Rechercher
Derniers sujets
» Optimisation du refroidissement du moteur GL1000par boris-jc Hier à 23:20
» Réception Satellite GPS - écran figé
par boris-jc Hier à 23:15
» Goldwing >2018 . J'ai testé pour vous le démarrage sans clé !
par Chris69 Hier à 23:09
» Commande autocollants forum 2023
par Didou57 Hier à 20:21
» JPO Aéro-club Fumel
par chris5 Hier à 15:31
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par BULL Hier à 15:13
» [A VENDRE] Goldwing 1800 airbag et GPS de 2008
par ebureau Hier à 10:42
» Inter de Dunkerque 2023
par eddy tionspéciale Hier à 9:59
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 9:43
» La 11 de matchless
par matchless Hier à 8:29
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:16
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:13
» Citations
par g2loq Mar 30 Mai 2023 - 21:16
» F6B 1800 2013
par Macfly2b Mar 30 Mai 2023 - 13:56
» Nouveau pilote
par g2loq Mar 30 Mai 2023 - 6:57
» Présentation Yann [Yann Freeman]
par ventoura66 Mar 30 Mai 2023 - 6:45
» Présentation de Pierrot 56
par ventoura66 Mar 30 Mai 2023 - 6:42
» Modifier le son de mon 1800
par thierry930 Lun 29 Mai 2023 - 23:20
» Aveyron Cantal 2022
par Etche Lun 29 Mai 2023 - 22:49
» nouveau membre. Présentation Cirage
par charpentier09 Lun 29 Mai 2023 - 22:11
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 86 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
4 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...

ça sonne un peu comme un publi-reportage, m'enfin, ça aère la tête



Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Avec 10 ans d’AcidMoto.ch à mon actif, vous me croyez sur parole si je vous dis que j’aime la moto.
Seulement mon chemin a croisé une machine qui m’a touché au point de tout remettre en question.


Au mois d’Août dernier, un autre site où j’officie comme rédacteur me confiait une nouvelle “boîte à roues”.
Eh oui, j’aime bien les bagnoles aussi. Mais tout ce qui entoure la moto est tellement plus agréable, plus ouvert, plus accessible; vous pouvez accepter cette infidélité ?
Cette voiture qu’on m’a prêtée remet tout en question. Je serais prêt à vendre 2 de mes 3 motos pour acheter cet engin qui m’a tant marqué. Cette voiture n'est même pas un bolide ni quelque chose de spécialement beau. C’est 2 tonnes de tôle, un moteur diesel et une boite auto… Prenez tout ce que j’ai, laissez-moi la R6 et donnez-moi le VW T6.1 California.

Début de l'idylle
Le temps est compté, j’aurais 10 jours avec une version très bien équipée à ma disposition. Je sais d’avance qu’il y a un attelage, c’était donc tout à fait logique de réserver un roulage sur circuit dans la période. J’ai jeté mon dévolu sur le Pôle Mécanique d’Alès dont la région des Cévennes est superbe pour un peu de tourisme.
Au programme, 2 jours de roulage, un jour de repos et à nouveau du roulage mais spécialité Alésienne : en sens inverse. Quatre jours à deux entre circuit et tourisme, mettre tout le matériel dans le California demande du temps : la cuisine et les placards prennent de la place, mais avec de la patience tout trouve une place et les caisses Rako aident. Les deux motos et les pneus sont solidement attachés sur la remorque.

Faire 300km d’autoroute pour aller sur circuit, le plus souvent on le fait dans un utilitaire ou avec la remorque, pas sur la moto. Avec un régulateur de vitesse actif et le suivi de voie même avec la remorque, on fait le voyage en première classe. J’ai que 150 ch. mais, sur la nationale entre l’A7 et Alès la VW s’en sort bien.
Arrivé sur les lieux, place à la routine du déchargement avant d’installer le mini camping-car. Niveau à bulle intégré numérique à l’écran tactile, c’est facile de le mettre à niveau avant de le brancher et déployer le toit qui est électrique pour l’occasion. Même les stores intégrés à toutes les vitres, c’est le summum du pratique. Mais c’était sans compter sur la soufflerie au-dessus du bloc sanitaire entre les box 8 et 9, qui ne s’arrête jamais. Le placement pour les nuits à venir est à revoir.

Pour midi, on déploie l'auvent de la voiture pour accueillir tous les occupants du box à l’ombre. Le soir, les bières sont déjà à la température idéale dans le petit frigo embarqué. Le California n’a pas encore livré tous ses secrets. Le premier roulage est fini, on met la remorque en sécurité et cap sur un plateau isolé (aérodrome de Florac) que j’avais repéré pour profiter de l’autarcie possible avec ce bus magique.

Le coup de foudre
Difficile de s’installer à l’intérieur quand il y a des béquilles, des pneus et des caisses de rangement partout. Mais si on s’est rendu à l’aérodrome de Florac, c’est pour avoir un ciel étoilé sans la pollution lumineuse des villes. On sort la table de la porte latérale et les chaises du hayon du coffre : nous voilà installés. Contraint d’utiliser le lit dans le toit, on avait oublié qu’à 1000 m d’altitude il fait vite plus froid et la toile n’isole pas super bien.

Même si le California est imposant, on s’en sort bien sur la N106 et les gorges du Tarn. Les camping-car traditionnels qu’on croise avancent bien plus lentement. Premier plein du réservoir de 80 l. de diesel, avec une moyenne de 9.8 l/100km on s’en sort très bien. Retour au circuit où on change de box. Au bout du bâtiment, point de soufflerie (retenez-le comme un conseil si vous vous y rendez). On est en 5 minutes comme à la maison, avec table, chaises, toit déployé, câble électrique branché etc.

Décharger, installer, rouler, ranger, repartir. C’est tellement simple que je n’ai plus envie de faire autrement. 3 nuits à bord et je suis accro. Tout est tellement astucieux, chaque détail a un sens. Une prise 230V, des prises USB, plus de 30h d’autonomie de batterie auxiliaire (oui, vous ne pomperez jamais sur la batterie du fourgon !), des rangements, des tables, l'auvent, le confort de conduite…

Il faut déjà rentrer en Suisse après ce 3ème jour de piste à découvrir Alès dans le sens anti-horaire. Mais on ne doit pas rendre la voiture pour autant ! Cap sur les grands cols suisse pour faire le Nufenen, le Gothard, l’Oberalp, la Furka et le Grimsel. La nuit est déjà tombée en arrivant aux Grisons, je me rappellerais toujours du plat de pâtes cuisinées dans le véhicule, avant de pouvoir s’installer dans le lit inférieur sans déperdition de chaleur de la toile du toit. Le lendemain on a mangé à côté de l’hospice du col du Grimsel puis aller se baigner dans l’eau turquoise, mais fraîche, du lac de Brienz.

“Rendez la voiture Monsieur !”
Tel aurait pu être le coup téléphone que me passe VW, mais on n'en est pas arrivé là. J’ai tellement aimé, pas seulement me déplacer, mais vivre avec le California. Et je ne suis de loin pas le seul. Prêtez un peu attention à combien de ces vans sont garés sur votre route. En un week-end dans les Alpes j’en ai vu pas loin d’une centaine !

Pour un motard, c’est peut-être la voiture de rêve. Elle sait à peu près tout faire, sauf aller en ville, là elle est nulle. Mais avec 1.99 m de haut elle a une chance d’entrer dans les souterrains. Si vous commandez un California sans cuisine, vous aurez quand même de nombreux atouts et la place de transporter 2 motos sans remorque. Vous préférez Mercedes ? Pas grave, ça s’appelle un Marco Polo à Stuttgart.

J’ai tout simplement rien à lui reprocher, prenez ma Super Duke et ma Nuda, rendez-moi les 2 tonnes d’astuce de mon VW California. (À toutes fins utiles, le modèle essayé coûte 82’000.- avant rabais. Ça explique pourquoi mes deux motos ne suffisent pas à m’en acheter un.)
Patrick

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 20494
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1090
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 64
Re: Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
Didier superbe commentaire

Bon ce véhicule est sympas pour un week-end ou des petites vacances. Les vans sont de mieux en mieux équipés, comme les fourgons. Mais le manque de place pour ranger, ne permet pas de partir sur des longues durées. C'est déjà plus compliqué. Il faut régulièrement descendre du véhicule pour prendre dans le coffre ce dont on a besoin.
Cela n'empeche pas que ces véhicules sont magnifiques mais au prix d'un camping car.
Les WW ont une ligne que je trouve bien supérieure aux mercedes vito. Et le confort, pour en avoir discuter avec des conducteurs d'une société concurrente, bien plus efficace. Même le personnel de Naval Group que nous conduisions en commun préfèraient le WW au Mercedes.

Bon ce véhicule est sympas pour un week-end ou des petites vacances. Les vans sont de mieux en mieux équipés, comme les fourgons. Mais le manque de place pour ranger, ne permet pas de partir sur des longues durées. C'est déjà plus compliqué. Il faut régulièrement descendre du véhicule pour prendre dans le coffre ce dont on a besoin.
Cela n'empeche pas que ces véhicules sont magnifiques mais au prix d'un camping car.
Les WW ont une ligne que je trouve bien supérieure aux mercedes vito. Et le confort, pour en avoir discuter avec des conducteurs d'une société concurrente, bien plus efficace. Même le personnel de Naval Group que nous conduisions en commun préfèraient le WW au Mercedes.
_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas
Femme heureuse, homme peinard
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2248
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 61
Re: Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
oui c'est joli mais bien trop petit pour moi
voilà mon futur camping car
voilà mon futur camping car
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 356
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 58

» Voulez vous devenir "moto-taxi"?
» Les petits noms de vos belles ?
» "Qui suis je "
» Crossing of Wingers (visu 2014)
» Un pps de temps en temps
» Les petits noms de vos belles ?
» "Qui suis je "
» Crossing of Wingers (visu 2014)
» Un pps de temps en temps
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|