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[résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
2 participants
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[résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Bonsoir,
Je remonte la mémère suite à un démontage "complet".
J'en suis au réglage des carburateurs et pendant que le moteur tourne j'entend un "claquement" intermittent coté droit.
Impossible de localiser le bruit mais je constate une légère fumée vers les connecteurs de la batterie.
Le connecteur de l'alternateur n'existait déjà plus alors j'ai reconnecté les fils avec les cosses (ça fonctionnait jusqu'à là) mais en touchant les fils je constate qu'1 d'eux est très chaud, au point de faire fondre la gaine des fils à coté.
Les 3 fils sont de couleur jaune bizarre ?
Quelqu'un à une idée de la cause ou bien des vérifications à faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Je remonte la mémère suite à un démontage "complet".
J'en suis au réglage des carburateurs et pendant que le moteur tourne j'entend un "claquement" intermittent coté droit.
Impossible de localiser le bruit mais je constate une légère fumée vers les connecteurs de la batterie.
Le connecteur de l'alternateur n'existait déjà plus alors j'ai reconnecté les fils avec les cosses (ça fonctionnait jusqu'à là) mais en touchant les fils je constate qu'1 d'eux est très chaud, au point de faire fondre la gaine des fils à coté.
Les 3 fils sont de couleur jaune bizarre ?
Quelqu'un à une idée de la cause ou bien des vérifications à faire ?
Merci d'avance pour votre aide
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Hello,
Que les 3 fils soient jaunes c'est normal ce sont les 3 bobinages de l'alternateur, par contre que ce soit chaud à fondre les fils gros problème de masse ou CC.
Donc multimètre pour le contrôle des enroulements, de la connectique, des fils, des masses, régulateurs, état batterie etc etc, en gros un contrôle des continuités, des résistances...
Prendre la revue tech ou manuel d'atelier.
Bonne mécanique
Philgold
Que les 3 fils soient jaunes c'est normal ce sont les 3 bobinages de l'alternateur, par contre que ce soit chaud à fondre les fils gros problème de masse ou CC.
Donc multimètre pour le contrôle des enroulements, de la connectique, des fils, des masses, régulateurs, état batterie etc etc, en gros un contrôle des continuités, des résistances...
Prendre la revue tech ou manuel d'atelier.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Bonsoir,
La batterie est neuve, j'ai un multimettre, reste à trouver quelles vérifications et quelles valeurs
La batterie est neuve, j'ai un multimettre, reste à trouver quelles vérifications et quelles valeurs
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Bonjour,
Fil qui chauffe vient souvent d'une mauvaise connexion, cosses de mauvaise qualité ou mal sertie , en général, cela crée une résistance qui petit à petit crame le fil.
A savoir aussi qu'un fil qui a chauffé devient plus résistant augmentant le risque de chauffe.
Un petit exemple sur ma Bonneville, le connecteur est situé dans le phare.
Fil qui chauffe vient souvent d'une mauvaise connexion, cosses de mauvaise qualité ou mal sertie , en général, cela crée une résistance qui petit à petit crame le fil.
A savoir aussi qu'un fil qui a chauffé devient plus résistant augmentant le risque de chauffe.
Un petit exemple sur ma Bonneville, le connecteur est situé dans le phare.
Invité- Invité
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Bonjour,
Contrôle fait sur les bobines du stator, les 3 sont à 1,2 ohms, pas de lien avec la masse.
Maintenant va falloir contrôler le redresseur régulateur les connexions et remplacer les morceaux de fils qui ont chauffé.
Contrôle fait sur les bobines du stator, les 3 sont à 1,2 ohms, pas de lien avec la masse.
Maintenant va falloir contrôler le redresseur régulateur les connexions et remplacer les morceaux de fils qui ont chauffé.
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Bonsoir,
Toutes les mesures sont correctes et pas de connexion oxydée, je ne vois pas d'où vient le problème ???
Par contre en suivant la revue j'arrive au test de la capsule du mécanisme d'avance à dépression et là, j'aspire dans le tuyau et pas un bruit !
Pour y voir plus clair il faut "re-déposer le moteur"
Sur la revue il est indiqué que si ça fonctionne pas il faut remplacer l'ensemble !
Je commence à regarder sur le net et là ça ne se vend plus !!!!
Toutes les mesures sont correctes et pas de connexion oxydée, je ne vois pas d'où vient le problème ???
Par contre en suivant la revue j'arrive au test de la capsule du mécanisme d'avance à dépression et là, j'aspire dans le tuyau et pas un bruit !
Pour y voir plus clair il faut "re-déposer le moteur"
Sur la revue il est indiqué que si ça fonctionne pas il faut remplacer l'ensemble !
Je commence à regarder sur le net et là ça ne se vend plus !!!!
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Bonsoir,
Après avoir redescendu le moteur j'ai eu accès au mécanisme d'avance et une fois ouvert j'ai constaté que la tige de la capsule était légèrement tordue (surement au premier démontage ), ce qui l'empêchait de bouger lors d'une dépression.
Tige redressée et ça fonctionne
Les fils de l'alternateur étaient reliés pas des cosses individuelles en mauvais état.
J'ai coupé les morceaux de fils qui avaient chauffés, rallongé avec ce que j'avais sous la main (fil de terre souple 2.5mm) et le tout raccordé sur un connecteur étanche.
Ca semble fonctionner. La mémère a tournée 30 minutes et pas un fils n'a fondu
J'attends un test plus long avant de marquer "résolu", je croisse les doigts
Après avoir redescendu le moteur j'ai eu accès au mécanisme d'avance et une fois ouvert j'ai constaté que la tige de la capsule était légèrement tordue (surement au premier démontage ), ce qui l'empêchait de bouger lors d'une dépression.
Tige redressée et ça fonctionne
Les fils de l'alternateur étaient reliés pas des cosses individuelles en mauvais état.
J'ai coupé les morceaux de fils qui avaient chauffés, rallongé avec ce que j'avais sous la main (fil de terre souple 2.5mm) et le tout raccordé sur un connecteur étanche.
Ca semble fonctionner. La mémère a tournée 30 minutes et pas un fils n'a fondu
J'attends un test plus long avant de marquer "résolu", je croisse les doigts
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Hello,
Donc ça venait bien des connectiques
Philgold
Donc ça venait bien des connectiques
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: [résolu]1 fil sortie alternateur qui chauffe
Oui mauvaise connectiques = résistance = chauffe
Oup's j'avais oublié de mettre "Résolu"
Oup's j'avais oublié de mettre "Résolu"
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 113
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 59
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