Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un nouveau Breton parmis vous.Présentation de Gil29
par Gil29 Aujourd'hui à 12:05

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par chris 36 Aujourd'hui à 11:57

» Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe
par g2loq Aujourd'hui à 10:40

» Le top des motos aux plus gros pistons
par g2loq Aujourd'hui à 10:08

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 10:02

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:45

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:27

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 8:26

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Maxrunner31 Hier à 21:12

» Coloris 2024
par xavlan Hier à 20:27

» Visite musée de l'aviation BA 118 Mont de Marsan. Espace ROZANOFF
par boris-jc Hier à 18:45

» [résolu]recherche - Etriers arrière 1100
par matchless Hier à 15:27

» Des centaines d'anciennes revues moto
par Pany59 Hier à 10:26

» Balade pour les restaus du coeur de Limoux
par chris5 Hier à 8:20

» Pantalon été ?
par cidji Dim 12 Mai 2024 - 19:22

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par papijerome60 Dim 12 Mai 2024 - 12:09

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Dim 12 Mai 2024 - 6:44

» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par boris-jc Dim 12 Mai 2024 - 0:07

» Présentation de Spiderm42
par boris-jc Dim 12 Mai 2024 - 0:02

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par veralinux Sam 11 Mai 2024 - 12:03

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 330 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 316 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, chris 36, chris5, cidji, Dylan12, Etche, Gil29, jcdu47, jean michel, Pompier04, Pépé69, sky.fred, True0_2, xavlan

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vers la privatisation des nationales

+2
Pépé69
g2loq
6 participants

Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Vers la privatisation des nationales

Message  g2loq Jeu 17 Sep 2020 - 12:10

Vers la privatisation des nationales 83416520
Le désendettement a bon dos... Vers la privatisation des nationales Sos33
Vers la privatisation des nationales V_cop128


Vers la privatisation des nationales Min-lo98
par Alexis Ferrant | 17.09.2020

La privatisation des nationales est possible à présent 

Publication du décret sur le reclassement des routes nationales en autoroutes

Vers la privatisation des nationales Tttrtr10

Près de 15 ans après avoir mis la main sur le juteux marché des autoroutes, les sociétés concessionnaires espéraient depuis 2014 étendre leur portefeuille de routes en s'attaquant aux routes nationales.

Cette demande portée par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes fut finalement accueillie favorablement par l'exécutif qui intégrait un article allant dans ce sens dans la loi d'orientation des mobilités, promulguée le 24 décembre 2019.

Profitant du cœur de l'été, le gouvernement a publié un décret le 15 août dernier au journal officiel 
Décret traitant des "conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes". 
Le décret vient ainsi directement modifier l'article R.122-1 du code de la voirie avec l'ajout du paragraphe suivant :

"Dans le cas où les contraintes topographiques rendent impossible ou anormalement coûteux un aménagement avec un profil à 2 × 2 voies et chaussées séparées et dans la mesure où le trafic le permet, une section de route ne présentant pas un tel profil d'aménagement peut être classée dans la catégorie des autoroutes, dans les formes prévues au quatrième alinéa, à condition d'être située dans le prolongement direct d'une voie bénéficiant déjà du statut autoroutier. Le classement dans la catégorie des autoroutes des ouvrages annexes et des raccordements à d'autres voies publiques créés ultérieurement sur une telle section de route est prononcé dans les formes prévues au cinquième alinéa. Les caractéristiques techniques de ces sections de routes, ouvrages annexes et raccordements sont fixées par arrêté du ministre chargé de la voirie routière nationale."

Le décret ne permet pas de privatiser directement les routes nationales en les concédant aux sociétés privées, mais simplement d'en reclasser certaines parties en autoroute... pour ensuite en permettre la concession. 
C'est nettement plus subtil.

Le choix de l'Etat est toujours motivé par une logique de désendettement. L'entretien de ces routes coûte cher et elles nécessitent majoritairement des travaux de rénovation. A côté de ça les concessionnaires ont les finances pour assurer ces travaux, même avec le manque à gagner de 2 milliards d'euros lié aux réductions de déplacements suite à la crise sanitaire. 
Le risque étant bien entendu une nouvelle hausse tarifaire au péage prenant en compte ces parcelles supplémentaires.

Ok, on risque de payer plus, mais au moins on pourra rouler à 130 km/h, n'est-ce pas ? 
Pensez-vous, comme aucun aménagement ne sera nécessaire, il n'est pas question de réévaluer les limitations de vitesses qui étaient auparavant fixées. L'article R. 413-2 du Code de la route a lui aussi été complété en ce sens :

"Toutefois, lorsqu'une voirie appartenant au réseau routier national a fait l'objet d'un classement dans la catégorie des autoroutes [...], la vitesse maximale autorisée demeure celle fixée antérieurement à ce classement."

15 ans après la privatisation des autoroutes le sujet continue de faire autant débat et est même au centre d'une commission d'enquête au Sénat qui multiplie les auditions depuis février dernier. Quelque chose nous dit que l'on n'a pas fini d'entendre parler du reclassement des nationales...

Plus d'infos sur les routes nationales
Le décret 2020-1061 du 14 août 2020 relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes

Vers la privatisation des nationales Petit83
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22145
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Pépé69 Jeu 17 Sep 2020 - 13:34

Bonjour,
Tu veux nous gâcher notre week-end avec des nouvelles comme ça...Vers la privatisation des nationales 2735046500
Cela dit c'est pas étonnant, actuellement tous les fonds de tiroirs sont faits pour trouver de l'argent.
On parle même d'augmenter la CSG pour les retraités, qui "ne sont pas assez imposés" (SIC).
D'ici qu'ils imposent les motos aux nombres de cylindres, on va encore trinquer.
ENFIN, soyons positifs, c'est pour la bonne cause ....
Bonne route.
Christian Pépé69
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2183
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  sergio31 Jeu 17 Sep 2020 - 15:11

Vers la privatisation des nationales 365723366
Et pendant ce temps là nos voisins espagnols décident de renationaliser les autoroutes !!!
Petite précision le gouvernement espagnol ne renouvelle pas les concessions rendant gratuites petit à petit les autoroutes.

_________________
Un présent sans passé n'a pas d'avenir

sergio31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 527
Date d'inscription : 11/01/2016
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Invité Ven 18 Sep 2020 - 14:16

Ben oui faut vendre et tout liquider , ces routes c'est le peuple français qui les a payées tout comme nombre d'autoroutes qu'on leur a refilé avec les conséquences financières que l'on connait. Le Covid vide les caisses du bien public pour les refiler aux entreprises  560 milliards € depuis mars sans quasi aucune contre partie , j'appelle çà un cadeau. Et pendant ce temps on nous e...de avec un ridicule trou de 17milliards pour les retraites , on file une misère aux soignants et à la santé. Le monde "d'après" de M.Macron , c'est le monde d'avant en pire.
V à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Invité Ven 18 Sep 2020 - 20:47

sylvain a écrit:Ben oui faut vendre et tout liquider , ces routes c'est le peuple français qui les a payées tout comme nombre d'autoroutes qu'on leur a refilé avec les conséquences financières que l'on connait. Le Covid vide les caisses du bien public pour les refiler aux entreprises  560 milliards € depuis mars sans quasi aucune contre partie , j'appelle çà un cadeau. Et pendant ce temps on nous e...de avec un ridicule trou de 17milliards pour les retraites , on file une misère aux soignants et à la santé. Le monde "d'après" de M.Macron , c'est le monde d'avant en pire.
V à tous
Bonsoir, je ne sais pas si ce groupe est disposé à parler de politique mais il est facile de critiquer ceux qui ont des places de responsabilités. J'ai 62 ans, j'ai entendu mon grand-père dire "c'est la crise. J'ai entendu dire mon père c'est la crise. Et nous sommes toujours dans une crise. Je dirai simplement que je pense que nous avons la chance d'avoir un Président qui prend des décisions que son ou ses prédécesseurs n'arrivaient pas à tenir. Je ne dis pas que tout est rose mais je dis qu'il tient un cap que seul l'avenir nous dira s'il avait raison. N'oubliez pas que nous sommes responsables de nos décisions, aujourd'hui il faudrait que nous portions tous un masque à chaque sortie de notre domicile, certains jugent cela inutile et il faut un ordre de justice pour confirmer ...... On est entrain de couper la branche sur laquelle on est assis et après viendront les pleurs. On devrait être tous unis pour combattre ce fléau mais non !   Ce n'est que mon avis et j'en prends l'entière responsabilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Pépé69 Ven 18 Sep 2020 - 22:58

Vers la privatisation des nationales 4138970908 Je n'ai pas l'impression que le registre politique soit le crédo de ce forum, et je dirais tant mieux.
Nous avons tous une ou plusieurs passions, et au moins une en commun : c'est notre "grosse" machine.
Nous avons tous nos sensibilités différentes , nos vécus différents qui font qu'on réagit chacun à notre façon (qui est forcement la bonne).
De plus je pense que nous sommes un peuple de rouspéteurs nés, et jamais satisfait de toutes façons.
ALORS PARLONS MOTOS, LÀ AU MOINS ON ARRIVE A S'ENTENDRE ET S'ECOUTER.
Bonne route.
Christian Pépé69

PS : Cela dit ... si on parlait un peu politique lol!
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2183
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Invité Sam 19 Sep 2020 - 12:44

Salut à tous ,
C'est toujours intéressant de voir les réactions de chacun. Les autoroutes ont été payées en grande partie par nos impôts et ensuite refilées à des concessionnaires privés pour l'exploitation et qui en fait ces choux gras avec des concessions de plusieurs dizaine d'années. Il était prévu qu'une fois payées elles seraient gratuites. EDF/GDF a suivi un processus similaires , c'est un bien qui a été financé par les factures de tous pendant des décennies et ensuite privatisé. C'est nous les propriétaires , nous a-t-on demandé notre avis ? Si demain je viens vendre votre Gold et que je garde l'argent , çà le fait ? Quand aux crises  successives on nous a toujours en effet dit que c'était "la crise". Jamais nous n'avons eu une période sans crise ( chômage , inflation , guerres , humanitaire , famine,.....) , c'est tout simplement que ce système est construit dessus , il en vit , c'est ce qui le fait perdurer. Imaginez un peu qu'il n'y en ai pu le peuple sera dans son droit légitime de réclamer........
Les sujets qui dépassent le cadre de la simple pratique de la moto y en a profusion et certains sont du domaine de la "politique" ( vie de la cité )  : la sécurité routière , dépouillement aux élections , Covid , et même l'image marrante qui régulièrement aborde sous l'humour , politique et religion. La rubrique "le bar " est sous titré " ici on parle de tout et de rien " donc nous ne sommes pas toujours sur notre bonne Gold ou sur la moto en général. Des sujets ne m'intéressent pas du t ut et je pourrais dire aussi que viennent-ils faire sur le forum comme le tir par exemple. Mais libre à chacun d'en discuter même si là aussi c'est un sujet qui peut-être très polémique.
v à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  g2loq Sam 19 Sep 2020 - 13:44

Vers la privatisation des nationales 37981549
Ouais, parlons de tout plutôt que de rien (on n'est pas obligé de tout lire, non plus) Vers la privatisation des nationales Rire-235

Tant que l'on polémique, on est vivant !  clown

Une bonne âme pour ouvrir un sujet Afficionados de corridas ? Vers la privatisation des nationales Rta735
Pour échanger des recettes végan ou disserter à propos des techniques de chasse à la glue ? Vers la privatisation des nationales Lol280

Vers la privatisation des nationales 2072541550   lol!

Bon week-end à tous 

Vers la privatisation des nationales U1042_20

_________________
Vers la privatisation des nationales Rj8
 Vers la privatisation des nationales Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIVers la privatisation des nationales Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayVers la privatisation des nationales Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22145
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  domi 35 Sam 19 Sep 2020 - 14:15

Vers la privatisation des nationales 119787218_355776265457334_1615899752173500103_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_sid=825194&_nc_ohc=PHRygUMIG94AX8hVuzS&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Pour compléter votre réflexion sur nos dirigeants lol! lol!

domi 35
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2425
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Pépé69 Sam 19 Sep 2020 - 17:35

Vers la privatisation des nationales 3328078222                  Vers la privatisation des nationales 3328078222               Vers la privatisation des nationales 3328078222               Vers la privatisation des nationales 3328078222                Vers la privatisation des nationales 3328078222

              REVOLUTION....                  REVOLUTION...                 REVOLUTION.....

                      LIBEREZ NOS CAMARADES.            LIBEREZ NOS CAMARADES              

(Les politiques : tous des vendus, les fonctionnaires : tous des fainéants, les autres : tous des c...) 


                                                                                                    Vers la privatisation des nationales 1599545396  Vers la privatisation des nationales 1480254509
Christian Pépé69

PS : Vers la privatisation des nationales 2735046500 deuxième degré (je préviens)
Pépé69
Pépé69
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2183
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Maxrunner31 Dim 20 Sep 2020 - 14:35

Pépé69 a écrit:Vers la privatisation des nationales 4138970908 Je n'ai pas l'impression que le registre politique soit le crédo de ce forum, et je dirais tant mieux.
Nous avons tous une ou plusieurs passions, et au moins une en commun : c'est notre "grosse" machine.
Nous avons tous nos sensibilités différentes , nos vécus différents qui font qu'on réagit chacun à notre façon (qui est forcement la bonne).
De plus je pense que nous sommes un peuple de rouspéteurs nés, et jamais satisfait de toutes façons.
ALORS PARLONS MOTOS, LÀ AU MOINS ON ARRIVE A S'ENTENDRE ET S'ECOUTER.
Bonne route.
Christian Pépé69

PS : Cela dit ... si on parlait un peu politique lol!
ne me dit pas que l'on va parler de BM! Twisted Evil Vers la privatisation des nationales 1797587972 lol! lol!
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1696
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  stefbzh22 Dim 20 Sep 2020 - 17:19

si il privatise certaines natioanles 2X2, moi qui sui sen bretagne ou elle sont gratuites, ca me ferait bien ch...,

mais apres je me dis qu'avec toutes les departementales longeant les nationales, j'auria un pure plaisir a les prendre,

- profiter plus de ma gold
- pas donner d'argent aux societes VINCI et j'en passe

dans le sud, meme si je n'y vais pas souvent, mais toutes les 2x2 sont payantes a coup de 1 ou 2 euro tous les 5 ou 10 bornes, donc il est sur que c un marche juteux pour plein de monde et que forcement personne n'y echappe
stefbzh22
stefbzh22
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 351
Date d'inscription : 28/09/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vers la privatisation des nationales Empty Re: Vers la privatisation des nationales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum