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Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
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Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
Electriquement, Nos SC79 sont architecturés autour d’un « bus CAN ».
Kesako ?
Cela veut dire que certains boitiers électroniques sont connectés entre eux pour partager des informations. Cette connexion est réalisée par une paire de fils (Rouge et Blanc) qui sortent de chaque boitier électronique et qui sont connectés ensembles. Ce partage n'est pas basé sur un voltage (12v ou rien), mais sur des messages (un peu comme internet).
Prenons un exemple concret : la vitesse de la moto est calculée et connue par le calculateur ABS. Cette information est nécessaire a notre tableau de bord pour afficher la vitesse, au système audio pour ajuster le volume, a l’airbag pour ajuster sa pression de gonflage, au calculateur DCT, …
Comment la partager ?
Faisons simple : Imaginons la tournée d’un facteur : il y a des courriers, avec un destinataire et un expéditeur, et des publicités, avec un expéditeur mais distribué chez tous.
- Le facteur c’est notre paire de fil,
- Les courriers, c’est une information envoyée par un calculateur électronique (notre expéditeur) a un autre boitier électronique (notre destinataire)
- Les publicités, c’est une information envoyée par un calculateur électronique (notre expéditeur) a tous. Libre a chaque autre boitier d’utiliser cette information ou pas.
Dans notre exemple concret, la vitesse, est donc envoyée par le calculateur ABS a tous (la publicité) pour être utilisé : C’est « l’info vitesse ».
Le « bus CAN » (notre facteur), est donc une méthode pour l’envoi et la réception d’informations venant des différents boitiers électroniques connectés. Développé dans le début des années 1980, il est maintenant largement utilisé : automobile, avions, domotique, ….
Pour une sécurité accrue, il y a en fait 2 facteurs sur notre bus :
- Le premier est pour tout ce qui concerne la gestion moteur. C’est « Engine bus », le réseau moteur : contrôle de l’injection, de l’allumage, de la boite de vitesse, de l’accélérateur, …
- Et le deuxième est pour tout le reste (les informations moins urgentes). C’est le « Frame bus », le réseau châssis : les interrupteurs, le warning, la suspension, l’audio, ….
Comme ca, si un des facteurs a un retard, il ne perturbe pas l'autre.
Sur le SC79, nous avons jusqu’ a 9 ECU (boitier électroniques) connectés sur ce « bus CAN »
1. Front Control Unit – Contrôle des commandes du guidon
2. Combination meter – Tableau de bord
3. ABS modulator – Contrôle ABS
4. Audio/Navigation unit – Système audio et navigation
5. Smart control unit –
6. ECM – Engine Control Module – Contrôle moteur
7. Airbag ECU – Contrôle airbag
8. Center Panel switch – Contrôle de la console centrale
9. Rear control unit – Contrôle du siège chauffant, de la suspension arrière
10. TCM (DCT) – “Transmission control module” – Contrôle DCT
11. Reverse control unit – Contrôle marche arrière (pour les non DCT)
Ci-dessous, tous les calculateurs reliés a notre bus CAN. Vous y voyez nos fils rouge et blanc.
En haut à droite, c’est le connecteur 4 points utilisé pour
- brancher le system de diagnostique, chez le concessionnaire,
- Et le paramétrage du détecteur de pression des pneus (TPMS)
Lexique :
ABS : Antilock Braking System - Anti blocage des roues
CAN : Controller Area Network – Reseau
ECU : Electronic Control Unit – Boitier électronique
TPMS : Tyre Pressure Monitor Control – Contrôle de pression des pneus.
Cette explication est très imagée. Son but est d'être comprehensible le plus possible. N'hesitez pas à poser vos questions. Je pourrai enrichir le sujet et fournir des infos additionnelles.
Kesako ?
Cela veut dire que certains boitiers électroniques sont connectés entre eux pour partager des informations. Cette connexion est réalisée par une paire de fils (Rouge et Blanc) qui sortent de chaque boitier électronique et qui sont connectés ensembles. Ce partage n'est pas basé sur un voltage (12v ou rien), mais sur des messages (un peu comme internet).
Prenons un exemple concret : la vitesse de la moto est calculée et connue par le calculateur ABS. Cette information est nécessaire a notre tableau de bord pour afficher la vitesse, au système audio pour ajuster le volume, a l’airbag pour ajuster sa pression de gonflage, au calculateur DCT, …
Comment la partager ?
Faisons simple : Imaginons la tournée d’un facteur : il y a des courriers, avec un destinataire et un expéditeur, et des publicités, avec un expéditeur mais distribué chez tous.
- Le facteur c’est notre paire de fil,
- Les courriers, c’est une information envoyée par un calculateur électronique (notre expéditeur) a un autre boitier électronique (notre destinataire)
- Les publicités, c’est une information envoyée par un calculateur électronique (notre expéditeur) a tous. Libre a chaque autre boitier d’utiliser cette information ou pas.
Dans notre exemple concret, la vitesse, est donc envoyée par le calculateur ABS a tous (la publicité) pour être utilisé : C’est « l’info vitesse ».
Le « bus CAN » (notre facteur), est donc une méthode pour l’envoi et la réception d’informations venant des différents boitiers électroniques connectés. Développé dans le début des années 1980, il est maintenant largement utilisé : automobile, avions, domotique, ….
Pour une sécurité accrue, il y a en fait 2 facteurs sur notre bus :
- Le premier est pour tout ce qui concerne la gestion moteur. C’est « Engine bus », le réseau moteur : contrôle de l’injection, de l’allumage, de la boite de vitesse, de l’accélérateur, …
- Et le deuxième est pour tout le reste (les informations moins urgentes). C’est le « Frame bus », le réseau châssis : les interrupteurs, le warning, la suspension, l’audio, ….
Comme ca, si un des facteurs a un retard, il ne perturbe pas l'autre.
Sur le SC79, nous avons jusqu’ a 9 ECU (boitier électroniques) connectés sur ce « bus CAN »
1. Front Control Unit – Contrôle des commandes du guidon
2. Combination meter – Tableau de bord
3. ABS modulator – Contrôle ABS
4. Audio/Navigation unit – Système audio et navigation
5. Smart control unit –
6. ECM – Engine Control Module – Contrôle moteur
7. Airbag ECU – Contrôle airbag
8. Center Panel switch – Contrôle de la console centrale
9. Rear control unit – Contrôle du siège chauffant, de la suspension arrière
10. TCM (DCT) – “Transmission control module” – Contrôle DCT
11. Reverse control unit – Contrôle marche arrière (pour les non DCT)
Ci-dessous, tous les calculateurs reliés a notre bus CAN. Vous y voyez nos fils rouge et blanc.
En haut à droite, c’est le connecteur 4 points utilisé pour
- brancher le system de diagnostique, chez le concessionnaire,
- Et le paramétrage du détecteur de pression des pneus (TPMS)
Lexique :
ABS : Antilock Braking System - Anti blocage des roues
CAN : Controller Area Network – Reseau
ECU : Electronic Control Unit – Boitier électronique
TPMS : Tyre Pressure Monitor Control – Contrôle de pression des pneus.
Cette explication est très imagée. Son but est d'être comprehensible le plus possible. N'hesitez pas à poser vos questions. Je pourrai enrichir le sujet et fournir des infos additionnelles.
Dernière édition par MandMs le Sam 29 Oct 2022 - 17:36, édité 1 fois
_________________
Michel
MandMs- Membre posteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 60
Re: Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
Très bien l'idée du facteur, on assimile tout de suite !
grardchris- Membre incontournable !
- Messages : 565
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 68
Re: Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
Merci pour tous ces détails !!
V
V
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"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc- Membre incontournable !
- Messages : 1007
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55
Re: Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
merci pour le partage, sujet très instructif et bien expliqué
Invité- Invité
Re: Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
Belle vulgarisation, c'est super bien expliqué, merci.
@+V
Sharky77FR- Membre incontournable !
- Messages : 224
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 64
Re: Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
Bravo pour l'explication , mais ça reste quand même une belle usine à gaz.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Architecture réseau de nos SC79 : demystication et réponses aux questions
C'est plus complexe que le bouton rouge sur le fil rouge et le bouton noir sur le fil noir.
Une recherche de panne devient aussi plus compliquée (dans son analyse et les outils necessaires pour la trouver).
Mais ....
Cette architecture permet d'enrichir les differentes fonctionnalités offertes (je ne me prononce pas sur "as ton besoin de celles ci ?") plus facilement (ca ne "devient plus" que du logiciel a mettre a jour), et facilite la reutilisation de ces differents boitiers electroniques dans d'autres vehicules (reduction du cout de developpement pour le constructeur).
Une recherche de panne devient aussi plus compliquée (dans son analyse et les outils necessaires pour la trouver).
Mais ....
Cette architecture permet d'enrichir les differentes fonctionnalités offertes (je ne me prononce pas sur "as ton besoin de celles ci ?") plus facilement (ca ne "devient plus" que du logiciel a mettre a jour), et facilite la reutilisation de ces differents boitiers electroniques dans d'autres vehicules (reduction du cout de developpement pour le constructeur).
_________________
Michel
MandMs- Membre posteur
- Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2022
Age : 60
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