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Les raisons du crash... Empty Les raisons du crash...

Message  kuczynski Jeu 9 Mai 2013 - 0:09

88% des accidents de motos sont apparemment expliqués par des résultats statistiques. Les voici . Ca n'appelle pas forcément de commentaire, c'est juste un sujet de réflexion et plutôt instructif.
http://www.assureurs-prevention.fr/sites/media/ap/motoprev/motoprev.htm

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Les raisons du crash... Empty Re: Les raisons du crash...

Message  Invité Jeu 4 Sep 2014 - 16:54

Je tombe par hasard sur ce post et sur les remarquables animations. J'avoue être un peu sidéré que personne n'ait rebondi sur ce lien que je vais m'empresser de diffuser autour de moi et je lui donne une seconde chance de visibilité dans le forum. En particulier, l'histoire du piéton traversant devant un camion ou un bus qui masque la visibilité, c'est tous les jours dans les grandes villes...

Merci pour ce lien en tout cas.

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Les raisons du crash... Empty Re: Les raisons du crash...

Message  Didou57 Jeu 4 Sep 2014 - 21:50

Pour ma part, ce sont des vidéos bonnes pour les moto-écoles... je sais que personne n'est à l'abri mais certaines de ces situations sont exagérées. Ce qui me gêne c'est aussi que le compteur soit bien visible à chaque animation...

Les pilotes manquent cruellement de réflexes quand même... :GIF28:

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Message  Invité Ven 5 Sep 2014 - 0:17

Pas mal ces vidéos!
Je rejoins l'avis de didou. N'empêche que certains roulent effectivement comme on peut le voir sur ces vidéos: mauvais placement sur la chaussée, vitesse inadaptée....

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Message  ecureuil40 Ven 5 Sep 2014 - 6:51

OUI! on a tous passé un permis et on a tous été nourri aux consignes de sécurité!! on est lâchés depuis sur les routes!! 
certaines associations continuent à enfoncer le clou pour pouvoir justifier leur statut, et à se multiplier ,comme c'est permis en France!
N'empêche qu'il y aura toujours autant de gens inattentifs et ou aimant jouer à la roulette Russe!
Donc, oui, bien pour les auto écoles, voire même pour la sensibilisation des jeunes au collège ou au lycée!! 
Ensuite on passe un permis, et on fait comme on veut et parfois comme on peut!

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Message  Dédé Ven 5 Sep 2014 - 9:54

Salut,

Certaines situations sont proches du réel tout de même.
La 1ère notamment "le stop", j'ai vécu ça, je roulais en 3ème et dernière position, le premier motard réussi un évitement car le véhicule était un peu avancé. La conductrice ne l'ayant pas vu elle progresse  pour se trouver parallèle à notre sens de circulation. Le second motard arrive, par réflexe arrive tout de même à dévier suffisamment sa trajectoire pour heurter la véhicule à hauteur de l'aile gauche. Ce qui lui a permis de "s'envoler" sans heurter l'habitacle de la voiture. Quand je l'ai vu retomber sur le dos, gros stress. Dans ce cas, tu béquilles ta moto là où tu es et tu fonces vers ton pote à terre. Bilan fractures aux côtes, il s'en ai remis assez rapidement, petit mais costaud ouf !!
La moto HS.
Vous n'avez pas remarqué un truc :
Lorsqu'un véhicule vous passe devant dans une agglomération, à la sortie ou même en campagne alors qu'il aurait pu ou dû attendre votre passage, ce qui vous fait râler sous la casque. Cet individu, ce caisseux comme vous l'avez pensé va s'engager dans la 1ère rue à droite ou à gauche alors méfiance lorsque l'on vous passe devant de manière impromptue, gardez vos distances de sécurité !!!!!

Dites moi si je suis le seul à avoir remarqué ça !!


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Message  Invité Ven 5 Sep 2014 - 10:52

Didou57 a écrit:Pour ma part, ce sont des vidéos bonnes pour les moto-écoles... je sais que personne n'est à l'abri mais certaines de ces situations sont exagérées. 

Comprends pas trop  scratch  pour deux raisons.

1/ J'ai passé mon permis moto à 60 ans après 44 ans de pratique du deux roues motorisé, 125 et moins. A la moto-école, l'acquisition de la conduite a été en apparence facile mais j'ai découvert à quel point j'avais acquis des réflexes de conduite à risque sans trop m'en rendre compte. Et l'instructeur m'a dit que tous ceux qui venaient sur le tard avec cette expérience avaient plus de difficultés que les "nouveaux" à intégrer certaines règles de sécurité. Ca m'a valu d'ailleurs de le rater la première fois Les raisons du crash... 1473505319 .

2/ Avec 30 km de parcours urbain quotidien, j'observe chaque jour que beaucoup de motos/scooters prennent de gros risques, par exemple en doublant un bus à l'arrêt sans ralentir, ou en ne respectant pas vraiment les distances de sécurité, ou en n'anticipant pas les portières qui s'ouvrent, ni les changements de file impromptus... Egalement les piétons, qui sont maintenant prioritaires, ne prennent plus trop la peine de regarder si un véhicule arrive, occupés qu'ils sont avec leur smartphone et les oreillettes. En six heures de présence hebdomadaire sur le bitume parisien, il est rare qu'un mois se passe sans que je voies un deux roues à terre avec SAMU ou pompiers à côté. Il n'y a pas d'hôpital d'urgence sur Paris ou chaque nuit, il n'y a pas un ou plusieurs blessés en deux-roues.

Pour moi, la question n'est pas de "ne pas être à l'abri", mais de se rendre compte que nous créons parfois nous-mêmes ces situations à risque ou que nous pensons que les autres ne vont pas faire d'erreur. Au bout de ces histoires, il y a des blessés et des morts pour de vrai, ce que rappellent ces vidéos, donc on ne peut pas dire qu'elles soient exagérées ! Ça mérite peut-être un peu de formation continue, qui est le complément de l'expérience.

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Message  xav49 Ven 5 Sep 2014 - 11:38

Salut Yves,
Tu as très bien fait de remettre ce post à jour, je l'ai regardé avec une très grande attention. Même si j'ai de nombreuses années de permis, quand je suis sur mes véhicules ce qui me reste de ma culture d'usager empruntant le domaine public m'a probablement sauvé la vie ou le pire jusqu'ici. Inch allah!
Même simpliste ce petit diaporama vient raviver la mémoire vive de mes neurones chargés de ma conduite sur la route.
Une piqure de rappel çà fait toujours du bien! Very Happy

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Message  LOUG AVEL Ven 5 Sep 2014 - 14:15

Dédé a écrit:

Salut,



Certaines situations sont proches du réel tout de même.
La 1ère notamment "le stop", j'ai vécu ça, je roulais en 3ème et dernière position, le premier motard réussi un évitement car le véhicule était un peu avancé. La conductrice ne l'ayant pas vu elle progresse  pour se trouver parallèle à notre sens de circulation. Le second motard arrive, par réflexe arrive tout de même à dévier suffisamment sa trajectoire pour heurter la véhicule à hauteur de l'aile gauche. Ce qui lui a permis de "s'envoler" sans heurter l'habitacle de la voiture. Quand je l'ai vu retomber sur le dos, gros stress. Dans ce cas, tu béquilles ta moto là où tu es et tu fonces vers ton pote à terre. Bilan fractures aux côtes, il s'en ai remis assez rapidement, petit mais costaud ouf !!
La moto HS.
Vous n'avez pas remarqué un truc :
Lorsqu'un véhicule vous passe devant dans une agglomération, à la sortie ou même en campagne alors qu'il aurait pu ou dû attendre votre passage, ce qui vous fait râler sous la casque. Cet individu, ce caisseux comme vous l'avez pensé va s'engager dans la 1ère rue à droite ou à gauche alors méfiance lorsque l'on vous passe devant de manière impromptue, gardez vos distances de sécurité !!!!!

Dites moi si je suis le seul à avoir remarqué ça !!


Oui Dédé tu as raison , mais comme nous le constatons sur nos routes , tout le monde est chez soit , l'on fait tout et rien , à gauche pas de cligno à droite également , les ronds points avec les anciens hummmmmmmm , les jeunos avec leurs caisses qui deboulent à fond les manettes ,les stop , les personnes qui sortent de leur voiture coté chauffeur qui ne regarde pas avant de sortir etc etc ses derniers mois aux sables la galére de sortir en moto ,  ma didith ne m'a jamais autant entendu Les raisons du crash... 3470530643  en moto pour ses régles de sécutité non respectées .

sur france bleu loire ocean avec mon copain présentateur toujours des messages en espérant etre entendu et compris , mais ça est une autre histoire .

en tou les cas , bonne route à vous tous avec ce beau soleil kenavo

Vrai , il y en a assez mais quoi faire !!!!!  je viens à la hauteur de ses personnes et de leur dire ce qui a été fait n'est pas bien , mais comme l'on dit , ils en ont R A B  sauf la peur du gendarme apres coul .

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Message  Vax Ven 5 Sep 2014 - 16:09

Très bien, ces animations relatent des situations que l'on rencontre ou que l'on à tous rencontré. Enfin si on roule, et particulièrement en agglomération.

Le principe , que j'applique de mon mieux, est que le motard doit anticiper toutes ces situations pour sa survie. 
Je ne dis pas que je les anticipe toutes et surtout tout le temps puisqu'ils m'arrive de me faire surprendre.

Quand à penser que ce sont les automobilistes qui conduisent mal et que c'est eux qui doivent s'améliorer, je pense que c'est un excellent moyen de se préparer à avoir un accident  Wink
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Message  Invité Ven 5 Sep 2014 - 17:23

Vax a écrit:Quand à penser que ce sont les automobilistes qui conduisent mal et que c'est eux qui doivent s'améliorer, je pense que c'est un excellent moyen de se préparer à avoir un accident  Wink

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Message  domi 35 Ven 5 Sep 2014 - 18:51

Une piqure de rappel çà fait toujours du bien! Les raisons du crash... Icon_biggrin

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Message  Didou57 Ven 5 Sep 2014 - 19:04

Et bien oui, je persiste et je signe : plusieurs vidéos sont exagérés et font passer les motards pour des inconscients.

1 - si tu vois le premier manquer de se faire renverser, tu ralentis pas ?
2 - comme d'habitude, au dessus des limitations dans les lignes droites mais quand on sait pas négocier un virage ou qu'on ne connait pas la route, on ralenti bien avant ! A savoir qu'il y a des vidéos et des images sur le Net pour vous apprendre à bien prendre un virage...
3 - dépasser des véhicules à l'arrêt à 50 km/h, faut être un peu inconscient, suicidaire ou con... surtout au niveau d'une intersection.
4 - 60 km/h en zigzagant entre les voitures... ben fallait que ça arrive. Le mec en voiture ne met pas son clignotant mais est-ce que le motard a mis le sien pour signaler son changement de file ?
5 - A priori on est en ville, 85 km/h au compteur.... pas de ralentissement avant le feu rouge (même si il est au vert).. et ben ouais, mauvaise appréciation des distances de la part de l'automobiliste ou plutôt de la vitesse. Sur qu'à 50 km/h il aurait réussi à s'arrêter ou à l'éviter.
6 - c'est la seule situation ou c'est pas complètement exagéré, et encore... sauf au début, évitement à 110 km/h de la voiture qui tourne à droite avec  clignotant. L'erreur est de rouler trop vite et trop près, sans visibilité et de "s'enfermer" derrière le véhicule précédent, sans échappatoire. En se décalant à gauche, il aurait peut-être pu éviter le choc.
7 - C'est dommage, ça commençait bien, le mec tourne la tête à gauche et à droite en démarrant du feu... et puis... ben c'est limité à 50 alors je roule à 50 ! Faites un arrêt sur image à 00:11 et vous verrez arriver un autre piéton à droite du camion... il déboite en plus sans savoir si un véhicule arrive en face. Là c'est la mamie mais si cela avait été une voiture ?

Alors oui, ce sont des situations à risques, mais faut voir à utiliser son cerveau et être conscient des dangers qui nous entourent. Je répète, je ne suis pas meilleur qu'un autre, je fais des erreurs et des infractions mais il y a des limites.
Notre seule protection c'est la méfiance, de tout et de tous, automobilistes comme motards (ou cyclos), toujours être sur le qui-vive...

La faute n'est pas seule à imputer aux automobilistes...

Pour finir, deux petites citations :
"celui qui freine trop tôt est un lâche, trop tard est un con !"
"un bon motard est un motard vivant !"

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Message  Invité Dim 7 Sep 2014 - 10:42

Didou57 a écrit:
Alors oui, ce sont des situations à risques, mais faut voir à utiliser son cerveau et être conscient des dangers qui nous entourent. Je répète, je ne suis pas meilleur qu'un autre, je fais des erreurs et des infractions mais il y a des limites.
Notre seule protection c'est la méfiance, de tout et de tous, automobilistes comme motards (ou cyclos), toujours être sur le qui-vive...

La faute n'est pas seule à imputer aux automobilistes...
Tu as raison à titre individuel, mais il y a eu (en 2013) 664 morts et 14087 blessés, avec les détails suivants qu'on peut trouver ici et dont voici des extraits:

"66% des tués le sont en rase campagne, 83% hors intersection, et 69% de jour.
Les accidents sans tiers (c'est-à-dire sans aucun autre véhicule ni piéton) occasionnent 38% des tués à moto.
Enfin, en 2012, plus d'1 conducteur de moto sur 5, impliqué dans un accident  mortel, avait une alcoolémie supérieure à la limite légale."


Donc il y a eu sur 1 an 14751 "erreurs" soit fautes directes du motard (38% au moins donc), soit manque d'anticipation du danger venu d'ailleurs. On pourrait y rajouter les 9328 accidents de cyclomoteurs (179 + 9149). Imputer la faute aux autres est certainement satisfaisant pour l'esprit, mais pas forcément très juste, ni d'ailleurs très utile car si on est mort, c'est un peu tard pour argumenter.
Comme tu dis, on fait tous des erreurs. Peut-être qu'un certain nombre de ces victimes n'ont fait qu'une seule erreur dans leur vie de conducteur, mais elle leur aura été fatale.
Toutes les activités "à risque" donnent lieu à des formations continues obligatoires (médecine, transports en commun, sécurité...) car l'expérience acquise est utile, mais bien loin d'être suffisante. Pourquoi pas la conduite?
Finalement, je crois que j'ai bien fait d'exhumer ce post ancien, ça donne lieu à un débat et c'était le but, même si les membres de ce forum sont probablement parmi les conducteurs de moto les moins à risque. A part mourir de ridicule quand on couche la machine...

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Message  grardchris Lun 8 Sep 2014 - 12:24

Didou57 a écrit:Pour finir, deux petites citations :
"celui qui freine trop tôt est un lâche, trop tard est un con !"
"un bon motard est un motard vivant !"

J'adore, et tellement réaliste !
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Message  Mik Ven 26 Déc 2014 - 18:01

Bonsoir à tous.
Voilà un post silencieux depuis quelques mois. Je viens de "tomber dessus" lol!  et j'ai envie d'y ajouter un petit grain de sel.
Je pense comme Didier que les "Pilotes" de ces animations manquent sérieusement de réflexes, de jugeote, d'évaluation des dangers de la route et sont fort peu sujet à l'anticipation. 
Je prend ces petites vidéos comme dit plus haut en qualité de piqûre de rappel. J'en retiendrai plus le fond que la forme car les critères accidentogènes nous concernant y sont tous réunis (Un peu maladroitement effectivement) et je suis convaincu que de se les remémorer, même par des animations à caractère "engagé" si j'peux dire, ne fait pas de mal.
Je crois aussi qu'au deux tiers du parcours confused confused , qui plus est avec entre les jambes 400 kg, on ne conduit plus comme aux premières heures du permis, celles d'avant la première chute. 
Pour ma part, j'ai chuté deux fois, par ma faute et manque d'anticipation.
La première il y à vingt et un an, déjà avec 6 pistons du Prolink. Sur un très grand giratoire (76 :Rond point des Vaches pour ceusses qui connaissent) , le semi qui se trouvait sur ma droite à coupé un peu et l'arrière de sa remorque m'a choppé le guidon. J'aurai pu éviter en ne m'engageant pas sur l'extérieur du rond point, bien que respectant le code mais voilà. Par chance, peu de bobo. J'aurai du anticiper et me douter que ... et depuis, je ne l'ai plus jamais fait...
La seconde c'était la Gold, été 2011 avec Mme derrière. Retour de balade, petite course de dernière minute, en agglo, 40, 45 km/h, 8 ou 10 mètres de distance entre la voiture qui me précède, bonne visibilité, un chien sorti de nul-part,  la voiture freine fort et avant même que je ne touche les commandes de freins, j'ai eu le temps de me dire "t'étais trop près" je savais que j'allais cogner, j'ai tenté l'évitement mais un petit terre-plein central m'en a empêché et j'ai tapé avec la partie droite du moteur sur l'arrière gauche de la voiture. J'ai béni la 1500 de nous avoir laissé à chacun notre jambe droite. 
De rage et de honte, j'ai réussi à relever la moto seul.... Embarassed
Résultat, 5000 € aux frais de l'assurance, et une augmentation mensuelle de 17 € pour ma pomme.
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Message  ledany Ven 26 Déc 2014 - 19:01

Je me permets de signaler qu'il ne s'agit là que d'une animation (=les situations sont purement virtuelles, comme dans les jeux vidéo) à des fins pédagogiques-illustratives. Je n'ai regardé que le 1er cas qui m'a fait penser à David, l'Anglais mort au guidon de sa FJR, qui roulait trop vite (160 ?) et dont on a pu voir la mort image par image grâce à sa GoPro. Oui il roulait trop vite, oui la voiture lui a coupé la route, oui David est mort dans son bon droit (je crois) mais le fait est : il est mort.

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Message  kuczynski Ven 26 Déc 2014 - 21:48

Laisse tomber, cette vidéo a déjà fait l'objet d'un long post sur ce forum et il n'est peut-être pas judicieux d'y revenir.

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Message  Costa Victor Sam 27 Déc 2014 - 11:46

Bonjour à tous.

Concernant la petite leçon de moto-école, je suis d'accord avec Didou.
En effet, à chaque fois le motard est en excès de vitesse ou allure non adaptée
Aussi, on a beau être sérieux au guidon de nos motos mais nous ne sommes pas les seuls sur la route.
Ma femme a l'habitude de dire " j'ai confiance en la conduite de Victor mais ce sont les autres qui me font peur".
Il faut dire qu'avant de doubler (même sur autoroute) je passe du temps à scruter les rétros des voitures pour m'assurer qu'on m'a vu ou alors je fais du bruit pour ceux qui ont les vitres fumées etc..
Cela ne m'empêche pas de faire des erreurs car je suis comme tout le monde.
J'ajoute que le code de la route n'est qu'un code de la route et surtout une loi, parfois l'intelligence peut le remplacer.
Je ne prétends pas être plus intelligent (loin de là) mais des fois un dépassement à droite, une accélération etc...  peut éviter un accident.

J'aime bien la fin de ton message Didou:

Celui qui freine trop tôt........

J'ajoute qu'il vaut mieux se dire on ne sait jamais car on n'est pas sur de pouvoir se dire si javais su 

Bonne année à tous
Costa Victor
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