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[résolu]VIBRATIONS
2 participants
Page 1 sur 1
[résolu]VIBRATIONS
Bonjour,
Je possède depuis 07/2015 une 1800 de 2007 (ma seconde Gold après une GL1000 en....1976 et une longue succession de motos diverses et variées) je ne parviens pas à faire disparaître des vibrations qui apparaissent après 140 kms/h et ce malgré 2 changements de trains et d'avoir été tatillon sur l'équilibrage, j'ai lu dans le forum le message ci-dessous qui concerne le serrage des joints d'échappement et je me demande comment cela peut avoir une incidence et si je peux faire la vérification moi-même, sachant qu'en 09/2015 la moto a eu un choc latéral droit très important puisque j'ai été littéralement explosé par un MP3 qui remontait dans la file de droite (3 voies qui passaient en 2) alors que je passais quasiment à l'arrêt entre 2 voitures pour passer à droite et qui n'a même pas freiné, presque 10 000 € de réparations.
Tout cela pour dire que je n'ai plus le souvenir si ces vibrations existaient avant l'accident et que ce phénomène est gênant et encore plus à haute vitesse passé 180 où j'ai l'impression de trépidations.
Merci d'avance de vos éclairages.
Patou
"Ven 27 Mar 2015 - 9:32
Les vibrations peuvent venir de beaucoup d'endroit sur la moto, joints et serrage des bagues de silencieux"
PS de G2loq: Post d' origine auquel fait référence Patou ICI
Je possède depuis 07/2015 une 1800 de 2007 (ma seconde Gold après une GL1000 en....1976 et une longue succession de motos diverses et variées) je ne parviens pas à faire disparaître des vibrations qui apparaissent après 140 kms/h et ce malgré 2 changements de trains et d'avoir été tatillon sur l'équilibrage, j'ai lu dans le forum le message ci-dessous qui concerne le serrage des joints d'échappement et je me demande comment cela peut avoir une incidence et si je peux faire la vérification moi-même, sachant qu'en 09/2015 la moto a eu un choc latéral droit très important puisque j'ai été littéralement explosé par un MP3 qui remontait dans la file de droite (3 voies qui passaient en 2) alors que je passais quasiment à l'arrêt entre 2 voitures pour passer à droite et qui n'a même pas freiné, presque 10 000 € de réparations.
Tout cela pour dire que je n'ai plus le souvenir si ces vibrations existaient avant l'accident et que ce phénomène est gênant et encore plus à haute vitesse passé 180 où j'ai l'impression de trépidations.
Merci d'avance de vos éclairages.
Patou
"Ven 27 Mar 2015 - 9:32
Les vibrations peuvent venir de beaucoup d'endroit sur la moto, joints et serrage des bagues de silencieux"
PS de G2loq: Post d' origine auquel fait référence Patou ICI
Dernière édition par g2loq le Dim 23 Juil 2017 - 7:32, édité 3 fois (Raison : ajout de PS)
PATGOLD- Invité
Re: [résolu]VIBRATIONS
Bonsoir,
Petite question au passage: est ce que le lignage des roues a été fait car avec un tel choc la partie cycle est peut être déformée donc un contrôle doit être fait, du moins aurait du être fait...
Par ailleurs le voile ou le saut d'une roue peut être la cause de ce genre de vibrations (malgré un équilibrage).
Cordialement
Philgold
Petite question au passage: est ce que le lignage des roues a été fait car avec un tel choc la partie cycle est peut être déformée donc un contrôle doit être fait, du moins aurait du être fait...
Par ailleurs le voile ou le saut d'une roue peut être la cause de ce genre de vibrations (malgré un équilibrage).
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
VIBRATIONS
Bonjour,
Merci, oui la vérification du lignage a été réalisée et pour écarter définitivement l'hypothèse de la mise en cause des roues/jantes il faudrait que je fasse un essai avec un autre jeu de roues, mais ma question portait plus sur un message du 27/03/2015 trouvé sur le forum et qui évoquait une possible interaction avec le serrage des bagues de silencieux?
Encore merci
Bien cordialement
Patrick
Merci, oui la vérification du lignage a été réalisée et pour écarter définitivement l'hypothèse de la mise en cause des roues/jantes il faudrait que je fasse un essai avec un autre jeu de roues, mais ma question portait plus sur un message du 27/03/2015 trouvé sur le forum et qui évoquait une possible interaction avec le serrage des bagues de silencieux?
Encore merci
Bien cordialement
Patrick
PATGOLD- Invité
Re: [résolu]VIBRATIONS
En effet le 23/03/2015, Thunder indiquait : "Les vibrations peuvent venir de beaucoup d'endroit sur la moto, joints et serrage des bagues de silencieux...". Cet argument n'a été ni confirmé ni démenti et n'a donc pas suscité de commentaires supplémentaires. Je pense donc qu'il s'agissait d'une expérience personnelle et dont les conséquences sont identiques à un élément de carrosserie mal fixé qui rentre en vibration. Peut-être pourra t-il apporter quelques précisions sur le sujet .
Bon, pour en revenir à ton cas d'après tes indications ce sont bien des vibrations ressenties et non une vibration de carrosserie ou autre. Moteur, roues? A 140 le moteur tourne environ à 60 tr/seconde et les roues à 20 tr/seconde. On va éliminer le moteur car ce régime est également atteint sur les intermédiaires. Si ça se produit à partir de 140 c'est donc une fonction de la vitesse et c'est bien du côté des roues qu'il faut se tourner à priori. Comme Philgold je pencherai pour une roue voilée ou déformée. Inutile d'essayer un autre train de roue. Pour la roue AR, mettre la moto sur la béquille centrale, mettre le moteur en route et passer la première ou la seconde. On détectera facilement visuellement une roue ( ou pneu ) déformée. Pour la roue AV, placer un cric sous le moteur et soulever la moto de façon à décoller la roue AV. En la faisant tourner à la main on peu également détecter un défaut.
Bon, pour en revenir à ton cas d'après tes indications ce sont bien des vibrations ressenties et non une vibration de carrosserie ou autre. Moteur, roues? A 140 le moteur tourne environ à 60 tr/seconde et les roues à 20 tr/seconde. On va éliminer le moteur car ce régime est également atteint sur les intermédiaires. Si ça se produit à partir de 140 c'est donc une fonction de la vitesse et c'est bien du côté des roues qu'il faut se tourner à priori. Comme Philgold je pencherai pour une roue voilée ou déformée. Inutile d'essayer un autre train de roue. Pour la roue AR, mettre la moto sur la béquille centrale, mettre le moteur en route et passer la première ou la seconde. On détectera facilement visuellement une roue ( ou pneu ) déformée. Pour la roue AV, placer un cric sous le moteur et soulever la moto de façon à décoller la roue AV. En la faisant tourner à la main on peu également détecter un défaut.
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Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]VIBRATIONS
Très bonne expertise de Kuczynski !! (qui est également la mienne), car pour que les pots se mettent à faire vibrer la moto, ce n'est plus un léger desserrage mais un jeu important, on doit entendre du bruit... il est facile de le vérifier, il faut également vérifier la structure support de sacoches et top, car là également il y a matière à créer des vibrations.
Mais le train roulant reste quand même une des causes les plus probable.
Cordialement
Philgold
Mais le train roulant reste quand même une des causes les plus probable.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
VIBRATIONS
Merci pour ces éléments de réponse très précis, je vais faire ces vérifications et vous tiendrai au courant.
Très bonne fin de journée à tous
Patrick
PATGOLD- Invité
VIBRATIONS
Effectivement la roue arrière n'a pas l'air de tourner bien rond, je poursuis mon enquête.
Patou
PATGOLD- Invité
VIBRATIONS
Je suis passé hier chez Cardy pour faire équilibrer la roue ar et le verdict est sans appel la jante est ovalisée donc seul remède la remplacer, je vais donc en chercher une d'occasion. Encore merci pour les conseils.
Patou
PATGOLD- Invité
Re: [résolu]VIBRATIONS
Philgold a écrit:Bonsoir,
Petite question au passage: est ce que le lignage des roues a été fait car avec un tel choc la partie cycle est peut être déformée donc un contrôle doit être fait, du moins aurait du être fait...
Par ailleurs le voile ou le saut d'une roue peut être la cause de ce genre de vibrations (malgré un équilibrage).
Cordialement
Philgold
Hello l'ami,
Alors...peut être que mon expertise était assez proche de la vérité !!!
Avec ceux qui transforment leur gold en trike tu devrais trouver.
Tant mieux et bonne route.
Philgold
Cordialement
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2049
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
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