Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Recouvres poignées et reposes paumes .
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:10

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:57

» Deauville, mais pas pour la plage....
par g2loq Aujourd'hui à 9:51

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Sper présentation
par g2loq Aujourd'hui à 9:38

» Garde boue avant
par Invité Aujourd'hui à 9:24

» Météo
par Panagil Aujourd'hui à 9:22

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par boris-jc Aujourd'hui à 8:35

» Pédale de frein molle
par boris-jc Aujourd'hui à 8:32

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par teurteul73 Hier à 20:27

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:30

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

» Nouveau projet mécanique Philracing XJTZ
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 12:07

» Modifier le son de mon 1800
par Jan Mer 17 Avr 2024 - 11:52

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 375 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 361 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, cidji, DOUDOU94, g2loq, Gold65, jcdu47, Jipé, LECONTE JOHN, Max 31, Panagil, Sharky77FR, toupeyo, True0_2, Yannick

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

3 participants

Aller en bas

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Empty Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Message  g2loq Lun 2 Mai 2022 - 9:19

Essayer la persuasion pour éviter que la répression n'arrive Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards V_cop163

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Le_rep17
par David Morcrette | 02.05.2022

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Les nuisances sonores responsables de plus en plus d'interdictions de routes aux motards

147 milliards : c'est le coût sur la santé du bruit en France par an

"Le bruit sauve des vies et notamment les échappements non homologués".
Voilà une idée largement répandue dans le monde moto et dans la plupart des pays... Mais, c'est une idée fausse. 
Pourquoi ? Explications...

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Bruit-10
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Une étude a en effet prouvé qu'il faudrait que le pot émette 135 dB à 15 mètres pour réellement avertir un automobiliste de l'arrivée d'un motard. Et 135 dB c'est 13 fois plus que ce qui est autorisé actuellement sur circuit . 
De quoi percer tous les tympans.

Or, nous sommes généralement dans un environnement qui génère du bruit, mais de 30 à 60 dB. Nous sommes régulièrement exposés à des bruits de l'ordre de 90 dB. Et une exposition à un bruit de plus de 90 dB de façon prolongée peut endommager l'oreille interne de façon irrémédiable.

De façon générale, toutes les études sur le bruit confirment que le bruit rend malade au sens propre comme au figuré et qu'il a une incidence de plus en plus forte sur la mortalité.

Le coût sur la santé du bruit serait ainsi de 147 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).

Toutes les normes vont donc ces dernières années dans le sens d'une diminution du bruit. Et si la norme Euro5 ne touche pas au bruit des échappements, la norme Euro5b tend à faire diminuer toutes les émissions et notamment de bruit.

Tous les constructeurs motos ont fait passer des circulaires en France en 2021 auprès de leurs concessionnaires pour que ceux-ci interviennent sur le fait de maintenir des silencieux homologués sur les motos et surtout ne répondent pas aux demandes de clients voulant "un pot que l'on entende bien".

De façon globale, le bruit est de moins en moins toléré et de moins en moins tolérable, ce qui entraine l'interdiction pure et simple de routes aux véhicules bruyants et aux motos. Et on l'a encore vu récemment en Allemagne avec de nouvelles routes interdites aux motos. Et les campagnes contre le bruit se multiplient à l'étranger.

Donc, le bruit ne sauve pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si une minorité continue à faire du bruit, quelles que soient ses motivations (plaisir, croyance...), c'est la majorité qui sera peu à peu exclue de rouler sur certaines routes. 
Le bruit est aussi un argument de ceux qui souhaitent un Contrôle Technique obligatoire.

Le partage de notre environnement et le respect de la tranquillité des autres est important et cela passera par des échappements légaux et l'acceptation que ces échappements légaux feront de moins en moins de bruit, dans la limite de ce qu'autorise la physique (un moteur à combustion génère du bruit). Sinon, l'électrique ne sera plus un choix possible mais une obligation... Sans parler des radars anti-bruit et d'un contrôle technique du bruit obligatoire.

Plus d'infos sur les nuisances liées au bruit
Source : FEMA
Source : bruit.fr

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Gggggg45
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22018
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Empty Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Message  boris-jc Lun 2 Mai 2022 - 13:47

"Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards"

Un pot normal non plus, hein.

Et c'est beaucoup moins drôle, en plus Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards 1797587972

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 994
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Empty Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Message  Gold65 Lun 2 Mai 2022 - 15:33

Un coup de pot , par contre , ça peut sauver un motard….

Gold65
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 600
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Empty Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Message  boris-jc Mar 3 Mai 2022 - 11:18

Joli !! cheers

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 994
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Empty Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Message  Invité Mer 4 Mai 2022 - 20:19

Peau d'âne !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards Empty Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum