Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Hier à 22:01

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 21:13

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Didou57 Hier à 19:05

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54

» Citations
par g2loq Hier à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:45

» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Jeu 25 Avr 2024 - 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09

» xavlan du 62
par Full black Jeu 25 Avr 2024 - 8:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Jeu 25 Avr 2024 - 8:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Jeu 25 Avr 2024 - 7:22

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 299 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 298 Invités :: 3 Moteurs de recherche

teurteul73

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Moto de légende – La Britten V1000

Aller en bas

Moto de légende – La Britten V1000 Empty Moto de légende – La Britten V1000

Message  g2loq Sam 5 Jan 2019 - 11:00

Moto de légende – La Britten V1000 31-6918

Une icône des années 90 Moto de légende – La Britten V1000 Hellsa23
Moto de légende – La Britten V1000 30426612

Moto de légende – La Britten V1000 Captuh22
ARTICLE DU 05 JANVIER Texte de Marc / Vidéo(s) de Isle of Man TT - iomtt2019 -

Moto de légende – La Britten V1000

Moto de légende – La Britten V1000 Snip_194

Certaines machines ont marqué l'histoire des deux-roues. Il y a eu un avant et un après tant elles ont bouleversé ce qu'on prenait pour des acquis. Pour commencer cette rubrique je vous propose une moto des plus exotiques : la Britten V1000.


Préambule : ça faisait un moment que cette rubrique me trottait dans la tête, j'ai même pensé à l'appeler "nos ex" mais au fur et à mesure que j'établissais la liste je me rendais compte que j'avais possédé bien peu (en fait presque aucune) de ces motos… de légende que j'avais envie de remettre sur le devant de la scène. Bref, j'espère que vous prendrez autant de plaisir à la lecture que moi à l'écriture.


Allez, je ne peux m'empêcher de déjà balancer d'entrée quelques chiffres : 138 kilos, V2 de 999cc, 166 chevaux, vitesse max au-delà des 300km/h, plus de 50 victoires en Batailles des Twins, Sound of Thunder, quatre records FIM… et songez que tout cela a commencé dans un garage en 1991, soit il y a 28 ans !
J'en vois déjà qui dégainent leur Smartphone pour lancer Google. Mais qu'est-ce que c'est que cette Britten ?? Je vous l'ai dit, c'est une moto exotique, elle a en effet été produite au début des années 90 en Nouvelle-Zélande par le génial regretté John Britten.
Le concepteur

Le petit John voit le jour le 1er août 1950 à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il se passionne très vite pour la mécanique et commence à bricoler des karts. A l'âge de 13 ans, John trouve une Indian Scout dans un fossé, la retape et se consacre dès lors au monde du deux roues. Il part plus tard suivre des études de génie mécanique aux USA, puis voyage à travers l'Europe avant de retourner s'installer en Nouvelle-Zélande.
A son retour, il reprend l'affaire familiale de travaux publics, la redresse et recommence ensuite à se consacrer à la moto et à la compétition. Il se lance ainsi en 1986 dans le championnat de Nouvelle-Zélande au guidon d’une Ducati Darmah mais celle-ci ne le satisfaisant pas il la dote d’un carénage plus aérodynamique. 
Le Néo-Zélandais pousse de plus en plus loin ses préparations jusqu’à réaliser sa propre moto avec son propre moteur, donnant ainsi vie à la V1000. Cette dernière avec sa conception révolutionnaire surfe sur le succès et se forge une sacrée réputation en même temps qu’un joli palmarès. 
En 1992, John Britten fonde sa société, la Britten Motorcycle Company qui était tout d’abord basée dans… son garage avant de rejoindre des locaux plus appopriés.
Mais le génie néo-zélandais ne remportera pas sa dernière victoire contre le crabe et décédera le 5 septembre 1995, laissant son entreprises à ses proches.
La moto
Pour concevoir sa V1000, John Britten a décidé de faire table rase du passé et d’orienter sa conception uniquement vers la performance. Il est ainsi difficile de faire plus compact que la Britten, celle-ci se passant par exemple de… châssis !
En effet, elle est conçu autour d’un twin maison de 999cc dont la plupart des composants internes sont en titane et qui affiche un poids record de 55 kilos ! Sur la culasse avant vient se boulonner les éléments du « châssis », qui pèse à peine 4 kilos et qui est réalisé en fibre de carbone, une sérieuse innovation en 1991 et qui 28 après fait encore rêver.
Le train avant est doté d’une suspension de type Hossack articulée autour de deux bras en carbone pour la direction pendant que deux triangles superposés actionnent un amortisseur.
L’amortisseur arrière prend lui place devant le moteur et est actionné par un long système de biellettes. Ce la permet de libérer de la place et de placer le radiateur sous la selle du bâti arrière réalisé lui aussi en carbone et étant autoporteur.
La V1000 est également dotée d’une des premières acquisition de données qui permet de régler le moteur selon les tracés ou encore la météo. John Britten était vraiment en avance sur son temps ! Il produira en tout 10 V1000 qui domineront tous les grands constructeurs de l'époque dans les courses dans lesquelles elles auront été engagées.
On regrettera cependant que la FIM ait refusé d’homologuer la machine en WSBK… mais la V1000 réalisera tout de même 4 records du monde FIM comme le mile départ lancé (1609m) à la moyenne de 302,705km/h ou le 1/4 de mile (402m) départ arrêté abattu en 10 »76.
Enfin, Roberto Crepaldi, le fondateur de CR&S, prendra en charge la marque Britten pour l’Europe et l’engagera en Sound of Thunder et au Tourist Trophy avec les pilotes Nick Jefferies en 1994, Shaun Harris en 1993 et 1996 et le regretté Mark Farmer en 1994.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo embarquée de Shaun Harris :


Je laisserais le mot de la fin à un collègue anglais, Alan Cathcart, que j’ai toujours envié aux vues des machines qu’il a essayé dont justement la Britten V1000 dont il parle : 
"C’est une moto facile à conduire, dans le sens où la puissance fournie est très large, mais pour vraiment atteindre les meilleures performances, il faut la piloter comme une moto de grand prix.
 Et après avoir chevauché toutes les meilleures Superbike du monde, je peux dire que la Britten est la plus proche d'une moto de grand prix. C’est incroyablement ironique qu’à la place de l’Europe ou du Japon, la moto la plus sophistiquée et techniquement avancée au monde vienne de la Nouvelle-Zélande."
Fiche technique 
Empattement : 1420 mm
Poids : 138 kg
Réservoir : 24 litres
Puissance : 166 CV à 11 800 tr/min
Régime maxi : 12 500 tr/min
Vitesse maximale : 303 km/h
Moteur : bicylindre en V à 60° 999cc refroidissement à eau 
Distribution : 4 soupapes par cylindre, entraînement par courroie
Taux de compression : 11.3: 1
Alésage x course : 98,9 mm x 65 mm
Soupapes : en titane admission Ø40 mm / échappement Ø33 mm
Embrayage : à sec
Injection : séquentielle, 2 injecteurs par cylindre
Transmission : boîte à 5 ou 6 rapports selon les besoins
Châssis : moteur entièrement porteur avec radiateur à gaine canalisée. Le châssis supérieur, la poutre et le bras oscillant sont tous construits en composites carbone / kevlar
Suspension avant: double triangulation, suspension Hossack.
Suspension arrière: bras oscillant avec tringlerie réglable à trois barres
Amortisseurs: Öhlins
Roue : en carbone, avant 3,5 "x 17 / arrière 6,0 "x 17"
Freins avant: double disque en fonte de 320 mm avec étriers Brembo à 4 pistons opposés
Freins arrière: disque de 210 mm avec étrier Brembo à piston opposé
Marcouille

_________________
Moto de légende – La Britten V1000 Rj8
 Moto de légende – La Britten V1000 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIMoto de légende – La Britten V1000 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayMoto de légende – La Britten V1000 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum