol!

Bon, sérieux: Je crois qu'il n'y aura que le double étiquetage pour nous renseigner...le temps que cela durera.
La différenciation des deux produits a déjà disparu sur les sites de certains pétroliers... 

Pour le long terme, je pense presque comme Jean-François, mais formulé différemment: Le SP98 qui n'est maintenu que pour les moteurs d'avant 1991 va disparaître, inéluctablement.
Ne resteront alors que les SP95 et SP95-E10 actuels qui s'appelleront E5 et E10.

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Message  kuczynski Mar 2 Oct 2018 - 20:17

Il me semble que le sujet a déjà été abordé y'a 3 jours  scratch.

www.goldwingpartage.com/t9535-uniformisation-des-marquages-carburants-en-europe

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Message  g2loq Mar 2 Oct 2018 - 20:21

Uniformisation des marquages carburants en Europe 365723366

Gloups !!!! Embarassed

Je fusionne les deux sujets Very Happy

(je tiens à voir si il aura d'autres opinions sur la différenciation parmi le lot E5, du SP 98 et son devenir... Wink

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Message  kuczynski Mar 2 Oct 2018 - 20:58

Mais ça fait longtemps que le 98 ne sert plus à rien  Shocked. Ceux qui l'utilisent encore aujourd'hui vont devoir passer au E5 ou E10 et ne verront pas la différence  drunken.

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  g2loq Mar 2 Oct 2018 - 21:16

Uniformisation des marquages carburants en Europe 2390903281
Ben... Je sais pas trop.

Du moins pour ma Topolino de 1967 ou bien mon bon vieux flat de 81, tous deux sans sièges de soupapes renforcés, mais avec juste un "catalyseur à plomb" (?) plongé dans le réservoir.
à tort ou a raison, je pense que l'indice d'octane du 98 leur convenait mieux en ménageant plus leur partie haute du moteur.
M'enfin...C'que j'en dis... Wink

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Message  mauricexb Mar 2 Oct 2018 - 21:25

Hello

merci pour les infos.
Pour le sp 98, rotax demande du sp 98 que ce soit en aviation (ulm) ou spyder canam Uniformisation des marquages carburants en Europe 1797587972 Very Happy

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  kuczynski Mar 2 Oct 2018 - 22:39

Le 98 n'est pas plus plombé que le 95 ou le E10. Donc pour les très vieilles mécaniques rien de nouveau à moins de refaire les sièges de soupapes il faudra toujours un additif. Quant à Rotax, et bien il leur faudra juste changer leurs notices utilisateur  clown.
Et puis cette uniformisation mettra fin aux discutions stériles et infondées sur les carburants  Uniformisation des marquages carburants en Europe 1797587972.<

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  g2loq Mar 2 Oct 2018 - 23:20

Uniformisation des marquages carburants en Europe 2390903281

Je suis d'accord avec toi, Patrice. Il n'y a pas plus de plomb dans le 98 que dans le 95.

Avec les vieilles mécaniques, il faudra toujours les additifs ou bien plonger dans le réservoir, un catalyseur de ce genre exemple 1 ou exemple 2 ... etc etc...

J'utilise ces "catalyseurs" depuis plus de 10 ans sur mes deux vielles, sans aucun souci, même à haut régimes sur ma RS.
Mais, dans la mesure du possible, je privilégie avec elles, le SP98 à cause de sa résistance à l'auto-allumage plus élevé.
Ceci, tel que mis-en-avant dans cet article (lire ses dernières lignes)

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  kuczynski Mar 2 Oct 2018 - 23:29

De toute façon il faut bien s'adapter... Même aujourd'hui on arrive encore à faire rouler des voitures à pétrole  Wink. Et puis tout ça c'est encore du provisoire, l'électrique arrive  Very Happy .

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  mauricexb Mer 3 Oct 2018 - 9:50

salut Christian

tu mets le catalyseur directement dans le réservoir ( à vie de la machine donc?)

luc

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  g2loq Mer 3 Oct 2018 - 11:00

Uniformisation des marquages carburants en Europe 365723366
Bonjour Luc,

Oui d'après mon mécano. Ce sont des modèles différents de ceux que je cite peut-être, mais même principe.
Mon mécano qui ne restaure ou n'entretient que des BM flat-twin jusqu'aux années 80 (on vient le voir de toute l'Europe) me les avait procuré, depuis l'Angleterre, pour de petits réservoirs (25 litres sur la BeuMeu et à peu près autant sur la topolino).
Je ne me souviens pas du nom de la marque par contre.
Je pourrais lui demander si tu veux

Bonne journée.

Uniformisation des marquages carburants en Europe Noms-carburants

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty avis - essence(s) et additifs

Message  Invité Sam 13 Oct 2018 - 9:44

Bonjour à tous les Wingers,

D'après ce que j'ai pu lire le E5 vient remplacer à la fois le SP95 et le SP98, c'est bien cela ?

J'ai aussi un petit cube de 1995 (Suzuki 250 GN) qui a toujours été ravitaillé en SP98, le E5 convient'il d'après-vous où mieux vaut'il l'additiver ?
Bien à vous,
Goldou

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  alain leloup Sam 3 Nov 2018 - 22:48

kuczynski a écrit:Mais ça fait longtemps que le 98 ne sert plus à rien  Shocked. Ceux qui l'utilisent encore aujourd'hui vont devoir passer au E5 ou E10 et ne verront pas la différence  drunken.
 Bonjour,

Je viens justement de lire un article dans le magasine trimestriel de la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens) qui traite du sujet ... et je pense que tout le monde à bien compris les nouvelles dénomination:

le 95 devient E10
le 95-98 devient E5
l'éthanol devient E85
En d'autres termes, étant donné que le "E" représente le % d'éthanol présent dans l'essence, on roulera donc tous avec de l'essence plus ou moins diluée à l'éthanol.

Oui, Kuczinski, tu as raison, le 98 ne sert plus beaucoup ... Les phénomènes d'auto allumages mentionnés par Q2log sont maitrisés depuis l'arrivée des système à injection ... Cependant, ma GL1100 à carburateur , tourne très bien avec le 95 octanes.

Malheureusement, "les ceux" qui roulent avec une vieille et qui ne veulent pas de l'essence à l'éthanol seront couillonnés par cette nouvelle signalétique qui en réalité est une forme détournée pour imposer la vente d'essence soit disant verte ou écologique. (Je met en doute le fait que l'essence produite à partir de céréales soit écologique mais cela fait partie d'un autre débat). ...

Ce qui me gêne personnellement dans cette histoire Européenne, c'est simplement la présence forcée d'éthanol dans le carburant, et, j'ose espérer qu'a la dose homéopathique de 5 %, l'éthanol n'aura pas trop d'effet dégradant sur les vieux caoutchoucs présents dans les moteurs de nos véhicules ancêtres... L'avenir nous le dira ! ...


Dernière édition par alain leloup le Sam 3 Nov 2018 - 23:07, édité 2 fois

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  alain leloup Sam 3 Nov 2018 - 22:59

g2loq a écrit:Uniformisation des marquages carburants en Europe 2390903281

Dans la mesure du possible, je privilégie avec elles, le SP98 à cause de sa résistance à l'auto-allumage plus élevé.
Ceci, tel que mis-en-avant dans cet article (lire ses dernières lignes)
 
Effectivement, La SP98 peut être utile dans ce cas ... J'avais un ami qui roulait avec une Kawazaki Tomcat ZX10 et dont le moteur cliquetait quant il était alimenté à la 95.

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  Invité Dim 4 Nov 2018 - 14:38

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, le E5 sera le carburant des vieilles machines à carbu, et le E10 viendra compléter la gamme pour les moteurs plus modernes à injection, sans qu'on voit une différence probante, comme dit kuczinski.

Car après avoir tenté le SP95 et comparé avec le SP98, la différence est................. ben je cherche encore en fait. C'est plus subjectif qu'objectif.

ET cela clôturera, ainsi qu'il le fait remarquer, les batailles de clocher sur ce sujet. Une page est alimentée depuis des mois sur FB sur ce point précis, ça n'en finit pas des successions "d'avis techniques éclairés"... Du coup, je ne me pose pas la question, du 95 si j'en trouve ou du 98, m'en fout. Du moment que ce soit pas du E10, car ma vieille 1500 n'apprécie pas apparemment.

En revanche, mais c'est un tout autre sujet, c'est le XTL qui me rend curieux, pour nos mazouts à 4 roues.... Un gasoil synthétique... Étrange chose....

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty La dérive des acronymes

Message  g2loq Dim 4 Nov 2018 - 16:22

Uniformisation des marquages carburants en Europe 04c-1110

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

Message  Baroudalsace Jeu 8 Nov 2018 - 20:29

Aujourd'hui, j'ai fait le plein en Allemagne, on a du oublier de les informer de l'uniformisation  en question Uniformisation des marquages carburants en Europe 1797587972 Uniformisation des marquages carburants en Europe 1797587972

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Uniformisation des marquages carburants en Europe Empty Re: Uniformisation des marquages carburants en Europe

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