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Pour quelles raisons les pneus perdent ils en pression?
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Pour quelles raisons les pneus perdent ils en pression?
Vu le poids de nos engins, je ne peux que recommander l'emploi de TPMS sur les GL15 et SC47/SC68, si ce n'est celui d'un gonfleur électrique pour vérifier (fréquemment) ses pneus toujours avec la même jauge et à froid
Gràce à ces deux accessoires, j'ai pu faire face en toute sécurité à des montes où parfois un pneu ou l'autre perdait jusqu'à 0,5 bars en 15 jours...
Par Christophe Le Mao | Publié le 27 juin 2023
Pour quelles raisons les pneus perdent ils en pression ?
Votre moto reste stationnée quelques temps et vous constatez une perte de pression au niveau de l’un de vos pneus ? Lors de votre contrôle régulier de la pression, c’est toujours le même pneu qui affiche une baisse ?
Voici les réponses à ces questions.
Parfois, il peut vous arriver de constater que l’un de vos pneus perd régulièrement en pression – par exemple, 0,4 bars entre deux vérifications régulières. Vous pouvez alors vous poser cette question (c’est un exemple) : « mais pourquoi est-ce toujours mon pneu avant qui perd en pression ? ».
C’est vrai, ça, pourquoi ? Nous allons dresser ici la liste des raisons pour lesquelles les pneumatiques moto peuvent perdre, naturellement ou pas, en pression.
Pour les besoins de cet article, nous avons sollicité les revendeurs spécialisés multi marques et les manufacturiers à l’instar de Bridgestone qui nous a accordé du temps.
Perte/diminution de la pression des pneus motos : des causes naturelles ou mécaniques
Tous les pneus, même neufs, peuvent subir de légères pertes de pression, notamment lorsque la moto ne roule pas. Cela peut-être dû à une valve défectueuse, une étanchéité avec la jante perfectible et beaucoup de causes variées.
* Les valves sont généralement en cause, car elles perdent en étanchéité au fil des cycles de chauffe des pneus. C’est un motif courant. Les valves renforcées sont plus constantes.
* L’évacuation naturelle de particules d’oxygène par la membrane du pneu, même neuf ; C’est une raison physique non maîtrisée, mais qui n’occasionne que de micro pertes.
* Une jante mal nettoyée au moment du changement de pneu.
* Dans la même veine, l’usage d’une pâte d’assemblage/graisse mal posée, ou de mauvaise qualité lors du montage d’un pneu neuf.
* Une jante abîmée, après un choc, qui a perdu de son étanchéité. C’est une cause qui peut entrainer des diminutions notables.
* Un pneu endommagé lors de la monte
* La crevaison « lente », via un objet qui a dégradé le pneu
Comment ressentir si l’un de ses pneus est dégonflé, sous gonflé ?
Il y a déjà une possibilité de constat visuel – si votre pneu est un peu à plat, c’est déjà amplement révélateur. Si la perte ne dépasse pas 0,5 bars, vous ne le constaterez pas forcément à l’œil. A la conduite, votre moto pourra vous sembler lourde dans les manœuvres, pataude à basse vitesse lors des changements d’angle. Elle va perdre en agilité. Lors des freinages ou en descendant un trottoir, vous allez pouvoir sentir une certaine mollesse.
Les pneus Tubeless perdent ils moins en pression que les pneus Tubetype (avec chambres) ?
Evidemment, dans ce cas de figure, nous écartons la crevaison, qui n’intervient pas de la même façon pour un pneu tubeless (sans chambre à air) ou un pneu tubetype (avec chambre à air). Couramment, les professionnels reconnaissent que la crevaison soudaine est plus délicate avec un pneumatique à chambre-tubetype- car l’air s’échappe alors plus rapidement. Ici, nous parlons davantage de perte de pression naturelle ou mécanique comme les raisons évoquées plus haut. Dès lors, les pneus tubeless, sans chambre, conçus pour être plus étanches, perdent naturellement moins de pression au fil du temps.
Petit rappel pratique de la pression des pneumatiques :
L’unité couramment usitée pour la pression des pneumatiques est le bar. (1 bar = 1 kilogramme par centimètre cube). Egalement, le bar est égale à 100 000 Pa (Pascal), et l’atmosphère normale, symbole atm, 1 atm = 101 325 Pa. Pour mesurer la pression d’un pneu, on utilise un manomètre. Pour modifier la pression et gonfler les pneus, il est nécessaire d’utiliser un compresseur, une pompe à pied aussi, mais c’est long… Quelle différence entre bar et psi ? En France, le bar est préféré au psi, mais notez la juste équivalence : 1 bar est égal à 15 psi.
Quand vérifier la pression et doit on le faire à froid ? A chaud ?
Les assureurs ont coutume de dire tous les 1 000 kilomètres, mais dans la pratique, peu de personnes le font. Le faire de façon régulière, plusieurs fois dans l’année ou au moins tous les mois, c’est déjà un bon réflexe. Il est toujours préférable de faire son contrôle à froid, mais tout le monde n’a pas de manomètre à la maison… ou une station service qui propose ce service à 2 km de chez soi (moyennant 1 euro, de nos jours, c’est comme ça et c’est un scandale sachant qu’il s’agit là d’un contrôle lié à la sécurité)
Christophe Le Mao
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22140
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
A chaque trajet
Oui ,c'est très important de contrôler régulièrement la pression des pneus.
Avec la nouvelle Goldwing, je les contrôle au tableau de bord à chaque trajet.
J'ai bien sûr vérifié au préalable la presson indiquée au tableau de bord avec mon manomètre personnel, ainsi qu'avec celui de deux stations service différentes, et tout est cohérent.
Merci Monsieur Honda
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 239
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Pour quelles raisons les pneus perdent ils en pression?
bonjour a tous
et oui effectivement nos pneus perdent de l air ,,,
mais une question me taraude ,,,,il y a quelque temps en allant changer mes pneux de voiture ,,le mecano m a demander si je voulais un gonflage a l azote ,,sous pretexte que les molecules d azote sont plus grosses que celle de l air ,,et donc moins de perte,,,
avez vous deja fait un gonflage a l azote pour vos pneu de motos ,,perso ,,,non ,,,pas assez d infos ,et je ne sais même pas si ça ce fait ,,
je verifie presque a chaque sortie la pressions des belles ,,,,,
j ai peu etre ecrit un connerie ,,,mais quand on ne ne sait ,,,on apprend ,,
et oui effectivement nos pneus perdent de l air ,,,
mais une question me taraude ,,,,il y a quelque temps en allant changer mes pneux de voiture ,,le mecano m a demander si je voulais un gonflage a l azote ,,sous pretexte que les molecules d azote sont plus grosses que celle de l air ,,et donc moins de perte,,,
avez vous deja fait un gonflage a l azote pour vos pneu de motos ,,perso ,,,non ,,,pas assez d infos ,et je ne sais même pas si ça ce fait ,,
je verifie presque a chaque sortie la pressions des belles ,,,,,
j ai peu etre ecrit un connerie ,,,mais quand on ne ne sait ,,,on apprend ,,
phil 59- Membre incontournable !
- Messages : 351
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 56
Re: Pour quelles raisons les pneus perdent ils en pression?
le problème du gonflage à l'azote est que si tu as une perte il faut rajouter de l'azote et çà on n'en trouve pas à chaque point de gonflage.
sinon un petit compresseur à la,maison genre ceux que l'on utilise en vadrouille 4x4 fait l'affaire....
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1696
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
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