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Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards
2 participants
Page 1 sur 1
Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards
Chez nous, la DDE a chargé Cédric de tester des marquages, mais ce fut moins probant:
c.f.: Sécurité routière : une ville opte pour un marquage au sol étonnant
par Alexis Ferrant | 19.01.2024
Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards
Vitesses réduites, freinages améliorés et position plus sécuritaires sur la chaussée
Une expérimentation à succès pour le project PRIME en Écosse
Dès que le beau temps est de retour, les motards prennent d'assaut les petites routes sinueuses pour enchainer les virages et profiter de nouveau de ces belles routes après des mois de pause pour certains.
Mais voilà, le manque de visibilité, la tendance de certains à chercher le point de corde comme s'ils étaient sur un circuit ou encore le risque de croiser un autre véhicule en sens inverse font que les virages des routes secondaires sont régulièrement le théâtre de chutes et d'accidents.
Si en France on enseigne désormais la trajectoire sécurité pour les nouveaux motards, dans d'autres pays d'Europe on a opté pour la solution du marquage au sol. Ça a été le cas ces dernières années en Autriche sur les routes du Parc National du Hohe Tauern ou encore dans le canton du Valais en Suisse avec des bandes au sol qui incite les motards à se déporter vers l'extérieur de leur voie dans un virage.
En Écosse aussi, un nouveau type de marquage a été expérimenté à grande échelle à travers le projet PRIMEs (Perceptual Rider Information for Maximising Expertise and Enjoyment). L'idée est de dessiner sur la route des segments en entonnoir de part et d'autre de la chaussée pour inviter les conducteurs à se centrer sur la chausser, à adapter leur vitesse et à préparer leur freinage.
Une vaste campagne d'expérimentation a ainsi été réalisée deux ans sur pas moins de 22 sites tests de l'ouest de l'Écosse où plus de 32.000 motards ont été filmés en roulant dans ses courbes à gauche. Les conclusions des tests mettent en avant une efficacité significative dans la réduction des vitesses moyennes, dans le positionnement des véhicules et dans les phases de freinage.
Surtout, aucune collision de moto n'a été déplorée durant toute l'expérimentation alors que ces sites étaient définis comme particulièrement à risque. Pas étonnant que le Project PRIME ait été récompensé par plusieurs prix internationaux en lien avec la sécurité routière.
Il faut dire qu'en plus d'être efficace, le marquage est extrêmement simple à mettre en place et peu coûteux. Voilà qui devrait faire des émules dans les années à venir.
Plus d'infos sur le Project PRIMEs
Site : www.transport.gov.scot
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
c.f.: Sécurité routière : une ville opte pour un marquage au sol étonnant
par Alexis Ferrant | 19.01.2024
Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards
Vitesses réduites, freinages améliorés et position plus sécuritaires sur la chaussée
Une expérimentation à succès pour le project PRIME en Écosse
Dès que le beau temps est de retour, les motards prennent d'assaut les petites routes sinueuses pour enchainer les virages et profiter de nouveau de ces belles routes après des mois de pause pour certains.
Mais voilà, le manque de visibilité, la tendance de certains à chercher le point de corde comme s'ils étaient sur un circuit ou encore le risque de croiser un autre véhicule en sens inverse font que les virages des routes secondaires sont régulièrement le théâtre de chutes et d'accidents.
Si en France on enseigne désormais la trajectoire sécurité pour les nouveaux motards, dans d'autres pays d'Europe on a opté pour la solution du marquage au sol. Ça a été le cas ces dernières années en Autriche sur les routes du Parc National du Hohe Tauern ou encore dans le canton du Valais en Suisse avec des bandes au sol qui incite les motards à se déporter vers l'extérieur de leur voie dans un virage.
En Écosse aussi, un nouveau type de marquage a été expérimenté à grande échelle à travers le projet PRIMEs (Perceptual Rider Information for Maximising Expertise and Enjoyment). L'idée est de dessiner sur la route des segments en entonnoir de part et d'autre de la chaussée pour inviter les conducteurs à se centrer sur la chausser, à adapter leur vitesse et à préparer leur freinage.
Une vaste campagne d'expérimentation a ainsi été réalisée deux ans sur pas moins de 22 sites tests de l'ouest de l'Écosse où plus de 32.000 motards ont été filmés en roulant dans ses courbes à gauche. Les conclusions des tests mettent en avant une efficacité significative dans la réduction des vitesses moyennes, dans le positionnement des véhicules et dans les phases de freinage.
Surtout, aucune collision de moto n'a été déplorée durant toute l'expérimentation alors que ces sites étaient définis comme particulièrement à risque. Pas étonnant que le Project PRIME ait été récompensé par plusieurs prix internationaux en lien avec la sécurité routière.
Il faut dire qu'en plus d'être efficace, le marquage est extrêmement simple à mettre en place et peu coûteux. Voilà qui devrait faire des émules dans les années à venir.
Plus d'infos sur le Project PRIMEs
Site : www.transport.gov.scot
Alexis Ferrant
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22734
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Un marquage routier pour améliorer la sécurité des motards
Un initiative intéressante si le marquage au sol ne fait pas partie des revêtements de type "savonnette "
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 517
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 71
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