Rechercher
Derniers sujets
» Feux trottoir 3 fonctions 1800 +2012par jcdu47 Aujourd'hui à 19:21
» Royal Enfield SM 650
par Jean-Pierre Aujourd'hui à 18:36
» Présentation du Père Noël 01
par Jef 62380 Aujourd'hui à 15:26
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Jef 62380 Aujourd'hui à 15:16
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 13:21
» Météo
par PapyTof29 Aujourd'hui à 12:56
» Peinture fragile ?
par boris-jc Aujourd'hui à 11:53
» CarlinKit 5.0
par VintageBiker Aujourd'hui à 9:34
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:14
» Rappel des Airbag sur Goldwing étendu jusqu'aux modèles 2016 !
par g2loq Aujourd'hui à 8:07
» ampoule H7 à LED
par thierry930 Hier à 20:53
» Balade Papas et Mamans Noël à Toulouse samedi 9 decembre
par chris5 Hier à 17:22
» Aiguille de température qui monte à froid
par domi17200 Hier à 14:30
» Optiques de feux LED - Avant et arrière
par Max 31 Hier à 13:56
» Manchons Givi pour SC47 et 68
par Max 31 Sam 2 Déc 2023 - 20:18
» JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
par PapyTof29 Sam 2 Déc 2023 - 18:32
» Présentation Bigou
par charpentier09 Sam 2 Déc 2023 - 18:04
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré dans un délai de deux mois
par Canadian Man Sam 2 Déc 2023 - 14:44
» Présentation de Breizh971 (Christophe)
par Jogold15 Sam 2 Déc 2023 - 11:50
» Voiture hybride rechargeable ou diesel?
par easy rider Sam 2 Déc 2023 - 7:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 893 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 875 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBreizh971, Chrismargab, Dadou, Dylan12, Emmanuel64, Etche, Jan, Jogold15, Maxrunner31, Panagil, Père Noël 01, Pépé69, sky.fred, TITI 27, tlpg, tomcat59, VintageBiker, Xtof
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1137 le Mar 14 Nov 2023 - 16:20
Connexion
Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?
5 participants
Page 1 sur 1
Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Perso, je pense que ce n'est, tout au plus que légèrement bénéfique, car cela pourrait aussi amener de mauvaises pratiques.

Les trajectoires en piste n'étant pas les mêmes que sur les routes ouvertes.

Je favoriserais plutôt un stage avec nos amis bleus

-Exemple ici: Stages EDSR


Texte de Phoukham / Photo(s) de Thierry Cittone
Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Les routes ouvertes sont belles. Elles nous font traverser de superbes paysages, nous nourrissent de rencontres, et nous fait partager d’intimes tranches de vie et de belles virées. Hélas, les routes ouvertes sont trop souvent d’une beauté fatale. On peut y perdre, au mieux, son argent, son permis, sa liberté. Au pire, sa vie. Les motards paient un lourd tribut.
Les circuits représentent donc les derniers havres de sécurité. Par leurs encadrement et infrastructures médicalisés, leur grip, leurs dégagements multiples et tracés variés, ils sont le terrain idéal pour travailler sa technique et maîtriser des fondamentaux, ce qui peut ensuite être (bien) utile une fois de retour sur la route. Leur credo ? Progresser et se faire plaisir.
Lettre ouverte pour une boucle fermée.
Le circuit, c’est bien, mais avec qui et qu’y apprend-t-on?
Vous avez longtemps hésité mais ça y est, c’est décidé ! Une fois ce pas franchi, la boule au ventre s’installe, mélange de peur et d’excitation. Oui mais avec qui s’initier au circuit ? Dans un premier temps, il faut privilégier les organismes qui mettent l’accent sur la pédagogie et la formation, favorisant les aspects sécuritaires, la technique (freinage, regard, position, travail du corps, etc) et les trajectoires. Ensuite il faut chercher ceux avec des coachs diplômés, des marshals en piste pour réguler et sécuriser les sessions. On a testé les trois organisations suivantes, réputées pour la teneur pédagogique et les aspects sécuritaires de leurs programmes : Cornu Master School (Anneau du Rhin), AcidTracks (Vaison Piste) et Tortue Team (Circuit du Luc). Les débutants y sont choyés, pris en charge de la première à la dernière session, avec des séances de débriefing et de suivi tout au long de la journée ou du stage.
Quant aux motos, on y croise roadsters, sportives, trails routiers, néo-rétros, voire même des customs.
Oui, mais l’expérience sur circuit sert-elle sur route ?
La route n’est pas un circuit, c’est une lapalissade.
Faire de la piste nous fait progresser sur la connaissance et maîtrise de notre moto ; on apprend à cerner ses limites de freinage, d’adhérence, à poser son regard, etc. Et à nous connaître nous-mêmes, à être humble. On y peaufine sa technique, ses fondamentaux, avec au final une plus grande marge de sécurité pour la vie de tous les jours. Paradoxalement, avoir roulé dans l’environnement sécurisé du circuit peut aussi faire prendre pleinement conscience des dangers de la route.
En résumé
Le circuit est un environnement sécurisé dans lequel on apprend à se connaître, à connaître sa moto, à cerner ses limites (les siennes et celles de la moto). Le circuit devrait donc (presque) être un élément supplémentaire dans l’arsenal sécuritaire et un passage obligé pour chaque motard. L’assurance et la marge de sécurité qu’on y acquiert est une chose. Notre comportement sur route, quant à lui, est de la responsabilité de chacun.
Une chose est sûre : un petit tour sur circuit, et vous n’appréhenderez plus la route comme avant.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 21422
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?
g2loq a écrit:
Perso, je pense que ce n'est, tout au plus que légèrement bénéfique, car cela pourrait aussi amener de mauvaises pratiques.
Les trajectoires en piste n'étant pas les mêmes que sur les routes ouvertes.
Je favoriserais plutôt un stage avec nos amis bleus
-Exemple ici: Stages EDSR
Merci Christian, je pense que le comportement de pilotes faisant de la piste, une fois sur la route dépend uniquement de la personnalité propre à chacun; ça peut effectivement avoir un effet positif ou négatif. J'ai fait quelques sorties avec mon voisin , ancien concessionnaire Honda qui fait de la piste. Une fois j'étais devant sur des petites routes de campagne avec le 1800, lui avec son 1290 KTM. A l'arrivée il m'a dit "toi tu roules bien " ça fait plaisir. Lui toujours calme et posé , roule bien mais sans prendre de risques.
Prudence à tous, un bon motard est un vieux motard et je pense qu'on est tous dans la bonne moyenne

eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6395
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?
Salut Christian,
Je préconise aussi en effet les stages EDSR, notre belle région en organise en moyenne 2 ou 3 par ans sur différentes villes.
Cette année la 1ère sera au Centre CENTAURE du Rheu, le Dimanche 29/03 et nous y serons avec Gé et d'autres potes motards du forum.

Je préconise aussi en effet les stages EDSR, notre belle région en organise en moyenne 2 ou 3 par ans sur différentes villes.
Cette année la 1ère sera au Centre CENTAURE du Rheu, le Dimanche 29/03 et nous y serons avec Gé et d'autres potes motards du forum.


Gekko- Modérateur
- Messages : 8535
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Toute expérience est bonne à prendre et permet de réagir dans des situations périlleuses. Je pense surtout à la pluie.
Ensuite, comme dit précédemment, la mentalité du pilote fait le reste. Si la personne n'est pas capable de faire la différence entre circuit et route ouverte, effectivement, c'est inutile, il finira collé comme une merde sur un pare choc tôt ou tard....
La piste peut apprendre à avoir la meilleure trajectoire possible, à se placer en entrée de courbe, à gérer sa vitesse en courbe, à adopter la bonne position sur la moto, à gérer le freinage.
Encore faut-il savoir adapter son apprentissage aux conditions de circulation et à l'état des routes ainsi qu'à la topographie car c'est facile de prendre un virage à droite à la corde sur circuit lorsqu'on a une vue dégagée à plat mais moins évident sur route de montagne en virage aveugle où on peut trouver du sable, des pierres, de l'eau, et surtout, l'abruti qui coupe les virages pensant qu'il est tout seul sur cette route Nationale !


Alors oui, pourquoi pas un peu de piste pour certains réflexes mais pas plus.
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Re: Faire du circuit nous rend-t-il meilleur(e)s sur la route?

Le circuit, je ne sais pas mais pour voir pratiqué l’enduro et le motocross en compétition je suis certain que ces activités, sûrement aussi la piste sont des exutoires qui permettent de ce défouler « hors routes » et ensuite d’avoir une conduite plus responsable envers les autres usagers de la route.
Et franchement les risques sont bien moindre en compétition ou tout est mis en place pour la sécurité des participants que sur le réseau routier.
Pour les stages c’est, de mon point de vue, l’occasion de corriger des défauts de posture avec l’aide de personnes compétentes mais c’est bien différent du sujet initial.
@ suivre.....

» La route qui rend fou les automobilistes (+vidéo)
» Faire de la moto rend heureux. La science l’affirme !
» Kawasaki H2R : avion de chasse pour le circuit et la route
» sortie centre : faire route ensemble de caen à marcillat
» Suspensions du modèle 2018
» Faire de la moto rend heureux. La science l’affirme !
» Kawasaki H2R : avion de chasse pour le circuit et la route
» sortie centre : faire route ensemble de caen à marcillat
» Suspensions du modèle 2018
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|