Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Randonnée moto neige 2018 Canada
par Didou57 Aujourd'hui à 19:37

» vous roulez où sur votre voie de circulation
par GOLD17B3 Aujourd'hui à 19:34

» Feux de gabarit/clignotants LEDS auto commutables pour face avant - Version2
par xav49 Aujourd'hui à 19:06

» Vidéos à la suite....
par Filip91 Aujourd'hui à 19:06

» Le père Noël poursuit à moto une conductrice en fuite dans les rues de Paris
par xav49 Aujourd'hui à 19:04

» test : que signifie ta date de naissance
par gsxr1135 Aujourd'hui à 18:55

» Vers une vignette automobile pour financer l'entretien des routes
par g2loq Aujourd'hui à 18:42

» Homéostasie du risque routier : différence entre risque réel et risque perçu
par Mik Aujourd'hui à 18:27

» éclairage veilleuse et stop aileron top case
par scalzojl Aujourd'hui à 17:58

» 80km/h sur les routes
par dom71 Aujourd'hui à 17:45

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par Dom26 Aujourd'hui à 17:17

» pot cobra
par denis24 Aujourd'hui à 17:01

» Quels haut-parleurs pour l'avant? (et l'arrière)
par Gekko Aujourd'hui à 13:47

» éfficacité du carénage sans déflecteurs
par greg33 Aujourd'hui à 12:39

» La Goldwing 2018 est là ! - Présentation officielle
par mumu07 Aujourd'hui à 12:38

» Météo
par La Savoie Aujourd'hui à 12:37

» Noel magique , noel féerique
par LOUG AVEL Aujourd'hui à 11:46

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par hf1961 Aujourd'hui à 11:45

» Tour du monde a la voile
par xavlan Aujourd'hui à 11:33

» Nicolas HULOT le POLUEUR !!!!!!
par xavlan Aujourd'hui à 11:17

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 159 utilisateurs en ligne :: 45 Enregistrés, 0 Invisible et 114 Invités :: 2 Moteurs de recherche

aristote83, bls76, cidji, Dadou, dagobert, dan82, Didou57, dom77, DOMI 57, DOUDOU94, DRF, dume rt, Dédé, easy rider, eddy tionspéciale, Filip78, Flammes92, fred37, g2loq, GOLD17B3, gold45, gsxr1135, gwpa, jclaudej, jeff21160, JJ, kuczynski, L'Pop, La Savoie, laurentg, lok1200rs, mau, Maxrunner31, Mik, PATVIC, Philgold, Philou&No, scalzojl, Thunder, Tigrou49, TITI 27, xav49, xavlan, zinzin, zztop06

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Mer 1 Nov 2017 - 19:06
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  g2loq le Sam 3 Juin 2017 - 9:20



Vraisemblablement, certains des équipements présentés ici seront partie du barème Euro-NCap pour les motos, en projet actuellement (lire ICI



Yannick Leverd - 01/06/2017

Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Faisons un peu de prospective sur la moto du futur… Bosch, l’un des principaux fournisseurs de technologies électroniques d’assistance à la conduite et de dépollution, nous a conviés à découvrir ses projets. Voyage dans le monde de la moto connectée…



Une moto qui avertit de la dangerosité d’un virage, qui alerte les secours en cas d’accident ou qui communique avec les autres usagers de la route pour éviter une collision… pure science-fiction ? Plutôt de l’anticipation, comme l’a démontré l’équipementier Bosch lors d’une journée de démonstrations organisée au sein de son centre d’essai situé à Boxberg (Allemagne), le 30 mai dernier.

Ces innovations répondent à l’ambition de l’entreprise allemande d’augmenter sa présence sur nos motos. Une volonté qui fait écho à la double exigence des pouvoirs publics de réduire la mortalité routière et de lutter contre la pollution.
Pour y parvenir, Bosch a récemment créé une division 2RM (Two wheeler & motosport) basée à Yokohama (Japon), au plus près des constructeurs japonais que sont Yamaha, Honda, Suzuki et Kawasaki.



Pallier l’erreur humaine
Pour contribuer à l’objectif fixé par les Nations-Unies de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020 — actuellement 3 400 morts/jour dans le monde (tous véhicules confondus) — Bosch souhaite aider les conducteurs à mieux maitriser leur engin, 9 accidents sur 10 étant causés par une erreur humaine.

Entamé dans les années 80 avec les premiers ABS dérivés de l’automobile, le travail de Bosch sur le freinage s’est poursuivi avec le MSC, le contrôle de stabilité des motos.
Cette technologie, déjà présente sur les KTM 1190 Adventure, 1290 Super Adventure ou encore sur la Suzuki DL 1000 V-Strom, limite de risque de chute en virage lors d’un freinage d’urgence, tout en maintenant la moto sur sa trajectoire.
Un aspect essentiel selon Bosch qui avance que 2/3 des accidents survenant en virage sont imputables à des erreurs de pilotage.

Plus anecdotiques, mais pratiques, les fonctions VHC et MHC (Vehicle/Motorcycle Hold Control), dérivées de l’automobile, immobilisent la moto une dizaine de secondes sans qu’il soit nécessaire d’exercer une pression sur les freins.



Des motos connectées
« Un motard averti en vaut deux », tel pourrait être le mot d’ordre de « l’horizon connecté ».
Cette technologie, que Bosch envisage de proposer aux constructeurs d’ici 2 à 3 ans, informe le conducteur via un intercom des caractéristiques des prochains hectomètres (exemple : « virage à gauche, 80 km/h ») et alerte en cas de vitesse inadaptée (« attention, votre vitesse est excessive »).

Le système devrait s’adapter au profil des conducteurs (tranquille ou sportif) et être paramétrable pour éviter tout excès incitant à le désactiver.

Interconnexion entre véhicules
Hélas, maitriser sa moto reste insuffisant pour limiter le risque, souvent fatal, de collision. Bosch travaille, comme d’autres marques (Volkswagen a amorcé le mouvement), à perfectionner son système d’interconnexion entre véhicules (V2V, vehicle to vehicle).
Équipé d’un transmetteur, de la taille d’un paquet de cigarettes pour les motos, chaque véhicule transmet à un cloud des informations sur son type (moto, voiture,…), sa vitesse, sa position…
Ces données permettent à chaque conducteur d’adapter sa conduite à son environnement en étant mieux informé de la présence d’un obstacle invisible car dissimulé (poids-lourd, brouillard, haie…). Des alarmes anticollision sont également en cours de développement.



eCall
Malgré tout, ces technologies n’empêcheront jamais une moto de quitter son fragile point d’équilibre. Ce cas est également envisagé par Bosch qui apporte une réponse nommée eCall (emergency call, appel d’urgence).
En cas de crash, détecté et identifié par la moto, un signal est envoyé à un centre de secours privé qui se chargera de s’assurer de la réalité de l’alerte, si besoin par audio conférence, avant de prévenir les secours d’urgence (SAMU, pompiers).
Des services bCall pour le dépannage ou iCall pour les informations routières seront également proposés.

Gestion de systèmes
Paramètres de la moto, alarmes, navigation, téléphone, applications (météo, communauté…) : le motard se transforme progressivement en un gestionnaire de systèmes et de services !

Pour l’assister dans ces tâches, Bosch a mis au point un tableau de bord ressemblant furieusement à une tablette tactile. L’ICC (Integrated connectivity cluster) intègre toutes ces données tout en affichant des services supplémentaires fournis par un smartphone laissé dans la poche.

La KTM 1290 Super Adventure est la première moto à être dotée de ce tableau de bord de nouvelle génération.
Autre enjeu de taille, la lutte contre la pollution. Celle-ci imposera, dès 2020 et le premier volet de la prochaine norme (Euro 5-1), la présence de nouveaux capteurs d’aide au diagnostique puis, en 2024 (Euro 5-2), le contrôle du vieillissement du catalyseur.

De nouveaux injecteurs sont également à l’étude pour réduire de 50 % les émissions d’hydrocarbures imbrulés lors des démarrages à froid.



Intérêt économique
Dans un marché des technologies appliquées aux deux-roues motorisés (2RM) en plein essor — 20 % de croissance depuis 2012, contre 5 % pour les 2RM —, Bosch entend tirer son épingle du jeu en vendant pour un milliard d’euros d’équipements en 2020.
Une prévision raisonnable au regard aux estimations de la production mondiale annuelle de 2RM, qui devrait dépasser les 160 millions en 2011, soit une progression de 30 %, pour répondre à de multiples usages : loisir premium en Europe, Japon et Amérique du Nord, mobilité urbaine dans des mégalopoles saturées et moyen de transport de masse dans les pays émergents.

_________________

 
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
avatar
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 7097
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  DenisFont85 le Sam 3 Juin 2017 - 11:01

Toujours plein de recherche et d'in,novation dans les domaines mécanique et de la sécurité.

Par contre je n'aime pas ces tableau de bord "tablette" que l'on nous vends comme entièrement paramétrable. Heureusement qu'ils le sont, ce ne sont qu'un afficheur avec un ordinateur derrière (un gros smartphone en somme). Le soucis, en cas de panne, plus rien et là c'est la misère !!!!!

Même sur les autos je ne veux pas de ce typre de matériel. C'est tout bénéfice pour les constructeurs, puisque cela évite les différents compteurs et boutons de commande.
J'ai un copain de sport qui à la sienne qui est tombé en panne sur une voiture toute neuve ( Opel Moka ). Plus aucune commande de chauffage et climatisation + le reste et bien sur le vendeur qui ne comprend pas

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
avatar
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6789
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  Maxrunner31 le Sam 3 Juin 2017 - 18:11



le coup du frein de parking pour la moto en pente nous on l'a deja sur les Golds!  

et oui pression sur le petit bouton à droite et la marche arriere est enclanchée et la moto bne bouge plus! cheers
avatar
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 491
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  DenisFont85 le Sam 3 Juin 2017 - 18:44

@Maxrunner31 a écrit:

le coup du frein de parking pour la moto en pente nous on l'a deja sur les Golds!  


Les RT aussi l'ont avec l'aide au démarrage en côtes

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
avatar
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6789
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  GOLDY76 le Dim 4 Juin 2017 - 8:48

  à tous

Il va falloir faire des études supérieures pour devenir motard avec les technologies du futur!  study

Remarquez qu'au bout de 9 secondes, le gars qui n'aura pas fini de fouiller dans sa poche, risquera tout comme aujourd'hui de se casser la gueule. What a Face Suspect Rolling Eyes

Je ne suis pas contre le progrès, mais que devient la notion de responsabilité et de liberté en 2 roues dans tout ça Question

A+ Dom

_________________
avatar
GOLDY76
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1411
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  Baroudalsace le Dim 4 Juin 2017 - 10:49

Ou, comment nous vendre des techniques de flicage absolu sous couvert de sécurité routière. On fait de belles statistiques sur les causes d'accidents dans les virages, mais on élude totalement les revêtements pourris, les chaussées rafistolées à grand renfort des gravillons, les ronds-points baignés de gasoil , le marquage hyper glissant, les revêtements non drainants, et j'en passe. La sécurité routière doit commencer par l'infrastructure, pas par des évolutions technologiques qui rendront les véhicules totalement inabordables pour le quidam moyen, et qui de toute manière ne compenseront jamais l'état déplorable de certaines routes.

_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
avatar
Baroudalsace
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 163
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moto du futur : Bosch a des idées bien arrêtées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum