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Jusqu'à 2.353 euros d'amende pour les motos trop bruyantes (au Danemark)
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Jusqu'à 2.353 euros d'amende pour les motos trop bruyantes (au Danemark)
Y font un peu du "Voici - Gala" le Repaire, avec leur titre, là, quand ils reprennent l'article de la FFMC
par Alexis Ferrant | 10.01.2022 FFMC - mardi 4 janvier 2022
Jusqu'à 2.353 euros d'amende pour les motos trop bruyantes
Des contrôles aléatoires plutôt que périodiques
Le Danemark refuse le contrôle technique européen tel que présenté par la directive
Le premier janvier est passé et malgré la volonté des instances européennes, la France a refusé d'installer un contrôle technique périodique des motos et des scooters, après la cacophonie de l'été dernier, optant pour une série de mesures alternatives.
Il n'y a pas que dans l'Hexagone que l'on a décidé d'emprunter cette voie, puisque le Danemark aussi s'est démarqué des recommandations de la directive européenne pour mettre en place des mesures bien différentes.
Depuis le 1er janvier dernier, plutôt que de pousser les motards vers un centre de contrôle périodiquement, les autorités danoises ont en effet opté pour des inspections routières des motos, notamment pour contrôler le respect du bruit émis par les engins. Présentée par le ministère des transports danois l'été dernier, la loi sur les contrôles routiers a été adoptée à la majorité par les députés le 21 décembre dernier.
Cette nouvelle règlementation accorde à l'autorité des transports la possibilité de mener des tests aléatoires sur l'état technique des deux-roues motorisés ainsi que sur leur niveau sonore. Si ce sont bien les contrôles prévus par la directive européenne qui seront menés, ceux-ci seront donc faits aléatoirement et ne permettront donc pas d'anticiper un contrôle périodique en installant un silencieux conforme juste avant l'inspection.
Car c'est bien là le principal problème soulevé par les autorités locales : le bruit des motos. Un souci soulevé également de manière régulière en France où l'on vient justement de lancer l'expérimentation des radars sonores.
Mais là où un motard français équipé d'un pot non homologué risque une amende de 135 euros, le Danemark voit les choses en grand avec des amendes XXL destinées à dissuader les usagers d'installer des pots trop bruyants. En cas de contrôle, si le niveau sonore dépasse le maximum autorisé, le conducteur se voit infliger une amende de 2.500 couronnes danoises, soit l'équivalent de 336 euros. Cela vaut uniquement pour la première infraction, car à chaque nouvelle infraction le montant grimpe de façon exponentielle pour atteindre jusqu'à 17.500 couronnes (2.353 euros) à la sixième infraction.
L'association locale de défense des motards, le MCTC, s'était dite satisfaite des mesures prises par le Danemark, rappelant une fois encore que les études avaient démontré l'absence de lien entre l'accidentalité des motos et le manque d'entretien, le contrôle technique périodique ne représentant ainsi qu'une contrainte supplémentaire pour les usagers sans réel impact sur leur sécurité.
Barème des amendes pour dépassement du seuil légal de bruit
1re infraction : 2.500 couronnes (336 euros)
2e infraction : 5.500 couronnes (739 euros)
3e infraction : 8.000 couronnes (1.075 euros)
4e infraction : 11.500 couronnes (1.546 euros)
5e infraction : 14.500 couronnes (1.949 euros)
6e infraction : 17.500 couronnes (2.353 euros)
Plus d'infos sur les contrôles routiers
Source : www.ffmc.asso.fr
par Alexis Ferrant | 10.01.2022 FFMC - mardi 4 janvier 2022
Jusqu'à 2.353 euros d'amende pour les motos trop bruyantes
Des contrôles aléatoires plutôt que périodiques
Le Danemark refuse le contrôle technique européen tel que présenté par la directive
Le premier janvier est passé et malgré la volonté des instances européennes, la France a refusé d'installer un contrôle technique périodique des motos et des scooters, après la cacophonie de l'été dernier, optant pour une série de mesures alternatives.
Il n'y a pas que dans l'Hexagone que l'on a décidé d'emprunter cette voie, puisque le Danemark aussi s'est démarqué des recommandations de la directive européenne pour mettre en place des mesures bien différentes.
Depuis le 1er janvier dernier, plutôt que de pousser les motards vers un centre de contrôle périodiquement, les autorités danoises ont en effet opté pour des inspections routières des motos, notamment pour contrôler le respect du bruit émis par les engins. Présentée par le ministère des transports danois l'été dernier, la loi sur les contrôles routiers a été adoptée à la majorité par les députés le 21 décembre dernier.
Cette nouvelle règlementation accorde à l'autorité des transports la possibilité de mener des tests aléatoires sur l'état technique des deux-roues motorisés ainsi que sur leur niveau sonore. Si ce sont bien les contrôles prévus par la directive européenne qui seront menés, ceux-ci seront donc faits aléatoirement et ne permettront donc pas d'anticiper un contrôle périodique en installant un silencieux conforme juste avant l'inspection.
Car c'est bien là le principal problème soulevé par les autorités locales : le bruit des motos. Un souci soulevé également de manière régulière en France où l'on vient justement de lancer l'expérimentation des radars sonores.
Mais là où un motard français équipé d'un pot non homologué risque une amende de 135 euros, le Danemark voit les choses en grand avec des amendes XXL destinées à dissuader les usagers d'installer des pots trop bruyants. En cas de contrôle, si le niveau sonore dépasse le maximum autorisé, le conducteur se voit infliger une amende de 2.500 couronnes danoises, soit l'équivalent de 336 euros. Cela vaut uniquement pour la première infraction, car à chaque nouvelle infraction le montant grimpe de façon exponentielle pour atteindre jusqu'à 17.500 couronnes (2.353 euros) à la sixième infraction.
L'association locale de défense des motards, le MCTC, s'était dite satisfaite des mesures prises par le Danemark, rappelant une fois encore que les études avaient démontré l'absence de lien entre l'accidentalité des motos et le manque d'entretien, le contrôle technique périodique ne représentant ainsi qu'une contrainte supplémentaire pour les usagers sans réel impact sur leur sécurité.
Barème des amendes pour dépassement du seuil légal de bruit
1re infraction : 2.500 couronnes (336 euros)
2e infraction : 5.500 couronnes (739 euros)
3e infraction : 8.000 couronnes (1.075 euros)
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5e infraction : 14.500 couronnes (1.949 euros)
6e infraction : 17.500 couronnes (2.353 euros)
Plus d'infos sur les contrôles routiers
Source : www.ffmc.asso.fr
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