Rechercher
Derniers sujets
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025par chris 36 Aujourd'hui à 16:15
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49
» Clé position ACC - Pas de Jus!
par mau Aujourd'hui à 13:13
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46
» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05
» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05
» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55
» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49
» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54
» Citations
par g2loq Hier à 12:52
» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32
» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26
» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50
» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 323 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 309 Invités :: 3 Moteurs de recherchebandit52240, charpentier09, chris 36, chris5, domi 35, Etche, Flip, Jan, jcdu47, LECONTE JOHN, mau, Maxrunner31, Ninou, NOCA
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Vacancier en Espagne ? Un petit musée moto ?
Page 1 sur 1
Vacancier en Espagne ? Un petit musée moto ?
à la découverte du passé motardesque de nos voisins Ibères (en été)
Zhumeurs légères d'août
VACANCIER EN ESPAGNE ?
Alors ne manquez pas un musée bien particulier qui ne présente que les œuvres d'un seul artiste du nom de Wolf Vostell. Il nourrit une passion coupable pour les motos, particulièrement les Sanglas, une production locale. Il en a réuni suffisamment pour les constituer en un véritable mur.
À voir (avec une loupe) les immatriculations qui se suivent, il a dû profiter d'un lot de machines "administratives", les 400 Sanglas étant appréciées de l'armée et de la police (elle en commanda 10 000 d'un coup). Elle suscitèrent même l'intérêt de l'armée irlandaise... peut-être pour ne pas avoir à commercer avec le voisin ennemi britannique pourtant bien pourvu en monocylindres à soupapes culbutées ?
Avec les 32/35 chevaux des derniers modèles Sanglas, pas question de prouesses sportives, mais on avait un bon cheval de trot capable de recevoir l'attirail exigé par les "bleus" de toute nationalité (ici un ange gardien des Canaries).
Tout au long d'une production qui n'a cessé qu'en 1978 la marque a évolué en se modernisant. Cadre d'abord rigide puis à suspension coulissante et enfin une oscillante à deux éléments séparés, le démarreur électrique signait la fin de la progression, ... même si le kick (prudence) a toujours été présent. C'est Yamaha qui a fourni le moteur - 600 bicylindre - des dernières Sanglas, avant d'incorporer totalement la marque dans son orbite.
Sanglas sera l'une des rares marques à faire confiance au frein à disques intérieurs dans le genre du Luchier français. La machine du "bleu" ci-dessus en est équipée, ce que trahissent leurs ouies de refroidissement. Dans les années 80, Honda s'y essayera brièvement mais sans convaincre avec son système inboard. À la veille de sa disparition, Sanglas avait un projet de gros-gros-mono en 800 cm3 que Suzuki réalisera en 1987 avec sa DR 750 puis DR 800 Big.
On en profite pour vous montrer cet hommage au gromono et également à Rollie Free (vu sur l'excellent site drmania.fr)
Le musée Vostell se trouve à Malpartida de Caceres, au sud-ouest de l'Espagne, en Estramadure. Bonne visite !
On ne quitte pas la police ni la langue espagnole grâce à Jacky Pichaud. Il a interviewé une demoiselle en bleu fort sympathique selon lui puisqu'elle a permis qu'il en prenne ces photos. Ça se passait au Pérou au cours d'une villégiature de Jacky, insatiable globe-trotter qui doit être dieu sait où à c't'heure. M'étonnerait pas qu'on en ait des nouvelles bientôt.
La preuve que l'on peut obtenir les mêmes résultats par le charme souriant et une modeste Honda mono qu'avec une rugueuse virilité accompagnée d'une grosse flat-twin teutonne. Et pour bien moins cher !
Jacky ne s'intéresse pas qu'aux motos mais aussi à l'art des pays qu'il visite. Et il bien vite reconnu un casque motocycliste dans cette œuvre (Inca ?) qui remonte pourtant à quelques siècles. Ce qui pourrait remettre en question la date véritable de la naissance de la motocyclette...
(P.S. : Une image que vous ne verrez pas sur facebook - qui est en train de perdre des billes à la Bourse. Bien fait !)
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Un petit tour en Espagne dans le parc naturel des Bardenas Reales
» Triste fin pour le musée de la moto et du vélo d’Amnéville
» Guide Petit Futé : l'Auvergne Rhône-Alpes à moto
» Sécurité routière en Espagne : "Sur une moto, on est tous en cristal"...
» Guide Petit Futé : France à Moto
» Triste fin pour le musée de la moto et du vélo d’Amnéville
» Guide Petit Futé : l'Auvergne Rhône-Alpes à moto
» Sécurité routière en Espagne : "Sur une moto, on est tous en cristal"...
» Guide Petit Futé : France à Moto
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|