Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Dans le secret des freins en MotoGP
par Eric 50 Hier à 23:50

» Acheter commutateur à clef Neuf GL 1500
par capitainecave Hier à 23:26

» Comment bien nettoyer une rampe de carbu 1100
par matchless Hier à 20:26

» Prise auxiliaire
par Etche Hier à 20:16

» Ridificateur/stabilisateur fourche 1000 GL
par H.X. Hier à 19:45

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par VintageBiker Hier à 19:39

» Recherche - Rigidificateur / stabilisateur fourche GL 1000
par H.X. Hier à 19:26

» présentation sebdu10
par eddy tionspéciale Hier à 17:58

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 17:53

» Une chinoise primée pour son design ! (+vidéo)
par chris33 Hier à 17:01

» Intercom casque modulable
par Gold65 Hier à 16:41

» Ayrton Senna : 30 ans déjà
par g2loq Hier à 14:01

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 12:16

» Météo
par Didou57 Hier à 11:15

» GP de France 12 mai 2024
par Etche Hier à 11:09

» Tuto feux de recul 1800
par thierry930 Hier à 10:35

» Les écoles de conduite épinglées par la Police
par g2loq Hier à 10:28

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:34

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 9:06

» xavlan du 62
par DenisFont85 Hier à 7:07

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 216 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 216 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Problème de chauffage

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de chauffage Empty Problème de chauffage

Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 9:01

Bonjour à tous,
 
Je fais appel à vos connaissances….
Hier matin, je suis parti de chez moi les fesses et les mains au chaud  et hier soir… plus de chauffage, poignées et la selle froide, quelque soit le niveau de chauffage demandé.
J’ai regardé les fusibles, ils sont ok.
Quelqu’un aurait une idée ou pourrait me dire où trouver le schéma électrique du chauffage ?
 
Par avance merci
 
Yves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Ven 23 Nov 2018 - 10:54

Question : tu es en Pan 1300?

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 12:15

Bonjour,

Non je suis en Gold 2009... C'est vrai qu'il faut que je modifie mon profil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 12:39

Tu as certainement un fil de coupe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  g2loq Ven 23 Nov 2018 - 12:51

Problème de chauffage 365723366
Bonjour Yves,

Un peu comme Alain, un autre ex-panniste avait expérimenté ?

[résolu]Poignées chauffantes (qui ne chauffent plus)

Problème de chauffage Luck13

_________________
Problème de chauffage Rj8
 Problème de chauffage Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProblème de chauffage Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProblème de chauffage Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22088
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Ven 23 Nov 2018 - 13:38

Franchement y m'énerve le Doc Shocked . Je vois ce post juste avant de déjeuner, j'me'dis dans ma tite tête ça c'est un sujet déjà traité je vais voir ça tout à l'heure. Ben non trop tard, lui ne dort pas, ne mange pas, toujours sur le qui vive sur ce forum à fournir la solution. J'vais bazarder la Gold et prendre une BM et retrouver d'autre Bmistes sur le forum dédié. J'suis chez eux et j'ai déjà 95 messages depuis 2007( YES!!! ) . Alors? Il n'y est pas le Christian là bas à te couper l'herbe sous le pied à tout bout de champ... Ledany!!! J'arrive......... ( lui c'est un pro chez BM, plus de 4000 interventions ). lol!

Pour en revenir au sujet initial :
Ce qui a déjà été évoqué :  "De plus il semblerait que, soit à partir des modèles GPS/airbag ou soit à partir du modèle 2012 le schéma électrique de ces accessoires a été modifié"
Ce qui a été constaté :
- avant la modification évoquée ci-dessus, toute panne sur un des éléments ( poignées, selles... ) entrainait une panne généralisée sur tout le système.
- après les éléments étaient séparés. Une panne sur une poignée entrainait la panne sur les deux poignées mais pas sur les selles. Une panne sur une selle n'entrainait pas de panne sur les poignées.
En ce qui concerne le "délestage", il peut donc se produire en cas de batterie faible ou même en roulant si les demandes électriques sont trop importantes. Le chauffage est ce qui est déconnecté en priorité sans qu'il s'agisse nécessairement d'une panne. Un simple arrêt d'une minute de la moto et un redémarrage peut suffire pour que tout redevienne normal. Wink
- Quand il y a un problème de poignée c'est généralement la poignée gauche qui est défaillante.
- Les connecteurs des poignées sont approximativement sous le vide poche droit.
- le connecteur des selles/dossier est sous la selle.


Dernière édition par kuczynski le Ven 23 Nov 2018 - 14:07, édité 4 fois

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  g2loq Ven 23 Nov 2018 - 13:55

Problème de chauffage 697815

Problème de chauffage 36499510

Problème de chauffage 28159612  Problème de chauffage Octav_13

_________________
Problème de chauffage Rj8
 Problème de chauffage Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProblème de chauffage Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProblème de chauffage Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22088
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Ven 23 Nov 2018 - 19:00

kuczynski a écrit:
Pour en revenir au sujet initial :
Ce qui a déjà été évoqué :  "De plus il semblerait que, soit à partir des modèles GPS/airbag ou soit à partir du modèle 2012 le schéma électrique de ces accessoires a été modifié"
Ce qui a été constaté :
- avant la modification évoquée ci-dessus, toute panne sur un des éléments ( poignées, selles... ) entrainait une panne généralisée sur tout le système.
- après les éléments étaient séparés. Une panne sur une poignée entrainait la panne sur les deux poignées mais pas sur les selles. Une panne sur une selle n'entrainait pas de panne sur les poignées.
En ce qui concerne le "délestage", il peut donc se produire en cas de batterie faible ou même en roulant si les demandes électriques sont trop importantes. Le chauffage est ce qui est déconnecté en priorité sans qu'il s'agisse nécessairement d'une panne. Un simple arrêt d'une minute de la moto et un redémarrage peut suffire pour que tout redevienne normal. Wink
- Quand il y a un problème de poignée c'est généralement la poignée gauche qui est défaillante.
- Les connecteurs des poignées sont approximativement sous le vide poche droit.
- le connecteur des selles/dossier est sous la selle.

Je reviens de chez mon concessionnaire avec qui j'ai pu discuter un peu.
Le coup du délestage, pour lui ça n'existe pas... Il n'y a pas d'électronique prévue sur la gold qui gère ce genre de truc.
Une panne sur une poignée et c'est tout le système de chauffage qui s’arrête (selle av/ar, dossier et poignée non en panne).
Typiquement c'est la poignée gauche qui dégage à cause des béquillages sur la centrale. C'est semble-t-il une panne assez courante sur les gold.
Donc il faut tester les poignées en priorité avec un multimètre et mettre en court-circuit celle qui semble en rade. Si le chauffage des selles redémarre, bin bingo...
Mon problème c'est que je n'ai jamais fourré les mains dans une gold, alors le démontage d'une partie du carénage, ça me fait un peu peur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Ven 23 Nov 2018 - 20:36

patatchod a écrit:....Je reviens de chez mon concessionnaire avec qui j'ai pu discuter un peu.
Le coup du délestage, pour lui ça n'existe pas... Il n'y a pas d'électronique prévue sur la gold qui gère ce genre de truc.
Une panne sur une poignée et c'est tout le système de chauffage qui s’arrête (selle av/ar, dossier et poignée non en panne).
Typiquement c'est la poignée gauche qui dégage à cause des béquillages sur la centrale. C'est semble-t-il une panne assez courante sur les gold.
Mon problème c'est que je n'ai jamais fourré les mains dans une gold, alors le démontage d'une partie du carénage, ça me fait un peu peur...
Ton concessionnaire est certainement très gentil mais il n'a certainement pas roulé en Gold en plein hiver avec tout le système de chauffage au maxi. Donc il peut raconter ce qu'il veut il lui manque l'expérience du terrain. Et nous sommes quelques un ici à avoir constaté que le "délestage" existe. D'ailleurs il est un peu léger si il ne sait pas que les dernières Gold avaient des circuits indépendants selles/poignées.
Pour la poignée gauche c'est vrai le problème est connu.
Pour remplacer la poignée gauche proprement c'est à dire en faisant passer les câbles comme à l'origine, c'est vrai aussi il faut démonter pas mal de carénage. Wink .

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Merci à nos membres et au partage

Message  g2loq Ven 23 Nov 2018 - 20:54

Problème de chauffage Weneed14

On en arrive à cette constatation: L'expérience accumulée par les quelques 1000 membres qui se sont succédé ici au cours des cinq dernières années, est sauf exception, supérieure à celle d'un seul individu. 
Même si celui-ci est un professionnel, il gère toute une gamme actuelle et passée, dont la GL n'est qu'un infime pourcentage. Ceci alors que les plus pointus de nos membres ne se focalisent que sur le modèle -ou quasiment.

Problème de chauffage 0ysyzlp

_________________
Problème de chauffage Rj8
 Problème de chauffage Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProblème de chauffage Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProblème de chauffage Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22088
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  charpentier09 Ven 23 Nov 2018 - 21:39

kuczynski a écrit:
patatchod a écrit:....Je reviens de chez mon concessionnaire avec qui j'ai pu discuter un peu.
Le coup du délestage, pour lui ça n'existe pas... Il n'y a pas d'électronique prévue sur la gold qui gère ce genre de truc.
Une panne sur une poignée et c'est tout le système de chauffage qui s’arrête (selle av/ar, dossier et poignée non en panne).
Typiquement c'est la poignée gauche qui dégage à cause des béquillages sur la centrale. C'est semble-t-il une panne assez courante sur les gold.
Mon problème c'est que je n'ai jamais fourré les mains dans une gold, alors le démontage d'une partie du carénage, ça me fait un peu peur...
Ton concessionnaire est certainement très gentil mais il n'a certainement pas roulé en Gold en plein hiver avec tout le système de chauffage au maxi. Donc il peut raconter ce qu'il veut il lui manque l'expérience du terrain. Et nous sommes quelques un ici à avoir constaté que le "délestage" existe. D'ailleurs il est un peu léger si il ne sait pas que les dernières Gold avaient des circuits indépendants selles/poignées.
Pour la poignée gauche c'est vrai le problème est connu.
Pour remplacer la poignée gauche proprement c'est à dire en faisant passer les câbles comme à l'origine, c'est vrai aussi il faut démonter pas mal de carénage. Wink .
Problème de chauffage 2390903281 Yves,
Je ne parlerai pas du délestage que je n'ai jamais testé, mais je peux te parler de mon expérience qui est exactement ce que te dit Patrice. Sur ma 2010, j'ai la poignée gauche qui a rendue l'âme mais le chauffage des selles fonctionnait toujours. Preuve si besoin qu'il y a un "double" circuit.
Pour le reste aussi, même expérience, si on discute d'un point de détail précis, mon concessionnaire va voir son mécano qui est habitué à travailler sur la gold pour validation ou information précises.
En mécanique "générale" il en sait suffisamment, mais il s'occupe plutôt de la vente des motos.

_________________
Problème de chauffage Silver10
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1940
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 12:03

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Le gars avec qui j'ai discuté est un mécano, par le commercial kislapette au milieu des bécanes neuves...
Je viens de lire le manuel d'atelier (à partir de la page 1350...) et à aucun moment, dans la méthodologie de recherche de panne, un éventuel système de délestage n'est évoqué. Honnêtement, je n'y crois pas du tout. L'alternateur qui équipe la gold est prévu pour faire fonctionner tous les systèmes électriques à leur niveau max de consommation. Après, il y a les gold transformées en boîtes de nuit qui peuvent dépasser ce niveau max prévu par le constructeur, mais le rappel est net : les fusibles dégagent, ou s'il n'y en a pas de prévu, il y a de fortes chances qu'un incendie se déclare...

Pour le reste, la recherche de panne commence par "SYSTEM TROUBLESHOOTING : All seat and grip heaters do not function"
C'est à dire que s'il y a une panne, elle concerne tout l'ensemble : poignées, selles av/ar.
Bref, si c'est bien mon cas, ça ne me paraît pas en ligne avec les cas où seules les poignées ne fonctionnaient pas...
Je crois que ça attendra la prochaine révision... Je sens que je vais passer l'hiver les fesses au frais et les mains gelées... Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  g2loq Sam 24 Nov 2018 - 12:21

Problème de chauffage 16011914
Bonjour Yves,

Bon point, de consulter la Revue Technique et de suivre le Trouble-Shooting-Manual Problème de chauffage Captff18

Par contre, par "délestage" cela dépend de ce qu'on entend par là. Il en existe bien sur la SC47 

Lorsque tu passes la marche AR par exemple et également si tu perds l'alimentation (malheureusement expérimenté avec mon alternateur). On perd tour à tour, la zique, l'écran, le chauffage, l'éclairage etc etc...

Je ne me souviens plus exactement de la séquence lors des 4 à 5 km que j'a dû faire craignos, en ville, sur la seule batterie donc,  pour rejoindre le garage vers lequel je me rendais, justement...
J'ai raconté ça quelque part dans les rubriques méca à propos de la perte d'alternateur (certaines SC47 y sont sujets, même à faible kilométrage).

Bonne journée Problème de chauffage Carrin12
Problème de chauffage Tnzior13

_________________
Problème de chauffage Rj8
 Problème de chauffage Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProblème de chauffage Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProblème de chauffage Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22088
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Sam 24 Nov 2018 - 15:07

patatchod a écrit:...et à aucun moment, dans la méthodologie de recherche de panne, un éventuel système de délestage n'est évoqué. Honnêtement, je n'y crois pas du tout. L'alternateur qui équipe la gold est prévu pour faire fonctionner tous les systèmes électriques à leur niveau max de consommation. Après, il y a les gold transformées en boîtes de nuit qui peuvent dépasser ce niveau max prévu par le constructeur, mais le rappel est net : les fusibles dégagent, ou s'il n'y en a pas de prévu, il y a de fortes chances qu'un incendie se déclare...
Salut camarade ( terme approprié en ce jour de révolution ). Tu as commencé ton post par "Je fais appel à vos connaissances…". De nos remarques qui semblent contredire les assertions de ton mécano tu ne veux pas tenir compte. Ma moto n'est pas transformée en "boîte de nuit" et les délestages que j'ai constaté personnellement se produisaient de temps en temps sur l'A4 entre Paris et Metz par des températures inférieures à zéro. En plus de la selle conducteur et des poignées réglées à fond, des gants et un gilet chauffant étaient alimentés par la moto. La preuve qu'en cas de demande importante et continue un délestage se produit bien sur ces éléments de la moto. Les seuls d'ailleurs qui ne sont pas prioritaires. Tu n'y crois pas du tout? Tans pis, bonne recherche par ailleurs.
Alors que rajouter? Juste "bonne chance" pour la suite... J'espère que tu pourras compléter ce post avec la solution de ton concessionnaire ( H37? )et que tu nous feras partager puisque c'est un peu le but de ce forum Wink .


Dernière édition par kuczynski le Sam 24 Nov 2018 - 15:20, édité 1 fois

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Didou57 Sam 24 Nov 2018 - 15:16

Problème de chauffage 365723366 

Suggestion : inspecter le toron de câble qui passe du côté droit du couvercle du top-case....  Rolling Eyes

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Problème de chauffage Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 16:29

J'ai eu le même cas de figure. Circuit coupé dans la poignée gauche (effort trop important sur cette poignée lors du béquillage centrale) et plus de chauffage poignée droite, siège pilote et passager. Après remplacement de la poignée gauche tout est rentré dans l'ordre.
Pour info j'ai commandé les poignées chez gold rider. Elles sont chères mais moins que chez Honda.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 16:47

kuczynski a écrit:Salut camarade ( terme approprié en ce jour de révolution ). Tu as commencé ton post par "Je fais appel à vos connaissances…". De nos remarques qui semblent contredire les assertions de ton mécano tu ne veux pas tenir compte. Ma moto n'est pas transformée en "boîte de nuit" et les délestages que j'ai constaté personnellement se produisaient de temps en temps sur l'A4 entre Paris et Metz par des températures inférieures à zéro. En plus de la selle conducteur et des poignées réglées à fond, des gants et un gilet chauffant étaient alimentés par la moto. La preuve qu'en cas de demande importante et continue un délestage se produit bien sur ces éléments de la moto. Les seuls d'ailleurs qui ne sont pas prioritaires. Tu n'y crois pas du tout? Tans pis, bonne recherche par ailleurs.
Alors que rajouter? Juste "bonne chance" pour la suite... J'espère que tu pourras compléter ce post avec la solution de ton concessionnaire ( H37? )et que tu nous feras partager puisque c'est un peu le but de ce forum Wink .

J'ai effectivement fait appel à vos connaissances et j'ai eu un certain nombre de réponses tout à fait intéressantes, dont la tienne dans un autre post où tu donnais un lien vers le manuel d'atelier de la Gold.
Le fait de faire appel à vos connaissance n'implique pas forcément que je n'en ai aucune et donc, que je ne me pose aucune question sur vos réponses sans chercher à comprendre.

Je vois qu'il est mal venu de ne pas être d'accord avec certain (sans "s")... Ok.

Ceci dit, lorsque je lis ce manuel, il n'est nul part mentionné qu'un quelconque système de délestage est prévu.
Ensuite, mes connaissances professionnelles me permettent de lire un schéma de câblage. Celui du système de chauffage notamment. Et sur ce schéma, je ne vois aucun système de mesure du courant débité par la batterie. Je ne vois aucun élément de surveillance de ce courant et rien qui s'approche de près ou de loin à ce qui pourrait s'appeler par exemple current monitoring, qui serait relié à TOUS les équipements consommateurs de courant et qui décidérait de couper les moins importants...
Par contre, ce que je vois, ce sont des systèmes de mesure de température dans la selle. Et par temps froid, comme tu le précises, on chauffe fort et longtemps, et les thermistances peuvent couper le chauffage dès que la température maximum autorisée est atteinte...
Ca, c'est dans le manuel.
Et ça, c'est une des nombreuses pistes possibles même si elle me parait un peu tirée par les cheveux (moins tout de même que le fameux système de délestage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 16:49

Nounours54 a écrit:J'ai eu le même cas de figure. Circuit coupé dans la poignée gauche (effort trop important sur cette poignée lors du béquillage centrale) et plus de chauffage poignée droite, siège pilote et passager. Après remplacement de la poignée gauche tout est rentré dans l'ordre.
Pour info j'ai commandé les poignées chez gold rider. Elles sont chères mais moins que chez Honda.
Bonjour,

Je m'oriente un peu vers cette possible panne car j'avais remarqué il y a quelques jours que la poignée gauche semblait chauffer moins fort que la droite...
Merci du tuyau pour Gold Rider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 16:51

Didou57 a écrit:Problème de chauffage 365723366 

Suggestion : inspecter le toron de câble qui passe du côté droit du couvercle du top-case....  Rolling Eyes
Bonjour,

J'ai regardé, mais pour inspecter, il faudrait virer toute la gaine et je me sens pas trop de le faire (pas d'endroit pour bosser proprement).

Je m'y mettrai si la piste de la poignée gauche ne donne rien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 16:55

g2loq a écrit:Bonjour Yves,
Bon point, de consulter la Revue Technique et de suivre le Trouble-Shooting-Manual
Par contre, par "délestage" cela dépend de ce qu'on entend par là. Il en existe bien sur la SC47 
Lorsque tu passes la marche AR par exemple et également si tu perds l'alimentation (malheureusement expérimenté avec mon alternateur). On perd tour à tour, la zique, l'écran, le chauffage, l'éclairage etc etc...
Je ne me souviens plus exactement de la séquence lors des 4 à 5 km que j'a dû faire craignos, en ville, sur la seule batterie donc,  pour rejoindre le garage vers lequel je me rendais, justement...
J'ai raconté ça quelque part dans les rubriques méca à propos de la perte d'alternateur (certaines SC47 y sont sujets, même à faible kilométrage).
Bonne journée
Ce que tu me décris là me fait plutôt penser à la baisse rapide de la tension batterie, entraînant l'arrêt successifs des divers équipements consommateurs, les plus sensibles coupant en premier. Ce délestage est pour moi naturel et ne découle pas d'une action particulière d'un système dédié à cette fonction.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Didou57 Sam 24 Nov 2018 - 16:58

Pas besoin de tout démonter, il suffit d'ouvrir le top-case et contrôler la gaine pour vérifier qu'elle ne soit pas coupée. Si c'est le cas, il faudra ouvrir pour réparer…

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Problème de chauffage Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Sam 24 Nov 2018 - 18:11

patatchod a écrit:Ceci dit, lorsque je lis ce manuel, il n'est nul part mentionné qu'un quelconque système de délestage est prévu.
Ensuite, mes connaissances professionnelles me permettent de lire un schéma de câblage. Celui du système de chauffage notamment. Et sur ce schéma, je ne vois aucun système de mesure du courant débité par la batterie. Je ne vois aucun élément de surveillance de ce courant et rien qui s'approche de près ou de loin à ce qui pourrait s'appeler par exemple current monitoring, qui serait relié à TOUS les équipements consommateurs de courant et qui décidérait de couper les moins importants...
Tu es sûr d'avoir bien regardé? Page 26-35 du manuel d'atelier qui concerne les modèles 2006/2010 il y a bien une unité de contrôle ( ref Honda 39305-MCA-A71 ) qui gère le chauffage. Cette unité est en liaison avec le calculateur principal de la moto. Alors comment peux tu être affirmatif et dire qu'il n'y a aucun système de mesure des intensités qui circulent dans les différents éléments. Et malgré tes capacités professionnelles tu as les moyens de décortiquer ce boitier et de comprendre ce qu'il y a dedans?
What's else?

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Sam 24 Nov 2018 - 20:10

kuczynski a écrit:Tu es sûr d'avoir bien regardé? Page 26-35 du manuel d'atelier qui concerne les modèles 2006/2010 il y a bien une unité de contrôle ( ref Honda 39305-MCA-A71 ) qui gère le chauffage. Cette unité est en liaison avec le calculateur principal de la moto. Alors comment peux tu être affirmatif et dire qu'il n'y a aucun système de mesure des intensités qui circulent dans les différents éléments. Et malgré tes capacités professionnelles tu as les moyens de décortiquer ce boitier et de comprendre ce qu'il y a dedans?
What's else?

What else ?

Juste une chose : mon métier a consisté pendant longtemps à décortiquer les calculateurs de voitures, autrement plus complexes que la maigre électronique présente dans nos Gold. Et je peux te dire que lorsqu'on prévoit de fabriquer plusieurs centaines de milliers d'unités de contrôle, la moindre résistance ou capa économisée fait gagner beaucoup d'argent aux concepteurs.
Alors pourquoi aller imaginer un couteux système de délestage (électronique intelligente, reliée à tous les boitiers de contrôle de la Gold, qui génèrerait des dysfonctionnements ou des indisponibilités des équipements électroniques en cas de baisse de charge batterie et donc nuirait à l'image du constructeur alors qu'un alternateur capable d'alimenter le tout est beaucoup moins cher et surtout moins complexe à mettre en place ?

Ça n'a aucun sens de dire qu'un tel système existe pour palier à l’insuffisance de l'alternateur...

Allez bonsoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Sam 24 Nov 2018 - 21:09

C'est  bizarre en tant que "spécialiste" tu n'avais même pas vu qu'il y avait un boitier dédié  Shocked...  A part ça quand tu auras un peu de temps pour te pencher sérieusement sur le sujet et au lieu de dénier les constats de certains d'entre nous tu pourras peut être trouver une explication plausible qui tienne la route. Enfin c'est juste une question au spécialiste qu'on a la chance d'avoir sur le forum. Wink.

A demain.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Dim 25 Nov 2018 - 10:39

kuczynski a écrit:C'est  bizarre en tant que "spécialiste" tu n'avais même pas vu qu'il y avait un boitier dédié  Shocked...  A part ça quand tu auras un peu de temps pour te pencher sérieusement sur le sujet et au lieu de dénier les constats de certains d'entre nous tu pourras peut être trouver une explication plausible qui tienne la route. Enfin c'est juste une question au spécialiste qu'on a la chance d'avoir sur le forum. Wink.

A demain.
Bien sûr que si je l'ai vu ce boîtier. J'en parle (indirectement, c'est vrai) dans un post précédent où je dis qu'il y a une surveillance de la température par thermistance.
Maintenant que tu as le schéma bien en tête, que tu sais tout sur tout et que tu dois forcement avoir raison, aurais-tu l'extrême amabilité de me montrer  comment est mesuré le courant débité par la batterie, par quel boitier (l'ECM ni le HCU ne le font...) et par quel moyen (commandes filaires) l'organe de mesure couperait les fonctions les moins prioritaires en cas de surconsommation ?

Je n'ai pas la prétention de connaitre les 1520 pages du manuel, mais j'ai eu beau fouiller, chercher avec des mots clef tels "monitoring, current, control, ou controler", je n'ai vu nulle part une allusion à cette possibilité de déconnecter certaines fonctions en cas de sur-courant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Dim 25 Nov 2018 - 10:42

Didou57 a écrit:Pas besoin de tout démonter, il suffit d'ouvrir le top-case et contrôler la gaine pour vérifier qu'elle ne soit pas coupée. Si c'est le cas, il faudra ouvrir pour réparer…
Bonjour Didou57

J'ai regardé, mais je n'ai rien vu de particulier... La protection du toron est en bon état, et la flexibilité ne présente pas de faiblesse qui pourrait venir de câbles sectionnés à l'intérieur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  kuczynski Dim 25 Nov 2018 - 11:11

@patatchod.
Si je te pose une question et qu'en réponse tu me poses une question ( ou inversement ) c'est sûr on ne va pas s'en sortir  Crying or Very sad . Pour ma part, ma conviction vient de constatations vérifiées. Tu me réponds que ce n'est pas possible. Soit, on peut en rester là car ça ne va pas faire avancer la solution à ton problème...

Au fait encore un fait concernant le délestage. Sur la Gold  ( 1800 de 2006 ), j'ai eu il y a quelque temps une panne d'alternateur en roulant. Donc il restait uniquement la batterie pour alimenter toute la machine. Les fonctions de la moto ont été désactivées les unes à la suite des autres et donc pas simultanément. Il y avait bien un système de gestion des priorités. Le premier à être déconnecté a été l'ABS qui n'était donc pas en action à ce moment.Puis après quelque temps la perte des infos tableau de bord... Etc... Evènement narré ICI en son temps Embarassed . Je continue donc à penser que si l'électronique de la machine est capable de déconnecter l'ABS faute de courant, elle peut tout aussi bien le faire sur le chauffage pour les mêmes raisons.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Dim 25 Nov 2018 - 11:54

kuczynsk a écrit:Si je te pose une question et qu'en réponse tu me poses une question ( ou inversement ) c'est sûr on ne va pas s'en sortir  Crying or Very sad . Pour ma part, ma conviction vient de constatations vérifiées. Tu me réponds que ce n'est pas possible. Soit, on peut en rester là car ça ne va pas faire avancer la solution à ton problème...

Au fait encore un fait concernant le délestage. Sur la Gold  ( 1800 de 2006 ), j'ai eu il y a quelque temps une panne d'alternateur en roulant. Donc il restait uniquement la batterie pour alimenter toute la machine. Les fonctions de la moto ont été désactivées les unes à la suite des autres et donc pas simultanément. Il y avait bien un système de gestion des priorités. Le premier à être déconnecté a été l'ABS qui n'était donc pas en action à ce moment.Puis après quelque temps la perte des infos tableau de bord... Etc... Evènement narré ICI en son temps Embarassed . Je continue donc à panser que si l'électronique de la machine est capable de déconnecter l'ABS faute de courant elle peut tout aussi bien le faire sur le chauffage pour les mêmes raisons.
Panne d'alternateur :
donc la batterie débite sans pouvoir être rechargée
donc la tension batterie décroit lentement de 14 V à 0 V
donc les systèmes, en fonction de leur tolérance vis à vis de leur tension d'alimentation, cessent naturellement de fonctionner
donc si l'ABS s'est déconnecté en premier (même s'il n'est pas en train d'agir sur les frein, il est en action continuellement pour surveiller les paramètres dont il a la charge), c'est qu'il ne peut pas fonctionner en dessous d'une tension proche de 12 V, et ceci parce que le module qui gère cette fonction à une alimentation qui décroche très tôt.
Enfin, dégager l'ABS en premier ne me semble pas un très bon choix en terme de sécurité... Cela va à l'encontre du bon sens...

Voilà pourquoi je ne pense pas qu'Honda ait prévu un système de délestage intelligent en cas de panne ou d'insuffisance de l'ensemble alternateur / régulateur / batterie. Pour moi, ce délestage se fait naturellement, en fonction des tolérances des équipements vis à vis de leurs tensions d'alim.
Apparemment, le système de chauffage est l'un des plus sensibles avec l'instrumentation de bord. Pour l'ABS, je ne sais pas, g2loq a eu le même souci que toi et n'a pas signalé la perte de l'ABS en premier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  g2loq Dim 25 Nov 2018 - 13:50

patatchod a écrit:
kuczynsk a écrit:.....
Au fait encore un fait concernant le délestage. Sur la Gold  ( 1800 de 2006 ), j'ai eu il y a quelque temps une panne d'alternateur en roulant. Donc il restait uniquement la batterie pour alimenter toute la machine. Les fonctions de la moto ont été désactivées les unes à la suite des autres et donc pas simultanément. Il y avait bien un système de gestion des priorités. Le premier à être déconnecté a été l'ABS qui n'était donc pas en action à ce moment.Puis après quelque temps la perte des infos tableau de bord... Etc... Evènement narré ICI en son temps Embarassed . Je continue donc à panser que si l'électronique de la machine est capable de déconnecter l'ABS faute de courant elle peut tout aussi bien le faire sur le chauffage pour les mêmes raisons.
Panne d'alternateur :
donc la batterie débite sans pouvoir être rechargée
donc la tension batterie décroit lentement de 14 V à 0 V
donc les systèmes, en fonction de leur tolérance vis à vis de leur tension d'alimentation, cessent naturellement de fonctionner
donc si l'ABS s'est déconnecté en premier (même s'il n'est pas en train d'agir sur les frein, il est en action continuellement pour surveiller les paramètres dont il a la charge), c'est qu'il ne peut pas fonctionner en dessous d'une tension proche de 12 V, et ceci parce que le module qui gère cette fonction à une alimentation qui décroche très tôt.
Enfin, dégager l'ABS en premier ne me semble pas un très bon choix en terme de sécurité... Cela va à l'encontre du bon sens...

Voilà pourquoi je ne pense pas qu'Honda ait prévu un système de délestage intelligent en cas de panne ou d'insuffisance de l'ensemble alternateur / régulateur / batterie. Pour moi, ce délestage se fait naturellement, en fonction des tolérances des équipements vis à vis de leurs tensions d'alim.
Apparemment, le système de chauffage est l'un des plus sensibles avec l'instrumentation de bord. Pour l'ABS, je ne sais pas, g2loq a eu le même souci que toi et n'a pas signalé la perte de l'ABS en premier...
Problème de chauffage 365723366
Salut à tous,

Je n'ai pas parlé de la perte de l'ABS, car comme indiqué dans mon intervention, je ne me souviens plus bien de la séquence ni des acteurs successifs. 
J'ai essayé de retrouver ma narration de l'événement dans les posts électriques de 2015 (panne de batterie, difficultés de démarrage etc etc.. mais je n'ai pas retrouvé.

Mais, intelligemment/programmée ou pas, il y a bien délestage ou disons-le du moins perte successive de plusieurs acteurs finissant par des ratés d'allumage puis sa fin. (pour moi à 200 m de chez mon garagiste)  Neutral

PS: Dans un des nombreux posts de panne de chauffage des poignées ou selle, un ex-membre affirme Loud & Clear que dans le boîtier de régulation du chauffage, outre des potards pour varier l'intensité de chauffe en fonction de la température extérieure, il y aurait également un système de délestage intégré ?! à voir...  Suspect

_________________
Problème de chauffage Rj8
 Problème de chauffage Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIProblème de chauffage Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayProblème de chauffage Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22088
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Invité Dim 25 Nov 2018 - 14:34

g2loq a écrit:Salut à tous,

Je n'ai pas parlé de la perte de l'ABS, car comme indiqué dans mon intervention, je ne me souviens plus bien de la séquence ni des acteurs successifs. 
J'ai essayé de retrouver ma narration de l'événement dans les posts électriques de 2015 (panne de batterie, difficultés de démarrage etc etc.. mais je n'ai pas retrouvé.

Mais, intelligemment/programmée ou pas, il y a bien délestage ou disons-le du moins perte successive de plusieurs acteurs finissant par des ratés d'allumage puis sa fin. (pour moi à 200 m de chez mon garagiste)  Neutral

PS: Dans un des nombreux posts de panne de chauffage des poignées ou selle, un ex-membre affirme Loud & Clear que dans le boîtier de régulation du chauffage, outre des potards pour varier l'intensité de chauffe en fonction de la température extérieure, il y aurait également un système de délestage intégré ?! à voir...  Suspect
Bonjour g2loq

Je n'ai jamais nié l'idée d'un "délestage", par contre je n'ai jamais cru au fait qu'il soit fait de manière contrôlée (ou intelligente).
Ensuite, je constate que ce délestage intervient lorsqu'il y a un souci avec le système alternateur / batterie et que ce système ne peut plus fournir suffisamment de tension (et non de courant).
La tension batterie s'écroulant progressivement, il est normal que les différentes fonctions tombent les une après les autres, en fonction de leur tolérances propres et cela, sans aucune notion de priorité entre elles. La preuve, l'arrêt de l'ABS en premier sous-entend que c'est une fonction finalement moins prioritaire que de garder les fesses au chaud... What a Face

Enfin, il est tout à fait possible que le HCU contrôle la tension batterie et qu'il décide de couper le système de chauffage si elle descend trop. Mais s'il le fait, c'est sans aucune idée de l'état de fonctionnement des autres fonctions et sans se poser la question de la priorité.

Bref, tout cela pour dire que si ma première piste est la poignée gauche qui est peut-être HS (mais alors pourquoi les selles s'arrêtent de chauffer, les circuits n'étant pas en série ?), la seconde piste pourrait être l'alternateur qui ne chargerait plus assez la batterie...
Glups...Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème de chauffage Empty Re: Problème de chauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum