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Réparation garde-boue et carénage en ABS

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Réparation garde-boue et carénage en ABS Empty Réparation garde-boue et carénage en ABS

Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 14:57

Salut à tous ,

Nous sommes quelques uns à avoir eu un déboire avec la partie arrière de notre garde-boue avant, dont les fixations se cassent et se fissurent. Le changement est la solution la plus simple et la plus imparable mais au prix de vente de la pièce elle est également très chère. Après avoir essayé divers collages possibles j'ai effectué une réparation qui me donne entière satisfaction depuis plus de 5000kms. Le carénage de notre moto, comme toutes les motos, est réalisé en ABS qui est un type de plastique. On trouve des colles fusion pour ABS ( colle pour certaines maquettes par exemple ) qui vont faire fondre ce plastique et vont réaliser une soudure. Ici pas besoin de colle on va faire cette soudure avec de l'ABS. Pour le trouver c'est assez simple. Nombre d'appareils ménagers sont en ABS ( petits électroménagers par exemple ). On en trouve également chez un célèbre fabricant de jouet : Légo. Mais attention seules les briques de construction sont à coups sûr en ABS et en plus on a le choix de plusieurs couleurs. Une fois les briques trouvées, les découper en morceaux ( une pince, une tenaille marche très bien ) plus ils sont petits plus vite ira leur fonte. On les place ensuite dans un bocal en verre auquel on rajoute de l'acétone ( juste au dessus des morceaux ), on tourne un peu le mélange, on ferme le couvercle et on attend. Au bout de quelques heures l'ABS va se ramollir , puis se transformer en une pâte plus ou moins liquide. Si trop liquide laisser le bocal ouvert pour évaporation de l'acétone, si trop solide rajouter de l'acétone. Quand la pâte est prête, on nettoie les pièces à assembler à l'acétone, on badigeonne celles-ci de la pâte, on assemble les pièces et on les maintien en place par serre-joint, scotch ou autre moyen. On peut en rajouter du côté invisible et enlever le surplus du côté visible. Maintenant l'acétone va avoir en fait 2 fonctions. Il va légèrement ramollir les pièces en contact afin de recréer une liaison entre les pièces et entre l'ABS rajouté et il va s évaporer et durcir. Au bout de quelques jours ( un peu moins d'une semaine ) il aura retrouvé son état solide, les pièces seront soudées entre elles avec la même matière et non une colle, les liaisons recréées voire renforcées par le surplus de matière. La pièce a retrouvé sa solidité, on peut la poncer et la peindre. Facile, peu onéreux et efficace, c'est juste un peu long à mettre en œuvre et à sécher.

V à tous

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Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 15:19

J'avais déjà lu cette astuce sur le fofo, mais je renouvelle mes félicitations pour ce tuyau.
Y a des génies

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Réparation garde-boue et carénage en ABS Empty Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS

Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 15:54

bravo... je ne connaissais pas

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Message  jclaudej Mar 23 Sep 2014 - 18:46

Perso. j'utilise de la colle epoxy bi-composant en étant généreux sur l'intérieur de la pièce à réparer.
Cela ne bouge pas Wink
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Réparation garde-boue et carénage en ABS Empty Re: Réparation garde-boue et carénage en ABS

Message  Invité Mar 23 Sep 2014 - 20:14

J'avais trouvé cette astuce sur la toile et sur plusieurs posts, je n'ai rien inventé, j'ai juste essayé et cela donne de bons résultats.
Quand à la colle bi-composant époxy, Jean-Claude , essayé et cela n'a pas tenu. Je pense que le grand prolongateur de garde-boue ainsi que les chocs répétés sur la route en sont la cause. Ilya également des colles spéciales ABS et là aussi ( pour une en tous cas ) cela n'a pas été concluant, alors que cela à donné d'excellents résultats sur le saute vent de ma YBR.
V à tous

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Message  DenisFont85 Mer 5 Nov 2014 - 10:28

J'ai attaqué la réparation de ma cassure sur mon garde boue avant.

J'ai acheté de la pièce de construction mais d'une sous marque. Plongé dans deux bocaux différents avec de l'acétone, cela n'à pas l'air de bouger ....
Il y a peut être un délai.

J'ai refermé les bocaux pour éviter l'évaporation ....

Réparation garde-boue et carénage en ABS 2014-110

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Message  Invité Mer 5 Nov 2014 - 11:05

Slt
Si tes pièces de récupération sont en abs le ramollissement se produit assez rapidement (tu peux déjà t'en rendre compte lorsque ti fais couler de l'acetone sur ta pièce: elle devient collante). Si tel n'est pas le cas c'est que tes pièces ne sont pas en abs

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Message  Invité Mer 5 Nov 2014 - 11:53

hoooo... denis on ne ta pas dit de prendre des" parpaings"mais des legos en ABS lol! lol! lol! ou alors ils viennent de chine :GIF30: :GIF30:

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Message  DenisFont85 Mer 5 Nov 2014 - 11:55

ciryl a écrit:Slt
Si tes pièces de récupération sont en abs le ramollissement se produit assez rapidement (tu peux déjà t'en rendre compte lorsque ti fais couler de l'acetone sur ta pièce: elle devient collante). Si tel n'est pas le cas c'est que tes pièces ne sont pas en abs

Je confirme, au bout d'1H30 elles n'ont pas ramolli d'un poil :GIF34: :GIF34:

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Message  kuczynski Mer 5 Nov 2014 - 12:34

philbert a écrit:hoooo... denis on ne ta pas dit de prendre des" parpaings"mais des legos en ABS lol! lol! lol! ou alors ils viennent de chine :GIF30: :GIF30:
Ca voudrait que pour une fois, les produits made in China seraient plus costauds que les produits made in Danemark???  Very Happy

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Message  Invité Mer 5 Nov 2014 - 13:16

Gaffe avec les parpaings ...c'est du béton mdr

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Message  DenisFont85 Mer 5 Nov 2014 - 13:48

J'avais pas de Légo sous la main et des boites de briques valent la peau des rouleaux lol! lol!
Mes enfants jouent en bourse où avec des flingues et pas encore de petits enfant à dissoudre lol! lol!

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Message  xav49 Mer 5 Nov 2014 - 13:59

DenisFont85 a écrit:J'ai attaqué la réparation de ma cassure sur mon garde boue avant.

J'ai acheté de la pièce de construction mais d'une sous marque. Plongé dans deux bocaux différents avec de l'acétone, cela n'à pas l'air de bouger ....
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Bonjour Denis,

en tout cas je ne viendrais pas prendre le petit déjeuner ou le gouter chez toi d'ici un bon moment, ou alors je viens avec mes pots de confiture  :GIF28:

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Message  Invité Mer 5 Nov 2014 - 18:08

moi qui voulais l'inviter a manger.......si il me dit j’amène le gâteau je vais me méfier affraid

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Message  DenisFont85 Mer 5 Nov 2014 - 21:58

xav49 a écrit:
Réparation garde-boue et carénage en ABS 2014-112


Bonjour Denis,

en tout cas je ne viendrais pas prendre le petit déjeuner ou le gouter chez toi d'ici un bon moment, ou alors je viens avec mes pots de confiture  :GIF28:[/quote]

Pourquoi ?? tu n'aimes pas les fruits rouge lol! lol!

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Message  GOLDY76 Mer 5 Nov 2014 - 22:25

Salut à tous

Patrice, peut-être l'acétone est aussi chinois?  Réparation garde-boue et carénage en ABS 3311473282

A+ Dom

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Message  DenisFont85 Jeu 6 Nov 2014 - 15:22

Le Légo n'étant pas un vrai Légo est resté de marbre face à la composition chimique de l'acétone.
Ce matin je suis passé chez un pros de la moto. Il me fait un devis de 150 € pour une réparation (soudure à chaud + tresse inox à l'intérieur pour renforcer + peinture).
J'ai regarder le pris en neuf (334 €) et je pense dans un premier temps faire la réparation.
D'après l'observation du pro, j'ai reçu un impact qui à provoquée la fêlure.

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Message  Didou57 Jeu 6 Nov 2014 - 16:00

Salut Denis,

Je me souviens d'un sujet montrant un garde-boue avant blanc neuf , disponible sur CE SITE si ça peut t'aider...

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Message  kuczynski Jeu 6 Nov 2014 - 17:36

Didou57 a écrit:Salut Denis,

Je me souviens d'un sujet montrant un garde-boue avant blanc neuf , disponible sur CE SITE si ça peut t'aider...
Oui depuis quelque temps on trouve maintenant des pièces de Gold sur le net. MAIS ATTENTION! Sachant que toutes les pièces de carrosserie Honda sont livrées peintes d'origine, il est peu probable que ça sorte des usines Honda. Je ne voudrais pas être méchant mais qui sont les plus grands copieurs/faussaires de la planète en ce moment? Ben les Chinois. Donc à moins qu'on m'apporte la preuve du contraire c'est du chinois.
Anecdote : Lorsque j'ai remis ma Gold en état je devais remplacer le boomerang. Plus de 600€ l'origine peint chez Honda. Sachant que cette pièce existe en chromé dispo chez tous les spécialistes Gold, j'en ai commandé une chez "Goldrider" ou "Gold accessoires" je ne me souviens plus. 128€. Bonne affaire mais évidemment une copie. D'ailleurs en y regardant de plus près toutes les empreintes des moules sont rigoureusement identiques. Trop fort les copieurs...
PS : je persiste sur le terme "faussaire" à propos des Chinois car sur le net il est possible de se procurer des faux billets de 50€ pour 10€ pièce... Une filière vient d'être démantelée.

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Message  xav49 Jeu 6 Nov 2014 - 19:53

DenisFont85 a écrit:Le Légo n'étant pas un vrai Légo est resté de marbre face à la composition chimique de l'acétone.
Ce matin je suis passé chez un pros de la moto. Il me fait un devis de 150 € pour une réparation (soudure à chaud + tresse inox à l'intérieur pour renforcer + peinture).
J'ai regarder le pris en neuf (334 €) et je pense dans un premier temps faire la réparation.
D'après l'observation du pro, j'ai reçu un impact qui à provoquée la fêlure.

Bonsoir Denis,

Je te connais un peu, je ne te vois pas bidouiller les Legos pour une réparation lol!

Si c'est un pro de la réparation moto tu auras une garantie de résultat et pour 150€ cela vaut le cout, à condition que cette pièce ne soit abîmée autre part. Si tu dois acheter une copie neuve à l'adresse donnée par Didier et ajouter les frais de peinture pro cela peut monter à 250 voire 300€ alors qu'une pièce HONDA de chez lingshondaparts UK est à 334€ + port.
C'est toi qui vois Very Happy

Concernant les pièces sur le net à prix attractifs, ce ne sont pas bien sûr des pièces "Genuine" HONDA, sauf déstockage. En revanche celle désignée par Didier et d'autres vendues même chez nos accessoiristes préférés sont parfois "Made in France" comme garde boue en ABS ou aileron de Top case en fibre de verre. Il n'y a pas que des bonnes copies chez les Chinois Very Happy

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Message  kuczynski Jeu 6 Nov 2014 - 20:32

Ok pour l'aileron en fibre de verre. Ce procédé est très bien adapté aux petites séries et peut même être fabriqué de manière artisanale. Mais pourrais tu me citer une entreprise en France capable de fabriquer des moules pour de l'ABS sur un marché de quelques centaines de pièces? Moto Pièces 69 le revendeur qui distribue ces pièces n'est pas un fabricant. Alors qui est capable de fabriquer ça en France?

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Message  GOLDY76 Jeu 6 Nov 2014 - 21:47

Salut à tous

Patrice à raison, aucune chance pour trouver en France une société susceptible de fabriquer un moule pour quelques centaines de pièces. Le prix de vente pour amortir la fabrication devrait être bien trop élevé.

Par contre, il est possible de trouver des petites séries en fibre pour des prix résonnables.

A+ Dom

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Message  DenisFont85 Ven 7 Nov 2014 - 11:31

xav49 a écrit:
Je te connais un peu, je ne te vois pas bidouiller les Legos pour une réparation lol!

Si c'est un pro de la réparation moto tu auras une garantie de résultat et pour 150€ cela vaut le cout, à condition que cette pièce ne soit abîmée autre part. Si tu dois acheter une copie neuve à l'adresse donnée par Didier et ajouter les frais de peinture pro cela peut monter à 250 voire 300€ alors qu'une pièce HONDA de chez lingshondaparts UK est à 334€ + port.
C'est toi qui vois Very Happy


Salut Xavier,

Comme je te considère comme Sensei (celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l'expérience) et j'ai donc suivi ton conseil. Je lui ai porté la pièce avec les codes couleur de la machine.

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Message  Gekko Ven 7 Nov 2014 - 11:36

Denis,

Je te savais une âme d'enfant, mais de là à jouer encore aux LEGO à ton âge lol! lol!

Je peux imaginer, parfois, la dureté de la vie de retraité... mais quand même... :GIF28:

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Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 19:21

: :gif60: :
la mienne est grise,ou trouver des LEGO  gris métal ?

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Message  kuczynski Lun 12 Jan 2015 - 19:45

Je suppose que ceux qui se sont lancé dans l'aventure te confirmeront que la couleur n'a pas d'importance puisque la réparation doit s'effectuer à l'envers des pièces. En anecdote, mon frère à tenté de réparer des pièces de carénage de sa VFR avec cette méthode mais sans succès. Il est revenu à la solution, fibre + résine. Mais bon il n'y a peut-être qu'une place de bon bricoleur dans une famille et je suis l'aîné... Je peux dire ce que je veux il ne vient pas encore sur ce forum. Avec un VFR il est encore loin de la Gold What a Face.

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Message  Invité Lun 12 Jan 2015 - 19:54

Voir la réparation que j'ai faite avec des légos et de l'acétone. Et ça tient !

Cliquez ici !

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Message  ledany Lun 12 Jan 2015 - 21:51

L'année dernière, j'ai acheté une SMT KTM neuve (super machine, très agréable et joueuse). Quelques jours plus tard, un malfaisant n'a rien trouvé de plus rigolo que de la foutre par terre pendant que j'étais en train de faire mes courses chez Monop'. Résultat, le réservoir fêlé. J'en ai trouvé un rapidement sur eB. (400 € au lieu du double ou du triple neuf - ben voyons). J'ai fait réparer mon réservoir fêlé par Bertrand Garet (bertrand.garet@gsails.fr) qui est du côté de Caen et de la Bretagne (mais chance, il est venu à Paris pour le salon nautique et je lui ai alors confié le truc). Il m'a réparé le réservoir parfaitement (2 ou 3 heures de boulot) pour ... 70 € ? En vérité, je ne m'en souviens plus mais c'était dans ces eaux-là, franchement pas grand-chose pour un travail impeccable. 
J'avais trouvé son adresse  après avoir écumé toutes les adresses possibles de plasturgie (aucune ne m'a répondu, z'ont trop d'argent sans doute). L'excellente nouvelle, c'est que Bertrand Garet répare tous ces matériaux bizarres (mon réservoir n'était pas en ABS mais en plastique dur, ce n'est pas le nom bien sûr mais) y compris la fibre des kayaks et autres bidules. Je suis tombé sur des revendeurs qui me juraient la main sur le coeur qu'un kayak en plastique dur, ça ne se répare pas, bonjour les pros Réparation garde-boue et carénage en ABS 1968435548 Evil or Very Mad Rolling Eyes clown

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