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La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

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La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Empty La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

Message  g2loq Mer 16 Nov 2022 - 10:37

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Logo_149
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2023 Paris, le 14 novembre 2022

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Presen11

Après BMW, Ducati, Kawasaki et KTM, Yamaha met une botte vers le pilotage autonome par le biais d'un régulateur de vitesse adaptatif sur sa nouvelle Tracer 9 GT+. 
Ce dispositif renseigné par un radar maintient automatiquement la distance avec le véhicule devant, en ligne droite comme en virage.

Présentation.

Amélioration de la sécurité routière oblige, les technologies autonomes font cependant leur apparition sur les deux-roues : BMW est le premier à avoir intégré un régulateur de vitesse adaptatif en 2020, suivi par KTM, Ducati et - depuis peu - Kawasaki. Yamaha s'y met à son tour sur sa nouvelle Tracer 9 GT+ découverte au salon moto de Milan (Italie).

Concrètement, un régulateur de vitesse adaptatif est un dispositif qui adapte automatiquement la vitesse cible choisie par le pilote aux conditions de circulation. Le système va réduire l'ouverture des gaz lorsque la distance avec le véhicule qui le précède passe sous une certaine distance, plus ou moins importante selon ses préférences (4 niveaux chez Yamaha).

Utile sur autoroute, où ce "super régulateur" peut ralentir l'allure pour éviter une collision avec un véhicule plus lent. Exemples typiques : papy qui déboîte sans prévenir sur la file de gauche à 108 km/h (oulàlà !) alors que vous vous apprêtiez à le dépasser au régulateur à 130 km/h, quand ce n'est pas un poids-lourd qui en double un autre sur à peu près 8 km… 

Régulateur - aussi - en virages !

Yamaha exploite davantage les fonctionnalités de ce dispositif renseigné par un radar à ondes millimétriques,  placé sous les phares : son régulateur adaptatif peut également intervenir lors d'un dépassement et… dans les virages !

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Presen12

Cette fonction appelée "Aide à la prise de virage" limite l'accélération "lorsque le système détecte que la machine prend un virage", expliquent ses concepteurs. Même chose si le radar détecte un véhicule dans la courbe ou si le clignotant est activé : le régulateur réduit de son propre chef la puissance disponible. 

"L’assistance au dépassement de l’ACC fait accélérer la Tracer 9 GT+ plus modérément que la normale lorsqu’il détecte que le clignotant de la moto est allumé et que la moto effectue une manœuvre de dépassement", dévoile Yamaha.

Plus fort encore : l'électronique est capable d'actionner les freins grâce "au tout premier système de freinage unifié (UBS) relié à un radar", se réjouit le constructeur japonais. En clair : la Tracer 9 GT + est dotée d'un freinage intégralement combiné, qui peut être sollicité par voie électronique pour renforcer l'intervention du pilote !

Cette fonctionnalité intervient là encore en ligne droite et en courbes : "l'assistance au freinage intervient lorsque le système détecte qu’une collision est imminente (...) mais aussi pour empêcher le dérapage des pneus lorsque la machine est inclinée", prévient le blason d'Iwata, pas peu fier d'accéder "aux meilleures technologies de la catégorie".

Le pilote garde la main sur les freins 

Cette intervention sur les freins n'est cependant pas autonome, contrairement aux dispositifs automobiles : le système est uniquement en mesure d'augmenter la pression sur les étriers avant et arrière pour éviter une collision, pas de les activer de lui-même. Autrement dit : si le pilote ne freine pas, l'intervention n'entre pas en action.

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Presen13

Toutes ces nouvelles technologies travaillent de concert avec celles de la Tracer 9 GT standard - qui reste au catalogue -, notamment sa centrale à inertie qui permet d'adapter l'intensité des assistances à l'inclinaison de la moto. La "GT+" est par ailleurs dotée de série de suspensions Kayaba pilotées, qui réagissent électroniquement à l'état du bitume et aux actions de pilotage. 

"Le système de freinage unifié relié par radar est lié aux suspensions électroniques et, en plus d’assister et de réguler les forces de freinage avant et arrière, il ajuste également l’amortissement des suspensions avant et arrière pour maintenir la stabilité du châssis", explique Yamaha.

Les autres évolutions de la Tracer 9 GT + 

La Tracer 9 GT+ se singularise par ailleurs par sa nouvelle instrumentation TFT couleurs de 7 pouces, en lieu et place des originaux écrans séparés - dont un en couleurs - de la version standard. Cette instrumentation connectée propose aussi de la navigation GPS… mais en option avec le service Garmin Motorize.

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Presen14

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Presen15

Yamaha améliore aussi son shifter installé de série : "cette nouvelle routière sportive d’avant-garde est la première Yamaha à être équipée du système de passage rapide des rapports de 3ème génération qui offre une gamme de fonctionnalités encore plus étendue en permettant des rétrogradages sans embrayage lors de l’accélération et des montées de rapport sans embrayage lors de la décélération".

Ce nouveau shifter double action est par ailleurs configuré pour fonctionner avec le régulateur de vitesse adaptatif : le pilote peut monter ou descendre un rapport sans désactiver le régulateur, aspect pratique pour garder une conduite fluide notamment lorsque la vitesse est réduite.

La nouvelle Tracer 9 GT+ reçoit aussi une nouvelle selle réglable en hauteur, dont le rembourrage et le dessin auraient été optimisés pour un meilleur confort. Cette assise étrenne par ailleurs un revêtement en cuir qui, selon Yamaha, "renforce le sentiment de qualité et de fierté qu'inspire cette routière sportive emblématique".

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes Presen16

Un nouveau disque de frein arrière - plus gros de "9%" - fait aussi son apparition, ainsi qu'une prise USB A et de nouveaux montants sur sa bulle réglable. Rappelons que cette moto ultra-polyvalente emporte d'origine des valises capables de loger un intégral, une béquille centrale, des poignées chauffantes, des pare-mains ainsi qu'un éclairage adaptatif avec des LEDS qui éclairent l'intérieur des courbes.

La Tracer 9 GT+ est propulsée par un 3-cylindres bien pêchu de 119 ch - celui de la MT-09 -, qui prend place dans un cadre alu aussi compact que dynamique, le tout posé sur des jantes forgées. La moto est annoncée pour 223 kg avec son plein de 19 litres, soit 3 kg de plus que la Tracer 9 GT standard.

Le prix de cette nouvelle Tracer 9 GT+ (disponible en bleu ou en gris) n'est pas encore communiqué par Yamaha, mais son contenu technologique laisse supposer que son suffixe "+" s'appliquera aussi sur le montant du bon de commande... Restez connectés !

Galerie photo Yamaha Tracer 9 GT+ 2023

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Message  Marco13 Mer 16 Nov 2022 - 19:15

Bonsoir,
Perso je n’ai pas confiance en toutes ces aides à la conduite. Je préfère rouler en tenant compte des conditions plutôt que de mettre ma vie dans les mains d’une IA! A mon sens, le meilleur radar est mes yeux et mon cerveau. Ces aides sont sûrement intéressantes sur circuit mais sur route je n’en veux pas car je trouve que ça déresponsabilise le conducteur. Une moto qui freinerait plus ou moins que ce que je veux, je n’en veux pas. Quand tu as une moto, tu te dois d’apprendre à maîtriser ta monture, il en va de ta vie. Or avec ces systèmes y compris l’ABS, tu ne maitrises plus rien, pire tu vas t’appuyer sur eux au risque de faire l’erreur fatale.
De plus tous ces machins coûtent une blinde et finissent toujours par tomber en panne.
Ceci bien sûr n’est que mon opinion et je la partage avec moi-même 🤯🤭🤫
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Message  Gold65 Jeu 17 Nov 2022 - 8:16

La tracer est aujourd’hui le haut de gamme des routières Yamaha : plus de fjr , de super ténéré , de gros custom, la star venture n’est même pas importée , alors , elle s’équipe comme les hauts de gamme …
Perso , même si ce doit être une très bonne machine avec un super 3 pattes , ça me laisse dubitatif…
La moto étant avant tout un loisir pour moi , je préfère un gros moteur que de l’électronique à tout va. Je crois que c’est l’âge scratch

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Message  DenisFont85 Jeu 17 Nov 2022 - 8:46

Gold65 a écrit:
La moto étant avant tout un loisir pour moi , je préfère un gros moteur que de l’électronique à tout va. Je crois que c’est l’âge scratch

+1, à ce stade ce n'est plus de l'électronique mais de l'informatique qui envahit nos machines aujourd'hui. Des capteurs à tout va, pour l'inclinaison, le jour, la nuit, la pluie. Des tablettes qui ont remplacées les compteurs avec intégration car play pour le téléphone. Tout pour distraire le pilote et lui ôter toutes ses prérogatives qui faisait d'antan la conduite d'une moto.

Moi j'ai décidé de faire un virage à 180° avec une moto sans tous ces artifices. Je vais la chercher à coté de la Suisse ce week-end je vous montre ça à mon retour Wink .

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes 1797587972
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Message  Etche Jeu 17 Nov 2022 - 15:04

DenisFont85 a écrit:
Tout pour distraire le pilote.

La nouvelle Yamaha Tracer 9+ introduit des assistances autonomes 365723366 Denis,

Je suis bien d'accord avec toi. Je n'en étais pas tout à fait conscient avant, mais ça c'était avant.... Shocked ...Je m'explique:

Avant, lorsque je conduisais ma Pan Euro ST1300 avec un tableau de bord basique, mes yeux étaient rivés à la route et mon attention focalisée sur cette même route.
En prenant une Gold DCT, je me suis dit "ton attention, libérée du passage des vitesses sera encore plus dirigée sur la route" et bien NON, que nenni. Cette Gold est tellement bourrée d'informations sur le tableau de bord, entre le GPS, Androïd Auto, radio, toutes les fonctions ( Démarrage en côte, start and stop, régulateur de vitesses, affichage pression des pneus, modes de conduite etc...etc....). sans parler de cette multitude de boutons et fonctions sur les commodos droit et gauche. Mes yeux sont souvent sur le tableau de bord ou à la recherche d'un bouton sur les commodos, donc contrairement à ce que je pensais, mon attention est davantage détournée que sur ma ST 13.

Ceci dit, point positif, avec la Gold, les fonctions sont accessibles directement à l'aide d'une commande unique et dédiée. Dixit la presse spécialisée, ceci n'est pas du tout le cas de BMW par exemple avec leur écran/tablette, où il faut passer par des menus et sous-menus pour avoir accès à l'information et pendant tout ce temps là, l’attention pilote n'est plus sur route.

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Message  Gold65 Jeu 17 Nov 2022 - 17:32

C’est le problème des voitures actuelles : on s’ennuie à petite vitesse alors on téléphone avec le main libre , on tripote la mega tablette qui tient lieu de commande pour tout et on ne regarde plus devant ou dans les rétros , plus de clignotant etc…
C’est déjà dangereux à voiture mais à moto , ça fait peur …
Après, faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : il y a des évolutions très profitables à la sécurité, mais pas toutes.

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Message  Invité Jeu 17 Nov 2022 - 17:48

Bonjour,

Ben mon vieux…….elle prennent une drôle de tournure nos motos………il faut bien tout cela pour rouler….si elles pouvaient me prévenir 5 minutes avant la chute,ce serait le top!!!

Je pense qu’elles passeront vite en épave après une gamelle, car trop chères a réparer ou trouver un bon mécano .


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