Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» batterie 1800
par Gold65 Hier à 23:48

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par Jan Hier à 22:11

» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par Didou57 Hier à 20:20

» Spiderm42 de la loire (roanne)
par Didou57 Hier à 20:17

» Clé position ACC - Pas de Jus!
par Xavier62 Hier à 19:30

» cales guidon 2018+
par Vax Hier à 18:09

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Terramarique Hier à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par domi 35 Hier à 15:18

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 14:42

» DAB+ pour Goldwing 1800
par boris-jc Hier à 12:52

» Recherche casque de l'armée Gallet Chatillon
par True0_2 Hier à 12:20

» Schuberth E2 : le modulable polyvalent qui n’a peur de rien (+vidéo)
par g2loq Hier à 11:24

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:43

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 7:44

» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Sam 27 Avr 2024 - 13:05

» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Sam 27 Avr 2024 - 10:46

» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Sam 27 Avr 2024 - 9:50

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Ven 26 Avr 2024 - 18:05

» Module Stroboscope
par Scoubidou Ven 26 Avr 2024 - 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Ven 26 Avr 2024 - 16:49

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 161 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 161 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Start & Stop sur SC79.

+6
Yannick
g2loq
Gold65
Sharky77FR
castagnou
papijerome60
10 participants

Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Start & Stop sur SC79.

Message  papijerome60 Mar 4 Juil 2023 - 10:45

Suite à témoignages de droite et de gauche; autos et Motos  :  Le "Stop and Start" a pour seul avantage, de créer des pannes, et de devoir faire appel au SAV .
Franchement, je n'en vois pas d'autre !
Par contre, les inconvénients : on peut faire une liste .
papijerome60
papijerome60
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  boris-jc Mar 4 Juil 2023 - 11:14

Oui, c'est le truc "à la mode". Enfin, surtout à la mode de ceux qui ne font pas de moto !

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1010
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  castagnou Mar 4 Juil 2023 - 11:39

J'utilise le start & Stop depuis 2 ans. O problème. Quels sont les ennuis repérés par la communauté ? 
Bonne route
castagnou
castagnou
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Sharky77FR Ven 7 Juil 2023 - 17:54

Start & Stop sur SC79.  2782311512 
castagnou a écrit:J'utilise le start & Stop depuis 2 ans. O problème. Quels sont les ennuis repérés par la communauté ? 
Bonne route

Moi itou, j'utilise tout le temps le S&S et pas de souci, en tout cas pour l'instant.
Accessoirement, ça économise quelques décilitres de carburant Wink 

@+V
Sharky77FR
Sharky77FR
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 224
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Etche Ven 7 Juil 2023 - 18:12

Sharky77FR a écrit:Start & Stop sur SC79.  2782311512

Moi itou, j'utilise tout le temps le S&S et pas de souci, en tout cas pour l'instant.
Accessoirement, ça économise quelques décilitres de carburant Wink 

@+V


Bonjour Marc,
Meme si c'est prévu, tu ne penses pas, qu'avec le temps, tu aies une usure prématurée de l'alterno/démarreur et à fortiori de la batterie.
Le S&S permet également au constructeur, de baisser la pollution de la moto et d'être ainsi plus facilement dans les normes européennes en ce qui nous concerne. Le gain de carburant en vaut -il la chandelle ? Je ne sais pas, je n'ai jamais vu d'étude sur le sujet.

_________________
Etche  co-administrateur


Start & Stop sur SC79.  Images14Start & Stop sur SC79.  Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Start & Stop SC79. Pour ou contre ?

Message  Gold65 Ven 7 Juil 2023 - 18:36

Je ne sais pas comment c’est sur vos motos mais sur ma voiture, j’étais contre le s&s mais finalement j’apprécie le silence quand on est arrêté à un feu par exemple…

Gold65
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 604
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Sharky77FR Ven 7 Juil 2023 - 21:07

Etche a écrit:
Sharky77FR a écrit:Start & Stop sur SC79.  2782311512

Moi itou, j'utilise tout le temps le S&S et pas de souci, en tout cas pour l'instant.
Accessoirement, ça économise quelques décilitres de carburant Wink 

@+V


Bonjour Marc,
Meme si c'est prévu, tu ne penses pas, qu'avec le temps, tu aies une usure prématurée de l'alterno/démarreur et à fortiori de la batterie.
Le S&S permet également au constructeur, de baisser la pollution de la moto et d'être ainsi plus facilement dans les normes européennes en ce qui nous concerne. Le gain de carburant en vaut -il la chandelle ? Je ne sais pas, je n'ai jamais vu d'étude sur le sujet.

Salut Etche,
je ne suis pas un expert mécanique, je sais juste que j'ai et j'ai eu le S&S sur mes 2 dernières voitures, une pendant 4 ans et l'autre depuis 5, sans le moindre souci. Aujourd'hui, de très nombreux modèles de voitures en sont équipés, avec plus ou moins d'agrément au redémarrage (pour en avoir essayé quelques unes en dehors des 2 miennes).
Pour la conso, je ne sais pas quel est réellement l'impact, mais il cela joue forcément. Il faudrait que je le coupe le temps d'un plein pour voir réellement ses bénéfices ou non.
Sur ces deux points, je pense que cela doit aussi dépendre de la zone de conduite (grande agglomération, avec de nombreux feux et/ou embouteillages, ou campagne avec peu d'arrêts de ce type) ; perso je suis plus à la "campagne".

Enfin comme le dit Gold65, j'apprécie le silence de la moto aux feux rouge et un poil moins de remontée de température.

@+V
Sharky77FR
Sharky77FR
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 224
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  g2loq Sam 8 Juil 2023 - 4:09

Start & Stop sur SC79.  365723366

K I S S !

Voilà ma réflexion à ce sujet.  clown

Sur les anciennes, je préférais déjà avoir à changer un bouton de commande usé, ou bien un capteur, des charbons ou un stator plutôt qu'un ECU ou tout un écran de contrôle, alors j'irais encore moins volontiers vers un ensemble complet démarreur-alternateur.
En tout cas, je n'irais pas le solliciter plus que le strict nécessaire...  Wink

Start & Stop sur SC79.  15201710

Start & Stop sur SC79.  Casque20
Vivement je ne sais pas quoi, mais vivement ! Start & Stop sur SC79.  Admin11
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22067
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Etche Sam 8 Juil 2023 - 9:16

g2loq a écrit:
 j'irais encore moins volontiers vers un ensemble complet démarreur-alternateur.
En tout cas, je n'irais pas le solliciter plus que le strict nécessaire...  Wink

Start & Stop sur SC79.  365723366 

Effectivement, je pense que le prix de l'échange de l'alterno-démarreur avec la main d’œuvre, doit coûter un bras, voire deux.
Rien que la pièce coûte 3880 €.
le S&S sur la Gold, ce n'est pas pour moi, de plus je trouve que cela peut être générateur de risques. Sur une voiture, ce n'est pas exactement pareil, et la technologie est plus simple.

_________________
Etche  co-administrateur


Start & Stop sur SC79.  Images14Start & Stop sur SC79.  Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Yannick Dim 16 Juil 2023 - 13:04

L'Ingénieur qui a inventé ce système aurait mieux fait de se tirer une balle dans le pied !!!!

Complètement inutile et contre productif...

Yannick
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 159
Date d'inscription : 05/08/2020
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Maverick Mar 18 Juil 2023 - 9:39

Comme dit, lors de la livraison de ma GL1800 dct, mon mécano m'a déconseillé d'utiliser cette fonction. Même si celle-ci est cochée (activée) dans le menu principal, il l'a déconnectée par une manip. xyz dans les fondements électroniques de la moto... que j'ignore totalement. Wink
Mais bon, cela ne me gêne nullement, bien au contraire car entendre le moteur se couper subitement au bout de 3 secondes environ à un arrêt prolongé pourrait me créer un stress inutile... va-t-il se rallumer ou pas ? Rolling Eyes Razz

_________________
Carpe Diem !
Maverick
Maverick
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 112
Date d'inscription : 22/04/2023
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  castagnou Mar 18 Juil 2023 - 9:49

Je ne sais pas si vous avez une véritable preuve d'incidents générés par ce Start & Stop qui utilisé dans des milliers de véhicules. Chez moi 0 pb en 3 ans et 15000 km d'utilisation quasi quotidienne. SI oui je serai preneur afin de me faire une vraie idée par-delà les supputations et autres soupçons. Bonne route.
castagnou
castagnou
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 123
Date d'inscription : 29/06/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Etche Mar 18 Juil 2023 - 13:01

Maverick a écrit: Même si celle-ci est cochée (activée) dans le menu principal, il l'a déconnectée par une manip. xyz dans les fondements électroniques de la moto... que j'ignore totalement. Wink
Start & Stop sur SC79.  365723366
Bon, alors là, il y a un truc que je comprends pas.

Que l'on soit pour ou contre le S&S, c'est pas vraiment le sujet.

En revanche, "bidouiller" par xyz, comme tu le dis,  dans l’électronique structurelle de la moto, voila une chose dans laquelle je ne m'aventurerai jamais. D'autant plus, qu'il suffit tout simplement de décocher la case dans les paramètres de la moto, comme prévu par le constructeur, et le S&S est déconnecté en permanence. Je ne vois pas la raison pour laquelle se remettrait de lui même, sauf si tu appuies sur le bouton de démarrage moteur tournant, mais là non plus je ne vois pas pourquoi te ferais cela.

Cela fait une année que mon S&S est déconnecté via les paramètres de la moto et il ne s'est jamais reconnecté sauvagement de lui même.

Dans ce genre de machine bourrée d'électronique, à mon sens, moins on bidouille dedans, mieux on se porte. On ne sais jamais car cela peut engendrer un dysfonctionnement collatéral.

Mais, bon, chacun fait comme il veut.

_________________
Etche  co-administrateur


Start & Stop sur SC79.  Images14Start & Stop sur SC79.  Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  boris-jc Mar 18 Juil 2023 - 15:37

castagnou a écrit:Je ne sais pas si vous avez une véritable preuve d'incidents générés par ce Start & Stop qui utilisé dans des milliers de véhicules. Chez moi 0 pb en 3 ans et 15000 km d'utilisation quasi quotidienne. SI oui je serai preneur afin de me faire une vraie idée par-delà les supputations et autres soupçons. Bonne route.
Salut !
Pour te répondre, je raisonnerai à l'envers : quels sont les équipements qui sont beaucoup plus sollicités par cette fonction au quotidien ?
Les mêmes que sur les voitures, avec les mêmes effets en terme de réduction de durée de vie : batterie et surtout démarreur.
Sur 15.000 km, il est compréhensible que tu ne sentes pas la différence : c'est finalement peu.

Ce que j'en retiens : mon démarreur vieillira mieux sans Start & Stop.
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1010
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  papijerome60 Jeu 20 Juil 2023 - 20:42

Le S&S a été créé pour faire des économies de carburant et de pollution .
Mais faut-il pour commencer; "Anticiper" !
Et anticiper, ça veut dire ne pas utiliser les feins; puisque freinage = énergie perdue.
En arrivant au feu rouge sans freiner; ça, c'est efficace pour économiser .
C'est juste pour dire qu'il y a mieux à faire que ce gadget pour économiser du carburant .
papijerome60
papijerome60
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Pour avoir une idée plus précise du S&S

Message  Etche Ven 21 Juil 2023 - 8:33

Start & Stop sur SC79.  Actu_a10


Start and Stop : est-ce vraiment économique ?


Start & Stop sur SC79.  Actuau10


Le système “Start and Stop” équipe désormais de nombreux modèles de voitures. D’après les constructeurs, l’objectif est de réduire les émissions polluantes du véhicule, ce qui entraîne, dans le même temps, une diminution de la consommation de carburant. 
Qu’en est-il vraiment ? Le Start and Stop est-il réellement économique pour les conducteurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ? Suivez le guide, Actuauto.fr vous explique tout ! 

Qu’est ce que le Start and Stop ? 

Pas besoin d’être bilingue pour comprendre la signification du terme “Start and Stop”. En revanche, vous pouvez compter sur nous pour vous expliquer plus précisément le principe de fonctionnement et les avantages de ce système innovant ! 
Comme son nom l’indique, le Start and Stop arrête le moteur du véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt, dans les bouchons, à un stop ou au feu rouge par exemple. Pour que le système s’enclenche, il ne faut pas débrayer la pédale de frein et aucune vitesse ne doit être engagée. 
Pour redémarrer, il n’est pas nécessaire de toucher la clé ni d’appuyer sur le bouton du démarreur. En effet, la détection s’effectue automatiquement dès que l’on passe une vitesse. En d’autres termes, le véhicule est équipé d’un alterno-démarreur qui commande l’arrêt et le redémarrage automatique du véhicule. 
Ces dernières années, de nombreux nouveaux modèles de voiture ont été dotés de cette fonctionnalité. Les constructeurs assurent en effet que le système offre de multiples avantages tels que : 
  • une économie de carburant pouvant aller jusqu’à 10 %
  • une réduction des émissions polluantes (19 grammes de CO2 au kilomètre)
  • une diminution des nuisances sonores

Le Start and Stop est-il vraiment économique ? 

Alors que les prix à la pompe ne cessent de préoccuper les Français, le Start and Stop apparaît donc comme une solution intéressante. Or, de plus en plus d’automobilistes remettent en question l’efficacité du système. Selon eux, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. 😠
En effet, il convient de relativiser l’efficacité du “Start and Stop”. L’économie de carburant de 10 % ne vaut que pour les embouteillages. Lorsque l’on circule normalement en ville, l’économie moyenne constatée n’est que de 3 % seulement. Sur route, voie rapide ou autoroute, elle est même inexistante. 
Ainsi, suivant vos habitudes de conduite, il est fort probable que vous ne constatiez aucune diminution de votre consommation de carburant malgré le Start and Stop. Le système est surtout intéressant pour les citadins amenés à rouler régulièrement dans les grandes améliorations, susceptibles d’affronter quotidiennement les embouteillages. 
Dans tous les cas, le bénéfice réel offert par le Start and Stop reste difficile à vérifier car de nombreux paramètres entrent en jeu lorsqu’il s’agit de consommation de carburant. Le véhicule est-il bien entretenu ? Quel type de trajet a été effectué ? Dans quelles conditions ? Et ainsi de suite…
Une chose est sûre : votre conduite influe directement sur votre consommation de carburant. Ainsi, une conduite souple, un usage limité de la climatisation ou encore des pneus correctement gonflés sont autant de bonnes pratiques à adopter au quotidien pour réduire votre consommation de carburant. Que votre véhicule soit équipé ou non d’un système Start and Stop d’ailleurs.   

Les dépenses cachées du système 

Pour mesurer l’impact réel du Start and Stop sur votre portefeuille, il ne faut donc pas uniquement se focaliser sur les économies de carburant. Au contraire, il faut prendre en compte d’autres facteurs. Avec le temps, on se rend finalement compte que le système, au lieu de permettre des économies, entraîne à l’inverse de nouvelles dépenses. 🥴 
Pour commencer, le Start and Stop est généralement monté d’office sur la plupart des modèles récents. Même si le système n’est pas présenté comme une option, un véhicule neuf doté du Start and Stop est automatiquement plus cher à l’achat que le même modèle qui n’en a pas.
De plus, à force de redémarrer à plusieurs reprises lors d’un trajet, certaines pièces voient leur durée de vie considérablement raccourcie. C’est le cas notamment du démarreur dont la durée de vie dépasse rarement les 100 000 kilomètres sur un véhicule équipé d’un Start and Stop. En effet, les démarreurs ne sont pas conçus pour effectuer des démarrages à répétition et s’usent de manière prématurée. Selon le modèle et la marque de votre véhicule, le remplacement de cette pièce peut vous coûter jusqu’à 200 euros. Une somme à laquelle il faudra bien entendu rajouter la main-d’œuvre… 
On peut également s’interroger sur l’impact du Start and Stop sur la batterie qui est, elle aussi, constamment sollicitée. Très rapidement, la batterie s’épuise et sa capacité de charge est considérablement diminuée. Ainsi, si vous utilisez régulièrement la fonction Start and Stop de votre voiture, gardez à l’esprit qu’il faudra tôt ou tard procéder au remplacement de la batterie… 
Dans ce cas, optez de préférence pour les modèles de batterie spécialement conçus pour supporter les multiples démarrages. À ce jour, seules les technologies de batterie AGM et EFB semblent en mesure de relever le défi. Dans tous les cas, si vous devez changer la batterie, n’oubliez pas que la nouvelle batterie doit impérativement être reconnue par le capteur IBS du système Start and Stop. 
Ainsi, pour limiter l’usure du démarreur et de la batterie et éviter les dépenses liées à leur remplacement prématuré, de nombreux automobilistes font tout simplement le choix de couper le système…

_________________
Etche  co-administrateur


Start & Stop sur SC79.  Images14Start & Stop sur SC79.  Images15

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer, que viser la médiocrité et l'atteindre.
Francis BLANCHE
Etche
Etche
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 2352
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  boris-jc Ven 21 Juil 2023 - 11:12

Merci Michel pour cet article !
V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1010
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  grardchris Ven 21 Juil 2023 - 17:04

Start & Stop sur SC79.  365723366 

Moi je ne l'utilise pas; je trouve la mise en route de l'alterno démarreur désagréable, souvent bruyante avec un "klong" qui m'incite à laisser le moteur en route.
grardchris
grardchris
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 565
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  papijerome60 Lun 24 Juil 2023 - 10:45

Michel  Start & Stop sur SC79.  3605879242
De + ; Consommation au ralenti d'un véhicule moyen : 0.7 Litre à l'heure (à vos calculettes) !
Oui; un gros SUV avec la climat enclenchée; c'est  + ! Mais quand ça roule , c'est + aussi ! ! !
Autre inconvénient qui n'est jamais abordé : l'usure prématurée des cylindres et segments .
Suivant l'endroit où s'arrête le piston à chaud; la dilatation n'est pas uniforme; et au redémarrage, l'ensemble "Piston-segments" se déplace dans un cylindre qui a la forme d'un tonneau . Alors bien évidemment, il s'agit de centièmes, mais c'est suffisant pour accélérer l'usure des matériaux !
Les constructeurs font bien passer le message qu'il y a une consommation d'huile normale ; mais la marge est "Large" !
papijerome60
papijerome60
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 621
Date d'inscription : 01/08/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Start & Stop sur SC79.  Empty Re: Start & Stop sur SC79.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum