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Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
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Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto

par Alexis Ferrant | 12.08.2022
Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
Honda brevette un LKAS pour ses deux-roues motorisés
Une intervention sur la direction, mais peu intrusive

L'aide au maintien dans la voie est une technologie d'assistance déjà bien répandue dans le secteur de l'automobile. Et comme souvent avec la technologie, elle s'adapte, dans la mesure du possible, aux deux-roues motorisés quelques années plus tard.
En tout cas, Honda songe sérieusement à transférer son savoir technologique en la matière de l'auto vers la moto. Alors que l'on a vu apparaitre des capteurs et radars sur certaines machines haut de gamme ces derniers mois, notamment pour l'intégration du régulateur de vitesse adaptatif, le développement d'autres assistances avancées est la suite logique.

Honda a ainsi déposé un brevet sur un système permettant d'intégrer la fonction de maintien dans la voie (LKAS - Lane Keeping Assist System) sur à peu près n'importe quel deux-roues. Le dispositif ressemble en quelque sorte à un amortisseur de direction fixé sur le té de fourche et le châssis, mais avec une tige actionnée par un moteur à la place de l'amortisseur.
Compact, le système qui comprend également des caméras avant et arrière pourrait ainsi s'adapter à presque n'importe quel modèle. Avec ces capteurs, il sera capable de ramener la moto sur sa voie pour éviter un franchissement de ligne.
Le dispositif comporte également un capteur de couple mesurant la pression exercée au guidon et permettant donc de déterminer si le mouvement de la direction est intentionnel ou non, par exemple en cas de route bosselée.

Le système Honda tient également compte des risques liés aux routes bosselées
Si un mouvement intentionnel est détecté, alors le système n'intervient pas. En revanche, si ce n'est pas le cas, le système tentera de corriger la trajectoire pour maintenir la moto droite. Mais là encore, Honda prévoit un système peu intrusif de sorte que si le pilote résiste au mouvement de correction de la direction, alors le système stoppe son effort immédiatement.
Si ça ne reste qu'un brevet, avec la part d'incertitude que cela comporte, cela nous donne toutefois une idée des prochaines générations d'assistances à venir pour nos motos, d'autant que Yamaha travaille également sur la direction avec un système assisté.
Plus d'infos sur les assistances à la conduite
Source : www.cycleworldcom
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19243
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto

ça devient pénible toutes ces "aides" à la conduite... je salue l'effort technologique mais laissez nous CONDUIRE !
si c'est pour avoir le même ressenti qu'en voiture, je ne vois pas l'intérêt de la moto et de ses contraintes.
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Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto

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Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 1549
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 70
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
Concept intéressant, mais d’accord avec Didou sur le fond
PKL- Membre actif
- Messages : 40
Date d'inscription : 21/06/2022
Age : 65
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto

franchement en moto je ne vois pas en quoi ce système peut être vraiment intéressant, en voiture sur l'autoroute à 130 je me fais chier et alors pourquoi pas la voiture autonome en + du régul de vitesse j'arriverais encore moins fatigué, mais en moto bof bof.
bandit52240- Membre incontournable !
- Messages : 232
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 64
Assistance direction
Bonjour à tous . Suis rarement sur le site faute de temps . Mais toujours à l'écoute . Pardonnez-moi .
Ce système parait génial .. en théorie . J'ai peur que ce maintien dans la voie ne fasse perdre le contrôle de nos machines , surtout dans les courbes où on est penché .
Affaire à suivre et voir en situation réelle de conduite . Je ne suis pas convaincu . Un bon GPS c'est plus intéressant. L'air bag des Gold est une bonne idée .
Henri-Bernard
Ce système parait génial .. en théorie . J'ai peur que ce maintien dans la voie ne fasse perdre le contrôle de nos machines , surtout dans les courbes où on est penché .
Affaire à suivre et voir en situation réelle de conduite . Je ne suis pas convaincu . Un bon GPS c'est plus intéressant. L'air bag des Gold est une bonne idée .
Henri-Bernard
Outurquin- Membre actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 63
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
Bonjour, je rejoins les avis contre, cela me paraît dangereux dans bien des cas, surtout dans des imprévus dû aux autres et dont le temps de réaction est capital. La technique oui bien sûr mais est-ce utile en moto ? Dans le cas de la gold wing dct air bag il y aurait bien quelques archaïsmes plus urgent à étudier. L bonne nouvelle c'est bien tôt les vacances 

mazoyer- Membre actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 31/03/2022
Age : 61
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
bonjour
en effet je ne voie pas trop l'intérêt sur une moto
en effet je ne voie pas trop l'intérêt sur une moto
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 69
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 65
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto

Moi je vois surtout une source de panne en plus avec des nouveaux capteurs. Pas fini d'avoir des messages d'erreurs

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant

DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10306
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 63
Re: Un système d'aide au maintien dans la voie pour moto
Les motos et voitures sont de plus en plus sures, et cela réduit la mortalité, et c'est bien.
A contrario, la conduite devient de plus en plus ennuyeuse lorsqu'on ne tourne pas, generant des comportements à risque, comme l'utilisation du téléphone, les écrans, etc....
Mais tout est fait pour nous aider...:
1) Pour que l'on ne s'ennuie pas en conduisant, on nous mets des nids de poule sur le route, des épaisseurs de gravillons, des ralentisseurs tous les 50 mètres sur les petites routes, etc.... Merci qui ?
2) Pour réduire la mortalité, on nous limite la vitesse, on nous "propose gentillement des contrôles techniques", on nous propose les équipements obligatoires de plus en plus restrictifs, on invente les radars de vitesse, de feu rouge, de bruit, etc...
On pourrait aussi inventer des radars d'angles, pour éviter aux vilains motards de trop pencher dans les virages,
Grace à cette technologie de maintien dans la voie, on inventerait des radars de voie pour s'assurer que l'on reste bien dans notre voie,
On pourrait aussi mettre un capteur d'humidité dans la selle pour détecter ceux qui se font dessus car ils freinent trop tard,
Et on remettrait le contrôle technique pour s'assurer que tous nos capteurs fonctionnent correctement.
Bon désolé, je me suis laché, mais vous aurez sans doute compris que je ne suis pas pour... mais vous avez sans doute aussi des idées de nouveaux capteurs aussi ...?
Bonne route à tous, les pour et les contres, et utilisez les meilleurs capteurs moto: La prudence.....
A contrario, la conduite devient de plus en plus ennuyeuse lorsqu'on ne tourne pas, generant des comportements à risque, comme l'utilisation du téléphone, les écrans, etc....
Mais tout est fait pour nous aider...:
1) Pour que l'on ne s'ennuie pas en conduisant, on nous mets des nids de poule sur le route, des épaisseurs de gravillons, des ralentisseurs tous les 50 mètres sur les petites routes, etc.... Merci qui ?
2) Pour réduire la mortalité, on nous limite la vitesse, on nous "propose gentillement des contrôles techniques", on nous propose les équipements obligatoires de plus en plus restrictifs, on invente les radars de vitesse, de feu rouge, de bruit, etc...
On pourrait aussi inventer des radars d'angles, pour éviter aux vilains motards de trop pencher dans les virages,
Grace à cette technologie de maintien dans la voie, on inventerait des radars de voie pour s'assurer que l'on reste bien dans notre voie,
On pourrait aussi mettre un capteur d'humidité dans la selle pour détecter ceux qui se font dessus car ils freinent trop tard,
Et on remettrait le contrôle technique pour s'assurer que tous nos capteurs fonctionnent correctement.
Bon désolé, je me suis laché, mais vous aurez sans doute compris que je ne suis pas pour... mais vous avez sans doute aussi des idées de nouveaux capteurs aussi ...?
Bonne route à tous, les pour et les contres, et utilisez les meilleurs capteurs moto: La prudence.....
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 227
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 62
Panagil- Membre incontournable !
- Messages : 568
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 71
Un système d'aide au maintien dans la voie
Bonjour à tous
Effectivement, quand va-t-on arrêter de vouloir tout contrôler avec de l'électronique!
Certes les ingénieurs se font plaisirs, le marketing jubile et prépare des arguments bidon, et les financiers voient la possibilité d'augmenter les prix et de faire un peu plus de marge.
Sur les dernières Gold, ils feraient mieux d'augmenter la capacité du réservoir d'essence et des valises latérales. Ce serait bien plus utile.
Bonne route et bonne journée.
Alexandre
Effectivement, quand va-t-on arrêter de vouloir tout contrôler avec de l'électronique!
Certes les ingénieurs se font plaisirs, le marketing jubile et prépare des arguments bidon, et les financiers voient la possibilité d'augmenter les prix et de faire un peu plus de marge.
Sur les dernières Gold, ils feraient mieux d'augmenter la capacité du réservoir d'essence et des valises latérales. Ce serait bien plus utile.
Bonne route et bonne journée.
Alexandre
Bucéphale- Membre actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2022
Age : 67

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