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Perte puissance batterie

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Perte puissance batterie Empty Perte puissance batterie

Message  GiLLeS93 Mer 24 Fév 2016 - 9:23

Bonjour à tous

Sur un post passé , j'évoquais un problème de batterie apparu depuis quelques mois à savoir que lorsque je n'utilisais pas la moto 4 à 5 jours , il m'étais impossible de redémarrer celle ci faute à une batterie vidée.Panne mystère car autant chercher une aiguille dans une botte de foin , tout vérifier les branchements : leds , feux , klaxon ...déprimant.
Et puis la lumière vint lorsqu'un jour j'ai branché ma clef usb dans le lecteur Dension et que j'ai vu le voyant bleu de cette clé s'illuminer alors que le contact était coupé !
J'ai donc débranché le lecteur et attendu l'opportunité pour essayer  .
La dure réalité de la vie m'a contraint à laisser la moto pendant 6 jours , lorsque j'ai tourné la clef après ce laps de temps , la moto a démarré comme une fleur !
De la à dire que le lecteur déconne ... après la selle , l'anti plongée ; sale période dans tous les domaines .

Wink
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Message  gwpa Mer 24 Fév 2016 - 9:48

Perte puissance batterie 365723366à tous

"De la à dire que le lecteur déconne ... après la selle , l'anti plongée ; sale période dans tous les domaines "

Gilles :
Est tu sur qu'un  chat noir ne se planque dans une de tes valise de ta gold Perte puissance batterie 1585357471 Perte puissance batterie 1585357471

Optimisme = et tu vas voir que tous cela vas s'arranger , les membres du fofo sont aussi là pour  .... les conseils et systèmes D

cordialement

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Message  GiLLeS93 Mer 24 Fév 2016 - 10:07

tu l'as dit Pascal !

je vais aller faire désenvouter la Gold , quant au reste ...c'est la vie

drunken
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Message  xav49 Mer 24 Fév 2016 - 11:36

Bonjour Gilles,
ben là pas de bol  
D'un autre coté tu à fait le tour des pannes  Perte puissance batterie 1797587972

Je ne sais pas pour le Dension, mais beaucoup d'appareil de ce type ont leur propre batterie interne pour un usage sans alimentation et/ou garder les paramètres utilisateurs en mémoire. Lorsque l'on insère un support mémoire, leur prise en charge est directe pour la lecture alors que l'appareil n'est pas sous alimentation.
Donc peut-être une piste mais peut être aussi une coïncidence. 
Pour le vérifier déconnecte le Dension de la prise moto radio pour le mettre en autonomie, et vois si le voyant bleu de la clef US s'allume quand tu insères celle-ci..

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Message  Didou57 Mer 24 Fév 2016 - 12:24

Salut Gilles,

Est-ce toi qui a réalisé le branchement du DENSION ? Vu ce que tu annonces, il est forcément branché sur un plus permanent et pas un plus après contact. Je pense que tu devrais commencer par là, tu serais vite fixé sur ce qu'il faut faire ensuite.

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Message  GiLLeS93 Mer 24 Fév 2016 - 13:32

Déjà content d'avoir trouvé la cause !
Je vais essayé Xavier mais il est clair que c'est ça; Didier, le branchement a été fait avec le faisceau fourni , relié à la prise sur la moto comme préconisé ( monté il y a bientôt 3 ans ) ; je n'avais jamais eu ce soucis auparavant .
s'il m'arrive autre chose , je vous en fait part ; ça peur servir ...

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Message  Gekko Mer 24 Fév 2016 - 15:25

Salut Gilles,

Tu devrais essayer aussi de te faire exorciser, car à mon avis tu as un mauvais Karma en ce moment...  lol!

Profites pour emmener ton DENSION, on ne sait jamais, la magie Noire est peut-être passée par là aussi...  Perte puissance batterie 1797587972

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Message  Didou57 Mer 24 Fév 2016 - 16:05

GiLLeS93 a écrit:Déjà content d'avoir trouvé la cause !
Je vais essayé Xavier mais il est clair que c'est ça; Didier, le branchement a été fait avec le faisceau fourni , relié à la prise sur la moto comme préconisé ( monté il y a bientôt 3 ans ) ; je n'avais jamais eu ce soucis auparavant .
s'il m'arrive autre chose , je vous en fait part ; ça peut servir ...
D'accord Gilles pour le faisceau mais c'est pas parce qu'il était fourni que c'est forcément bon... avant çà ne le faisait pas  (tu ne t'en apercevait pas) peut-être parce que la batterie était plus "fraiche"... en vieillissant elle perd de ses qualités...

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Message  GiLLeS93 Mer 24 Fév 2016 - 16:26

j’espère que ce n'est pas pareil pour moi et que je ne perds pas mes qualités en vieillissant ...

ce soir je passe voir l'exorciste
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Message  xav49 Mer 24 Fév 2016 - 16:52

Didou57 a écrit:
GiLLeS93 a écrit:Déjà content d'avoir trouvé la cause !
Je vais essayé Xavier mais il est clair que c'est ça; Didier, le branchement a été fait avec le faisceau fourni , relié à la prise sur la moto comme préconisé ( monté il y a bientôt 3 ans ) ; je n'avais jamais eu ce soucis auparavant .
s'il m'arrive autre chose , je vous en fait part ; ça peut servir ...
D'accord Gilles pour le faisceau mais c'est pas parce qu'il était fourni que c'est forcément bon... avant çà ne le faisait pas  (tu ne t'en apercevait pas) peut-être parce que la batterie était plus "fraiche"... en vieillissant elle perd de ses qualités...
En fait si il y a un problème avec cet appareil et compte tenu que le faisceau est branché sur le moto radio pour l'alimentation et les flux audio, je pense plutôt à un dysfonctionnement du moto radio. Normalement lorsque la clef est enlevée, le moto radio est en veille sans pouvoir émettre du courant sur le dit faisceaux. Le Dension ne doit pas pouvoir alimenter un iPod qui serait branché dessus.
Et même quand le Dension est en charge, sa consommation ne doit pas dépasser quelques 10mA, pas de quoi décharger une batterie de Gold rapidement.

A l'occasion Gilles, peux-tu regarder "Input" en volts et en Ampérage, je pense qu'ils doivent être indiqués au verso de l'appareil (normalement)?

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Message  GOLDY76 Mer 24 Fév 2016 - 20:35

Perte puissance batterie 4138970908  Gilles

J'ai rencontré exactement le même problème que toi.  What a Face

Faisceau fourni avec l'appareil prévu pour un 1800 goldwing branché également sur la prise d'origine situé sous la selle et toutes les semaines batterie à plat. Suspect

Appareil de fabrication chinoise, marteau fabriqué avec du bon acier français, inutile de te préciser qu'il n'a pas fait le poids! Perte puissance batterie 3311473282  
 
Depuis j'ai installé un nouvel i.pod et plus de soucis.  Very Happy Very Happy

A+ Dom

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Message  GiLLeS93 Jeu 25 Fév 2016 - 8:48

Salut Dominique , nous sommes deux donc ; ça me rassure ...  j'annule le gourou

Il fonctionnait bien pourtant ce petit truc, il n'a pas su résister à l'envie de consommer du 12 v Rolling Eyes car , après contrôle , ce 12v est bien présent à la prise venant de la moto même contact coupé.Donc si l'appareil déconne , ça vous bouffe la batterie ; méfiez vous .
Possible de mettre autre chose à cet emplacement , un ipod tu dis Dom mais pas là ?
une moto à 30000 euros ...ça laisse rêveur , c'est un peu comme si on mettait encore des cassettes voir des vinyles dans notre voiture en 2016







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Message  xav49 Jeu 25 Fév 2016 - 12:24

Bonjour Gilles,
Pour résumer tu as vérifié que le courant arrive bien dans cette prise prévue à la base pour le lecteur CD, même lorsque le contact est coupé.
Tu as du aussi vérifié que le Dension déconnecté de la Gold ne prenait pas en charge une clef USB et donc n'avait pas de batterie interne (photo jointe sans voyant allumé)

Pour la consommation de courant du DENSION, c'est un vrai mystère. Rien de marqué au dos, rien sur les spécifications techniques des sites DENSION, curieux (?)

Les schémas électriques ne disent rien de plus que le faisceau est directement relié au moto radio et que ce dernier est couvert par un relais et fusible, dont doit "normalement" bénéficier l'appareil auxiliaire.

Seul chose à vérifier, est la possible mise sous tension permanente due au bouton audio "CD" 
Je ne peux pas le vérifier sur ma Gold +2012 car il n'y a plus le bouton "CD"
Mais peux-tu vérifier par curiosité si le courant est toujours présent sur cette prise "CD" lorsque le bouton audio "CD" est sur OFF. et le contact coupé?
Je trouverais INCROYABLE que le courant persiste sur un appareil auxiliaire lorsque le contact est coupé, ou alors c'est vraiment en dehors du problème potentiel sur ton Dension, une erreur de conception de la Gold à ce niveau. 
Il pourrait y avoir le même problème avec un lecteur CD défectueux.

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Message  LOUG AVEL Jeu 25 Fév 2016 - 14:18

Perte puissance batterie 365723366 à vous tous ,

Et bien s'est la série , comme tout les 15 jours et comme il fait beau , j'ai voulu faire tourner la Pépète et à ma grande surprise , plus de batterie ?elle est neuve je ne comprends pas   scratch ce qui a fait que .....

Bien la première fois que cette situation arrive  , il y a un début à tout n'est-ce pas , je recharge et ensuite affaire à suivre .

bonne journée à vous , avec ce beau soleil que du bonheur lol!

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Message  GiLLeS93 Jeu 25 Fév 2016 - 14:42

tu as un Dension Claude ?   Suspect 

ok  Xavier , je vérifie ce weekend  si j'ai bien compris: :

radio / cd sur off avant de couper le contact 

test  de la prise pour voir si le 12v arrive toujours


Wink
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Message  gwpa Jeu 25 Fév 2016 - 14:45

LOUG AVEL a écrit:Perte puissance batterie 365723366 à vous tous ,

Et bien s'est la série , comme tout les 15 jours et comme il fait beau , j'ai voulu faire tourner la Pépète et à ma grande surprise , plus de batterie ?elle est neuve je ne comprends pas   scratch ce qui a fait que .....

Bien la première fois que cette situation arrive  , il y a un début à tout n'est-ce pas , je recharge et ensuite affaire à suivre .

bonne journée à vous , avec ce beau soleil que du bonheur lol!
Perte puissance batterie 365723366 Claude

je te propose  un deal :échange ton trike qui ne démarre pas Perte puissance batterie 1902421764  

 contre ma rutilante 18 qui péte le feu . Perte puissance batterie 2462324047

Gilles :
commodo , anti plongée , selle , fourche ,radio : va valoir désenvouter et rapidement  
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Message  LOUG AVEL Jeu 25 Fév 2016 - 16:55

Perte puissance batterie 2390903281 avant le démarrage , je vais prendre l'extincteur de service , prudence est mère de sureté , à mis temps , je viens de faire un essai !!!superbe Pépète à dit Oui bounce cheers quand on aime , l'on ne compte pas .

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Message  xav49 Jeu 25 Fév 2016 - 18:14

GiLLeS93 a écrit:tu as un Dension Claude ?   Suspect 

ok  Xavier , je vérifie ce weekend  si j'ai bien compris: :

radio / cd sur off avant de couper le contact 

test  de la prise pour voir si le 12v arrive toujours


Wink
Bonjour Gilles,
j'ai creusé le sujet et je crois qu'en fait......tu as bien la scoumoune avec l’électricité en général  lol!

C'est très probablement le lecteur Dension qui pose problème. En consultant le manuel du "CD Changer Hondaline" la phrase suivante m'a fait tilt
"You can eject CDs if the ignition is switched OFF" L'utilisateur peut donc mettre et éjecter des CD même si le contact n'est pas mis. Le fameux faisceau Audio CD sous la selle est donc bien alimenté en permanence! Il a été conçu de cette façon pour cette option qui impose un courant de veille. 

Le chargeur CD Hondaline est prévu pour consommer au maximum 600mA en utilisation et un courant en veille de 2mA voire moins
Le Digital Music Changer YATOUR très proche du Dension (impossible de trouver ses caractéristiques) est prévu pour consommer au maximum 200mA en utilisation avec un courant en veille de 3mA voire moins

Conclusion 1 - c'est très probablement le Dension qui reste en fonction avec une conso électrique proche de 200mA (et non 3mA) et là sur une batterie âgée, cela peut très vite faire mal.

Conclusion 2 - Bien protéger par la cloche plastique d'origine le demi-connecteur de ce faisceau si pas de demi-connecteur CD, car le courant est bien présent

Conclusion 3 - Je me demande si dans le cas suivant, le lecteur Yatour n'est pas lui aussi la source du problème mais d'une autre façon.
https://www.goldwingpartage.com/t5087-pb-sur-bloc-radio-1800?highlight=radio

Il me semble que d'autres personnes ont relatées des problèmes avec ce type de lecteur sur la prise audio CD de la Gold.

Pour être complet, il faudrait savoir pourquoi le lecteur ne se met pas en veille. Soit il est foutu, et là tu peux faire comme Dom, coup de marteau Français contre appareil "Made in Hungary", soit le Dension fonctionne bien mais ne reçoit pas l'information du moto-radio de se mettre en veille. Dans ce dernier cas soit le moto-radio a un problème, soit c'est le faisceau complet, comme le suggérait Didou qui a une déficience (faisceau sortant du moto-radio, connecteur,  faisceau partant du connecteur sous la selle jusqu'au Dension). Pour valider cette hypothèse il faudrait mettre le Dension sur une autre Gold et voire si il se met en veille.... bounce

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Message  GiLLeS93 Jeu 25 Fév 2016 - 19:12

merci pour tes recherches Xavier , j'opte pour l'option marteau et refuse catégoriquement l'autre .Plus sérieusement , l'appareil sera branché uniquement lors des sorties 

Wink
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Message  Invité Jeu 25 Fév 2016 - 22:30

xav49 a écrit:
Le chargeur CD Hondaline est prévu pour consommer au maximum 600mA en utilisation et un courant en veille de 2mA voire moins
Le Digital Music Changer YATOUR très proche du Dension (impossible de trouver ses caractéristiques) est prévu pour consommer au maximum 200mA en utilisation avec un courant en veille de 3mA voire moins

....................


Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas tuer l'ambiance, mais un simple calcul :
- courant de fuite au repos 3mA ( on suppose l'appareil neuf , au plus il vieillit au plus cela augmente...!  Perte puissance batterie 1797587972 ) 
En 24H00 consommation 0.072 Ah donc en 1 semaine : 7Ah et enfin en 2 semaines : 14Ah  soit les 3/4 de l'autonomie de la batterie.... ( rien que pour le lecteur CD au repos .. Perte puissance batterie 1797587972   ça laisse réveur non !!   Perte puissance batterie 1797587972 !)

Rajouter à cela quelque fuites "normales" de la gold, c'est logique que ta batterie soit KO en 2 semaines




A+

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Marc  

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Message  g2loq Jeu 25 Fév 2016 - 22:40

Perte puissance batterie 2390903281

Donc, de l'utilité de brancher un chargeur-lent/optimiseur de batterie entre chaque usage un tant soit peu espacé !

Me goures-je ?  clown

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Message  kuczynski Jeu 25 Fév 2016 - 23:16

J'ai un DMC depuis au moins 3 ans et même en laissant la moto sans tourner plus d'un mois elle redémarre tout de suite. J'ai bien un Optimate mais je ne m'en sert donc pas... 
PS : le DMC a également buggé 2 ou 3 fois depuis que je l'ai. Commande CD ou radio bloquée. A chaque fois le fait de couper le contact a tout remis en état.

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Message  xav49 Jeu 25 Fév 2016 - 23:26

woin59 a écrit:
xav49 a écrit:
Le chargeur CD Hondaline est prévu pour consommer au maximum 600mA en utilisation et un courant en veille de 2mA voire moins
Le Digital Music Changer YATOUR très proche du Dension (impossible de trouver ses caractéristiques) est prévu pour consommer au maximum 200mA en utilisation avec un courant en veille de 3mA voire moins

....................


Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas tuer l'ambiance, mais un simple calcul :
- courant de fuite au repos 3mA ( on suppose l'appareil neuf , au plus il vieillit au plus cela augmente...!  Perte puissance batterie 1797587972 ) 
En 24H00 consommation 0.072 Ah donc en 1 semaine : 7Ah et enfin en 2 semaines : 14Ah  soit les 3/4 de l'autonomie de la batterie.... ( rien que pour le lecteur CD au repos .. Perte puissance batterie 1797587972   ça laisse réveur non !!   Perte puissance batterie 1797587972 !)

Rajouter à cela quelque fuites "normales" de la gold, c'est logique que ta batterie soit KO en 2 semaines




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Marc  

Perte puissance batterie B1uYhwuZr+fhAAAAAElFTkSuQmCC
Salut Marc,
on ne doit pas avoir les mêmes calculettes  Perte puissance batterie 1797587972
3mA en 24 h Ok pour 0.072Ah, mais en 1 semaine c'est 0.504Ah soit 40 semaines pour décharger une bonne batterie YUASA CYZ20L de 20Ah. Mais bon c'est de la théorie. La conso en veille n'est pas un courant de fuite mais tout simplement 3mA maximum pour permettre une reprise des fonctions éjecte et insertion des CD sans mettre le contact moteur


En revanche dans le cas de Gilles si le lecteur n'est pas en mode veille et reste en consommation à 200mA, cela fait en théorie 4.8 Ah en un jour et la moitié de la batterie en 2 jours. Si cette batterie n'est pas au top on comprend mieux la difficulté de démarrage qu'il a pu rencontrer.

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Message  xav49 Jeu 25 Fév 2016 - 23:31

g2loq a écrit:Perte puissance batterie 2390903281

Donc, de l'utilité de brancher un chargeur-lent/optimiseur de batterie entre chaque usage un tant soit peu espacé !

Me goures-je ?  clown
Salut Christian,

même sur une batterie neuve, l'hiver et sur des espaces d'inutilisations longs (>10 jours), l'Optimate est recommandé. C'est de la prévention, pour avoir plus de chance de conserver sa batterie longtemps.  Very Happy

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Message  Invité Jeu 25 Fév 2016 - 23:40

Perte puissance batterie 210717176...oups

Désolé....

Erreur de calcul....

Mais avec 1.008 Ah en 2 semaines on est quand même à 5% de la capacité de la batterie.
Je suis tout à fait d'accord que cela reste théorique mais il faut savoir qu'en réalité c'est encore plus... What a Face

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Message  LOUG AVEL Ven 26 Fév 2016 - 6:33

Perte puissance batterie 365723366 à vous tous ,

Après la lecture de Xavier et de ceux qui suivent la situation , tout en faisant tourner Pépète tout les 15 jours , j'ai vraiment constaté une décharge brutale en 2 semaines , du jamais observé depuis 6 ans et une batterie neuve depuis 1 an même marque que l'original changé chez Honda ? voudrait dire que la deuxième soit de moins bonne qualité que celle d'origine ...... enfin bref , toujours en charge depuis hier matin pépète avait besoin d'un coup de pouce pour se faire une beauté au printemps 2016 . lol!

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Message  xav49 Ven 26 Fév 2016 - 9:55

woin59 a écrit:Perte puissance batterie 210717176...oups

Désolé....

Erreur de calcul....

Mais avec 1.008 Ah en 2 semaines on est quand même à 5% de la capacité de la batterie.
Je suis tout à fait d'accord que cela reste théorique mais il faut savoir qu'en réalité c'est encore plus... What a Face

A+
Bonjour à tous,

Oui Marc 5% c'est beaucoup, mais il reste quand même 95% d'énergie.
Mais en plus de cette notion de capacité de stockage d'une batterie, il y a d'autres paramètres comme le courant maximal qu'elle peut fournir pendant quelques instants, ou courant de crête, exprimé en ampères CCA. Si la batteries est de qualité et bien utilisée, il n'y a pas de problème pour un démarrage de quelques secondes qui peut utiliser un gros ampérage.

@ Loug Avel
Mon cher Claude, 
n'aurais-tu pas réalisé moult installations électriques sur ton tricycle motorisé depuis un an?   lol!
Si ton concessionnaire t'a installé une bonne batterie Yuasa, je dirais plutôt que tu devrais regarder tes branchements.
Ou alors c'est Didith qui a oubliée quelques maquereaux dans ta mob et qu'ils pompent du jus. Bon, tu me diras que si c'était le cas, ça sentirait le maquereau grillé quand tu allumes ta Gold  Perte puissance batterie 2072541550

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Message  GiLLeS93 Ven 26 Fév 2016 - 10:05

Dans mon cas , le phénomène est apparu il y a un an et demi environ .Les batteries ne sont pas en cause , oui LES batteries car , pour ceux qui ont suivi mes péripéties , j'en suis à la troisième en peu de temps...et oui , c'est elle qui prend en premier quant on a ce genre de panne Very Happy
Il suffisait que je laisse la moto 4 jours sans tourner pour qu'elle ne puisse plus démarrer , encore un peu de courant mais pas assez pour faire tourner la bête .Une dizaine de jours ,et là , plus l'ombre d'un poil de courant , même pas le plus petit voyant  .
Auparavant , aucun problème même avec une batterie relativement ancienne. Le Dension est particulièrement capricieux , de nombreuses fois , j'ai dû le débrancher et le rebrancher pour qu'il consente à bosser , de là à ce qu'il l'ait mal pris ...

Wink
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Message  Invité Ven 26 Fév 2016 - 11:15

xav49 a écrit:

Oui Marc 5% c'est beaucoup, mais il reste quand même 95% d'énergie.
Mais en plus de cette notion de capacité de stockage d'une batterie, il y a d'autres paramètres comme le courant maximal qu'elle peut fournir pendant quelques instants, ou courant de crête, exprimé en ampères CCA. Si la batteries est de qualité et bien utilisée, il n'y a pas de problème pour un démarrage de quelques secondes qui peut utiliser un gros ampérage.

.......................................
Perte puissance batterie 365723366
Oui tu as raison mais ces 5% c'est uniquement pour le lecteur CD ...il faut dont ajouter à cela l'énergie perdue 'naturellement' par la gold ( qui n'est pas négligeable non plus ...surtout sur la gold   Perte puissance batterie 1797587972 ).
Et de plus : ne pas négliger le facteur température ( le rendement de nos batteries est optimum à 18 °C... Perte puissance batterie 1797587972)

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