Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le gyrophare orange obligatoire pour circuler en Espagne,
par Quicoju Hier à 20:34

» Mais pourquoi tu as acheté ça ? (TPA)
par jcdu47 Hier à 18:37

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 18:27

» Le Figaro : "Pain au chocolat ou chocolatine : le débat est clos"
par chris 36 Hier à 17:49

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 17:23

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Hier à 16:47

» Météo
par DenisFont85 Hier à 5:36

» Contrôle technique
par PapyTof29 Jeu 16 Jan 2025 - 20:41

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 16 Jan 2025 - 18:21

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Jeu 16 Jan 2025 - 11:55

» L'Amérique déclenche une guerre des composants
par g2loq Jeu 16 Jan 2025 - 9:58

» Marché de l'occasion - Tour vs Bagger
par ADV67 Jeu 16 Jan 2025 - 0:59

» Le GPL coince un peu chez nous
par Pany59 Mer 15 Jan 2025 - 21:18

» Citations
par g2loq Mer 15 Jan 2025 - 20:14

» hivernale " La truffe"
par g2loq Mar 14 Jan 2025 - 18:53

» SC47 2002/2005 - Upgrade bloc compteur DIY
par guillaume692 Mar 14 Jan 2025 - 17:06

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 13 Jan 2025 - 18:01

» Metzeler propose une formule de « glamping » au TT de l’île de Man
par g2loq Lun 13 Jan 2025 - 8:07

» Vous bricolez quoi en ce moment?
par Philgold Dim 12 Jan 2025 - 22:57

» Encore un nouveau projet moto insolite Philracing
par Jife Dim 12 Jan 2025 - 22:37

Janvier 2025
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon EV09 Aventures ...
Voir le deal

La première berline Porsche n’est pas la Panamera !

Aller en bas

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! Empty La première berline Porsche n’est pas la Panamera !

Message  g2loq Lun 17 Juin 2024 - 10:37

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! Carad178
Stéphane Schlesinger Le 16/06/2024 à 21:00

La première berline Porsche n’est pas la Panamera !

Bien avant la Panamera, une petite berline a reçu une mécanique Porsche au début des
sixties : l'étrange Zunder 1500 qui, comme son nom ne l’indique pas, a été créée en Argentine. 

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! S7-209381-805218

Au début des années 50, l'Argentine va bien économiquement, et le niveau de vie y est alors équivalent à celui de la France. Pourtant, dès 1951, le Président Perón limite drastiquement les importations de produits manufacturés, notamment l’automobile, le but étant de créer une industrie locale. Ceci ne fait pas les affaires des frères Eligio et Nilson Bongiovanni, concessionnaires Chevrolet depuis 1948. Ils s’adaptent en se mettant à réparer des ambulances et des engins de guerre, mais l’automobile leur trotte toujours dans la tête.

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! S1-209381-805221
La Zunder 1500 lors de son lancement à l'Alvear Palace, à Buenos Aires, en septembre 1960.

A l’époque, la VW Coccinelle commence à connaître un succès impressionnant, aussi les deux Argentins réfléchissent-ils à une voiture qui en récupérerait des éléments techniques. Ils créent une société, ITA, en 1958, afin de la produire. Pour la carrosserie, comme l’acier est une denrée très rare, ils retiennent un matériau nouveau, dont bien des constructeurs feront leurs choux gras (comme  Chevrolet avec la  Corvette ou  Alpine avec la Berlinette) : la fibre de verre. Relativement aisée à travailler car elle ne nécessite pas d’installations lourdes, elle présente en outre un excellent rapport poids/résistance.

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! S1-209381-805219

Les Argentins demandent à l'ingénieur Emil Rufilius de la concevoir. Il élabore une carrosserie spécifique, dotée d’un paroi double à l’arrière pour limiter le bruit du moteur, et un châssis tubulaire. Des tests sont menés en 1959 avec un flat-four 1,2 l VW, mais celui-ci manque cruellement de puissance avec ses maigres 33 ch. Les Bongiovanni effectuent un voyage en Allemagne et, surprise, reviennent avec un accord signé avec… Porsche. La marque allemande leur fournira cent moteurs 1,6 l de 356. Porsche dépêche un ingénieur en Argentine pour examiner le prototype, et permet à Zunder d'utiliser son nom dans sa communication.  Seat aura moins de facilité avec l'Ibiza au moteur également conçu par Porsche...

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! S1-209381-805238
La vue de l'arrière n'est pas plus engageante que celle de l'avant. Mais la lunette panoramique et les ailes bien échancrées de la Zunder 1500 ont quelque chose d'américain.

La voiture, dénommée Zunder 1500 est présentée le 20 septembre 1960, en présence d’une représentation Porsche, et les ventes, soutenues avec force publicité, débutent. Lentement, car la clientèle est rebutée par la fibre de verre. Il semble qu'un concessionnaire Zunder, las des remarques sur la prétendue fragilité de ce matériau, ait sorti son révolver et tiré dans les portières, sur lesquelles les balles ont rebondi : du Musk avant l'heure ! Ajoutons que l'allure de la voiture, que l'on qualifiera pudiquement d'étrange, a certainement déconcerté bien des clients... Mais, ceux-ci comprennent finalement les qualités de la Zunder, qui emmène ses 880 kg à 140 km/h grâce à ses 58 ch : une belle performance alors en Argentine. De plus, sa carrosserie ne rouille pas, ce que la pub vante en stipulant que "la Zunder reste éternellement neuve".

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! S1-209381-805220
Un tableau plutôt spartiate dans la Zunder 1500.

Un coupé 1600, ressemblant énormément au Karmann-Ghia, est même étudié, recourant lui aussi à la fibre de verre. Le succès commercial de la berline se révèle plutôt encourageant, mais les Bongiovanni n’ont pas les finances assez solides pour acheter suffisamment de moteurs, puis développer un réseau assurant la vente et l'après-vente.

La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! S1-209381-805239
Le coupé Zunder 1600 ressemble beaucoup à la VW Karmann-Ghia et c'est voulu : la familiarité devait aider à le vendre. Mais seuls deux auraient été assemblés.

Ils se démènent pourtant pour trouver des investisseurs, dont certains acceptent même de financer un millier de moteurs. Voilà qui permettrait des niveaux de vente rentables ! Mais l’opposition politique est forte et cela ne peut se faire. Les frères arrêtent les frais en 1963 après avoir produit environ 200 unités de celle qui fut, bien avant la Panamera, la première berline à moteur Porsche, reconnue et validée par la marque allemande !
La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! 238Stéphane Schlesinger 


La première berline Porsche n’est pas la Panamera ! Mini_m21
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILa première berline Porsche n’est pas la Panamera ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLa première berline Porsche n’est pas la Panamera ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 23192
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum