Rechercher
Derniers sujets
» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 maipar g2loq Hier à 22:12
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 21:20
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par sebdu10 Hier à 18:55
» Citations
par g2loq Hier à 15:44
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 11:32
» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 9:18
» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Hier à 9:17
» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:55
» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par philippe88330 Hier à 8:43
» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Hier à 7:37
» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29
» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41
» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par teurteul73 Dim 5 Mai 2024 - 11:28
» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46
» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51
» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15
» Kit Nettoyage Casque
par Philguy Sam 4 Mai 2024 - 14:15
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par Flip Sam 4 Mai 2024 - 13:29
» Un kit pour passer les cyclomoteurs Peugeot à l’électrique
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 11:09
» Exclusif - 30 km/h à Paris : une explosion des PV radars !
par Pépé69 Sam 4 Mai 2024 - 10:59
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 101 Invités :: 2 Moteurs de rechercheDapi
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
+3
Philgold
xav49
jcdu47
7 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour,
Quelqu'un a t'il des informations pour installer un radiateur d'huile sur un GL1000.
Merci !
Quelqu'un a t'il des informations pour installer un radiateur d'huile sur un GL1000.
Merci !
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bjr
Perso , je n'ai jamais connu qu'un qui ait fait une ''magouille'' comme ça.(sans vouloir critiquer le bien-fondé de ta question)
Cette moto est déjà refroidie par eau , et il existe un procédé tout simple pour optimiser le refroidissement qui est la réalisation d'une commande manuelle ( contacteur) sur le ventilo.
Perso , je n'ai jamais connu qu'un qui ait fait une ''magouille'' comme ça.(sans vouloir critiquer le bien-fondé de ta question)
Cette moto est déjà refroidie par eau , et il existe un procédé tout simple pour optimiser le refroidissement qui est la réalisation d'une commande manuelle ( contacteur) sur le ventilo.
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2991
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Salut Jcdu47,
Je sais qu'elle est refroidit par eau , le contacteur manuel pour gérer le ventilateur, c'est la bidouille qui est aussi vielle que la moto.
j'ai opté pour un thermos-contact qui se déclenche un peu plus tôt que celui d'origine, mais tu restes dépendant du ventilateur qui ne s’arrête pratiquement jamais. Si tu as une panne de ventilateur tu risques le joint de culasse.
Il faut juste que je baisse la température, afin d'avoir vraiment un cycle de refroidissement efficace ou le ventilateur se déclenche et s’arrête normalement.
Je sais qu'elle est refroidit par eau , le contacteur manuel pour gérer le ventilateur, c'est la bidouille qui est aussi vielle que la moto.
j'ai opté pour un thermos-contact qui se déclenche un peu plus tôt que celui d'origine, mais tu restes dépendant du ventilateur qui ne s’arrête pratiquement jamais. Si tu as une panne de ventilateur tu risques le joint de culasse.
Il faut juste que je baisse la température, afin d'avoir vraiment un cycle de refroidissement efficace ou le ventilateur se déclenche et s’arrête normalement.
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour David,
Oui c'est connu ces mamies chauffent un peu des entrailles
Cependant tu dis "j'ai opté pour un thermos-contact qui se déclenche un peu plus tôt que celui d'origine, mais tu restes dépendant du ventilateur qui ne s’arrête pratiquement jamais" j'ai vu aussi cette astuce avec un thermo-contact de voiture Honda.
Cependant une fois le cycle de refroidissement effectué (c-à-d 1 à 5 minutes selon l'utilisation) ton ventilo devrait s'arrêter En tout cas le mien s'arrête et je vois bien l'aiguille de la jauge de température baisser en zone normale pendant que le ventilo tourne.
Donc il y a peut-être un problème dans ton circuit de refroidissement avec la phase ventilo/radiateur peu efficace. La jauge de température baisse t-elle pendant que le ventilo tourne?
Oui c'est connu ces mamies chauffent un peu des entrailles
Cependant tu dis "j'ai opté pour un thermos-contact qui se déclenche un peu plus tôt que celui d'origine, mais tu restes dépendant du ventilateur qui ne s’arrête pratiquement jamais" j'ai vu aussi cette astuce avec un thermo-contact de voiture Honda.
Cependant une fois le cycle de refroidissement effectué (c-à-d 1 à 5 minutes selon l'utilisation) ton ventilo devrait s'arrêter En tout cas le mien s'arrête et je vois bien l'aiguille de la jauge de température baisser en zone normale pendant que le ventilo tourne.
Donc il y a peut-être un problème dans ton circuit de refroidissement avec la phase ventilo/radiateur peu efficace. La jauge de température baisse t-elle pendant que le ventilo tourne?
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour,
Je viens d’entreprendre l'optimisation du refroidissement de la moto ! Pour l'instant je commence par l'huile.
J'ai choisi un radiateur huile de BMW R1100, c'est celui qui était le plus compatible du point de vue visuel et technique.
Pour installer ce radiateur, je dois fabriquer une entretoise pour dévier l'huile vers le radiateur et après la renvoyer vers le filtre à huile et la boucle est bouclée.
J'ai été obligé de rallonger la vis qui fixe la cloche dans le bloc moteur de la valeur de l'entretoise.
Une bonne chose de faite !
Pour l'entretoise, je suis parti d'un bloc aluminium.
Sur la photo du bloc, on reconnaît la partie qui accueille la cloche avec le filtre à huile.
La première partie consiste à recopier le profil du bloc. Sur la photo le gros trou de 20mm n'est pas encore fait.
Cette photo montre l'autre coté, c'est la partie femelle qui va contre le bloc moteur pour dévier l'huile.
La même photo mais avec le trou fileté du raccord et on aperçoit le transfert pour dévier l'huile.
Le côté filtre est terminé ; il y a une marque sur le coté du transfert, c'est une erreur d’usinage.
L'entretoise avec la cloche
Et l’ensemble monté sur la moto ! Je suis assez content car cela ne prend pratiquement pas de place.
La suite au prochain épisode
Je viens d’entreprendre l'optimisation du refroidissement de la moto ! Pour l'instant je commence par l'huile.
J'ai choisi un radiateur huile de BMW R1100, c'est celui qui était le plus compatible du point de vue visuel et technique.
Pour installer ce radiateur, je dois fabriquer une entretoise pour dévier l'huile vers le radiateur et après la renvoyer vers le filtre à huile et la boucle est bouclée.
J'ai été obligé de rallonger la vis qui fixe la cloche dans le bloc moteur de la valeur de l'entretoise.
Une bonne chose de faite !
Pour l'entretoise, je suis parti d'un bloc aluminium.
Sur la photo du bloc, on reconnaît la partie qui accueille la cloche avec le filtre à huile.
La première partie consiste à recopier le profil du bloc. Sur la photo le gros trou de 20mm n'est pas encore fait.
Cette photo montre l'autre coté, c'est la partie femelle qui va contre le bloc moteur pour dévier l'huile.
La même photo mais avec le trou fileté du raccord et on aperçoit le transfert pour dévier l'huile.
Le côté filtre est terminé ; il y a une marque sur le coté du transfert, c'est une erreur d’usinage.
L'entretoise avec la cloche
Et l’ensemble monté sur la moto ! Je suis assez content car cela ne prend pratiquement pas de place.
La suite au prochain épisode
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Hello,
TRES belle réalisation sur le "projet agricole".
Pour l'entretoise c'est la même utilisée sur les 750 four entre autres de l'époque, tu devrais gagner un peu, mais reste quand même que le circuit de refroidissement du gold doit être en état, peut être un dysfonctionnement dans le circuit, colmatage, encrassement ou mise en marche du ventilo un peu trop tard, peut être une cause.
Belle fabrication d'usinage.
Cordialement
Philgold
TRES belle réalisation sur le "projet agricole".
Pour l'entretoise c'est la même utilisée sur les 750 four entre autres de l'époque, tu devrais gagner un peu, mais reste quand même que le circuit de refroidissement du gold doit être en état, peut être un dysfonctionnement dans le circuit, colmatage, encrassement ou mise en marche du ventilo un peu trop tard, peut être une cause.
Belle fabrication d'usinage.
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
pdavid2200 a écrit:Salut Jcdu47,
j'ai opté pour un thermos-contact qui se déclenche un peu plus tôt que celui d'origine,
Hello,
Tu peux me donner les références d'un tel thermo-contact ? Il vient d'une voiture ?
Merci !
Atis
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
J'ai oublié !!! la 1000 comme la 1100 ont eu très souvent des problèmes de pompe à eau, si ce n'est pas la garniture mécanique qui fuit, c'est le rouet de la pompe qui s'use ou les bagues qui prennent du jeu, d'où perte des étanchéité de corps de pompe...débit moindre et.... donc à contrôler.
Cordialement
Philgold
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Philgold a écrit:J'ai oublié !!! la 1000 comme la 1100 ont eu très souvent des problèmes de pompe à eau, si ce n'est pas la garniture mécanique qui fuit, c'est le rouet de la pompe qui s'use ou les bagues qui prennent du jeu, d'où perte des étanchéité de corps de pompe...débit moindre et.... donc à contrôler.
Cordialement
Philgold
Hello Philgold,
Ce sont des éléments qui se changent ?
Atis
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Tout se change et se remplace...! pour environ 160 euros tu as un ensemble pompe, mais bon on ne remplace pas une pompe pour le plaisir.
CDLT
Philgold
CDLT
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Non, bien sûr, mais le joint du carter avant a une petite fuite. Je vais donc le changer, et donc je dois sortir la pompe à eau. Je vais en profiter pour regarder comment elle va
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
atis a écrit:pdavid2200 a écrit:Salut Jcdu47,
j'ai opté pour un thermos-contact qui se déclenche un peu plus tôt que celui d'origine,
Hello,
Tu peux me donner les références d'un tel thermo-contact ? Il vient d'une voiture ?
Merci !
Atis
Bonjour Atis,
Je vais retrouver la référence, j'avais trouvé cela chez Oscaro.
Pour ma part je vais remettre le modèle origine, Le souci c'est sa plage de manœuvre le thermo-contact elle démarre à 83°C et le moteur arrivé à ce seuil ne redescend jamais en dessous sauf hiver et quand il pleut.
Donc le ventilateur ne s’arrête quasi jamais.
Mais je vais retrouver la référence si tu veux.
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Hello,
Une solution possible : thermo contact ajustable (réglable) se trouve dans le commerce ou peut être fabriqué.
Si rien d'autre n'est en cause dans le circuit de refroidissement (radiateur, calorstat...) c'est une solution qui peut améliorer le système et automatisé une éventuelle mise en marche manuelle du ventilateur (ancienne méthode de caravanier par exemple).
Exemple adaptable sur cross car
https://crosscar.go-gti.com/controleur-electronique-de-ventilateur-de-refroidissement-auto-kartcross-xml-2558_2572_2606-26345.html
Bonne mécanique
Philgold
Une solution possible : thermo contact ajustable (réglable) se trouve dans le commerce ou peut être fabriqué.
Si rien d'autre n'est en cause dans le circuit de refroidissement (radiateur, calorstat...) c'est une solution qui peut améliorer le système et automatisé une éventuelle mise en marche manuelle du ventilateur (ancienne méthode de caravanier par exemple).
Exemple adaptable sur cross car
https://crosscar.go-gti.com/controleur-electronique-de-ventilateur-de-refroidissement-auto-kartcross-xml-2558_2572_2606-26345.html
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
En voici un autre.
https://www.gt2i.com/fr/kit-montage-ventilateur/72992-kit-controle-ventilateur-mishimoto.html
Matériel utilisé pour avoir la bonne température moteur et garder le mieux possible le bon rendement.
Au boulot
Cdlt
Philgold
https://www.gt2i.com/fr/kit-montage-ventilateur/72992-kit-controle-ventilateur-mishimoto.html
Matériel utilisé pour avoir la bonne température moteur et garder le mieux possible le bon rendement.
Au boulot
Cdlt
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Hello,
@pdavid2200 : merci, mais je crois que je vais plutôt opter pour la solution de philgold, vu que tu n'as pas trouvé le système très pratique.
@philgold : merci, ça a l'air top !
Ais
@pdavid2200 : merci, mais je crois que je vais plutôt opter pour la solution de philgold, vu que tu n'as pas trouvé le système très pratique.
@philgold : merci, ça a l'air top !
Ais
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour Atis,atis a écrit:Hello,
@pdavid2200 : merci, mais je crois que je vais plutôt opter pour la solution de philgold, vu que tu n'as pas trouvé le système très pratique.
@philgold : merci, ça a l'air top !
Ais
regarde de ce coté pour un thermo contact réagissant à des plages de températures plus basses. Il s'agit peut-être de ce thermo contact d'Honda Civic de 76
http://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=8487
tu dois avoir des fournisseurs nationaux.
Mais comme le dit l'ami Phil, vous devez peut-être avoir un problème du circuit de refroidissement. Car si "le ventilo ne s'arrête jamais" comme le dit David, je pense qu'il vaut mieux regarder du coté du circuit lui même....
D'ailleurs David ne nous n'a pas répondu à la question ci-dessus "La jauge de température baisse t-elle pendant que le ventilo tourne?"
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour xav49,xav49 a écrit:Bonjour Atis,atis a écrit:Hello,
@pdavid2200 : merci, mais je crois que je vais plutôt opter pour la solution de philgold, vu que tu n'as pas trouvé le système très pratique.
@philgold : merci, ça a l'air top !
Ais
regarde de ce coté pour un thermo contact réagissant à des plages de températures plus basses. Il s'agit peut-être de ce thermo contact d'Honda Civic de 76
http://goldwingdocs.com/forum/viewtopic.php?t=8487
tu dois avoir des fournisseurs nationaux.
Mais comme le dit l'ami Phil, vous devez peut-être avoir un problème du circuit de refroidissement. Car si "le ventilo ne s'arrête jamais" comme le dit David, je pense qu'il vaut mieux regarder du coté du circuit lui même....
D'ailleurs David ne nous n'a pas répondu à la question ci-dessus "La jauge de température baisse t-elle pendant que le ventilo tourne?"
effectivement j'ai oublié de te répondre, oui à l’arrêt elle régule par contre en route non !
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Philgold a écrit:Hello,
TRES belle réalisation sur le "projet agricole".
Pour l'entretoise c'est la même utilisée sur les 750 four entre autres de l'époque, tu devrais gagner un peu, mais reste quand même que le circuit de refroidissement du gold doit être en état, peut être un dysfonctionnement dans le circuit, colmatage, encrassement ou mise en marche du ventilo un peu trop tard, peut être une cause.
Belle fabrication d'usinage.
Cordialement
Philgold
Merci, le projet à pris quand même 4 ans
pour le refroidissement tout avais été nettoyer à la remise en état du moteur y compris la pompe, qui fuit légèrement depuis
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour,
Nettoyé c'est très bien, mais si je peux me permettre, contrôlée et mesurée pour la pompe c'est mieux, la pompe peut être usée et ne plus fonctionner correctement.
Les autres éléments comme le mano contact et calorstat peuvent être défectueux, un mano contact qui fait fonctionner un ventilo ne veut pas dire que l'eau est chaude (contacteur HS), il faut avoir une température d'eau (voir thermomètre, il faut être sûr que le circuit se fait correctement surtout après quelques minutes et qu'un des éléments de régulation soit en cause). Par ailleurs attention aux bulles d'air, la purge du circuit est peut être une solution. Attention aux durites coudées et pliées. Attention à la bonne circulation de l'eau dans le radiateur surtout si cette moto avait été stockée longtemps sans fonctionner (dépôt dans les serpentins et bas de radiateur (vérifier les température à plusieurs niveaux).
Bonne recherche et bien contrôler les température (les joints de culasse sur les 1000 à l'époque on connaissait bien avec cette belle fumée blanche).
Cordialement
Philgold
Nettoyé c'est très bien, mais si je peux me permettre, contrôlée et mesurée pour la pompe c'est mieux, la pompe peut être usée et ne plus fonctionner correctement.
Les autres éléments comme le mano contact et calorstat peuvent être défectueux, un mano contact qui fait fonctionner un ventilo ne veut pas dire que l'eau est chaude (contacteur HS), il faut avoir une température d'eau (voir thermomètre, il faut être sûr que le circuit se fait correctement surtout après quelques minutes et qu'un des éléments de régulation soit en cause). Par ailleurs attention aux bulles d'air, la purge du circuit est peut être une solution. Attention aux durites coudées et pliées. Attention à la bonne circulation de l'eau dans le radiateur surtout si cette moto avait été stockée longtemps sans fonctionner (dépôt dans les serpentins et bas de radiateur (vérifier les température à plusieurs niveaux).
Bonne recherche et bien contrôler les température (les joints de culasse sur les 1000 à l'époque on connaissait bien avec cette belle fumée blanche).
Cordialement
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2050
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 66
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
salut
Comme toi, quand j'ai eu ma GL1100 attelée j'ai essayé de trouver un thermocontact qui déclenchait plus tôt, j'avais trouvé mais le pas de vis n'était pas compatible, je ne me souviens plus des tailles de pas de vis.
du coup j'ai installé un interrupteur en parallèle pour déclencher manuellement, et j'anticipe la montée de l'aiguille vers la zone rouge, par exemple en ville, ou en montagne .
C'est un peu astreignant, mais je pense que çà préserve les joints de culasse
C'est sûr que le refroidissement de nos vieilles GL est un peu juste, surtout avec un side, j'ai le souvenir d'une traversée d'Espagne, avec une température caniculaire et un vent arrière, la moto ne refroidissait pas assez même avec le ventilo.
J'avais dû m'arrêter plusieurs fois à la moindre côte...
Si tu finalises le montage du radiateur d'huile, tiens nous au courant du résultat, çà m'intéresse...
Comme toi, quand j'ai eu ma GL1100 attelée j'ai essayé de trouver un thermocontact qui déclenchait plus tôt, j'avais trouvé mais le pas de vis n'était pas compatible, je ne me souviens plus des tailles de pas de vis.
du coup j'ai installé un interrupteur en parallèle pour déclencher manuellement, et j'anticipe la montée de l'aiguille vers la zone rouge, par exemple en ville, ou en montagne .
C'est un peu astreignant, mais je pense que çà préserve les joints de culasse
C'est sûr que le refroidissement de nos vieilles GL est un peu juste, surtout avec un side, j'ai le souvenir d'une traversée d'Espagne, avec une température caniculaire et un vent arrière, la moto ne refroidissait pas assez même avec le ventilo.
J'avais dû m'arrêter plusieurs fois à la moindre côte...
Si tu finalises le montage du radiateur d'huile, tiens nous au courant du résultat, çà m'intéresse...
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
salut, autrement si vous avez encore des problemes faite comme en solaire diy,
installer un thermocontact en 12v avec ventilo (d'ordi), c'est pas cher et fonctionne super bien, en plus reglable dans tout les sens,
si en plus vous mettez le + apres contact cela devrai le faire,.
c'est petit et a mettre dans une petite boite etanche planqué quelque part sur la moto.
voici un exemple d'engin.
VBESTLIFE W1209 DC 12 V Chaleur Cool thermostat Control Interrupteur De température Température Contrôleur Module-50-110 Degrés Celsius
c'est une idée comme une autre.
A+
installer un thermocontact en 12v avec ventilo (d'ordi), c'est pas cher et fonctionne super bien, en plus reglable dans tout les sens,
si en plus vous mettez le + apres contact cela devrai le faire,.
c'est petit et a mettre dans une petite boite etanche planqué quelque part sur la moto.
voici un exemple d'engin.
VBESTLIFE W1209 DC 12 V Chaleur Cool thermostat Control Interrupteur De température Température Contrôleur Module-50-110 Degrés Celsius
c'est une idée comme une autre.
A+
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour à tous,
Est-ce qu'on peut espérer que les huiles et liquides de refroidissement actuels soient meilleurs que ceux d'il y a 40 ans, qui ferait que le refroidissement est meilleur maintenant qu'au début de nos belles ?
Atis
Est-ce qu'on peut espérer que les huiles et liquides de refroidissement actuels soient meilleurs que ceux d'il y a 40 ans, qui ferait que le refroidissement est meilleur maintenant qu'au début de nos belles ?
Atis
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour,
Didier c'est ce thermos-contact que j'ai monté, j'ai fabriqué une pièce a adaptatrice pour l'installer.
Oui pour le liquide de refroidissement il est plus efficace qu'avant. autrefois la plupart des des liquides était juste de l'eau avec de antigel.
Je vais racheter le thermos-contact origine et le thermostat d'eau.
le ventilateur il faut que je me penche dessus !
Didier c'est ce thermos-contact que j'ai monté, j'ai fabriqué une pièce a adaptatrice pour l'installer.
Oui pour le liquide de refroidissement il est plus efficace qu'avant. autrefois la plupart des des liquides était juste de l'eau avec de antigel.
Je vais racheter le thermos-contact origine et le thermostat d'eau.
le ventilateur il faut que je me penche dessus !
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour,
J'ai pratiquement tout réalisé. J’attends les joints toriques pour finir le montage. J'ai fabriqué un pare-pierre ; le radiateur étant bas, une protection est indispensable.
Le support du radiateur est terminé également. Je n'ai pas fait une pièce symétrique car il fallait prendre en compte le positionnement de la jauge à huile.
Je n'ai pas de plots en caoutchouc pour le radiateur donc j'en ai créé à l'emporte-pièces pour les vibrations.
Voilà l'ensemble assemblé, il reste la peinture : c'est en cours !
Il reste à monter les raccords en inox ainsi que les tuyaux et après, assemblage sur la moto.
La moto sera exposée chez Lebret moto, concessionnaire HONDA à Déville-lès-Rouen (76) les 14 et 15 Avril 2018 pour fêter la sortie de sa petite sœur : la nouvelle Goldwing 2018
J'ai pratiquement tout réalisé. J’attends les joints toriques pour finir le montage. J'ai fabriqué un pare-pierre ; le radiateur étant bas, une protection est indispensable.
Le support du radiateur est terminé également. Je n'ai pas fait une pièce symétrique car il fallait prendre en compte le positionnement de la jauge à huile.
Je n'ai pas de plots en caoutchouc pour le radiateur donc j'en ai créé à l'emporte-pièces pour les vibrations.
Voilà l'ensemble assemblé, il reste la peinture : c'est en cours !
Il reste à monter les raccords en inox ainsi que les tuyaux et après, assemblage sur la moto.
La moto sera exposée chez Lebret moto, concessionnaire HONDA à Déville-lès-Rouen (76) les 14 et 15 Avril 2018 pour fêter la sortie de sa petite sœur : la nouvelle Goldwing 2018
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Beau travail de qualité, comme d'hab
Gekko- Modérateur
- Messages : 8565
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 56
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour,
Les pièces sont en peinture, je les récupère vendredi.
Pour optimiser le refroidissement de la moto, je dois remplacer le ventilateur qui a un rendement complètement dépassé.
Je suis allé à la casse moto pour trouver un ventilateur compatible. J'ai trouvé un modèle parfait : un ventilateur de GSXF 750 de même diamètre mais beaucoup moins encombrant et plus efficace.
Le moteur du ventilateur du GSXF est extra plat. C'est un PANASONIC, il y a 40 ans entre les deux technologies.
La modification est relativement simple : une plaque avec trois trous pour le support de la goldwing et trois autres trous pour le moteur du GSXF.
La plaque est fixée sur le support du ventilateur.
Voici le moteur en lieu et place de l'ancien :
L'hélice est posée, maintenant tout est prêt pour installer l'ensemble sur le radiateur :
Les pièces sont en peinture, je les récupère vendredi.
Pour optimiser le refroidissement de la moto, je dois remplacer le ventilateur qui a un rendement complètement dépassé.
Je suis allé à la casse moto pour trouver un ventilateur compatible. J'ai trouvé un modèle parfait : un ventilateur de GSXF 750 de même diamètre mais beaucoup moins encombrant et plus efficace.
Le moteur du ventilateur du GSXF est extra plat. C'est un PANASONIC, il y a 40 ans entre les deux technologies.
La modification est relativement simple : une plaque avec trois trous pour le support de la goldwing et trois autres trous pour le moteur du GSXF.
La plaque est fixée sur le support du ventilateur.
Voici le moteur en lieu et place de l'ancien :
L'hélice est posée, maintenant tout est prêt pour installer l'ensemble sur le radiateur :
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Cool comme idée David !
Vais essayer aussi tiens !
En plus, peut-être que ça consomme moins de W ces nouveaux moteurs ?
Vais essayer aussi tiens !
En plus, peut-être que ça consomme moins de W ces nouveaux moteurs ?
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
Bonjour laurentg
Tu n'as plus qu'à modifier les bras et je pense que cela devrait aller.
Pour ma part, j'ai fait des essais dimanche. Le nouveau ventilateur est beaucoup plus efficace ; il tourne moins longtemps et fait baisser la température rapidement.
Pour le radiateur d'huile : génial ! cela fonctionne également. Pour l'instant je n'ai pas roulé avec. Il me reste à régler l'avance à l'allumage. J'ai commandé une lampe stroboscopique pour régler cela.
J'ai aussi récupéré les pièces de la peinture.
J'avais un peut peur que la modification ne fasse pas très jolie. Bah non cela s'intègre plutôt bien dans la moto.
J'ai eu une petite frayeur dimanche, la pompe à eau s’est mise à fuir... Après cela s’est arrêté, ouf. Je ne comprends pas pourquoi... bref.
Si la fuite persiste, je vais acheter une pompe neuve.
Tu n'as plus qu'à modifier les bras et je pense que cela devrait aller.
Pour ma part, j'ai fait des essais dimanche. Le nouveau ventilateur est beaucoup plus efficace ; il tourne moins longtemps et fait baisser la température rapidement.
Pour le radiateur d'huile : génial ! cela fonctionne également. Pour l'instant je n'ai pas roulé avec. Il me reste à régler l'avance à l'allumage. J'ai commandé une lampe stroboscopique pour régler cela.
J'ai aussi récupéré les pièces de la peinture.
J'avais un peut peur que la modification ne fasse pas très jolie. Bah non cela s'intègre plutôt bien dans la moto.
J'ai eu une petite frayeur dimanche, la pompe à eau s’est mise à fuir... Après cela s’est arrêté, ouf. Je ne comprends pas pourquoi... bref.
Si la fuite persiste, je vais acheter une pompe neuve.
Invité- Invité
Re: Optimisation du refroidissement du moteur GL1000
bonne initiative,
je lis avec intérêt, vu que j'ai eu deux 1100gl, et je connais ce point puisque la mécanique t'y amène forcément un jour.
les réglages de richesse sont très importants, à savoir qu'un mélange trop pauvre fait chauffer la mécanique.
je me suis aussi posé la question sur un radiateur en alu et plus épais dans l'emplacement d'origine ne serait pas plus efficace. ce qui est étonnant c'est que cette moto est capable de chauffer en roulant (l'été)
je lis avec intérêt, vu que j'ai eu deux 1100gl, et je connais ce point puisque la mécanique t'y amène forcément un jour.
les réglages de richesse sont très importants, à savoir qu'un mélange trop pauvre fait chauffer la mécanique.
je me suis aussi posé la question sur un radiateur en alu et plus épais dans l'emplacement d'origine ne serait pas plus efficace. ce qui est étonnant c'est que cette moto est capable de chauffer en roulant (l'été)
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» refroidissement moteur 1200
» support moteur GL1000
» GL1000 K1 avec un moteur de GL1100 1980
» Comment enlever une tige en fer soudé par le temps sur le bloc alu du moteur gl1000
» Problème de refroidissement
» support moteur GL1000
» GL1000 K1 avec un moteur de GL1100 1980
» Comment enlever une tige en fer soudé par le temps sur le bloc alu du moteur gl1000
» Problème de refroidissement
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum