Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 8:37

» Les motards lancent un combat contre la ZFEm à Bordeaux
par g2loq Aujourd'hui à 8:36

» nouvel heureux [patm2]
par patm2 Aujourd'hui à 8:07

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 7:47

» Les Millevaches rempilent ! 10 au 12 Décembre
par ManInTheMiddle Aujourd'hui à 7:35

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:00

» Erreur d huile à l achat
par PapyGold64 Aujourd'hui à 1:31

» Périphérique parisien: les 50 km/h ne sont qu'un début
par boris-jc Hier à 23:54

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 10:59

» Equipements standards des SC79 (Tour et Bagger) de 2018 a 2024
par ManInTheMiddle Hier à 9:03

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Mer 11 Déc 2024 - 19:00

» Citations
par g2loq Mer 11 Déc 2024 - 18:25

» Péages à flux libre, 180 000 impayés en un an
par DenisFont85 Mer 11 Déc 2024 - 16:28

» Aujourd’hui, c'est la fin des péages sur l'A13 entre Paris et la Normandie.
par Gil29 Mer 11 Déc 2024 - 16:25

» Révision des 24000 .
par chris Mer 11 Déc 2024 - 15:07

» Casque modulable Shark OXO
par peyo64 Mer 11 Déc 2024 - 13:13

» Quand on veut on peut
par Lionel Mer 11 Déc 2024 - 11:44

» vend Golwing 1800 en pièces ou pas...
par kuczynski Mer 11 Déc 2024 - 10:22

» origine de votre pseudo
par patm2 Mer 11 Déc 2024 - 10:01

» A VENDRE PLUSIEURS PIECES 1800
par Claude 38 Mer 11 Déc 2024 - 8:45

Décembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 233 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 215 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Alain27, chris 36, chris5, Dadou, doudou36, DOUDOU94, Flip, Gold65, jcdu47, Jean-Luc, Lionel, ManInTheMiddle, naisamena, sky.fred, toupeyo, True0_2, ventoura66, zorkhs

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -17%
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K ...
Voir le deal
299.99 €

L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables

Aller en bas

L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables Empty L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables

Message  g2loq Ven 8 Juil 2022 - 18:52

L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables 8ma
Bientôt terminé le hold-up fiscal sous pretexte écolo...  cheers

L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables Captur17
08 juillet 2022

L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables : pourquoi c’est une bonne nouvelle

L'Europe vient d'adopter une nouvelle législation concernant les voitures hybrides rechargeables. Celle-ci pourrait mener à la fin anticipée de ce type de motorisation.
L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables Lr-def-phev-21my-090920-01-nd-1200x800
Hybrides rechargeable (PHEV) 

Les hybrides rechargeables (PHEV) ont le vent en poupe même si elles restent minoritaires face aux autres motorisations. 
Il faut dire qu’avec leur fiscalité avantageuse, que ce soit pour les particuliers (pas de malus et éligibles au bonus écologique) ou pour les entreprises (pas de TVS), les voitures dotées d’un moteur thermique puissant et d’un petit moteur électrique plaisent beaucoup. Mais, elles plaisent beaucoup moins à la planète ! 
Selon de nombreuses études, la voiture hybride rechargeable pollue plus que ce que les constructeurs laissent penser.

UNE CONSOMMATION MULTIPLIÉE PAR CINQ DANS LES FAITS

Lors de l’homologation des voitures électriques rechargeables, un organisme spécialisé calcule leurs émissions de CO2 grâce au cycle WLTP qui va indiquer la consommation du véhicule. Pour ce faire, l’organisme doit prendre une hypothèse sur le « facteur d’utilité ». C’est le temps que passe la voiture à rouler en 100 % électrique. Plus ce facteur d’utilité est élevé, moins la voiture émettra de CO2. Dans les faits cependant, le facteur d’utilité retenu pour l’homologation serait très loin de la réalité. 
Selon une étude récente de Transport & Environment, les hybrides rechargeables des particuliers consomment en moyenne 4,5 litres / 100 km, contre environ 8,5 litres / 100 km pour les PHEV de flottes d’entreprises, alors que les chiffres d’homologation tournent plutôt autour de 2 litres / 100 km.
L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables Consommation-hybrides-rechargeables
Consommations réelles des PHEV comparé à l’homologation

Alors, pourquoi une telle différence ? Pour deux raisons principales. 
La première, c’est que les particuliers possesseurs d’une voiture hybride rechargeable vont la recharger beaucoup plus souvent que leurs homologues professionnels. Ces derniers n’ont pas forcément de quoi recharger à la maison (ou au travail) et le choix du PHEV par rapport à une voiture thermique n’était bien souvent qu’une considération fiscale. Sans compter que les cartes essence ne peuvent pas être utilisées pour faire un plein électrique. 
À l’inverse, les particuliers détenteurs d’une PHEV vont davantage avoir tendance à installer une prise de recharge à la maison, pour réduire les coûts de leurs trajets, en l’absence d’une carte d’entreprise pour faire le plein.

LES HYBRIDES RECHARGEABLES NE SONT PAS CONÇUES POUR L’AUTOROUTE

La seconde raison tient à l’utilisation faite de la voiture. Un VRP qui parcourt plusieurs milliers de kilomètres par mois, principalement sur autoroute, ne tirera absolument pas parti de l’avantage de l’hybride face à un particulier qui fait moins de 50 km par jour sur des voies mixtes. D’autant plus que les versions hybrides rechargeables consomment plus que les versions thermiques similaires sur autoroute, à cause du poids de leur batterie (entre 200 et 400 kg).

À PARTIR DE 2025, LE CALCUL SERA ENFIN MODIFIÉ

On le voit donc, les chiffres avancés par les constructeurs ne reflètent absolument pas la réalité. C’est cette situation que veut prendre en compte l’Europe. Dès 2025, selon l’ONG Transport & Environment, l’homologation WLTP sera modifiée avec un facteur d’utilité plus proche de la réalité. En 2027, la part d’électricité utilisée pour le test de consommation sera encore réduite pour totalement refléter les usages réels des hybrides rechargeables.

Pour parvenir à cela, l’Europe peut compter sur les capteurs de consommations, intégrés aux véhicules neufs depuis janvier 2021, qui remontent les informations de consommation de manière anonyme à l’Europe, par modèle. De quoi surveiller les consommations réelles des PHEV pour les utiliser dans le calcul du facteur d’utilité utilisé lors de l’homologation.

DANS LA PRATIQUE, QU’EST-CE QUE CELA CHANGERA ?

Dans les faits, cela signifie qu’à partir de 2025, les hybrides rechargeables devraient annoncer des chiffres de consommation largement supérieurs aux 2 litres / 100 km que l’on voit pour le moment, et ainsi remonter radicalement leurs chiffres d’émissions de CO2. 
En 2027, il faut s’attendre à voir des chiffres de consommation et d’émissions de CO2 au plus près de la réalité, c’est-à-dire inférieurs aux homologues thermiques, mais pas avec autant de différence qu’actuellement.

 L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables Vincent 
Vincent Sergère Journaliste
Spécialisé dans la voiture électrique.

L’Europe veut mettre un terme aux hybrides rechargeables Petit280
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 23022
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum