Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 19:05

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:45

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

» xavlan du 62
par Full black Jeu 25 Avr 2024 - 8:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Jeu 25 Avr 2024 - 8:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Jeu 25 Avr 2024 - 7:22

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 298 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 296 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Filip78, thierry930

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

+4
kuczynski
Didou57
g2loq
GOLDY76
8 participants

Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  g2loq Sam 25 Avr 2020 - 6:31

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 80347
Dommage que cela soit anticonstitutionnel, chez nous... AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Triste15 (pour l'instant ?) AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Coco27
AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Vroom52


AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Snip_974
Le 24/04/2020 par Paul Niocel

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Système finlandais

L’an dernier, un millionnaire écopait d’une amende de plus de 100.000 € pour un excès de vitesse de plus de 20 km/h en Finlande. Quatre en avant, en 2015, un autre homme d'affaires finlandais était condamné à 54 000 € pour avoir été surpris à 105 km/h dans une zone limitée à 80 km/h. Une infraction qui entraîne normalement une contravention de quatrième classe en France avec un retrait de 2 points sur le permis de conduire et une amende forfaitaire de 135 €.
Les chiffres impressionnants constatés en Finlande s’expliquent par l’indexation des amendes sur le salaire des contrevenants, comme dans d’autres pays européens à l’image de la Suisse.

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1200-l12
photo d’illustration Credit Photo - Yayimages

Certaines amendes paraissent exorbitantes en Finlande mais ne laissent-elles pas entrevoir un système de justice plus équitable ? Dans ce pays Nordique de 5,5 millions d’habitants, certaines amendes pour trafic, pour vol à l'étalage ou encore pour violation des lois sur les valeurs mobilières, sont évaluées en fonction des revenus. Pour notre exemple ci-dessus, un homme déclarant un revenu de 6,5 millions d'euros par an a reçu une amende de 54 000 € pour un excès de vitesse de 25 km/h au-dessus de la limitation. Dans la catégorie des records, en 2002, un cadre de Nokia avait été condamné à une amende équivalente à pratiquement 100.000 € pour être passé en moto à 72 km/h dans une zone limitée à 50 km/h et un sportif professionnel avait payé 36 000 € deux ans plus tôt pour une infraction similaire.

Un système pourtant simple, mais des pays différents

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 800-l-11
photo d’illustration Credit Photo - Yayimages

Le système finlandais de calcul des amendes est relativement simple : il commence par une estimation du montant dépensé par un Finlandais en une journée, puis ce montant est divisé par deux. Le résultat est considéré comme un montant raisonnable à retirer au contrevenant pour le punir de son infraction. Ensuite, en fonction de la gravité du crime, le système dispose d’un barème permettant de déterminer combien de jours le délinquant doit passer avec cette somme journalière en moins. Dépasser 20 km/h au-dessus de la limite de vitesse vous condamne pour 12 jours, et dépasser 40 km/h, pour 22 jours. Le nombre maximal est fixé à 120 jours en Finlande, mais il n'y a pas de plafond sur les amendes elles-mêmes. L'amende est considérée comme une proportion constante du revenu, que vous gagniez 20 000 € ou 2 000 000 € par an.

Si l’on y réfléchit bien, lorsque l’on gagne 6,5 millions d’euros par an comme pour notre exemple ci-dessus, cela équivaut à 540.000 € environ par mois, un salaire pour le moins confortable. Payer 54 000 € d’amende pour un excès de vitesse de 25 km/h représente tout de même 10% de cette somme. En France, une personne gagnant le SMIC, fixé à 1 539,42 € en brut au 1er janvier 2020, et qui serait coupable d’un excès de vitesse similaire écoperait de 135 € d’amende (90 € en valeur minorée si payée rapidement). Une somme qui représente plus de 10% du salaire net. Donc finalement, si l’on souhaite faire passer le message de manière équitable en tapant au portefeuille, les Finlandais semblent avoir trouvé la solution depuis longtemps : comment punir financièrement sans différencier les riches et les pauvres en appliquant un système proportionnel aux revenus. Or, le système français applique déjà des lois permettant de taxer les 2% des personnes les plus riches, qui participent ainsi à l’effort national à hauteur de 40% des recettes de l’impôt sur le revenu annuellement. Le débat reste donc ouvert, sachant de plus que plusieurs mesures de proportionnalité des amendes en fonction des revenus avait été proposées aux instances dirigeantes, mais jugées anticonstitutionnelles.

Un homme d’affaires finlandais condamné à un peu plus de 40 000 € en 2015 avait d’ailleurs confié à un journal américain que son pays n’était “pas un État constitutionnellement gouverné” ajoutant que c’était une véritable “terre de brutes !”. Une solution qui ne semble donc pas faire l’unanimité, surtout auprès des personnes les plus concernées.

_________________
AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Rj8
 AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIAMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayAMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  jcdu47 Sam 25 Avr 2020 - 14:45

Dans le même ordre d'idée et pour l'hexagone , je serai partisan qu'en cas d'infraction pour excès de grande vitesse , le contrevenant se voit confisquer son véhicule sans possibilité de restitution . Quand bien même ce serait un véhicule de loc. ou de société .Que l'on soit français ou étranger de passage en France ! Il faut savoir assumer ce que l'on fait et donc payer en conséquence ! Y'a des  circuits pour pouvoir s'éclater en toute sécurité pour soi-même et pour les autres ! 
Le débat est lancé . Je vais me faire massacrer ! ! ! AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1816707101
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Didou57 Sam 25 Avr 2020 - 15:12

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 365723366

Si on tendait vers un système identique en France, on verrait moins de grosses berlines en grosses infractions sur les routes car les conducteurs savent qu'ils ne risquent pas grand-chose en France. 
Vu dans des émissions télé, des étrangers pris en grand excès de vitesse souriants aux Forces de l'Ordre au moment de payer l'amende et repartant tout aussi vite (surement pour rattraper le retard engendré par la mise du PV)...  Rolling Eyes 
Généralement, ces cocos ne font pas les malins dans les pays sévères... 

Alors le côté pernicieux de l'affaire serait que les petits salaires qui vont s'en donner à cœur joie ! ben oui, si ils sont exonérés d'impôts, ils ne vont rien devoir ?  Wink  Non, je plaisante, ils rouleront comme d'habitude sans permis et sans assurance...  lol!

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Invité Sam 25 Avr 2020 - 15:32

Salut à tous ,
Non Jacky tu vas pas te faire massacrer, ce sera pire lol! . Le système Finlandais est interressant car aujourd'hui une amende de 135€ peut-être une vraie catastrophe pour certains et totalement indolore pour d'autres. Si l'amende était à 20 voir même 30€ je m'en foutrais relativement pas mal si je m'en prenais une par mois. Donc la proportionnalité est plus dissuasive pour tous remettant une égalité financière devant la sanction.
Par contre Jacky la confiscation je ne suis pas d'accord plus plusieurs raisons. D'abord c'est un bien acquis parfois très durement pas certains et pas du  tout par d'autres qui seraient parfaitement capable d'un rachat immédiat ( bon si çà leur arrive plusieurs fois ils réfléchiraient sans doute ou alors achèteraient des lots de véhicules low coast Wink ). Ensuite le véhicule n'est absolument pas en cause dans l'excès de vitesse mais c'est son utilisation par son utilisateur qui le sont. Un révolver sans balle dans une vitrine sous clef ne représente aucun danger , mais chargé dans les mains de quelqu'un.....
Donc l'amende proportionnelle est plutôt une bonne idée et l'autre pour les grands excès c'est la suspension de permis immédiate qui est sans aucun doute le plus dissuasif et le plus équitable. Mais là encore nous ne sommes pas tous égaux : je peux me rendre à mon travail par les transports en communs sans problème, ainsi que faire mes courses , aller au ciné , me balader , aller au resto ,....sans véhicule perso. Un avantage de la région parisienne et des grandes agglomération. Là aussi pas tous égaux....
V à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  GOLDY76 Dim 26 Avr 2020 - 6:55

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 4138970908  

+ 1 avec Sylvain, pour ce qui est de la confiscation du véhicule.   affraid

C'est purement du racket légalisé.   What a Face 

A+ Dom

_________________
AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 473246motos1050
GOLDY76
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  jcdu47 Dim 26 Avr 2020 - 8:29

Alors on continuera à voir sur nos routes des gros co....ds friqués rouler au mépris de toutes les règles de sécurité . . . C'est malheureux à dire mais ,en France ,il n'y a que la menace de toucher au portefeuille qui marche .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  kuczynski Dim 26 Avr 2020 - 8:50

jcdu47 a écrit:Le débat est lancé . Je vais me faire massacrer ! ! ! AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1816707101
Salut Jacky, on est souvent d'accord là dessus
AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Index12

Mais là on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde Very Happy

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? B14-vi10


Bon si vous voulez tant qu'on y est on peut aussi rétablir la peine de mort  Shocked
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  jcdu47 Dim 26 Avr 2020 - 9:08

Je savais bien que mes propos en agaceraient plus d'un . . . 
Donc , si on prend un petit raccourci , vous justifiez le fait que si l'on peut se payer une bagnole ( ou tout autre véhicule ) qui monte à des vitesses prohibées par la loi , on est ''presque'' en droit de rouler comme on veut puisque , de toute façon , on paiera l'amende et on pourra recommencer dès qu'on retrouvera son véhicule ( je rappelle que celui-ci est confisqué en cas de grand excès de vitesse ) ?
Ça me rappelle cette histoire (réelle ) il y a quelques années d'un patron d'entreprise qui arrive au tribunal au volant de la toute dernière porsche . Il était accusé de ne pas payer la pension alimentaire de sa femme . La justice a ordonné la saisie immédiate de la bagnole afin de recouvrer les sommes dues  . . . Du bon sens pour moi  !

Si on suit votre façon de voir , on continuera à avoir tous les ans ,ce '' challenge '' international qui fait que des étrangers ou compatriotes s'amusent à traverser la France pour rejoindre Monaco le plus vite possible au début des vacances , c'est à dire pendant que tout le monde se déplace . . . Bonjour la sécurité !

Je persiste et signe ! Comme pour la saisie des véhicules ''go fast'' des dealers de drogue , il faut saisir les véhicules des grands excès de vitesse . Une personne bien informée fait toujours plus attention !
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  kuczynski Dim 26 Avr 2020 - 9:36

Ah les suisses qui te dépassent sûrs d'eux fiers et dominateurs ( ça me rappelle quelque chose scratch ) sur les autoroutes françaises... Que peut-on attendre d'eux? Un peu comme les allemands, le petit doigt sur la couture du pantalon chez eux mais tellement frustrés qu'ils se libèrent à l'extérieur. Crying or Very sad
Ah les finlandais ce merveilleux peuple qui rejoignit les allemands pendant la dernière... Que peut-on apprendre d'eux? Rolling Eyes
Et moi, et moi, et moi, tellement frustré à l'intérieur qu'il m'arrive de me libérer à l'intérieur AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1797587972 .Tout simplement parce que dans les pays latins on n'a pas la mentalité du "oui chef, bien chef, d'accord chef..."
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  jcdu47 Dim 26 Avr 2020 - 12:17

Dans ma démonstration supposée , je n'interdis à personne de rouler à des vitesses prohibées . Je dis juste que tu le fais en connaissance de cause . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Filip78 Dim 26 Avr 2020 - 12:41

jcdu47 a écrit:Dans ma démonstration supposée , je n'interdis à personne de rouler à des vitesses prohibées . Je dis juste que tu le fais en connaissance de cause . . .

Un démonstration par l'absurde sans doute !

"En connaissance de cause", certes mais cela n'implique pas que la cause (ou conséquence) soit intelligente et utile à la société.

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 534
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  kuczynski Dim 26 Avr 2020 - 14:25

Filip78 a écrit:"En connaissance de cause", certes mais cela n'implique pas que la cause (ou conséquence) soit intelligente et utile à la société.
Pas faux.
Pourquoi faut-il alors qu'il n'y a qu'un genre humain sur terre il y ait tant de régimes politiques qui édictent chacun leurs lois ( sujet philo en 1ère AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1797587972  ).
Les théocraties dans lesquelles la religion admet des sévices comme la lapidation, on n'est pas loin du moyen âge. Les dictatures où le refus des décisions du "prince" peut valoir 12 balles dans la peau. La démocratie ( qui n'en a que le nom polluée par les lobbys, la finance) ou certains états reconnaissent la peine de mort par électrocution ( USA ) ou la pendaison ( Japon ).
Alors devant tant de disparités sur la façon d'appréhender tel ou tel comportement il est naturel et même impératif de se poser des questions sur la pertinence des lois. Donc sans tomber dans l'outrance et même si certaines de ces lois n'ont que peu d'impact sur ma vie de citoyen j'éprouve un sentiment de violence ( c'est viscéral ) lorsqu'on m'impose par exemple des limitations de vitesse. Et désolé même si un jour je me retrouve devant un juge payé pour faire appliquer ces lois, loin de moi l'idée de faire alors mon mea culpa.
Epicétou  drunken

PS : pour ceux qui se trouvent bien dans le carcan imposé, continuez à rouler à 80, il est alors beaucoup plus facile de vous dépasser en roulant à 120  Very Happy .

Bravo Christian et Jacky vous avez bien foutu la zizanie Rolling Eyes
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  g2loq Dim 26 Avr 2020 - 15:36

kuczynski a écrit:
Filip78 a écrit:..    ....
....
    .....

Bravo Christian et Jacky vous avez bien foutu la zizanie Rolling Eyes

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? I58i ...    ...

.... Hein que c'est bon Jacky,  de créer des réflexions !
                 ... Continuons à élever le débat ... AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Sef

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? IfMedf
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Didou57 Dim 26 Avr 2020 - 15:44

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 365723366

Pourquoi la zizanie ? on est pas là pour donner nos avis ? à partir du moment ou on arrive à rester polis en s'exprimant, on est bien.
On a la possibilité d'avoir des opinions, de les partager et de lire ceux des autres. Après, on en pense ce qu'on veut...  Rolling Eyes

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18038
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  kuczynski Dim 26 Avr 2020 - 17:03

Dans le cas présent "zizanie" employée sur un ton humoristique AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 2072541550 .
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  jcdu47 Dim 26 Avr 2020 - 17:06

kuczynski a écrit:Pourquoi faut-il alors qu'il n'y a qu'un genre humain sur terre il y ait tant de régimes politiques qui édictent chacun leurs lois ( sujet philo en 1ère AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1797587972  ). 

Bon ,on dévie un peu sur la philo , mais c'est quand même bon 
Cher Patrice ,amis philosophes , la ou les questions auraient pu être :
-Peut-on enfreindre les règles édictées pour le bien commun pour satisfaire son égo ? Doit-on en payer les conséquences ?
Ou bien:
( à vous ) . . .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Filip78 Dim 26 Avr 2020 - 17:54

"le bien commun", vaste programme.

La difficulté c'est de définir ce que peut être le bien commun.
Posons la question à un "gros con friqué" ou un "petit con pauvre" et nous obtiendrons une réponse bien différente

Entre le PPCM (plus petit commun multiple) et le PGCD (plus grand commun diviseur), la marche est haute.

et quant à considérer que l'expression du vote (soit disant) démocratique pourrait définir avec équité la notion du bien commun, je m'y refuse.


Dernière édition par Filip78 le Dim 26 Avr 2020 - 18:53, édité 1 fois

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 534
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  kuczynski Dim 26 Avr 2020 - 18:12

Le truc qui me chagrine c'est "règles édictées pour le bien commun". Perso je reconnais que c'est peanuts les interdictions du code sur l'ensemble de mon vécu, y'a bien d'autres vrais soucis dans la vie. Nul ego là dedans. Donc retour sur les limitations de vitesse. Depuis 50 ans ( ou à peu près ) c'est un leivmotif de tous les gouvernements de tous bords. S'y est même greffé des lobbys comme celui de la mère Perrichon. Alors combien de victimes aujourd'hui sur les routes, 3500,4000? Et le matraquage continue comme si on pouvait abaisser ce chiffre à l'infini. Ben non, il y a une asymptote ( à définir - c'est marrant on passe de la philo aux mathématiques Very Happy ) qui ne sera jamais atteinte malgré toute la répression imaginable. Alors en quoi toute cette débauche de mesures "sécuritaires" sont bénéfiques au bien commun? Quant à la vitesse pure ce n'est qu'un paramètre évoqué dans les accidents de la circulation. D'ailleurs comme on met le vitesse à toutes les sauces je préfèrerai la mention "défaut de maitrise" car lorsqu'il y a accident que ce soit à 40 ou à 200 ça résulte toujours d'un défaut de maitrise.

Quant aux lois en général si au XIXème la célèbre maxime du curé Lacordaire "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" pouvait se défendre au premier degré, de nos jour j'arrive parfaitement à justifier l'inversion des mots liberté et loi dans la phrase Very Happy .


Au fait toutes ces lois qui concernent la route vous savez bien qu'avant d'être adoptées par le parlement ce sont des hauts fonctionnaires qui les écrivent. Barbe le dernier en date vient de nous quitter pour rejoindre la préfecture de Marseille mais vous vous souvenez du premier d'entre eux? Christian Gérondeau. C'était lui qui décidait à l'époque des mesures à prendre. Je l'ai retrouvé récemment ce phénomène dans un débat sur le réchauffement climatique... Et bien lui il est climato sceptique... Comme Trump... C'est à ces types que l'on doit nos lois, règles et réglementations... What a Face  
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Filip91 Dim 26 Avr 2020 - 19:49

kuczynski a écrit:Ah les suisses qui te dépassent sûrs d'eux fiers et dominateurs ( ça me rappelle quelque chose scratch ) sur les autoroutes françaises... Que peut-on attendre d'eux? Un peu comme les allemands, le petit doigt sur la couture du pantalon chez eux mais tellement frustrés qu'ils se libèrent à l'extérieur. Crying or Very sad
Ah les finlandais ce merveilleux peuple qui rejoignit les allemands pendant la dernière... Que peut-on apprendre d'eux? Rolling Eyes
Et moi, et moi, et moi, tellement frustré à l'intérieur qu'il m'arrive de me libérer à l'intérieur AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? 1797587972 .Tout simplement parce que dans les pays latins on n'a pas la mentalité du "oui chef, bien chef, d'accord chef..."

complètement d'accord, par contre être climato septique, on a le droit de pas être un mouton et de garder un peu de laine sur le dos, la nature sera toujours plus forte que l'humain et on le voit en ce moment, même s'il y a eu peut être eu une fuite dans un labo ...
Ou sont les dangers de ce monde, les gouvernants, les sans dents, les têtes brûlées des citées, les sportifs en forêt ou ceux qui mettent un peu de gazzz maîtrisé sur la route ...
Bonne soirée  Very Happy
Filip91
Filip91
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  apistef Dim 26 Avr 2020 - 23:45

Grand débat...

J'ai certainement une vision différente.

Je prône la responsabilité et l’intelligence.
Perso c'est comme quand j'ai appris à voler en ULM on n'a pas le droit à l'erreur car on a un 3e axe qui ne pardonne pas.

Bref rouler à 130 sur une route à 80 quand les conditions le permettent (météo, absence de circulation, visibilité, véhicule en état, motard en état) n'est pas dangereux en soi.

Mais rouler à 80 bourré avec un véhicule qui freine mal, là c'est dangereux...

Je dis qu'on devrait sanctionner drastiquement et quitte à forcer le trait, un peu à la mode médiévale : """Tu as roulé trop vite, tu as percutté quelqu'un en sens inverse ? Tu l'as rendu paraplégyque ? Et bien mon gars tu vas découvrir ce que c'est qu'un fauteuil toi aussi""". Bref que les gens AGISSENT en connaissance de cause, je roule vite ok, je prends des risques pour moi Ok (encore que...) je prends des risques pour les autres NONNN !

M'enfin j'ai pas dit que les humains étaient en général très intelligents au volant de leurs véhicules

Mais bon il est tard alors peut-être que la fatigue me fait délirer un peu lol

Bonne nuit à tous, roulez prudents en tout cas !
apistef
apistef
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 108
Date d'inscription : 16/02/2020
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Filip78 Lun 27 Avr 2020 - 2:29

"faire prendre des risques aux autres" est effectivement inacceptable.

Mais cela doit-il autoriser une société "civilisée" à s'en remettre à la loi du talion.

Est-ce qu'une société y gagnerait vraiment sur le long terme ?

Il ne faut pas confondre le châtiment qu'individuellement on pourrait, en tant que victime, vouloir infliger à celui qui s'en est rendu coupable et le châtiment qu'une société doit mettre en œuvre pour punir certes mais aussi dissuader (quoique la disuasion pour une foultitude de crimes semble ne pas arrêter grand monde). Le taux de récidive pour certains crimes est faible et pour autant on peut concevoir que les victimes suivantes ne puissent comprendre et accepter que la société n'a pu empêcher la répétition. 

Nul ne peut affirmer que la rédemption n'existe pas.
Alors la société se pose la question du taux de risque (de répétition) "acceptable". Quitte parfois, et malheureusement, à se tromper lourdement.

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 534
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ? Empty Re: AMENDE DE 100.000 € POUR EXCÈS DE VITESSE : ET SI LA FRANCE S’Y METTAIT ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum