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Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
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Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Essayer la persuasion pour éviter que la répression n'arrive
par David Morcrette | 02.05.2022
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Les nuisances sonores responsables de plus en plus d'interdictions de routes aux motards
147 milliards : c'est le coût sur la santé du bruit en France par an
"Le bruit sauve des vies et notamment les échappements non homologués".
Voilà une idée largement répandue dans le monde moto et dans la plupart des pays... Mais, c'est une idée fausse.
Pourquoi ? Explications...
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Une étude a en effet prouvé qu'il faudrait que le pot émette 135 dB à 15 mètres pour réellement avertir un automobiliste de l'arrivée d'un motard. Et 135 dB c'est 13 fois plus que ce qui est autorisé actuellement sur circuit .
De quoi percer tous les tympans.
Or, nous sommes généralement dans un environnement qui génère du bruit, mais de 30 à 60 dB. Nous sommes régulièrement exposés à des bruits de l'ordre de 90 dB. Et une exposition à un bruit de plus de 90 dB de façon prolongée peut endommager l'oreille interne de façon irrémédiable.
De façon générale, toutes les études sur le bruit confirment que le bruit rend malade au sens propre comme au figuré et qu'il a une incidence de plus en plus forte sur la mortalité.
Le coût sur la santé du bruit serait ainsi de 147 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).
Toutes les normes vont donc ces dernières années dans le sens d'une diminution du bruit. Et si la norme Euro5 ne touche pas au bruit des échappements, la norme Euro5b tend à faire diminuer toutes les émissions et notamment de bruit.
Tous les constructeurs motos ont fait passer des circulaires en France en 2021 auprès de leurs concessionnaires pour que ceux-ci interviennent sur le fait de maintenir des silencieux homologués sur les motos et surtout ne répondent pas aux demandes de clients voulant "un pot que l'on entende bien".
De façon globale, le bruit est de moins en moins toléré et de moins en moins tolérable, ce qui entraine l'interdiction pure et simple de routes aux véhicules bruyants et aux motos. Et on l'a encore vu récemment en Allemagne avec de nouvelles routes interdites aux motos. Et les campagnes contre le bruit se multiplient à l'étranger.
Donc, le bruit ne sauve pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si une minorité continue à faire du bruit, quelles que soient ses motivations (plaisir, croyance...), c'est la majorité qui sera peu à peu exclue de rouler sur certaines routes.
Le bruit est aussi un argument de ceux qui souhaitent un Contrôle Technique obligatoire.
Le partage de notre environnement et le respect de la tranquillité des autres est important et cela passera par des échappements légaux et l'acceptation que ces échappements légaux feront de moins en moins de bruit, dans la limite de ce qu'autorise la physique (un moteur à combustion génère du bruit). Sinon, l'électrique ne sera plus un choix possible mais une obligation... Sans parler des radars anti-bruit et d'un contrôle technique du bruit obligatoire.
Plus d'infos sur les nuisances liées au bruit
Source : FEMA
Source : bruit.fr
par David Morcrette | 02.05.2022
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Les nuisances sonores responsables de plus en plus d'interdictions de routes aux motards
147 milliards : c'est le coût sur la santé du bruit en France par an
"Le bruit sauve des vies et notamment les échappements non homologués".
Voilà une idée largement répandue dans le monde moto et dans la plupart des pays... Mais, c'est une idée fausse.
Pourquoi ? Explications...
Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Une étude a en effet prouvé qu'il faudrait que le pot émette 135 dB à 15 mètres pour réellement avertir un automobiliste de l'arrivée d'un motard. Et 135 dB c'est 13 fois plus que ce qui est autorisé actuellement sur circuit .
De quoi percer tous les tympans.
Or, nous sommes généralement dans un environnement qui génère du bruit, mais de 30 à 60 dB. Nous sommes régulièrement exposés à des bruits de l'ordre de 90 dB. Et une exposition à un bruit de plus de 90 dB de façon prolongée peut endommager l'oreille interne de façon irrémédiable.
De façon générale, toutes les études sur le bruit confirment que le bruit rend malade au sens propre comme au figuré et qu'il a une incidence de plus en plus forte sur la mortalité.
Le coût sur la santé du bruit serait ainsi de 147 milliards d’euros par an en France, dont 89% induit par le trafic routier. Les troubles du sommeil représentent l’impact le plus fort (54% du coût total sur la santé), devant la gêne (40%) et les maladies cardiovasculaires (6%).
Toutes les normes vont donc ces dernières années dans le sens d'une diminution du bruit. Et si la norme Euro5 ne touche pas au bruit des échappements, la norme Euro5b tend à faire diminuer toutes les émissions et notamment de bruit.
Tous les constructeurs motos ont fait passer des circulaires en France en 2021 auprès de leurs concessionnaires pour que ceux-ci interviennent sur le fait de maintenir des silencieux homologués sur les motos et surtout ne répondent pas aux demandes de clients voulant "un pot que l'on entende bien".
De façon globale, le bruit est de moins en moins toléré et de moins en moins tolérable, ce qui entraine l'interdiction pure et simple de routes aux véhicules bruyants et aux motos. Et on l'a encore vu récemment en Allemagne avec de nouvelles routes interdites aux motos. Et les campagnes contre le bruit se multiplient à l'étranger.
Donc, le bruit ne sauve pas. Mais ce qui est sûr, c'est que si une minorité continue à faire du bruit, quelles que soient ses motivations (plaisir, croyance...), c'est la majorité qui sera peu à peu exclue de rouler sur certaines routes.
Le bruit est aussi un argument de ceux qui souhaitent un Contrôle Technique obligatoire.
Le partage de notre environnement et le respect de la tranquillité des autres est important et cela passera par des échappements légaux et l'acceptation que ces échappements légaux feront de moins en moins de bruit, dans la limite de ce qu'autorise la physique (un moteur à combustion génère du bruit). Sinon, l'électrique ne sera plus un choix possible mais une obligation... Sans parler des radars anti-bruit et d'un contrôle technique du bruit obligatoire.
Plus d'infos sur les nuisances liées au bruit
Source : FEMA
Source : bruit.fr
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22018
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
"Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards"
Un pot normal non plus, hein.
Et c'est beaucoup moins drôle, en plus
Un pot normal non plus, hein.
Et c'est beaucoup moins drôle, en plus
_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Un coup de pot , par contre , ça peut sauver un motard….
Gold65- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 57
Re: Non, un pot non homologué ne sauve pas les motards
Joli !!
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
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