Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par jerome 166 Aujourd'hui à 15:05

» Un nouveau Breton parmis vous.Présentation de Gil29
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 14:42

» Le chien du Winger
par Baroudalsace Aujourd'hui à 11:33

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 11:15

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 10:56

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:08

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:05

» Les jours sont comptés pour les deux-roues thermiques anglais
par boris-jc Hier à 22:51

» Présentation de Spiderm42
par charpentier09 Hier à 21:08

» Ou trouver le manuel du propriétaire d'une GL1800
par Spiderm42 Hier à 20:06

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Hier à 12:56

» Support "GOLD-MOUNT" pour GPS/Iphone/Coyote en position centrale haute sur grille d'aération
par Claude 38 Hier à 11:57

» Pantalon été ?
par Spiderm42 Mar 14 Mai 2024 - 22:47

» Citations
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 21:18

» Hyper concentration géographique des bornes de recharge en Europe
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:40

» Le top des motos aux plus gros pistons
par g2loq Mar 14 Mai 2024 - 10:08

» Coloris 2024
par xavlan Lun 13 Mai 2024 - 20:27

» Visite musée de l'aviation BA 118 Mont de Marsan. Espace ROZANOFF
par boris-jc Lun 13 Mai 2024 - 18:45

» [résolu]recherche - Etriers arrière 1100
par matchless Lun 13 Mai 2024 - 15:27

» Des centaines d'anciennes revues moto
par Pany59 Lun 13 Mai 2024 - 10:26

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 226 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 218 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Canadian Man, cidji, Etche, jerome 166, Panagil, patrick lille, Pépé69, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

roulement de direction

+9
Dadou
ONACJ
jacgl67
didier
g2loq
GOLDY76
ecureuil40
kuczynski
Didou57
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  jacgl67 Ven 31 Mai 2019 - 23:25

 roulement de direction - Page 2 365723366
Je te conseille d'utiliser ce genre de douille pour le serrage de la colonne de direction, tu peux en fabriquer une avec une grosse douille de chez Norauto ou autre  et la tailler avec une meule.

 roulement de direction - Page 2 Douill10
Honda préconise un contrôle de rotation avec un dynamomètre, mais cette opération ne fonctionne que lorsque tous les câbles électrique, gaines et autres durites sont démontés, sinon il y toujours quelque chose qui gène.
Perso j'ai bien graissé les sièges des cuvettes avant d'installer celles-ci, une fois les cuvettes en place j'ai bien serrer la colonne et actionné celle-ci de gauche à droite ceci à plusieurs reprises pour assoir correctement les cuvettes, puis j'ai desserré la colonne de direction et avec cette douille je l'ai resserré au couple préconisé dans la revue technique, le réglage me semblait correcte, puis installation de la rondelle frein et du contre-écrou.
J'ai lu le tuto du mec qui a meulé la pièce qui gênait au lieu de la démonter et je lui ai mis comme remarque "massacre à la tronçonneuse" je pense un peu à ceux qui vont un jour acheter ces motos en occasion avec des pièces qui ont été meulées au lieu d'être démonté.

jacgl67
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  ONACJ Sam 1 Juin 2019 - 8:22

Bonjour,
Pourriez vous me communiquer la marque et références des roulements montés à l'origine sur votre fourche (1800)
Normalement après démontage elles sont visibles sur le roulement
Bonne Journée

ONACJ
Membre actif
Membre actif

Messages : 44
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Dadou Sam 1 Juin 2019 - 8:40

Bonjour à tous,

Le roulement supérieur serait un Koyo SAC2647-1 JP 26x47x15 mm (ref Honda 91015KT8005)

Le roulement inférieur serait un NTN SF07A17PX1 35x55x14,5 mm ( ref Honda 91016MR7003)
Bonne journée
Christian

Dadou
Membre posteur
Membre posteur

Messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  ONACJ Sam 1 Juin 2019 - 9:26

Merci Christian,
Après une recherche rapide , remonter de l'origine coûte environ 50 euros sans les caches poussières 
Pour moi posés des roulements  à rouleaux sur la direction augmente la surface de friction donc moins de fluidité dans la rotation et pare contre ça améliore la résistance à la charge 
Olivier

ONACJ
Membre actif
Membre actif

Messages : 44
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  greg33 Dim 2 Juin 2019 - 13:02

 roulement de direction - Page 2 4138970908

Ça y est, roulements changés ! 
Maintenant, place à l'essai, pour voir si je ne perds pas la direction en roulant ...  Rolling Eyes

Si je compte le temps réel de travail sur la machine, j'aurais mis grosso modo 5h pour tout démonter et remonter. 

Si j'ai pas de mauvaises surprises, j'aurais économisé au bas mots entre 300 et 350 euros de MO en le faisant moi même..., parce que je pense que pour un mécano habitué et parfaitement outillé ça doit être faisable en 4h, mais je doute en moins de temps...

J'espère juste que mon serrage de colonne n'est pas trop mauvais, parce que si je dois le réajuster il va falloir redémonter les guidons et le T supérieur..., et c'est franchement super pénible avec tous les câbles et durites qui gênent pas mal la manip  Neutral

Si je me rappelle un tant soit peu mes cours de mécanique industrielle..., un roulement conique doit se serrer "au contact" et pas comme une mule pour pas le brider. 
Du coup j'ai procédé à un serrage en plusieurs étapes..., serré une première fois assez fort..., manipulé la direction plusieurs fois..., tout desserré..., resserrage "fort"..., desserrage..., puis serrage au contact jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, avant de remettre le contre écrou et la rondelle frein pour bloquer le tout... 

Verdict d'ici la fin de journée après une petite balade test  Wink
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Mik Lun 3 Juin 2019 - 8:05

Bonjour tous  roulement de direction - Page 2 4138970908
Bein là, j'ai plus  aucun doute. J'ai levé la brelle pour changer plaquettes de freins, pneu, roulements de roue et disques et j'ai un point dur sur la direction, cuvette marquée. On croirai presque un Diravi, la direction revient seule en ligne. 
lol! 
Prochaine manip dès le retour de Dordogne, changement de roulement de colonne que j'avais prévu pour l'hiver.
 
Toutes ces remarques et échanges quant au passage aux roulements coniques me laissent dubitatif ...
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, maintenant, les premier roulements à billes ont tenu 130 000 Kms, je pense que les prochains tiendront autant ... à méditer ...  Wink

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors  roulement de direction - Page 2 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1336
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  jcdu47 Lun 3 Juin 2019 - 11:27

Bjr

@ greg : Et le tuto ? Une petite question : à la fin , tu as serré avec une clé dynamométrique ?

@ Mik : Tu peux effectivement remettre des roulements classiques . . . Ce qui n'enlève rien aux prescriptions de nos ''pros'' de la mécanique auxquelles je ''plussois'' , Jacques et Patrice ,  de la judicieuse installation de roulements coniques en lieu et place des originaux .
jcdu47
jcdu47
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2992
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  greg33 Lun 3 Juin 2019 - 13:01

 roulement de direction - Page 2 2782311512

@ patrick.
J'ai refais une autre vidéo,  où on voit un peu plus clairement le symptôme de la direction qui revient toute seule en ligne et fini par se bloquer en position centrale. 

Je suppose que tu dois avoir le même phénomène. 

https://youtu.be/Tw_RDbLP-mY

@ jacky.
Je vais prendre un peu de temps pour faire un petit tuto, oui. 
J'ai pas encore eu le temps de me poser depuis hier, où j'ai enchaîné une petite balade de 250 bornes après avoir fini de tout remonter.

Pour le serrage de l'écrou de direction, n'ayant pas d'outil adapté genre clé à ergots ou douille à ergots, je l'ai serré avec un jet et un maillet en tapant progressivement, de l'ordre d'environ un quart de tour après l'avoir mis en buté à la main.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Mik Lun 3 Juin 2019 - 13:08

greg33 a écrit: roulement de direction - Page 2 2782311512

@ patrick.
J'ai refais une autre vidéo,  où on voit un peu plus clairement le symptôme de la direction qui revient toute seule en ligne et fini par se bloquer en position centrale. 

Je suppose que tu dois avoir le même phénomène. 

https://youtu.be/Tw_RDbLP-mY

Salut Greg, salut tous,
Oui, effectivement, tout pareil.
Au niveau de la conduite, ça craint sérieusement, le comportement est limite dangereux et pourtant, vu la vidéo que tu as posté, ces symptômes sont un peu moins marqués que sur la tienne.
Vais donc changer tout ça au plus vite.

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors  roulement de direction - Page 2 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1336
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Mik Mar 18 Juin 2019 - 20:06

Bonsoir tout l'monde.
Voilà mes roulements de direction changés et remplacés par des coniques made in GR. 
Le couac était bien là, une fois le guidon et les battants de fourche démontés, ma colonne était très difficile à tourner et en plus par saccades puisque bien marquée.

J'ai constaté que ma 15 (SE de 93) avait déjà des coniques, j'en déduis qu'un des anciens proprio les avait changés sans doute.

Ma question est la suivante, dans la RT, premier serrage à 4 M/K, mouvement direction, desserrage, resserrage à 2,3 M/K et répéter l'opération pour comme ils disent, bien asseoir les roulements, mais ce couple de serrage est valable pour les roulements billes-cage.

Je ne suis pas convaincu que le couple soit le même pour les coniques... ???!!!!

Quinquin a une idée pour ce couple de serrage avec roulements coniques ?     roulement de direction - Page 2 1094680642

J'ai cherché un peu sur le net mais n'ai rien trouvé ...   roulement de direction - Page 2 2824611191

Donc je ne serre rien pour le moment sans certitude.

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors  roulement de direction - Page 2 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1336
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Mik Mar 18 Juin 2019 - 20:11

Je viens d'agrandir les pages de la RT du fofo, et sur le dessin éclaté, ce sont bien des coniques et non des roulements à bille.
Comprends pu rien là...
Donc je pense que le serrage préconisé à 4 puis 2,3 M/K est bien le bon serrage.
Sinon, j'vois pas ....

_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors  roulement de direction - Page 2 1473505319

Patrick
Mik
Mik
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1336
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

1800 Mets de l'huile...

Message  g2loq Mar 18 Juin 2019 - 20:13

 roulement de direction - Page 2 15608810

_________________
 roulement de direction - Page 2 Rj8
  roulement de direction - Page 2 Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI roulement de direction - Page 2 Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay roulement de direction - Page 2 Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22155
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Invité Mer 14 Juil 2021 - 7:16

Bonjour à tous,

Bon et bien je viens de me taper les roulements de direction, les joints et bagues de tubes de fourche ainsi que la vidange “oeuf corse”.
Avec l’aide de tous les tutos ça à pu se faire et d’ailleurs merci à tous ceux qui les font, par contre c’est quand même une grosse aventure, je suis mécano de formation et pourtant j’en ai bavé.... énormément de démontage et attention à l’organisation pour les vis car toutes différentes, perso j’ai opté pour les remettre à leur place à chaque fois pour être sur de mon coup.
C’est sur le serrage des roulements de direction que j’ai un doute, je n’ai pas voulu les laisser trop libres, surement par crainte d’avoir tout à re-démonter, je les ai donc serrés fort jusqu’à bloquer la direction, puis desserrage et resserrage d’un quart de tour, ça donne à vide une direction fluide mais un peu freinée, aujourd’hui je fini de remonter toute la plastiquerie d’embellissement lol et j’irai faire un essai.
Dans les tutos on ne se rend pas forcément compte, mais le tube de droite est une plaie à remonter et à remplir lol.
Bon je n’ai pas fait de tuto, il y en a déjà tellement, par contre c’est frais dans ma tête, si quelqu’un coince en ce moment sur le sujet, je dois être en mesure d’aider je pense.
Bonne journée à tous,


✌🏻✌🏻✌🏻

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  greg33 Mer 14 Juil 2021 - 10:17

Salut.
Effectivement, le changement des roulements de colonne et la réfection de la fourche, sont des opérations assez fastidieuses quand on se lance pour la première fois. Mais perso je n'ai pas trouvé de difficulté particulière si ce n'est beaucoup de démontage à faire et le manque d'accessibilité global.
Pour le serrage des roulements, je pense que tu as pris la bonne option de les laisser un peu freinés ( pas trop quand même ), parce que au fil des kms ils vont finir de se mettre correctement en place et ta direction devrait légèrement s'assouplir.
Lorsque que j'ai fais le changement, j'ai fais la bêtise de les serrer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu en gardant la direction bien libre..., mais au bout de quelques centaines de kms un léger jeu et apparu, et ça m'a obligé à tout redémonter pour reprendre le serrage. Du coup cette fois j'ai utilisé une clé à ergots avec une clé dynamométrique pour faire le serrage au couple.
greg33
greg33
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 355
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Invité Mer 14 Juil 2021 - 11:42

Ce que j’aurais peut-être dû faire lol
Je ferai un retour d’expérience si je viens à avoir du jeu avec les kms
Et je prendrai une douille et une clé dynamométrique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Moutard Mer 14 Juil 2021 - 18:15

Bonjour. J'ai profité de ce 14 Juillet maussade pour réviser la fourche de la Gold en remplaçant les roulements de direction, huile et joints spi . Effectivement c'est un peu longuet à faire, j'ai mis environ 6 heures mais sur le fond ce n'est pas très compliqué. Pour le serrage de la colonne, j'ai serré l'écrou jusqu'à sentir une bonne résistance puis j'ai desserré un peu.
Quand je vois la couleur de l'huile je me dis que la vidange de la fourche n’était pas un luxe.
 roulement de direction - Page 2 20210714105219

 roulement de direction - Page 2 20210714103629

 roulement de direction - Page 2 20210714103614

 roulement de direction - Page 2 20210714103643

L'essai routier dans la foulée m'a permis de constater une réelle différence de confort et de tenue de route. ça valait le coup de passer une journée à bricoler   roulement de direction - Page 2 1f600
Moutard
Moutard
Membre actif
Membre actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Invité Ven 16 Juil 2021 - 7:23

Bonjour à tous,

Petite balade de 200 km hier et apparemment pas de jeu dans la colonne, avec un peu de chance je suis bon pour le serrage de l’écrou au marteau, 😜, quel confort de conduite, je ne reconnais plus la moto, de plus elle n’avait apparemment jamais été vidangée au niveau de La Fourche et vu la boue que j’ai sorti des tubes je peux le croire ...
Une boue bien marron et une odeur nauséabonde, impressionnant la différence d’amortissement avec de l’huile neuve, ça servirait donc à quelque chose la vidange ? 😂😂

✌🏻✌🏻

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: roulement de direction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum