Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris5 Hier à 23:34

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 22:34

» SC79 Jeu dans la direction
par jcdu47 Hier à 12:50

» Goldwing 1800 > 2018 + . A vendre pochette de rangement de top-case
par jcdu47 Hier à 12:37

» Manuels d'atelier en Français
par J456 Hier à 12:01

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Master-Ulysse57 Hier à 10:02

» Honda travaille sur des réflecteurs pour les radars des autres véhicules
par g2loq Hier à 8:35

» Citations
par g2loq Hier à 7:26

» Présentation Arsenalvg
par DenisFont85 Hier à 7:25

» Météo
par DenisFont85 Hier à 7:17

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Hier à 7:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Mer 23 Oct 2024 - 17:55

» [résolu] Recherche le livre "The Bikeriders" de Danny Lyon.
par True0_2 Mer 23 Oct 2024 - 16:01

» origine pseudo
par Arsenalvg Mer 23 Oct 2024 - 15:58

» A vendre : Filtre à air goldwing 1800 2001 2017 neuf ( VENDU )+ Poignées chromées d'occase
par jcdu47 Mer 23 Oct 2024 - 14:13

» 6ième REUF - Association Ural France à Bujaleuf (Haute-Vienne)
par chris5 Mer 23 Oct 2024 - 9:57

» Plus de radars double-face sur les routes
par ledany Mar 22 Oct 2024 - 21:15

» 8ième salon side car au Mans les 19 & 20 ocotbre 2024
par Etche Mar 22 Oct 2024 - 11:31

» Budget 2025..En France on a pas d'argent ...mais des radars
par Etche Mar 22 Oct 2024 - 11:21

» Fanion FGI - commande
par Terramarique Mar 22 Oct 2024 - 9:43

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 175 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 173 Invités :: 3 Moteurs de recherche

jacgl67, Jan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire

Aller en bas

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire Empty Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire

Message  g2loq Lun 6 Fév 2023 - 9:11

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire Boxer23
Je parie que Maître Kuc en a tchipoté dans tous les sens Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire V280

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire

Peugeot et Renault se sont alliés dans les années 70/80, notamment pour produire des moteurs. 

A commencer par le «Douvrin», un 4-cylindres essence et diesel, performant mais aussi ultra-solide !

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire S1-le-douvrin-l-un-des-moteurs-les-plus-solides-de-l-histoire-745004
En 1977, la Renault 20 TS inaugure le bloc "Douvrin", qui fera une longue carrière.
 
Nous l’avons déjà évoquée, la Renault 21 Turbo a marqué les esprits par son look, ses performances mais aussi sa robustesse mécanique. En effet, son 2,0 l suralimenté n’est autre qu’un bloc « Douvrin », du nom de la ville où il était fabriqué, par la Française de mécanique. Cette société a été cofondée en 1969 par  Peugeot et  Renault pour produire des moteurs qui iraient aux deux marques, afin de réduire les coûts. Ainsi sont nés le fameux PRV, conçu principalement par le sochalien, tout comme le petit « X », que l’on retrouvera dans les 104 et R14 initialement.

On oublie trop souvent le troisième larron, celui qui prend place entre ces deux-là, le 4-cylindres destiné aux familiales, le « Douvrin ». Contrairement aux deux autres, il est le fruit de Renault, plus principalement Jean-Jacques His qui, plus tard, développera des mécaniques de Formule 1, chez le Losange mais aussi Ferrari. Revenons au « Douvrin ». Réalisé tout en alliage, pour économiser du poids, il s’équipe d’un arbre à cames en têtes entraîné par courroie, des solutions très modernes dans les années 70. De surcroît, il est très bien né.

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire S1-le-douvrin-l-un-des-moteurs-les-plus-solides-de-l-histoire-745006
Avec le "Douvrin", la R20 TS trouvera enfin les performances qui lui avaient fait défaut.

Il fait sa première apparition sous le capot de la Renault 20 TS, en 1977, qui portait sur le hayon l’inscription « 2 litres », en référence à sa cylindrée. Cubant exactement 1 995 cm3, il développait dans la Renault 110 ch, permettant à la pataude familiale de Billancourt d’afficher enfin des performances décentes (plus de 170 km/h en pointe).

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire S1-le-douvrin-l-un-des-moteurs-les-plus-solides-de-l-histoire-745008
La 505 TI sera la première Peugeot à se doter du "Douvrin", en 1979, dans une variante à injection.

Dès 1979, le « Douvrin » se retrouve sous le capot de la Peugeot 505, d’abord la TI (110 ch avec une injection), puis la STI en 1981 (2,2 l, injection 117 ch), et enfin la GTI en 1983 (2,2 l, 130 ch). La  Citroën CX en bénéficiera dès 1980, en 2,0 l sur les Reflex et Athéna, à la place du vieux culbuté issu de la DS. La berline aux chevrons aura, elle aussi droit à une variante 2,2 l (2 165 cm3, 115 ch) sur la 22 TRS, révélée en 1985 au moment de son restylage. 
Toutes ces autos se signaleront par une grande robustesse mécanique, leur moulin, préparé à toutes les sauces, se révélant incassable tout en se contentant d’un entretien standard. Sa variante 2,0 l turbo de la R21 a même été volontairement bridée à 175 ch pour ne pas faire d’ombre au V6 Turbo de la R25 !

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire S1-le-douvrin-l-un-des-moteurs-les-plus-solides-de-l-histoire-745005
Nantie de la version diesel du "Douvrin", la R18 TD-GTD deviendra la plus rapide de sa catégorie !

Cela dit, c’est encore Renault qui utilisera le plus le « Douvrin », puisque, outre la variante 2,2 l (R20 TX, R25 GTX), il en dérivera un excellent diesel, d’une cylindrée de 2 068 cm3. S’il sera étrenné par la R20 en 1979, c’est dans la R18, ce bloc fera des étincelles, la berline au losange surclassant toute la concurrence par ses chronos. Elle accentuera son avance en s’équipant du turbo-diesel (88 ch), qui lui permettra d’accrocher les 180 km/h. Belle performance en 1984 !

Cette variante suralimentée fera les beaux jours d’une pléthore de modèles, Fuego, R20-30, R25, R21, Espace et même Safrane ! Sans oublier les utilitaires Trafic et Master. C’est en brûlant du gasoil que le « Douvrin » est d’ailleurs le plus solide, puisqu’il passe sans encombre les 500 000 km, certains ayant même dépassé le million de km sans grosse avarie.

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire S1-le-douvrin-l-un-des-moteurs-les-plus-solides-de-l-histoire-745009
La R21 TXI, en 1989, offrira de belles performances avec son 2.0 Douvrin à culasse 12 soupapes développant 140 ch.

C’est encore Renault qui fera durer le plus longtemps le « Douvrin » en le modernisant. Si PSA l’abandonne en 1989, Renault le coiffe d’une culasse à 12 soupapes (140 ch) en 1989 dans les R25 TXI, suivie de la R21 TXI. La Safrane en bénéficiera également, et ce, jusqu’en 1996. Evidemment, en raison de ses accords avec l’américain AMC, Renault fournira le « Douvrin » aux Medallion (version US de la R21), Premier (grande berline mélangeant des éléments de R21 et R25) et même la Jeep Cherokee, en turbo-diesel.

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire S1-le-douvrin-l-un-des-moteurs-les-plus-solides-de-l-histoire-745010
Le Renault Trafic sera le dernier à utiliser le "Douvrin", en 1997.

Finalement, le « Douvrin » disparaîtra en 1998, sur le Trafic, où il sera remplacé par le 1,9 l issu de la R19, et le 2,5 l, fabriqué par Sofim, société créée par Renault et Fiat.

Pour sa part, la Française de Mécanique, appartenant au groupe Stellantis, existe toujours et va produire des batteries pour moteurs électriques.

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire 238Stéphane Schlesinger 

Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire Fffff112
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILe Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLe Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22809
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum