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Super équilibrage
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Super équilibrage
Bonjour les cousins !
L'histoire d'une Gold qui arrive à 90,000 km, avec un deuxième jeu de Metzeler. Le premier jeu fut un régal. Le deuxième a très mal usé et me renvoyait une mauvaise vibration quand je tournais à droite. Tout le monde à qui j'en parlais me disait que la pression des pneus devait être mauvaise. Je savais que ce n'était pas le cas, parce que je vérifie régulièrement. Je soupçonnais l'équilibrage, et voilà, je suis tombé sur le site de Counteract. C'est un système d'équilibrage différent. Ce sont de très petites billes de verre qui sont libres à l'intérieur du pneu. J'en ai mis environ 50 grammes dans chacun (des Elite III neufs), sans aucune autre forme d'équilibrage. Et après 1500 km, je confirme: aucune vibration. Parait que c'est très populaire chez les camionneurs. Toujours parfaitement équilibré et 25-30% de kilométrage en plus. Et meilleure consommation...
Je suis bien content d'avoir trouvé ça, mais quand j'ai soulevé l'avant de la moto, je me puis rendu comte que les roulements de direction étaient grillés, c'était ça le problème. Je les ai changés pour des All Balls coniques, serrés à 20 pieds-livres ( 2.77m.kgf). Ça me donne une direction plus légère, pas désagréable du tout. Le but du message, c'est les billes de Counteract. Vous pouvez voir sur la toile. Salut !
L'histoire d'une Gold qui arrive à 90,000 km, avec un deuxième jeu de Metzeler. Le premier jeu fut un régal. Le deuxième a très mal usé et me renvoyait une mauvaise vibration quand je tournais à droite. Tout le monde à qui j'en parlais me disait que la pression des pneus devait être mauvaise. Je savais que ce n'était pas le cas, parce que je vérifie régulièrement. Je soupçonnais l'équilibrage, et voilà, je suis tombé sur le site de Counteract. C'est un système d'équilibrage différent. Ce sont de très petites billes de verre qui sont libres à l'intérieur du pneu. J'en ai mis environ 50 grammes dans chacun (des Elite III neufs), sans aucune autre forme d'équilibrage. Et après 1500 km, je confirme: aucune vibration. Parait que c'est très populaire chez les camionneurs. Toujours parfaitement équilibré et 25-30% de kilométrage en plus. Et meilleure consommation...
Je suis bien content d'avoir trouvé ça, mais quand j'ai soulevé l'avant de la moto, je me puis rendu comte que les roulements de direction étaient grillés, c'était ça le problème. Je les ai changés pour des All Balls coniques, serrés à 20 pieds-livres ( 2.77m.kgf). Ça me donne une direction plus légère, pas désagréable du tout. Le but du message, c'est les billes de Counteract. Vous pouvez voir sur la toile. Salut !
andrequébec- Membre incontournable !
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Age : 68
Re: Super équilibrage
Produit connu sur mon forum GS.....
il s'agit de microbilles en céramiques placées dans le pneus, et qui, sous l'effet de forces diverses et variées (et même bizarres pour l'ignare que je suis), viennent se placer juste où il faut quand la roue tourne pour l'équilibrer.
https://www.youtube.com/watch?v=eq263AYgyYg
il s'agit de microbilles en céramiques placées dans le pneus, et qui, sous l'effet de forces diverses et variées (et même bizarres pour l'ignare que je suis), viennent se placer juste où il faut quand la roue tourne pour l'équilibrer.
https://www.youtube.com/watch?v=eq263AYgyYg
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: Super équilibrage
J'avais cela dans les roues du 4X4 qui étaient quasi impossibles à équilibrer... les pneumaticiens l'utilisent pour les grosses roues de camion.
Gekko- Modérateur
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Age : 56
Re: Super équilibrage
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Super équilibrage
salut
Ce produit semble interressant la demo sur youtube le prouve, j'ai vu une demonstration sur un site automobile. Le produit est DYNABEADS mais pour s'approvisionner ?
A+
Ce produit semble interressant la demo sur youtube le prouve, j'ai vu une demonstration sur un site automobile. Le produit est DYNABEADS mais pour s'approvisionner ?
A+
Invité- Invité
Re: Super équilibrage
patrice.14 a écrit:salut
Ce produit semble interressant la demo sur youtube le prouve, j'ai vu une demonstration sur un site automobile. Le produit est DYNABEADS mais pour s'approvisionner ?
A+
http://www.dynabeads.fr/COMMANDES.html
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Super équilibrage
Ça semble la même chose. N'ayez pas peur, ça marche.
andrequébec- Membre incontournable !
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Age : 68
Re: Super équilibrage
Ils recommandent une quantité de billes en fonction de la taille du pneu, c'est logique !
Ce que je ne comprends pas, c'est comment cette même quantité équilibre la roue alors qu'avec les plombs (alu) traditionnels la quantité (poids) nécessaire à l'équilibrage peut varier de façon importante lors d'un changement de pneu
Autre interrogation: la force centrifuge doit plaquer les billes dans le pneu, est ce que les billes savent ou elles doivent se loger ?
Une bonne âme peut elle m'éclairer ?
Ce que je ne comprends pas, c'est comment cette même quantité équilibre la roue alors qu'avec les plombs (alu) traditionnels la quantité (poids) nécessaire à l'équilibrage peut varier de façon importante lors d'un changement de pneu
Autre interrogation: la force centrifuge doit plaquer les billes dans le pneu, est ce que les billes savent ou elles doivent se loger ?
Une bonne âme peut elle m'éclairer ?
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 482
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Re: Super équilibrage
Vax a écrit:Ils recommandent une quantité de billes en fonction de la taille du pneu, c'est logique !
Ce que je ne comprends pas, c'est comment cette même quantité équilibre la roue alors qu'avec les plombs (alu) traditionnels la quantité (poids) nécessaire à l'équilibrage peut varier de façon importante lors d'un changement de pneu
Autre interrogation: la force centrifuge doit plaquer les billes dans le pneu, est ce que les billes savent ou elles doivent se loger ?
Une bonne âme peut elle m'éclairer ?
regarde le site, il y a des images .....
http://www.dynabeads.fr/INFO_TECHNIQUE.html
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Super équilibrage
Ok Denis, merci
Vax- Membre incontournable !
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Age : 70
Re: Cxbreak80
patrolcbr a écrit:J'avais cela dans les roues du 4X4 qui étaient quasi impossibles à équilibrer... les pneumaticiens l'utilisent pour les grosses roues de camion.
Comme François, j'avais équipé les roues avants de mon Toyota pour un raid : pour moi une horreur au delà 100 km/h, j'étais retourné chez le garagiste pour vider et nettoyer les pneus.
Je souhaite que ça marche pour une moto, mais moi je ne prendrai pas le risque....
Invité- Invité
Re: Super équilibrage
J'ai le retour d'expérience d'un Colistier sur mon fomrum GS ...:
"pour ce qui est du Dyna Beads, çà fait à peu prêt 10000 kms que je l'utilise.
installé avec des dunlop roadsmart neuf.
à l'utilisation, peu de différence, par rapport à un équilibrage normal, si ce n'est une légère sensation de pneus qui colle à la route (peut-être du aussi au fait d'avoir des pneus neufs)
j'ai eu une crevaison sur le pneus arrière (7000kms). Lors de la réparation (par l'intérieur) j'ai informé de la présence du Dyna Beads et demandé de le remettre en place.
le réparateur ne connaissait pas.
après avoir discuté avec lui il m'a dit ne pas avoir vu d'usure intérieure dû au Dyna"
Reste à voir sur les Gold, mais comme c'est utilisé en poid lourd, c'est à peu près la catégorie de nos moto
"pour ce qui est du Dyna Beads, çà fait à peu prêt 10000 kms que je l'utilise.
installé avec des dunlop roadsmart neuf.
à l'utilisation, peu de différence, par rapport à un équilibrage normal, si ce n'est une légère sensation de pneus qui colle à la route (peut-être du aussi au fait d'avoir des pneus neufs)
j'ai eu une crevaison sur le pneus arrière (7000kms). Lors de la réparation (par l'intérieur) j'ai informé de la présence du Dyna Beads et demandé de le remettre en place.
le réparateur ne connaissait pas.
après avoir discuté avec lui il m'a dit ne pas avoir vu d'usure intérieure dû au Dyna"
Reste à voir sur les Gold, mais comme c'est utilisé en poid lourd, c'est à peu près la catégorie de nos moto
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Super équilibrage
salut
petits questions?
-est ce a utiliser en complément de plomb d'équilibrage = équilibrage parfait
ou
-en remplacement de plomb d'équilibrage, dans ce cas quel sera la quantité de billes?
A+
petits questions?
-est ce a utiliser en complément de plomb d'équilibrage = équilibrage parfait
ou
-en remplacement de plomb d'équilibrage, dans ce cas quel sera la quantité de billes?
A+
Invité- Invité
Re: Super équilibrage
patrice.14 a écrit:salut
petits questions?
-est ce a utiliser en complément de plomb d'équilibrage = équilibrage parfait
ou
-en remplacement de plomb d'équilibrage, dans ce cas quel sera la quantité de billes?
A+
Moi je dirai à la place des plombs d'équilibrage. Par contre si l'on veut que les billes évoluent librement il vaut mieux éviter le produit anti crevaison préventif :GIF34: :GIF34:
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: Super équilibrage
Je continuerai à faire équilibrer mes roues avec des masses traditionnelles, je ne suis pas convaincu. Je me dis que si cette technique rendait le même service, elle se serait davantage développée.
Mon choix ne repose pas sur un argument scientifique. Par ailleurs, je n'ai jamais rencontré de difficulté avec les masses en auto ou en moto.
Mon choix ne repose pas sur un argument scientifique. Par ailleurs, je n'ai jamais rencontré de difficulté avec les masses en auto ou en moto.
Vax- Membre incontournable !
- Messages : 482
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 70
Re: Super équilibrage
Vax a écrit:Je continuerai à faire équilibrer mes roues avec des masses traditionnelles, je ne suis pas convaincu. Je me dis que si cette technique rendait le même service, elle se serait davantage développée.
Mon choix ne repose pas sur un argument scientifique. Par ailleurs, je n'ai jamais rencontré de difficulté avec les masses en auto ou en moto.
Tant que tu n'as pas un problème d'équilibrage insoluble, il n'y a pas de raison de changer.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Super équilibrage
Cela ne génère pas du bruit ou une vibration ?
GOLDTH- Membre incontournable !
- Messages : 374
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 64
Re: Super équilibrage
GOLDTH a écrit:Cela ne génère pas du bruit ou une vibration ?
Une fois les billes plaquée contre le pneu au bonne endroit, elles ne bouge plus jusqu'au prochaine arrêt, donc elle n'induisent pas de bruit et encore moins des vibrations puisqu'elle sont là pour annuler ces phénomènes parasites.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 10996
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64
Re: Super équilibrage
Pour ceux qui hésitent, j'étais comme vous...tenté mais un peu réticent. Puis je me suis dit que je l'essayais sans aucun autre équilibrage, et que si ça ne fonctionnait pas, je le faisais équilibrer de façon conventionnelle. J'ai même demandé au gars de marquer au crayon l'endroit et le poids qu'il devrait mettre. Vous connaissez la suite... Ça va très bien. Je reviens d'un souper (bien arrosé) à environ 80 km de chez moi et 140-150 presque tout le long.
Aucun problème ! Et le produit n'est pas dispendieux. Au prochain changement de pneus sur les autos, je n'hésiterai pas ! Ce n'est pas la même marque que chez vous, mais le principe est le même.
Bonne route !
Aucun problème ! Et le produit n'est pas dispendieux. Au prochain changement de pneus sur les autos, je n'hésiterai pas ! Ce n'est pas la même marque que chez vous, mais le principe est le même.
Bonne route !
andrequébec- Membre incontournable !
- Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 68
Re: Super équilibrage
à tous,
Suite au remplacement de la jante "arrière" et au remontage du pneu le technicien de la concession me confirme qu'il est inutile de procéder à un équilibrage, chose qu'il n'effectue jamais à la suite d'une monte pneumatique arrière quelque soit le modèle de moto.
A priori je ne ressens aucune vibration parasite, mais tout de même je serais assez intéressé d'avoir votre avis sur le sujet, merci
Suite au remplacement de la jante "arrière" et au remontage du pneu le technicien de la concession me confirme qu'il est inutile de procéder à un équilibrage, chose qu'il n'effectue jamais à la suite d'une monte pneumatique arrière quelque soit le modèle de moto.
A priori je ne ressens aucune vibration parasite, mais tout de même je serais assez intéressé d'avoir votre avis sur le sujet, merci
Invité- Invité
Re: Super équilibrage
Bonsoir Jean-Philippe,
alors là, c'est nouveau.
Qui lui dit que tu n'a pas donné un léger choc sur la jante ou que le pneu est d'une marque ou modèle différent du précédent.
En ce qui me concerne, le dernier changement de pneu du même modèle il y a 1 mois a donné lieu a un rééquilibrage avec changement de place des masselottes.
alors là, c'est nouveau.
Qui lui dit que tu n'a pas donné un léger choc sur la jante ou que le pneu est d'une marque ou modèle différent du précédent.
En ce qui me concerne, le dernier changement de pneu du même modèle il y a 1 mois a donné lieu a un rééquilibrage avec changement de place des masselottes.
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Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: Super équilibrage
A mon avis, si tu n'as aucune turbulence ou vibration c'est un coup de bol car c'est la première fois que j'entends ou plutôt que je lis ça.
Saches quand même ( si tu ne le sais pas déjà) que des roues mal équilibrées peuvent abîmer les roulements si on ne fait rien rapidement.
tu devrais demander l'avis à un autre concessionnaire au cas où.
Costa Victor- Membre incontournable !
- Messages : 1338
Date d'inscription : 29/06/2014
Age : 60
Re: Super équilibrage
Il m'est déjà arrivé d'avoir un pneu avant sans plomb d'équilibrage, sans conséquences. J'avais posé la question à mon concess si il n'avait pas oublié de faire l'équilibrage mais il m'a démontré que l'ensemble était équilibré en reposant la jante sur l'appareil.
Lorsqu'il monte un pneu, il aligne toujours le repère en forme de triangle en face de la valve et réduit ainsi le nombre de balourd à poser.
Je me rends compte qu'on est en train de détourner ce post sur une discussion générale et plus sur le message de base....
_________________
A bientôt !
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Re: Super équilibrage
Merci de votre réactivité.
Je confirme que mon interrogation concerne uniquement la roue arriére, l'avant quant à elle, est pasée normalement à l'équilibrage.
Je suis assez d'accord avec Victor concernant la fatigue des roulements...La fois prochaine je ne vais pas me laisser balader
Bonne soirée.
Je confirme que mon interrogation concerne uniquement la roue arriére, l'avant quant à elle, est pasée normalement à l'équilibrage.
Je suis assez d'accord avec Victor concernant la fatigue des roulements...La fois prochaine je ne vais pas me laisser balader
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Super équilibrage
C'est un discours courant délivré dans le monde moto. Ne pas y souscrire, l'équilibrage à l'AR est aussi nécessaire qu'à l'AV. Il suffira de lui demander si il applique le même raisonnement sur sa voiture... Ce n'est pas parce que le ressenti à la conduite est moins important sur l'AR que sur l'AV qu'il faut le zapper .Dgépi a écrit:...Suite au remplacement de la jante "arrière" et au remontage du pneu le technicien de la concession me confirme qu'il est inutile de procéder à un équilibrage...
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Super équilibrage
Je reviens sur le sujet étant confronté au soucis d'équilibrage...je m'explique...hier je laisse ma bécane pour la révision des 48000 sur ma 1800 de 2012.
Comme d'habitude, on fait le tour de la moto pour la prise en charge...et le responsable atelier me dit que mon pneu arrière commence à être fatigué...effectivement usure plus prononcée du coté gauche du pneu...serait ce les rond points qui accentue cette usure ou un problème d'équilibrage ?
je fais toujours changer mes pneus chez lui et toujours par des bridgestone. Lors du premier changement de train il y a quelques années, j'insistais pour qu'un équilibrage soit fait avant et arrière...il m'avait répondu qu'ils équilibrent toujours l'avant mais jamais l'arrière sur les goldwing et que cela n'est pas nécessaire sur la roue arrière...en questionnant un peu plus, on finit par me dire que l'équilibrage arrière nécessite un outil spécifique pour le montage de la roue sur l'appareil d'équilibrage...outil qu'ils n'ont pas ( l'investissement n'en vaut pas la chandelle vu le peu de goldwing sur lequel ils interviennent ). Apparemment peu de concessionnaires investissent dans cet outil. Je me demande d'ailleurs si quelques un ici ne sont pas persuadés qu'on équilibre leur roue arrière alors qu'il n'en est rien...regardez si vous avez des plots d'équilibrage sur votre jante arrière...
Là mon pneu à 12 ou 13000 kms et il me dit que pour mon périple de 2000- 2500 kms, ça ira ( je pars vendredi dans les Pyrénées à St Jean Pied de port pour une petite semaine).
Question que je me pose: ceux qui utilisent le système d'équilibrage à billes sont ils toujours satisfaits ?
Je suis étonné d'avoir usé mon pneumatique plus rapidement que mon train précédent qui m'avait fait 19 kkm...là il aura fait en gros 15000 dans l'hypothèse ou je n'ai pas de soucis !!! Sinon j'envisage de changer de pneus sur on lieu de vacances et du coup cherche un concessionnaire dans les pyrénnées alantiques qui soit quié pour équilbrer avant et arrière
Dernière édition par Roger64 le Mer 5 Juil 2017 - 13:51, édité 1 fois
Re: Super équilibrage
Salut Roger,
A Rennes, ils équilibrent les roues arrière, elle a été faite quand j'ai changé mon pneu il y a 3000 kms. Je pense que cela doit jouer un tantinet sur l'usure, j'ai fait 21 000 kms avec le précédent et je tracte la remorque de temps à autre.
A Rennes, ils équilibrent les roues arrière, elle a été faite quand j'ai changé mon pneu il y a 3000 kms. Je pense que cela doit jouer un tantinet sur l'usure, j'ai fait 21 000 kms avec le précédent et je tracte la remorque de temps à autre.
Gekko- Modérateur
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Age : 56
Re: Super équilibrage
Merci pour ce retour rapide....je me demande si ce n'est pas Max qui m'a bouffé le pneu arrière du côté gauche...je le vois toujours à gauche dans le rétro !
As tu remarqué une usure plus importante depuis que tu as le chien sur le top case ? faut dire que je roule toujours en trio....Danielle, moi....et MAX !
As tu remarqué une usure plus importante depuis que tu as le chien sur le top case ? faut dire que je roule toujours en trio....Danielle, moi....et MAX !
Re: Super équilibrage
sinon oui les ronds points ca usent à gauche !
j'ai toujours equilibré mes roues sur les motos meme celles equipées de pneu tetine !
v
Maxime
Maxrunner31- Membre incontournable !
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