Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Dans le secret des freins en MotoGP
par Eric 50 Hier à 23:50

» Acheter commutateur à clef Neuf GL 1500
par capitainecave Hier à 23:26

» Comment bien nettoyer une rampe de carbu 1100
par matchless Hier à 20:26

» Prise auxiliaire
par Etche Hier à 20:16

» Ridificateur/stabilisateur fourche 1000 GL
par H.X. Hier à 19:45

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par VintageBiker Hier à 19:39

» Recherche - Rigidificateur / stabilisateur fourche GL 1000
par H.X. Hier à 19:26

» présentation sebdu10
par eddy tionspéciale Hier à 17:58

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 17:53

» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
par chris33 Hier à 17:01

» Intercom casque modulable
par Gold65 Hier à 16:41

» Ayrton Senna : 30 ans déjà
par g2loq Hier à 14:01

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 12:16

» Météo
par Didou57 Hier à 11:15

» GP de France 12 mai 2024
par Etche Hier à 11:09

» Tuto feux de recul 1800
par thierry930 Hier à 10:35

» Les écoles de conduite épinglées par la Police
par g2loq Hier à 10:28

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:34

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 9:06

» xavlan du 62
par DenisFont85 Hier à 7:07

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 215 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 215 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Perte de boulons, quel est votre avis ?

4 participants

Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  falcon Ven 5 Oct 2018 - 19:59

Perte de boulons, quel est votre avis ? 365723366 

Il y a 2 ans j'ai fait faire un entretien de la fourche en concession Honda. Travail bien fait et comportement radicalement différent de la moto.

Chaque tube de fourche est fixé sur 2 brides, avec un boulon sur la bride supérieure, et deux boulons sur la bride inférieure.

En inspectant la moto je m'aperçois que les deux boulons de la bride inférieure à gauche ont disparus ! 

Comment un boulon serré au couple préconisé peut il se déserrer au point de le perdre ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

_________________
Bien cordialement.
°°°  @+ °°° @+ °°° @+ °°°  @+°°°Perte de boulons, quel est votre avis ? 2620413033
falcon
falcon
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  g2loq Ven 5 Oct 2018 - 20:18

Perte de boulons, quel est votre avis ? 2390903281
C'est une concession mixte, Honda et H.D. ?
lol!

Généralement sinon en mécanique, on prendra soin de monter des boulons freinés, nilstop, fil-à-freiner, cotter-pins ou autres, si ce n'est de mettre sur les filets de vis une goutte de loctite, aux endroits le plus soumis aux vibrations.
Sans cela ailleurs, cela signifierait soit que la zone est exempte de vibrations, ou alors facile à inspecter (avec une inspection prévue régulièrement) et/ou bien qu'une perte n'y est pas trop préjudiciable.

M'enfin, c'que j'en dis... Wink

_________________
Perte de boulons, quel est votre avis ? Rj8
 Perte de boulons, quel est votre avis ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPerte de boulons, quel est votre avis ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPerte de boulons, quel est votre avis ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22088
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  Invité Ven 5 Oct 2018 - 20:25

Perte de boulons, quel est votre avis ? 2390903281

Faudrait peut être chercher du côté de celui qui a piqué  la selle à  Gwpa   lol!

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  kuczynski Ven 5 Oct 2018 - 20:39

falcon a écrit:Comment un boulon serré au couple préconisé peut il se déserrer au point de le perdre ?
Je pense qu'en posant la question tu as la réponse... Il y a quelques années j'ai confié ma moto à un concessionnaire lorrain ( Didier je pense que c'est le tien actuellement ) pour un rappel concernant les freins. Quelques mois plus tard lors d'une virée en Italie avec des potes je me suis aperçu qu'il manquait une vis sur un étrier AV...  Je n'avais jamais touché à cet étrier depuis l'intervention du concessionnaire. Qu'en déduire? Comme toi même conclusion  Shocked .
PS : dans nos deux cas pour être précis il ne s'agit pas de boulons mais de vis... Si, si ce n'est pas la même chose  Perte de boulons, quel est votre avis ? 1797587972.7

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  Didou57 Ven 5 Oct 2018 - 20:51

Salut,

Les deux boulons manquants du même côté ? c'est étonnant...  Shocked 
j'avais eu la mauvaise surprise de constater que deux boulons n'étaient pas serrés au bas d'un tube après avoir récupéré la Gold après l'entretien de fourche. J'ai fait plus de 300 kms avant de m'en rendre compte mais ils ne sont pas tombés.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Perte de boulons, quel est votre avis ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  kuczynski Ven 5 Oct 2018 - 21:05

PAS BOULON, VIS!!!
Un boulon est composé d'une vis et d'un écrou.
Il y a donc des vis, des écrous et des boulons composés de l'assemblage vis-écrou.
Pour serrer les tubes de fourche sur les 2 tés de direction il n'y a que des vis!
Désolé mais confondre les pièces mécaniques me fait le même effet que les fautes d'orthographe  What a Face.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  falcon Ven 5 Oct 2018 - 21:10

Perte de boulons, quel est votre avis ? 2390903281   Merci pour vos réponses.

@Patrice :   Merci de ta remarque, effectivement en la circonstance, ma plume à "fourché".

Je pense qu'un peu de frein filet ne nuit pas vu l'importance et la fonction de ces éléments. Je crois avoir été sauvé par le fait qu'après cette révision j'avais moi-même posé un bracelet de fourche. Ces dernier temps j'avais ressenti comme un quelque chose de pas comme d'habitude.

Tout comme vous j'ai un vieux doute sur la qualité du travail ... Je m'apprête à faire ma révision, et cette fois-ci je vais également faire l'entretien de la fourche, et après démontage et examen des pièces, le cas échéant je commanderai le kit entretien "fourche" (GR).

Bon WE à tous.

_________________
Bien cordialement.
°°°  @+ °°° @+ °°° @+ °°°  @+°°°Perte de boulons, quel est votre avis ? 2620413033
falcon
falcon
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  Invité Ven 5 Oct 2018 - 22:01

pas de frein filet à cet endroit, ce n'est pas prévu; sur tu as perdu tes vis, c'est quelles n'étaient pas serrées au couple ou pire qu'elles n'ont pas été remise. mais ses vis là, on n'a pas besoin de les enlever. juste les desserrer ça suffit.
je viens d'intervenir sur une moto pour un soucis mécanique et je repasse derrière des mécanos, qui ont serré des vis beaucoup trop fort et d'autres qui ne sont pas serré du tout, de plus un couvercle de pompe à eau remonté avec un vieux joint d'il y a 30 ans (l'âge de la moto).

lorsqu'on remonte des pièces mécanique, que l'on resserre une dizaine de vis, boulons, on repasse plusieurs fois sur le vis pour contrôler le serrage, sur un carter, un couvercle avant, un couvercle arrière, il y a toujours une ou deux vis dans un recoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  falcon Ven 5 Oct 2018 - 23:31

@Looka
Je pense que tu as raison, les vis ont été seulement désserrées et pas resserrées, ou insuffisamment
au remontage. Problème de méthode de travail comme tu l'indiques. merci.

_________________
Bien cordialement.
°°°  @+ °°° @+ °°° @+ °°°  @+°°°Perte de boulons, quel est votre avis ? 2620413033
falcon
falcon
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  Invité Sam 6 Oct 2018 - 9:28

pour remplacer les vis que tu as perdu, tu ne peux pas mettre n'importe quoi car le couple de serrage est spécifique à chaque vis ou qualité de vis.
tu démontes une vis de l'autre côté du T de fourche et il y a des chiffres sur la tête de vis. ou avec tes vis d'origine, tu les montres à un professionnel de boulons ou fournitures industriels il te donnera (ou vendra) l'équivalent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  kuczynski Sam 6 Oct 2018 - 9:47

Sûrement des vis acier 8.8 scratch .

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  Invité Sam 6 Oct 2018 - 12:05

Perte de boulons, quel est votre avis ? 365723366 voila pourquoi je ne vais plus au cons Honda j ai u trop de problème les boulon de bride inférieur de fourche doit être serrer  29 N.m a+ pat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  falcon Sam 6 Oct 2018 - 20:52

Perte de boulons, quel est votre avis ? 2390903281

Merci pour ces infos supplémentaires.

J'ai commandé les 2 vis manquantes sur PartZilla; livraison 3 jours; 
3,50€ la pièce. 11€50 avec le port. 

Au moins c'est de l'origine conforme Honda.

_________________
Bien cordialement.
°°°  @+ °°° @+ °°° @+ °°°  @+°°°Perte de boulons, quel est votre avis ? 2620413033
falcon
falcon
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Perte de boulons, quel est votre avis ? Empty Re: Perte de boulons, quel est votre avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum