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ABS obligatoire sur les moins de 125 cm3, pour bientôt ? Mais pas que !
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ABS obligatoire sur les moins de 125 cm3, pour bientôt ? Mais pas que !
Jusqu'où s'arrêtera-t-on ? Au secours, la Perrichon fait des émules en Europe !...
ABS obligatoire sur les moins de 125 cm3, pour bientôt ?
L’association à but non lucratif ETSC recommande de rendre l’ABS obligatoire sur tous les 2 roues motorisées de moins de 125 cm3 et de relever l’âge minimum à 16 ans pour les cyclomoteurs.
On vous raconte.
Roue avant et disque de frein avec ABS - SYM Joyride 300LC 2023
La sécurité avant tout. Avez-vous déjà entendu parler du Conseil Européen de la Sécurité des Transports (ETSC) ?
Une organisation à but non lucratif indépendant des institutions de l’Union européenne qui demande à Bruxelles et aux gouvernements nationaux des pays de l’Union de rendre obligatoire l’ABS sur les machines de moins de 125 cm3. Le rapport recommande aussi de relever l’âge minimum pour conduire un cyclomoteur à 16 ans et l’obligation d’effectuer un test pratique.
C’est en analysant les chiffres de la mortalité de 2021 que les recommandations ont été rédigées. Dans l’Union européenne cette année-là, 3 891 personnes sont décédées au guidon d’une moto ou d’un cyclo, dont 90 % d’hommes.
Les deux propositions phares du rapport concernent l’obligation de l’ABS, dont on sait qu’il évite indéniablement de nombreuses chutes et contribue à la sécurité en évitant aux roues de se bloquer lors des freinages d’urgence. Aujourd’hui obligatoire sur les plus de 125 cm3, l’ABS généralisé sur les cyclomoteurs les rendrait plus sécurisés pour leurs usagers, souvent débutants.
Le seconde proposition concerne l’âge légal et l’examen pratique. Aujourd’hui en France, il est possible de conduire un cyclomoteur en étant titulaire de la catégorie AM du permis de conduire, et ce dès 14 ans. Une formation pratique d’au moins 8 heures est tout de même obligatoire, même si elle est beaucoup plus légère que pour d’autres catégories de permis.
L’ETSC recommande donc de relever l’âge minimum à 16 ans dans tous les pays et d’y rendre obligatoire une formation pratique dans ceux qui n’en ont pas. Une mesure qui obligerait la France à revoir les conditions de la catégories AM. Conséquence : de nombreux jeunes perdraient une forme d’indépendance entre 14 et 16 ans.
Reste du programme : inciter à la protection via les airbags
Parmi les recommandations du rapport, on trouve plusieurs autres recommandations :
*Rendre obligatoires l’inspection technique du véhicule et la vérification du non-débridage des cyclomoteurs.
*Augmenter le nombre de contrôles de vitesse pour les deux-roues notamment dans les pays où une identification formelle du conducteur est nécessaire (le casque couvrant le visage).
*Appliquer la loi plus rigoureusement concernant le port du casque dans les pays les plus affectés par le non-port du casque (Grèce et Chypre notamment).
*Incitation au port du casque et d’équipements de protection individuels comme les gilets airbag.
*Rendre plus efficace la détection des 2 roues par les voitures et implémenter des systèmes de freinage d’urgence.
*Porter une attention particulière aux livreurs en deux-roues motorisés qui sont en première ligne d’une multitude de risques et souvent mal équipés.
Chaque recommandation s’oriente vers la réduction des risques pour les motards et notamment les jeunes cyclomotards. Ainsi, impossible de ne pas être d’accord dans l’idée. On peut tout de même s’interroger sur la volonté de sécurité avant tout, qui pousse plus vers l’interdiction que vers la responsabilisation des usagers. Il faut croire que c’est dans l’air du temps.
Motoservices 30 mars 2023
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
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