Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ma présentation [MHT22]
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:22

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:20

» Goldwing 1800 DCT ne s'allume plus
par Invité Aujourd'hui à 11:33

» Gant été Segura Atol
par Vax Aujourd'hui à 11:01

» Vous l'avez fait où votre service militaire ?
par Buxenus Aujourd'hui à 10:23

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 9:30

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par Larititi Aujourd'hui à 9:26

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:27

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 7:38

» C.R. - VISU RÉGION CENTRE DU 5 AU 8 MAI 2023
par mau Hier à 18:39

» Des bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards
par g2loq Hier à 8:25

» 07150 Vallon pont d'arc
par mau Ven 19 Juil 2024 - 19:31

» Balade avec Bernard. Devine où !
par Filip91 Ven 19 Juil 2024 - 18:46

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Etche Ven 19 Juil 2024 - 15:59

» Météo
par eddy tionspéciale Ven 19 Juil 2024 - 8:08

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Jipé Jeu 18 Juil 2024 - 13:30

» Nishua et Louis-Moto présentent le modulable NFX-3 Carbon !
par g2loq Jeu 18 Juil 2024 - 13:22

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par g2loq Mer 17 Juil 2024 - 19:18

» Re- présentation Ouba Ouba
par Ouba Ouba Mer 17 Juil 2024 - 18:12

» A vendre boitier E85
par Wild-Weasel Mer 17 Juil 2024 - 14:29

Juillet 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 259 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 243 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Benoit85700, bls76, Cad, Chrismargab, dom77, Etche, fungoldwing10, Gekko, George, Gil29, jack 57, papymichel, patrick lille, Sbeud, True0_2, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

4 participants

Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  g2loq Mer 3 Juil 2024 - 10:01

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 365723366

On poursuit dans la rubrique... Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 1797587972

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Logo_t66
Par Remi Darodes | Publié le 27 juin 2024

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Non. Le frein arrière ne sert pas (seulement) à freiner la moto. Là, est peut-être même son rôle le plus mineur, car il a d’autres fonctions au moins aussi importantes. Et elles varient en fonction du type de moto et des pratiques. 

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 514905_KTM-890-SMT-ACTION-IMAGES_KTM-890-SMT-PRE-SHOOTING-ACTION-IMAGES-768x512

I) Le frein arrière sert à faire tourner sa moto

Que ce soit sur un roadster, une sportive, une routière ou un custom, le tout premier rôle du frein arrière est d’abord d’aider à faire tourner la moto. En effet, en ralentissant indépendamment la roue arrière de la roue avant, la moto va naturellement s’inscrire en courbe et « tomber sur l’angle ». Grâce, notamment, à l’effet inversé de la force gyroscopique, qui veut que théoriquement ; plus un corps tourne vite sur son axe  plus cette force s’oppose à la modification de ce même axe de rotation. Les motards les plus sportifs savent qu’un bon frein arrière est essentiel pour l’efficacité, mais aussi, pour la sécurité à moto. En effet, il sert de filet de sauvetage en cas de trajectoire un peu ambitieuse et plus large que prévue, car il suffit de freiner légèrement de l’arrière pour voir la moto resserrer sa traj’ (peu importe si le virage est à gauche ou à droite).

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! AJ2I4822-768x512

Custom, gros trail ou sportive, l’importance du frein arrière n’est pas la même

Notez que sur un trail ou un custom, le frein arrière a un rôle encore plus prépondérant dans le pilotage que sur un roadster ou une routière. Sur les trails, d’abord, car il permet au freinage de contenir les mouvements d’assiettes disproportionnés qu’engendrent les grands débattements de suspensions de ces machines-là. Sur les customs, ensuite, car il aide à les faire tourner plus efficacement. Eux qui souffrent de leur poids et de leur empattement trop long… Sans parler de leur centre de gravité aussi très bas, qui réduit d’autant l’efficacité du frein avant, rendant donc le frein arrière aussi important que l’avant pour ralentir la moto et réellement stopper la moto. Sur une sportive, si vous effectuez un freinage de 100 à zéro km/h avec le seul frein avant, vous vous arrêterez vite et finalement l’apport du frein arrière ne changera pas grand chose à la distance. Sur un custom, si vous faites de même, la distance sera assez longue, mais si vous utilisez bien les deux freins, la distance d’arrêt sera optimale.

II) Il sert à gérer l’accélération

Avec une moto puissante et pour les pilotes les plus confirmés, le frein arrière peut aussi servir à mieux maîtriser ses accélérations. Il les rend moins violentes, plus linéaires et prévient les pertes d’adhérence et les wheelings. Tout en asseyant la moto sur l’arrière, ce qui la rend au passage moins nerveuse et plus stable en sortie de courbe. Utiliser le frein arrière pour contenir les ardeurs de la mécanique est particulièrement utile sur circuit et avec les motos dénuées de toute assistance au pilotage. Dont il est en quelque sorte l’ancêtre. En 2024, les motos sportives sont toutes équipées de contrôle de motricité qui vont agir comme un frein arrière en sortie de courbe à l’accélération – la technologie a remplacé cette action mécanique et la majorité des pilotes s’en remettent à cette aide intelligente… Ce n’était pas le cas autrefois et même encore récemment au plus haut niveau. Casey Stoner, en MotoGP, utilisait beaucoup le frein arrière avec la Ducati comme la Honda pour les plaquer au sol… C’était hier.

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! SELEC-1-768x512

Notez que sur piste, même les pilotes de haut-niveau n’utilisent pas le frein arrière dans les virages pour faire tourner leur moto, car rajouter de la décélération sur la roue arrière avec la pédale de frein, par-dessus un gros rétrogradage, engendre inévitablement des glisses disproportionnées de l’arrière. Certes spectaculaires, mais délétères au chrono pour le commun des motards. Il n’y a que l’élite mondiale qui sait s’en servir pour être plus performants. Et bien souvent, la pédale au pied est remplacée par une commande au pouce, pour une gestion plus douce et précise du frein arrière. Preuve du caractère assez sensible du frein arrière sur circuit.

III) Il sert à ménager son passager, sa passagère

On peut également utiliser le frein arrière afin de diminuer le télescopage des casques lorsque l’on embarque un passager. À la différence du frein avant, qui créé un transfert de masse vers l’avant, le frein arrière va permettre de tenir une assiette un poil plus neutre et de limiter l’effet de cheval à bascule. Et donc moins solliciter les cervicales de votre passagère !

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Ddddd102

IV) Le frein arrière sert à gérer les wheelings… Pour une minorité de la communauté moto

En stunt, le frein arrière permet de gérer la hauteur des wheelings. Appuyer sur la pédale de frein, avec une force supérieure à celle de l’accélération, fait naturellement retomber la roue avant vers le sol. Le frein arrière va donc ici aussi servir de filet de sécurité. Et permettre aux plus ambitieux et habiles, de gérer les wheelings en « négatif ». 
En effet, avec un fin dosage entre accélération et frein arrière, on peut dépasser le point d’équilibre vertical de la moto. Pour faire la fameuse « bavette » comme l’illustration ici d’un cher rédacteur de chez MJ, particulièrement habile dans cet exercice et toujours en shooting sécurisé.

ET VOUS, COMMENT UTILISEZ VOUS VOTRE FREIN ARRIERE ?  clown
Remi Darodes 


Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Casque45
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIUne idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayUne idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22423
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  DenisFont85 Mer 3 Juil 2024 - 12:00

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 365723366

Bien gentil tout se baratin, beaucoup de moto on des freinages couplé ou rien n'est discocier entre l'avant et l'arrière. Quand on en est à freiner pour mieux tourner !!

Sur mon vélo à trois roues ou les freins ne sont qu'a l'avant avec des manettes discociées droite gauche, oui là on freine en descente du coté du virage pour mieux rentrer dedans.

Sur l'Ural, où rien n'est assisté ou même couplé. En plus sans ABS le coup de frein uniquement à la pédale freine la roue arrière et le panier et vous déporte à droite. 

Donc à part sur circuit ou en course sur route fermée peu d'intérêt pour le quidam normal.

Quand au coup de casque de la passagère, cela permet de savoir que l'on ne la pas oublié lors du dernier arrêt lol!
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11076
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  teurteul73 Ven 5 Juil 2024 - 17:50

sur la goldwing 1500 pas d'assistance mais le frein arrière est couplé avec le disque avant gauche 

donc pour les virages pas de gros intérêt

_________________
Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 421
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  Sharky77FR Ven 5 Juil 2024 - 18:24

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! 365723366
Perso je trouve ça effectivement très utile dans certains virages serrés (épingles notamment). La moto tourne mieux et ma passagère apprécie.

@+
Sharky77FR
Sharky77FR
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 244
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto ! Empty Re: Une idée reçue motarde… Le frein arrière ne sert pas qu’à freiner sa moto !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum