Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 19:05

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:45

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

» xavlan du 62
par Full black Jeu 25 Avr 2024 - 8:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Jeu 25 Avr 2024 - 8:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Jeu 25 Avr 2024 - 7:22

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 280 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 280 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Privatisation des routes nationales, on y est ?

+3
Mik
Filip91
g2loq
7 participants

Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  g2loq Ven 19 Juil 2019 - 10:14

Privatisation des routes nationales, on y est ? 2019-066
Alexandre Hubner-Loriol Le 18 Juillet 2019

Privatisation des routes nationales, on y est ?

Routes Nationales déclassées en Départementales, un réseau routier de moins en moins entretenu par l'État qui préfère accorder aux sociétés concessionnaires d'autoroute les travaux d'aménagement et de réparation… l'État se désengage de ses voies routières. À quel prix ?
Privatisation des routes nationales, on y est ? S1-pri10


1 100 000 kilomètres de routes composés d'environ 12 000 bornes d'autoroutes (9 000 km d'entre elles sont concédés à des sociétés privées, 3 000 km sont entretenus par l'État), 9 000 km de Nationales, environ 380 000 km de Départementales et 700 000 km de routes communales… et une privatisation des routes digne des feuilletons à rallonge, des feuilletons aux kilomètres pourrait-on dire.

En 1955 des sections d'autoroutes sont concédées à des sociétés (les intérêts publics restaient majoritaires) pour la construction et l'exploitation sur une durée de 30 ans pouvant être étendus selon les besoins. En 2000 l'État se désengage financièrement des sociétés autoroutières avec une vente partielle en 2002 puis totale en 2005. Environ 9 000 km sont privatisés. Une mauvaise affaire pour l'État selon nombre d'économistes.

Dès 1972 l'État débute le déclassement de routes nationales et départementales suivi d'une seconde vague (de 2005 à 2008) aboutissant à ce que les nationales restent gérées par l'État de l'ordre de 1,1 % du réseau routier total soit environ 10 500 km.

2014 l’ASFA (association des sociétés françaises d’autoroutes) demande que l’entretien des routes nationales "adossées" au réseau autoroutier concédé incombe aux exploitants autoroutiers à la condition d’une hausse des péages, ou d’une durée de concession augmentée. Juin dernier "la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a désigné, ce jeudi 13 juin le groupement composé des sociétés Eiffage SA et APRR, dont Eiffage SA est le mandataire, comme « concessionnaire pressenti unique » de l'aménagement de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) dans l'Allier" soulignait nos confrères de La Montagne.
La démarche de concession des routes nationales est désormais actée.
Qu'est-ce qui en découlera ? Une augmentation des durées de concessions autoroutières ? Un tarif en hausse aux gares de péage ? Des péages sur les Nationales ? Le package complet ?

Pour la FFMC (Fédération des Motards en Colère) "cet accord est révélateur de l’incapacité de l’État à garantir un réseau routier correctement entretenu. Un constat qui pose la question de la capacité des départements et municipalités à entretenir le réseau dont ils ont la charge. Quand on sait que la très grande majorité du réseau routier français est gérée localement, ladite question reste posée !"

_________________
Privatisation des routes nationales, on y est ? Rj8
 Privatisation des routes nationales, on y est ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIPrivatisation des routes nationales, on y est ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayPrivatisation des routes nationales, on y est ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Filip91 Ven 19 Juil 2019 - 12:22

Privatisation des routes nationales, on y est ? 4138970908 et on continu de brader les derniers bijoux de famille, faut bien gaver les copains tant qu'on est là  Privatisation des routes nationales, on y est ? 210717176
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Mik Ven 19 Juil 2019 - 13:00

Eh bein ça calme !!!
Comme disait l'ami Michel: "Mais jusqu'où s'arrêteront ils" ???!!!


Dernière édition par Mik le Sam 20 Juil 2019 - 18:23, édité 1 fois

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors Privatisation des routes nationales, on y est ? 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1332
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  eddy tionspéciale Ven 19 Juil 2019 - 14:56


La démarche de concession des routes nationales est désormais actée.
Qu'est-ce qui en découlera ? Une augmentation des durées de concessions autoroutières ? Un tarif en hausse aux gares de péage ? Des péages sur les Nationales ? Le package complet ?

Je vais racheter un trail et emprunter les chemins de terre si ça continue lol!

_________________
Privatisation des routes nationales, on y est ? Signat11
eddy tionspéciale
eddy tionspéciale
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6676
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  LOUG AVEL Sam 20 Juil 2019 - 7:52

Privatisation des routes nationales, on y est ? 365723366 bientôt nous allons installer des poulaillers sur nos routes , ce n'est pas possible une telle situation . lol!

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3544
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  dagobert Dim 21 Juil 2019 - 13:22

Cela devient du n'importe quoi. Je commence à m'habituer de plus en plus à rouler de moins en moins  Very Happy sur autoroute.
En ce moment je teste une route qui me permet de remonter dans les Ardennes avec un temps relativement cours et le moins d'autoroute possible.
Ils entretiendront les routes que je prendrai...

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2238
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Invité Mar 23 Juil 2019 - 9:29

salut Sylvain cela fait deja quelque temps que je ne prend presque plus les autoroutes,
le plaisir de rouler tranquillement et gratuitement sur petite route avec de l'ombre, de la fraicheur et surtout sans personne dessus est un vrai regal,
sans parler de sentir les bonnes odeur de la campagne bouse fleur saucisson vin plutot que les odeurs des pots d'echappement et du caoutchouc qui fond
c'est pour cela que je prend 25% de temps en plus pour faire des trajets et prendre le temps de vivre,
comme venir en normandie bientot ou je ne vais faire que 650kms mais je prendrais minimum 8h.
bises a tous et toutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Invité Mar 23 Juil 2019 - 18:38

Privatisation des routes nationales, on y est ? 4138970908

Idem. Je ne prends presque plus les autoroutes. Souvent on croit gagner du temps, mais on le perd au péage, en plus c'est monotone. Rien ne vaut nos route de campagnes bardées de radars fixes, et bientôt de voitures radar banalisées.. lol! . Mais il reste les petits cafés de campagne pour faire une coupure en buvant un verre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Invité Mer 24 Juil 2019 - 19:01

bonsoir . la privatisation est la mort de notre pays depuis déja bien longtemps et dans plusieurs domaines mais elle enrichie une certaine catégories d en...és. avec notre nouvelle monture , nous avons testé le week end dernier les chemins dans la baie du mont st michel mais nous avons du arreter quand nous avons vu le panneau gr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Invité Mer 24 Juil 2019 - 19:28

tout ce qu ils vont réussir (du moins pour ma part) c est de nous rendre hors la loi ! je commence a cacher la plaque quand je vais me promener le dimanche avec maman.
90 eur l amende mais tres tres tres peu de chance de me faire controler mais beaucoup a me faire choper sur des radars pour quelques km/h de plus et perte de points.
j ai accroché un bandana au support casque, en statique il ne cache pas la plaque mais en roulant il devrait la couvrir ! Et si ce n est pas assez, je le collerai sur la plaque ..
Si ils privatisent les départementales, je ferai comme mes copains de jeunesse, je me collerai a la voiture de devant et roulez jeunesse....
De même que je me demande si je vais continuer a passer le CT ......

LA SOUMISSION C EST LA MORT, LA RÉVOLTE C EST LA VIE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Invité Mer 24 Juil 2019 - 19:32

le mouvement des gilets jaunes a ses débuts était a mon avis l occasion de se redeller mais malheureusement  a fait chou blanc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Invité Mer 24 Juil 2019 - 20:04

gsxr1135 a écrit:le mouvement des gilets jaunes a ses débuts était a mon avis l occasion de se redeller mais malheureusement  a fait chou blanc
Par manque de mobilisation !je me suis un peu expliqué a ce sujet sur le post " a reflechir"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Centaurdedé Lun 29 Juil 2019 - 23:55

gsxr1135 a écrit:Bonsoir . la privatisation est la mort de notre pays depuis déja bien longtemps et dans plusieurs domaines mais elle enrichie une certaine catégories d en...és. avec notre nouvelle monture , nous avons testé le week end dernier les chemins dans la baie du mont st michel mais nous avons du arreter quand nous avons vu le panneau GR

Privatisation des routes nationales, on y est ? 365723366 Tout à fait d'accord , même avec le panneau GR ...  Very Happy

_________________
Honda GL 1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Centaurdedé
Centaurdedé
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 154
Date d'inscription : 25/04/2019
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Privatisation des routes nationales, on y est ? Empty Re: Privatisation des routes nationales, on y est ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum