Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 15:31

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Scoubidou Aujourd'hui à 13:56

» batterie 1800
par Gold65 Aujourd'hui à 13:51

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 12:10

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par chris 36 Aujourd'hui à 11:56

» Longévité pneumatique Bridgestone
par greg33 Aujourd'hui à 11:13

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Aujourd'hui à 11:03

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:31

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:24

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Aujourd'hui à 8:19

» Citations
par g2loq Hier à 15:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:32

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Hier à 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Hier à 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51

» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15

» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 280 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 264 Invités :: 2 Moteurs de recherche

charpentier09, DOUDOU94, Etche, felix32, Gekko, jclaudej, Jife, jp bacantes 59, mau, patrick lille, phiphi 60, Rico72, Scoubidou, Sharky77FR, thierry930, Vax

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

+2
andrequébec
Didou57
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1100 Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 11:20

Bonjour a tous,
Nous sommes en 2015 et nos références sur le freinage sont devenue très exigeantes. Je souhaite changer mes étriers de frein sur mon 1100 qui sont a simple pistons par des doubles pistons. Quelqu'un a t il déjà fait cette transformation ? A votre avis sur quel modèle de chez Honda puis je trouver les mêmes entraxes de fixations....?

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Etrier-avant-droit-Honda-GL-1100-Goldwing-95403

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Didou57 Mar 24 Mar 2015 - 12:35

Salut Guy,

peut-être que quelqu'un sera capable de te répondre mais pour ma part, je pense que le mécano d'un concessionnaire (sérieux) serait plus à même de te donner cette réponse... ?

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18042
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 12:41

Oui merci Didier, mais au cas où......

J'ai pensé a monter un étrier de 1200, mais faut que je regarde si le montage est faisable. Toutefois si je pouvais monter un étrier de moins de 30 ans je pense que mon freinage serait plus efficace....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Didou57 Mar 24 Mar 2015 - 12:46

Tu peux peut-être t'aider des fiches en éclatées des différents modèles de chez Bike-parts ?

EDIT : oublies, j'ai dit une connerie, il n'y a pas de fiche pour les anciens modèles avant les 1500 (ou j'ai mal cherché)...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18042
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 12:55

Pas facile sans avoir les cotes précises et les angles de positionnement. Je pense que c'est une transformation réalisable en deux deux avec le modèle qui va bien et suis certain que dans notre petit monde il y a bien une personne qui connait la réponse... En tous les cas je poursuis mes recherches et vous donne des news si j'ai la réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  andrequébec Mar 24 Mar 2015 - 15:37

Hello !
C'est le genre de transformation que j'apprécie.  Bonne idée et bonne chance Guy !

_________________
Le stress...n'existe pas !
andrequébec
andrequébec
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 308
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 17:58

Ben je pense que c'est pas gagné, je pensais pouvoir mettre ceux du 1200 mais visiblement pas le même entraxe. Il faut, parait il, changer la fourche. Enfin je garde espoir si quelqu'un a une lumière la dessus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  didier Mar 24 Mar 2015 - 21:43

les dernières 1100 ont été équipées d’étrier double pistons

ça doit être facilement réalisable
bonne bricole

didier
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 7:18

pareil faut juste ajuster l’entraxe et le déport de l'étrier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  DenisFont85 Mer 25 Mar 2015 - 8:07

Réalisable en faisant un platine en alu de déport. J'ai fait cela pour monter un étrier brembo sur ma HD à l'époque. Après il a fallu changer le disque pour un en fonte. Le disque acier n'a pas supporté les montées en température.

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Platin10

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 10:58

pdavid2200 a écrit:pareil faut juste ajuster l’entraxe et le déport de l'étrier
Tu ajustes cet entraxe avec une platine maison ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 11:00

DenisFont85 a écrit:Réalisable en faisant un platine en alu de déport. J'ai fait cela pour monter un étrier brembo sur ma HD à l'époque. Après il a fallu changer le disque pour un en fonte. Le disque acier n'a pas supporté les montées en température.

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Platin10
Pas mal Denis.... A développer je vais déjà essayer de trouver un jeu d'étrier double pistons d'occas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 20:49

Guy13aix a écrit:Bonjour a tous,
Nous sommes en 2015 et nos références sur le freinage sont devenue très exigeantes. Je souhaite changer mes étriers de frein sur mon 1100 qui sont a simple pistons par des doubles pistons. Quelqu'un a t il déjà fait cette transformation ? A votre avis sur quel modèle de chez Honda puis je trouver les mêmes entraxes de fixations....?

bonjour ne risque tu pas d'avoir des problèmes au pont de vue législatifs  Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 773084688 suite a cette transformation si dans l'avenir des contrôles techniques Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 1094680642 nous sont imposés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Didou57 Mer 25 Mar 2015 - 21:22

Je ne voudrais pas détourner le sujet mais je ne crois pas qu'une modification de ce type, réalisée proprement, soit décelée ou sanctionnée. 
Vous croyez que les contrôleurs vérifient si les plaquettes de frein, les disques, les ampoules sont des pièces d'origines ? Non, ils ne vont vérifier que leur présence et leur état ainsi que les cotes admissibles.
Le contrôle technique ne sera basé que sur l'état des organes de sécurité et pour l'instant, il y a tellement de modèles différents et si peu de gens capables de réaliser ces vérifications, tant de choses à finaliser que je doute que ce soit pour demain... Rien ne nous empêchera de passer le contrôle technique haut la main avec tous nos leds éteints...  :GIF34:

Fin du HS...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18042
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 25 Mar 2015 - 21:40

Bonsoir
Qd je vois ce qu'on arrive à faire passer comme modif sur des 4x4 qui ne font pratiquement que du tout terrain au contrôle technique, tu peux faire ta modif sans craindre quoi que ce soit même si un jour les deux roues ont aussi droit au CT.
Il suffit de faire un montage propre et efficace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  kuczynski Mer 25 Mar 2015 - 22:04

Mais arrêtez de parler de contrôle technique  affraid.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  GOLDY76 Mer 25 Mar 2015 - 23:47

Salut Guy

Pas obligé de rechercher un étrier Honda, ce n'est pas les marques moto qui fabriquent ces pièces, mais des équipementiers.

EX: montage d'une paire d'étriers 3 pistons provenants d'un 1000 GSXR de 2004, en lieu et place d'une paire double pistons sur un KAWA ZZR de 93 sans aucune modification.

Vas dans une casse moto, tu trouveras peut-être ton bonheur!

Bonne recherches. Suspect 

A+ Dom

_________________
Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 473246motos1050
GOLDY76
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1347
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  DenisFont85 Jeu 26 Mar 2015 - 8:14

Il faut veiller à choisir un étrier dont les plaquettes se trouvent encore facilement sur les catalogues .....

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015 - 9:45

Bonjour, Juste un petit conseil avant de changer d'étrier, il faut penser au volume d'huile de ton bocal et de ton maître cylindre. S'ils sont calibrés pour un étier simple piston pas certain qu'en cas d'usure de tes plaquettes tu ne te retrouves pas a sec et donc....sans frein.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015 - 11:07

RESCATOR a écrit:Bonjour, Juste un petit conseil avant de changer d'étrier, il faut penser au volume d'huile de ton bocal et de ton maître cylindre. S'ils sont calibrés pour un étier simple piston pas certain qu'en cas d'usure de tes plaquettes tu ne te retrouves pas a sec et donc....sans frein.

A+
Oui certainement tu as raison, mais trouver un autre bocal c'est pas ce qui est le plus compliqué....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Jeu 26 Mar 2015 - 11:10

antoinef a écrit:
Guy13aix a écrit:Bonjour a tous,
Nous sommes en 2015 et nos références sur le freinage sont devenue très exigeantes. Je souhaite changer mes étriers de frein sur mon 1100 qui sont a simple pistons par des doubles pistons. Quelqu'un a t il déjà fait cette transformation ? A votre avis sur quel modèle de chez Honda puis je trouver les mêmes entraxes de fixations....?

bonjour ne risque tu pas d'avoir des problèmes au pont de vue législatifs  Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 773084688 suite a cette transformation si dans l'avenir des contrôles techniques Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 1094680642 nous sont imposés
Il ne faut pas penser à ça, du moins aujourd'hui et de toutes façons ce qui est testé dans un contrôle, c'est le freinage pas la piece qui est en place a savoir si elle est d'origine ou pas. A ce titre si tu te poses autant de questions tu ne pourrais pas changer quoi que ce soit sur une moto, clignos, fourche, feux, guidon.... Autant aller habiter en Corée du Nord :GIF28:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Ven 12 Juin 2015 - 14:36

Guy13aix a écrit:
antoinef a écrit:
bonjour ne risque tu pas d'avoir des problèmes au pont de vue législatifs  Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 773084688 suite a cette transformation si dans l'avenir des contrôles techniques Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 1094680642 nous sont imposés
Il ne faut pas penser à ça, du moins aujourd'hui et de toutes façons ce qui est testé dans un contrôle, c'est le freinage pas la piece qui est en place a savoir si elle est d'origine ou pas. A ce titre si tu te poses autant de questions tu ne pourrais pas changer quoi que ce soit sur une moto, clignos, fourche, feux, guidon.... Autant aller habiter en Corée du Nord :GIF28:

Bonjour a tous,
Je voulais juste savoir si ce sujet était toujours d'actualité.

J'ai fait cette amélioration sur mon 1100 et je dois dire que j'en suis pas mécontent. Je ne me suis pas fait c.... non plus puisque j'ai changé les tube de fourches avec les plongeurs... Fourche de 83, donc anti plongée et étriers doubles pistons. Les pistons étant grippés, je n'ai jamais réussi à les extraire... J'en ai cherché d'autres sur LBC, et trouvé sans trop de mal. Même mieux puisque j'ai des étriers à pistons identiques (modèle d'origine étant couplé avant G et arrière, l'étrier droit a un jeu de pistons légèrement plus petit.) Mais, parce que il y en a toujours un en général, chose étrange, sur les nouveaux étriers, il y avait un montage avec une entretoise pour se poser directement sur la fourche simple (sans le Trak), on pourrait donc supposer que les GL de fin 81-82 ont l'étrier double pistons, avec fourche classique. D'ailleurs, sur la revue technique, il y a à la fin un petit paragraphe sur les évolutions des modèles classiques, DX, 1982 et 1983... A lire donc.
Enfin, et tant qu'on est dans le freinage, ou peut on trouver les caches en caoutchouc des articulations sans avoir à acheter le kit complet de rénovation ? Avez vous des tuyaux pour cette petite pièce à 3 fr 6 sous, que tous vendent à prix d'Or ?
ADP
Jérôme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 etriers 2 pist gl 1000

Message  Invité Ven 20 Oct 2017 - 20:54

Nouvel acquéreur d'une GL1000 75, j'ai pris peur devant l'inacuité des freins (surtout avec une fuite aux joints spy de fourche Very Happy ) et ai décidé d'adapter des étriers double piston Tokiko de machines récentes (Z750).
quelques photos :
Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Wp_20110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 14:22

laurentg a écrit:Nouvel acquéreur d'une GL1000 75, j'ai pris peur devant l'inacuité des freins (surtout avec une fuite aux joints spy de fourche Very Happy ) et ai décidé d'adapter des étriers double piston Tokiko de machines récentes (Z750).
quelques photos :
Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Wp_20110
bonjour,
peux tu préciser si tes "étriers double piston Tokiko de machines récentes (Z750)." se sont montées sur les pattes de déport d'origine ou bien les as tu faites ou bien  achetées ?


Par ailleurs, Je sais que cela risque de faire huler certains puristes mais pour avoir un freinage efficace pour les plus exigents, il est aussi préférable de changer le  maitre cylindre et de passer de axial a Radial, en tout cas c'est ce que j'ai fais sur mes anciennes et ça n'a plus rien avoir maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 15:43

J'ai dû fabriquer des pattes d'adaptation dans un bloc d'alu.
Et +1 pour le maître cylindre de machine récente, j'en ai mis un de ZX6R (diamètre 16 de mémoire, mais axial)


Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? Wp_20111

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 16:57

Et le plan de base :

Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ? 2018-010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 18:26

alors ça c'est royal, merci beaucoup pour ce partage de plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Mer 3 Jan 2018 - 19:39

j ai vu des PR19 Nissin qui font très classic, mais j'ai peur pour le coup que ce soit trop mordant et pas assez progressif, pour une utilité routière peut être que du PR18 ou 16 en radial ferait l'affaire 
Y aurait il des retours d'expérience à ce sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 9:46

Le fichier dxf si ça peut aider :

www.transfernow.net/426zd1p3yeb5

(lien valable 15j)

A noter qu'il ne faut pointer les emplacements des trous d'étrier qu'une fois l'adaptateur fixé sur la fourche (j'ai un peu modifié leur emplacement par rapport au plan théorique) et que l'adaptateur est à tarauder à M10 x 125 coté fourche.

Et durites aviation trouvées ici :

https://www.amazon.fr/Durites-CICMOD-Connecteur-Universel-Harley-150CM/dp/B01AVT942O/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1515055507&sr=8-5&keywords=durite+frein

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Invité Jeu 4 Jan 2018 - 12:11

merci pour les info

sais tu de quelle année sont  les étriers de Z750 utilisés ?
en fonction de ta réponse je donnerai les équivalences car il se peut que ces derniers soient montés sur d'autres modeles de moto et sur différentes années...ce qui nous donnera un choix plus large lors des recherches de modeles d'occasion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1100 Re: Une idée pour le changement des etriers de frein par des doubles pistons ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum