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Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
+4
GOLDY76
Kristof_Diy
Pépé69
jcdu47
8 participants
Page 1 sur 1
Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Bjr
je m'étais déjà ''insurgé'' concernant la bavette arrière de la gold >2018 et je vous avais montré une solution pour parer les projections majeures sur l'arrière des sacoches . En fait , le problème de projection existe aussi sur l'avant ( comme sur les anciennes d'ailleurs ) . L'avant du moteur est toujours dégueulasse dès que l'on sort sur route mouillée .
Bien évidemment ,il existe des bavettes , vendues chez les accessoiristes hexagonaux et autres américains ...ou chinois !
Assez incroyable quand même de penser que les ingénieurs de chez Honda ne se soient pas ''sortis les doigts...'' pour pallier à ce pb ...
Donc , si vous en avez marre de ça :
Il faut acheter ça :
je l'ai reçue ce matin en provenance des lointaines contrées bridées .Je m'en vais vous montrer comment la monter facilement au cas où vous auriez deux mains gauches ...
Les puristes diront qu'il faut démonter la roue avant pour avoir un accès plus facile à la partie arrière du garde-boue avant .C'est vrai ,mais je me suis rendu compte qu'on pouvait s'atteler au montage de façon beaucoup plus simple .
Première chose , un bon nettoyage de l'intérieur du garde-boue . C'est possible si vous avez des petites mains comme moi . . .
Mise en place de scotch sur la bavette permettant le repérage sur le garde-boue . Le centre du trou est à 7mm sur la bavette .
Mise en place d'un scotch sur la partie garde-boue pour faire correspondre l'emplacement de perçage .
Ensuite , rien de bien compliqué , perçage de part et d'autre du garde-boue ( n'allez pas percer le pneu , bourricots ), une fois l'emplacement des trous répérés . On enlève la protection du scotch double face sur la bavette et on présente la bête sur le garde-boue .Serrage avec une clé allen et une une clé de 10 pour le boulon freiné .
Et le tour est joué ! Ça passe bien entre le sabot et la bavette .
Pour consolider l'ensemble, je pense que lors du changement du pneu avant , je mettrai un autre boulon au centre de la bavette ( Pas trop confiance dans le scotch double face )
. . .
je m'étais déjà ''insurgé'' concernant la bavette arrière de la gold >2018 et je vous avais montré une solution pour parer les projections majeures sur l'arrière des sacoches . En fait , le problème de projection existe aussi sur l'avant ( comme sur les anciennes d'ailleurs ) . L'avant du moteur est toujours dégueulasse dès que l'on sort sur route mouillée .
Bien évidemment ,il existe des bavettes , vendues chez les accessoiristes hexagonaux et autres américains ...ou chinois !
Assez incroyable quand même de penser que les ingénieurs de chez Honda ne se soient pas ''sortis les doigts...'' pour pallier à ce pb ...
Donc , si vous en avez marre de ça :
Il faut acheter ça :
je l'ai reçue ce matin en provenance des lointaines contrées bridées .Je m'en vais vous montrer comment la monter facilement au cas où vous auriez deux mains gauches ...
Les puristes diront qu'il faut démonter la roue avant pour avoir un accès plus facile à la partie arrière du garde-boue avant .C'est vrai ,mais je me suis rendu compte qu'on pouvait s'atteler au montage de façon beaucoup plus simple .
Première chose , un bon nettoyage de l'intérieur du garde-boue . C'est possible si vous avez des petites mains comme moi . . .
Mise en place de scotch sur la bavette permettant le repérage sur le garde-boue . Le centre du trou est à 7mm sur la bavette .
Mise en place d'un scotch sur la partie garde-boue pour faire correspondre l'emplacement de perçage .
Ensuite , rien de bien compliqué , perçage de part et d'autre du garde-boue ( n'allez pas percer le pneu , bourricots ), une fois l'emplacement des trous répérés . On enlève la protection du scotch double face sur la bavette et on présente la bête sur le garde-boue .Serrage avec une clé allen et une une clé de 10 pour le boulon freiné .
Et le tour est joué ! Ça passe bien entre le sabot et la bavette .
Pour consolider l'ensemble, je pense que lors du changement du pneu avant , je mettrai un autre boulon au centre de la bavette ( Pas trop confiance dans le scotch double face )
. . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 62
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
y a pas à tortiller une bonne bavette, c'est bon.
Christian Pépé69
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
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Age : 71
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Bonjour,
Je veux bien récupérer les liens de tes achats.
Je veux bien récupérer les liens de tes achats.
Kristof_Diy- Membre connaisseur...
- Messages : 192
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Age : 59
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Kristof_Diy a écrit:Bonjour,
Je veux bien récupérer les liens de tes achats.
https://www.aliexpress.com/item/1005002762348483.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.b4bf6c37ni0KnB
-de 20 euros . Faut se faire plaisir
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
jcdu47 a écrit:Kristof_Diy a écrit:Bonjour,
Je veux bien récupérer les liens de tes achats.
https://www.aliexpress.com/item/1005002762348483.html?spm=a2g0o.9042311.0.0.b4bf6c37ni0KnB
-de 20 euros . Faut se faire plaisir
Merci pour le lien, c'est commandé.
Kristof_Diy- Membre connaisseur...
- Messages : 192
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 59
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Bonjour,
Sans vouloir remettre en question la mise en place de cette bavette qui enveloppe franchement la roue avant, peut-être au contraire que cela est étudié pour laisser l’eau s’évacuer lors d’une conduite par grosse grosse pluie. Et donc laisser le pneumatique s’assécher suffisamment après s’être gorgé d’eau ? Et donc éviter une forme d’aquaplaning ? Surtout lorsque l’on connaît l’important ce de l’adhérence de la roue avant.
Mais bon, c’est juste mon ressenti pour rouler en zone humide (Bretagne). Je préfère que l’eau s’évacue franchement et faire un bon coup de lavage après.
Sans vouloir remettre en question la mise en place de cette bavette qui enveloppe franchement la roue avant, peut-être au contraire que cela est étudié pour laisser l’eau s’évacuer lors d’une conduite par grosse grosse pluie. Et donc laisser le pneumatique s’assécher suffisamment après s’être gorgé d’eau ? Et donc éviter une forme d’aquaplaning ? Surtout lorsque l’on connaît l’important ce de l’adhérence de la roue avant.
Mais bon, c’est juste mon ressenti pour rouler en zone humide (Bretagne). Je préfère que l’eau s’évacue franchement et faire un bon coup de lavage après.
Invité- Invité
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Bjr Christophe
Ton raisonnement est plein de bon sens . Cependant , et sans préjuger qu'il y ait plus d'eau en Bretagne qu'ailleurs ,il serait intéressant de savoir si des motards ont déjà connu des phénomènes d'aquaplaning . Avec ou sans bavette ajoutée !
Perso , je me souviens de la dernière grosse rincée que j'ai essuyé sur mon 2005 ( avec bavette ) . Un vrai déluge entre Agen et Toulouse sur l'autoroute . Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures d'adhérence .Et pourtant je roulais bien plus vite que la plupart des automobilistes qui ont dû me prendre pour un fou ce jour là !
Donc , si je transpose la situation vécue avec mon 2005 avec mon véhicule actuel ,conçu selon quasiment la même architecture pneumatique , je ne me fais pas d'inquiétude quand à une éventuelle situation d'aquaplaning .L'avenir nous le dira . . .
Mais ta remarque est pertinente .
Ton raisonnement est plein de bon sens . Cependant , et sans préjuger qu'il y ait plus d'eau en Bretagne qu'ailleurs ,il serait intéressant de savoir si des motards ont déjà connu des phénomènes d'aquaplaning . Avec ou sans bavette ajoutée !
Perso , je me souviens de la dernière grosse rincée que j'ai essuyé sur mon 2005 ( avec bavette ) . Un vrai déluge entre Agen et Toulouse sur l'autoroute . Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures d'adhérence .Et pourtant je roulais bien plus vite que la plupart des automobilistes qui ont dû me prendre pour un fou ce jour là !
Donc , si je transpose la situation vécue avec mon 2005 avec mon véhicule actuel ,conçu selon quasiment la même architecture pneumatique , je ne me fais pas d'inquiétude quand à une éventuelle situation d'aquaplaning .L'avenir nous le dira . . .
Mais ta remarque est pertinente .
Dernière édition par jcdu47 le Mar 25 Jan 2022 - 20:41, édité 1 fois
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Mat29 a écrit:Bonjour,
Sans vouloir remettre en question la mise en place de cette bavette qui enveloppe franchement la roue avant, peut-être au contraire que cela est étudié pour laisser l’eau s’évacuer lors d’une conduite par grosse grosse pluie. Et donc laisser le pneumatique s’assécher suffisamment après s’être gorgé d’eau ? Et donc éviter une forme d’aquaplaning ? Surtout lorsque l’on connaît l’important ce de l’adhérence de la roue avant.
Mais bon, c’est juste mon ressenti pour rouler en zone humide (Bretagne). Je préfère que l’eau s’évacue franchement et faire un bon coup de lavage après.
Pour moi l'aquaplanage se fait sur la partie avant du pneu, pas sur la partie arrière.
Kristof_Diy- Membre connaisseur...
- Messages : 192
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 59
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Oui pour le principe de l’aquaplaning, tout à fait d’accord
Je m’inquiétais juste du captage de l’eau par l’arrière dans le rajout de bavette qui pourrait revenir par l’avant et s’additionner à l’eau reçu en roulant et s’accumulant /s’additionnant sur l’avant de la roue.
Fort heureusement, à la lecture des messages reçus, c’est peut-être de l’excès de prudence de ma part. Hélas trop vu de copains chuter par le passé parfois fatals.
Je reste très fébrile lorsqu’il s’agit de modifier l’aérodynamique/hydrodynamique des ces grosses moutures.
Je,serais preneur de commentaires de la part de nos amis motards de la gendarmerie/police qui doivent en connaître un sac sur tous ces problèmes de comportement routier par tous les temps et à toutes vitesses.
Bonne soirée à tous.
Je m’inquiétais juste du captage de l’eau par l’arrière dans le rajout de bavette qui pourrait revenir par l’avant et s’additionner à l’eau reçu en roulant et s’accumulant /s’additionnant sur l’avant de la roue.
Fort heureusement, à la lecture des messages reçus, c’est peut-être de l’excès de prudence de ma part. Hélas trop vu de copains chuter par le passé parfois fatals.
Je reste très fébrile lorsqu’il s’agit de modifier l’aérodynamique/hydrodynamique des ces grosses moutures.
Je,serais preneur de commentaires de la part de nos amis motards de la gendarmerie/police qui doivent en connaître un sac sur tous ces problèmes de comportement routier par tous les temps et à toutes vitesses.
Bonne soirée à tous.
Invité- Invité
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Bonsoir à tous.
Tout est très bien bien expliqué dans le post de Kristof Dyi et le rajout d'une bavette n'interviendra en rien dans un aquaplanning.
Il m'est déjà arrivé d'en faire, surtout sur le réseau belge et il suffit de couper légèrement les gaz, quand on en a le temps.
A+ Dom
Tout est très bien bien expliqué dans le post de Kristof Dyi et le rajout d'une bavette n'interviendra en rien dans un aquaplanning.
Il m'est déjà arrivé d'en faire, surtout sur le réseau belge et il suffit de couper légèrement les gaz, quand on en a le temps.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
De toute façon dès qu’il pleut, mon cerveau se met en mode « trouillard », donc bavette ou pas bavette, ça va pas changer grand chose…
Kristof_Diy- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 59
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Je ne sais pas si la fixation de la partie AR du garde boue des SC79 est plus ou moins identique aux versions précédentes mais le montage d'un prolongateur de garde boue a souvent provoqué des dégâts.
Puisque Christian la mémoire du forum n'intervient pas, voici les liens dans lesquels le sujet est abordé .
https://www.goldwingpartage.com/t8038p25-attention-au-montage-de-bavette-sur-le-garde-boue-a-v-sans-air-bag
https://www.goldwingpartage.com/t1791-casse-fixations-garde-boue-avant
https://www.goldwingpartage.com/t5461-probleme-plastique-garde-boue-1800-sc68-post-2012
A méditer
Puisque Christian la mémoire du forum n'intervient pas, voici les liens dans lesquels le sujet est abordé .
https://www.goldwingpartage.com/t8038p25-attention-au-montage-de-bavette-sur-le-garde-boue-a-v-sans-air-bag
https://www.goldwingpartage.com/t1791-casse-fixations-garde-boue-avant
https://www.goldwingpartage.com/t5461-probleme-plastique-garde-boue-1800-sc68-post-2012
A méditer
_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
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Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Bjr Patrice
Sauf que pour les anciens modèles,le garde-boue était en plastique dur . Sur les nouveaux modèles,il est en plastique souple . Ce qui annule les problèmes de casse ...
Sauf que pour les anciens modèles,le garde-boue était en plastique dur . Sur les nouveaux modèles,il est en plastique souple . Ce qui annule les problèmes de casse ...
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Ah d'accord, on ne nous avait pas tout dit A voir donc à l'usage...
_________________
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kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
Pour info:
Sur la SC47 de 2004, j'ai une bavette depuis 5 ans ( ce modele ), j'ai fait environ 30.000 kms ces 5 dernières années et au démontage du garde-boue avant en décembre aucun souci de patte de fixation fendue ou cassée.
Petite précision: je n'ai pas installé les deux renforts latéraux en galva qui étaient trop rigide à mon gout,(cf. photo sur le lien) mais la bavette est assez rigide
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 63
Re: Tuto pose d'une bavette avant sur goldwing >2018
à tous,
Si il y a quelque chose que je n'aime pas faire sur une moto, c'est bien de faire des trous dans le garde-boue ou autre partie sur la moto.
Partant de ce sacro-saint principe, lorsque j'avais installé un prolongateur de garde-boue avant sur ma Pan ST1300, après avoir démonté le garde-boue AV, j'avais collé le prolongateur avec du double face spécial intempérie, puis renforcé avec du silicone transparent. 10 après lors de la revente de la 1300, le prolongateur était toujours en place et n'avait pas bougé d'un millimétré et pourtant, il en a ramassé de la flotte en 10 ans surtout en Irlande et en Écosse. Si toutefois je devais refixer un prolongateur sur la Gold lorsque je l'aurais et bien sans hésiter je referais le même type de fixation.
Si il y a quelque chose que je n'aime pas faire sur une moto, c'est bien de faire des trous dans le garde-boue ou autre partie sur la moto.
Partant de ce sacro-saint principe, lorsque j'avais installé un prolongateur de garde-boue avant sur ma Pan ST1300, après avoir démonté le garde-boue AV, j'avais collé le prolongateur avec du double face spécial intempérie, puis renforcé avec du silicone transparent. 10 après lors de la revente de la 1300, le prolongateur était toujours en place et n'avait pas bougé d'un millimétré et pourtant, il en a ramassé de la flotte en 10 ans surtout en Irlande et en Écosse. Si toutefois je devais refixer un prolongateur sur la Gold lorsque je l'aurais et bien sans hésiter je referais le même type de fixation.
Etche- Co-administrateur
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Age : 69
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