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Huile dans la boîte à air ??
2 participants
Page 1 sur 1
Huile dans la boîte à air ??
Bonjour à tous,
J'entreprends ce matin de changer mon filtre à air (il a un peu plus de 20000 bornes et la moto totalise 135900kms), bon je précise que c'est une opération que j'ai déjà effectuée sans grande difficulté (ça prend du temps certes mais rien d'insurmontable). Donc ce matin j'enlève ce filtre (qui d'ailleurs n'est pas franchement sale) et je trouve l'intérieur de la boîte à air assez grasse, avec des traces d'huile sous le filtre...Je n'avais pas cette huile lors du dernier changement...c'était propre.
Donc ma question est : est-ce grave ce type de remontée d'huile ? D'où cela vient-il et que se passe t'il ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un du forum ?
Merci de vos réponses et prudence !!
J'entreprends ce matin de changer mon filtre à air (il a un peu plus de 20000 bornes et la moto totalise 135900kms), bon je précise que c'est une opération que j'ai déjà effectuée sans grande difficulté (ça prend du temps certes mais rien d'insurmontable). Donc ce matin j'enlève ce filtre (qui d'ailleurs n'est pas franchement sale) et je trouve l'intérieur de la boîte à air assez grasse, avec des traces d'huile sous le filtre...Je n'avais pas cette huile lors du dernier changement...c'était propre.
Donc ma question est : est-ce grave ce type de remontée d'huile ? D'où cela vient-il et que se passe t'il ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un du forum ?
Merci de vos réponses et prudence !!
Invité- Invité
Huile dans la boîte à air ??
Rico Wing
Cela doit faite trois fois que j'effectue le nettoyage du filtre à air car lorsque je l'ai changé la première fois j'ai mis un KN.
Et c'est vrai que j'ai remarqué au fond du boitier ou le filtre est positionné de l'huile mais cela ne m'a choqué plus que çà,
un coup de chiffon pour sécher et c'est reparti...
Mais maintenant que la question est posée et je ferai la demande à mon Mécano pour avoir la réponse et vous tiendrai informé de la réponse,
à moins qu'un GoldWingueur nous donne la soluce.
Merci par Avance
@+
Coddytom
Cela doit faite trois fois que j'effectue le nettoyage du filtre à air car lorsque je l'ai changé la première fois j'ai mis un KN.
Et c'est vrai que j'ai remarqué au fond du boitier ou le filtre est positionné de l'huile mais cela ne m'a choqué plus que çà,
un coup de chiffon pour sécher et c'est reparti...
Mais maintenant que la question est posée et je ferai la demande à mon Mécano pour avoir la réponse et vous tiendrai informé de la réponse,
à moins qu'un GoldWingueur nous donne la soluce.
Merci par Avance
@+
Coddytom
Invité- Invité
Re: Huile dans la boîte à air ??
Sans avoir de certitude on peux explorer une piste. Sur un moteur à explosion lorsque qu'une explosion se produit dans un cylindre un partie infime des gaz qui poussent le piston passe dans le carter d'huile. Cette surpression dans le carter moteur doit être évacuée et c'est ce qu'on appelait par le passé le reniflard. Ca se composait simplement d'un tube qui sortait à l'air libre. Ensuite, un peu conscient que ces gaz n'étaient pas des plus bénéfiques pour la santé on les a recyclés dans l'admission du moteur avec les gaz frais afin qu'ils soient brûlés. Auparavant plus un moteur était usé les fuites entre pistons et cylindres laissaient passer ces gaz huileux de plus en plus. Lorsque ça se faisait à l'air libre on voyait clairement ces fumées sortir du reniflard. De nos jours on ne voit plus rien puisque le recyclage est interne.
On voit où je veux en venir, sur un moteur qui commence à s'user on va trouver un peu de gras dans l'admission donc sous le filtre à air. Mais ATTENTION ce n'est pas forcément la solution car ça peut être un peu plus compliqué que ça. Dans l'usine à gaz qu'est un moteur moderne et donc malgré son âge celui de la Gold on peut envisager une autre piste. Ceux qui auront le courage de consulter le manuel d'atelier ( le manuel 2001-2005 en français convient à tous les modèles de Gold pour pour notre analyse ) sur le sujet "SYSTEME D'ALIMENTATION EN AIR SECONDAIRE" pages 05-74 et suivantes vont découvrir page 05-75 que sur le bloc cylindre il y a des clapets anti retour. Un défectuosité d'un clapet pourrait éventuellement provoquer un apport de gaz huileux comme constaté sous le filtre. Mais bien sûr ce n'est qu'une piste.
Avant d'aller plus loin il serait sage de faire vérifier les compressions du moteur pour évaluer simplement son état d'usure.
D'autres avis seraient intéressants
PS : de toute façon un peu de gras sous le filtre à air n'est en rien dramatique et n'affecte pas significativement les performances du moteur
On voit où je veux en venir, sur un moteur qui commence à s'user on va trouver un peu de gras dans l'admission donc sous le filtre à air. Mais ATTENTION ce n'est pas forcément la solution car ça peut être un peu plus compliqué que ça. Dans l'usine à gaz qu'est un moteur moderne et donc malgré son âge celui de la Gold on peut envisager une autre piste. Ceux qui auront le courage de consulter le manuel d'atelier ( le manuel 2001-2005 en français convient à tous les modèles de Gold pour pour notre analyse ) sur le sujet "SYSTEME D'ALIMENTATION EN AIR SECONDAIRE" pages 05-74 et suivantes vont découvrir page 05-75 que sur le bloc cylindre il y a des clapets anti retour. Un défectuosité d'un clapet pourrait éventuellement provoquer un apport de gaz huileux comme constaté sous le filtre. Mais bien sûr ce n'est qu'une piste.
Avant d'aller plus loin il serait sage de faire vérifier les compressions du moteur pour évaluer simplement son état d'usure.
D'autres avis seraient intéressants
PS : de toute façon un peu de gras sous le filtre à air n'est en rien dramatique et n'affecte pas significativement les performances du moteur
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6190
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile dans la boîte à air ??
,
est ce que ce serait pas le respirateur du carter qui si la purge de sa durite dédiée non faite, provoquerait ce dépôt, sur les F6C 1500 cette durite était fermée par un bouchon qu'il fallait retirer pour éliminer le résidu qui était toujours plus conséquent avec des roulages pluvieux ???
est ce que ce serait pas le respirateur du carter qui si la purge de sa durite dédiée non faite, provoquerait ce dépôt, sur les F6C 1500 cette durite était fermée par un bouchon qu'il fallait retirer pour éliminer le résidu qui était toujours plus conséquent avec des roulages pluvieux ???
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1119
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65
Re: Huile dans la boîte à air ??
Non ce n'est pas ça... Dans le manuel le tuyau que tu décris est improprement appelé "reniflard". Mais ce nest pas le reniflard "historique" auquel je fais allusion. Le tuyau que tu mentionnes qui se termine par un bouchon est plutôt rempli d'eau de condensation.
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6190
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Huile dans la boîte à air ??
Salut Patricekuczynski a écrit:Non ce n'est pas ça... Dans le manuel le tuyau que tu décris est improprement appelé "reniflard". Mais ce nest pas le reniflard "historique" auquel je fais allusion. Le tuyau que tu mentionnes qui se termine par un bouchon est plutôt rempli d'eau de condensation.
complètement d'accord mais pour ceux qui ne vide jamais ce résidu il se transforme en mélasse qui remonte vers le filtre tel un allien
Filip91- Membre incontournable !
- Messages : 1119
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65
Re: Huile dans la boîte à air ??
Merci à tous pour vos avis éclairés, vos conseils et vos expériences, effectivement il n'y avait pas "beaucoup" d'huile donc ce n'est pas grave je pense. J'ai entièrement ôté la boîte à air et rien en-dessous ne m'a alarmé, c'était très propre au niveau des papillons, et il y a juste un des tuyaux "reniflard" (celui en bas à droite quand on est au guidon) qui présentait une petite "mayonnaise", bon je ne me suis pas affolé, j'ai nettoyé et voilà, c'est pas un joint de culasse au vu du bouchon de radiateur qui est nickel ainsi que le LDR, en même temps elle sort d'un mois de réparation (suite à un petit accrochage) et elle couchait dehors pendant cette période...ceci explique sans doute cela. J'ai tout remonté de toute façon et elle tourne nickel avec son filtre et ses bougies neuves. A l'occasion je ferais contrôler les compressions, ça mange pas de pain, comme on dit chez les boulangers...
Encore merci et bonne route à tous !!!
Encore merci et bonne route à tous !!!
Invité- Invité
Re: Huile dans la boîte à air ??
Un Merci tout particulier à kuczynski pour la piste sur ces clapets anti-retour...je vais vérifier ça aussi, ça pourrait expliquer ce gras...
Invité- Invité
Re: Huile dans la boîte à air ??
Ca va pas non? . Juste un peu plus de temps disponible que d'autres qui sont encore en activité .
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kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
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