Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 9:29

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:14

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:05

» porte vide poche passager
par mau Hier à 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Hier à 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Hier à 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Hier à 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Mer 8 Mai 2024 - 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37

» batterie 1800
par Gold65 Mar 7 Mai 2024 - 13:51

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Mar 7 Mai 2024 - 11:03

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Mar 7 Mai 2024 - 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 304 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 295 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Benoit85700, cidji, Etche, g2loq, Gold65, J456, kuczynski, oldchap, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

+6
Stenoco
dom77
Suzu'Kid
Macfly2b
DenisFont85
g2loq
10 participants

Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  g2loq Ven 21 Sep 2018 - 10:31

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Satan_25
Sortez couverts ! Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue V36
Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Tnzior10

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Snip_252

Publié le mardi 18 septembre 2018 à 19:00 par Ludovic Vidal

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

À l'image des gants et des bottes, la norme de certification des blousons et pantalons pour motard va évoluer. Et c'est tant mieux car l'actuelle était quasiment inutilisée. Bien plus adaptée, que vaut la future EN 17092 dont les 5 niveaux réservent tout de même quelques surprises ?

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-413

Prenez votre blouson moto actuel et regardez sur l'étiquette si cette dernière indique une conformité à la norme de certification EN 13595-1, que ce soit au niveau 1 ou 2. Vous ne trouvez rien ? C'est normal, cette norme a pour but de certifier les vêtements de moto à usage professionnel. Très sévère, surtout au niveau 2, elle obligeait les fabricants à produire des blousons ou des vestes dont le confort n'était pas la qualité première (pour être poli). Or, pour être efficace, une norme se doit de correspondre à un usage réel du produit auquel elle s'applique. C'est pour cela que la norme EN 17092 a été pensée. À l'image de ce qui a été mis en place pour les homologations de bottes et de gants, elle intégrera de nouveaux niveaux d'homologation CE, avec l'apparition de niveaux réservés aux équipements urbains. Voici un premier aperçu de cette nouvelle norme et des changements qu'elle va entraîner, pour les fabricants comme pour vous.

EN 17092 : Une norme à 5 niveaux

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-414

C'est assurément le point le plus parlant de cette nouvelle norme. Là où la norme actuelle ne comporte que deux niveaux, avec un niveau 2 presque impossible à atteindre, la EN 17092 en comptera 5, de AAA à C. Le premier correspondant à un matériel devant résister à une chute à pleine vitesse sur circuit et le dernier à un équipement utilisé en ville, avec des chutes à faible allure (ce qui est le plus souvent le cas en zone urbaine). Entre les deux, les niveaux AA, A et B devraient permettre à chacun de trouver un produit offrant un bon équilibre entre le besoin de protection et le niveau de souplesse ou confort attendu, selon l'usage désiré. Les différences se feront au niveau des temps de résistance à l'abrasion, à la déchirure comme à la qualité des coutures ou à la présence de coques. Même si, sur ce dernier point, on peut être étonnés par chertains choix.

Des zones mieux définies

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-415

Enfonçons une porte ouverte : plus une zone est susceptible d'être en contact avec le sol lors d'une chute, plus elle doit être solide. Cela n'était pourtant pas évident avec la norme actuelle (EN 13595). Avec la nouvelle norme (EN 17092), les articulations sont forcément classées en Zone 1, devant être la plus résistante (voir l'illustration ci-dessus). En zone 2, on trouve l'extérieur des jambes, hanches et bras ainsi que tout le dos et les fesses. La zone 3, moins sensible à l'abrasion correspond à l'avant du buste et à l'arrière des jambes comme on peut le voir sur cette image. Cette nouvelle répartition des zones va dans le bon sens puisqu'il est peu utile (et fort inconfortable) de surprotéger une zone de flexion comme le creux du coude ou du genou qui ne fottera jamais contre le sol.

Une résistance à l'abrasion mieux pensée

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-416

Pour les tests de résistance à l'abrasion, le protocole évolue. Si c'est toujours du papier de verre qui sera utilisé pour user les matières jusqu'à la perforation, on passe d'un grain de 60 à un grain de 120. Plus fin, celui-ci permet d'augmenter le temps nécessaire à l'usure. Le but est le même que lorsque la norme avait évolué pour les gants (voir notre article). Et comme nous l'avait à l'époque expliqué le responsable du CRITT : « l'intérêt de ce temps d'abrasion plus élevé est de limiter l'impact de la valeur d'incertitude sur les essais et offre des résultats plus homogènes ainsi que des tests reproductibles et répétables. Condition sine qua non pour pouvoir comparer plusieurs produits entre eux. » De fait, on pourra s'assurer qu'au niveau AAA (le plus élevé), les zones les plus exposées résisteront au moins durant 4 secondes, ce qui correspond à une chute à 120 km/h. Au niveau AA, la même zone 1 devra supporter 2 secondes de frottement constant (soit une glissade à 75 km/h).
À noter que les zones en question seront testées sans les coques. C'est donc bien la qualité du textile (ou du cuir) qui sera mise à l'épreuve, ainsi que celles des coutures, qui devront elles aussi évoluer puisqu'il sera désormais interdit de recourir à des simples coutures avec un fil sur la face externe. Là encore, l'objectif est de mieux résister aux frottements.

Les zones ventilées soumises au même traitement

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-417

En cas de zones en Mesh (ou autre) destinées à offrir une ventilation, elles devront elles aussi résister à l'abrasion et à la déchirure même si seuls les niveaux AAA, AA et A sont ici concernés et si elles sont présentes en zone 2. Typiquement, cela correspond aux aérations qu'on trouve dans le dos ou sur les cuisses, l'avant du buste étant en zone 3. Les vêtements de niveau B et C (dit "urbain") ne doivent pas répondre à cette exigence, les vitesses étant jugées trop faibles pour être significatives. Ces deux niveaux sont d'ailleurs dispensés de plusieurs éléments, au point qu'on pourrait presque se demander s'ils doivent être pensés pour une utilisation sur une moto ou un scooter.

Des niveaux B et C où tout est optionnel…

Voici quelles coques sont obligatoires selon le niveau de certification.

    AAA blouson : épaules et coudes
    AAA pantalon : genoux ou genoux/tibias, hanches
    AA blouson : épaules et coudes
    AA pantalon : genoux ou genoux/tibias, hanches
    A blouson : épaules et coudes
    A pantalon : genoux ou genoux/tibias
    B blouson : rien
    B pantalon : rien
    C blouson : rien
    C pantalon : rien

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-418

On a donc deux niveaux pour lesquels il ne sera pas obligatoire de proposer des coques de genoux, coudes ou épaules. Ce qui semble quelque peu incongru pour des équipements moto. Certes, la majorité des fabricants livreront ces protections mais il y a un risque : celui que certains achètent un blouson certifié en pensant être protégé (puisque le blouson arbore son étiquette de certification) alors qu'il n'y a aucune coque. Il conviendra d'être très attentif en achetant un blouson ou pantalon présenté comme "homologué au niveau urbain" car rien ne dira que les coques seront livrées de série. Or, à moins de particulièrement bien viser, difficile d'être certain, lors d'un accident, qu'on arrivera à ne pas heurter quoi que ce soit avec les articulations. Et c'est d'autant plus étonnant quand on sait que la norme EN 17092 privilégie ces zones pour une haute résistance à l'abrasion… De la même manière, certains seront surpris par la dorsale optionnelle sur les blousons AAA. Mais il est vrai que ceux qui utilisent de tels blousons ont très souvent déjà une dorsale à bretelles.

Une norme avant l'obligation ?

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-419

Certains s'inquiéteront d'une éventuelle obligation de port d'un équipement normé une fois la norme en vigueur. Cela ne pourra jamais être écarté mais il serait étonnant qu'une telle obligation soit de mise avant de (très) nombreuses années. Dans les faits, une obligation de port d'équipement ne survient que lorsque la (grande) majorité des utilisateurs porte déjà ledit équipement, comme cela fut le cas pour les gants. Regardez combien de motards ont dit lors de cette obligation que cela ne servait à rien puisque tout le monde les portait déjà. On rappellera que chez nos voisins belges, il est interdit de rouler sans avoir la peau intégralement couverte, même si c'est avec des vêtements qui ne résistent pas à l'abrasion ou fondent sur la peau en cas de glissade. La norme EN 17092 permettra de s'assurer qu'on dispose d'un équipement adapté.

La norme EN 17092 est quasiment finalisée, sa publication étant prévue pour juillet 2019. Lorsque ce sera le cas, nous mettrons à jour notre dossier sur les homologations, que vous pouvez retrouver sur cette page. D'ici là, de plus en plus de fabricants communiqueront sur la conformité de leurs nouvelles collections. Le très bon côté de cette norme et de ses nombreux niveaux est qu'il sera facile avant un achat de savoir si le modèle correspond à l'utilisation qui est visée. Un blouson routier en cuir n'a pas forcément besoin de répondre au niveau AAA, même si "qui peut le plus peut le moins". Cela permettra d'acquérir un blouson plus souple et moins onéreux sans être moins bien protégé. La prudence sera en revanche de mise pour les équipements répondant aux niveaux B et C. Cela risque de représenter une grande quantité de blousons, vestes et pantalons d'entrée de gamme. Ils seront certifiés et on aura l'assurance que leur résistance face au bitume aura été validée. Il faudra simplement vérifier que les coques ne sont pas une coûteuse option. Mais on peut lui reconnaître un avantage, celui d'y voir un peu plus clair dans les capacités de protection des blousons et pantalons se disant "moto".

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2018-420

_________________
Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Rj8
 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBlousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBlousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22127
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  DenisFont85 Ven 21 Sep 2018 - 10:37

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 365723366

Il va être temps que je passe tout à l'énergie musculaire Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 , bien que question équipement je sois bien doté.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Didou57 Ven 21 Sep 2018 - 20:22

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2390903281

Ouais ouais ouais... je suppose que forcément, les habits type "urbain" seront moins cher puisque moins équipés de protections (ce que je juge complètement débile)... l'effet pervers sera que tout le monde va aller au moins cher, ce que je comprends pour un mec qui roule deux fois dans l'année en été et qui ne veut pas investir dans un vrai blouson protecteur mais c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres ! (cf je sais plus quel film)  Shocked 

Déjà que je trouve inadmissible que les blousons soient livrés sans une dorsale digne de ce nom (sachant que le 3DO s'est démocratisé), quel crédit apporter à ces "équipements" allégés ? on se ferait moins mal en ville qu'à la campagne ? On laisse la responsabilité à l'acheteur de se protéger ou pas ? Quid des assurances ? 

5 niveaux de protection.... Perso, je trouve çà inutile, une norme minimale suffirait non ? Je trouve déjà difficile de faire mon choix dans les pantalons par exemple, Kevlar, Goretex, Cordura, etc.

Les gens responsables sont équipés (ou s'équiperont), les autres iront sans doute au moins cher si ils décident de s'équiper... vu encore deux scooters dont les pilotes et le passager ne portaient pas de gants...  Rolling Eyes alors le reste des équipements....  Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2741167534 

Sortez couverts !  lol!

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Macfly2b Ven 21 Sep 2018 - 20:32

Je suis d'accord avec toi didou57. Par contre, ils ne ce sont pas posé la question suivante 

Tu croises combien de guignols en tee-shirt,  chemisettes, short et tongs ?

La réponse,  un sacré paquet  Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 3033828480
 
C'est un choix ? Que dalle si ces guignols se croutent c'est la secu qui raque donc moi (nous).

Après les équipements obligatoires ça ne me gêne pas. Mais alors si on m'oblige encore à changer mes gants ou ma plaque d'immatriculation, mon blouson,  mon futal, mes bottes ou mes pompes. C'est bon, RAS le bol !

Je n'ai pas attendu la loi pour m'équiper. 

Bonne soirée.

_________________
Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Fb_img10
Macfly2b
Macfly2b
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 634
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 52

https://www.acteprev.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Baroudalsace Sam 22 Sep 2018 - 8:31

J'ai vraiment l'impression que vous êtes tous des motards exemplaires Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 
Pourtant, des mecs en Gold, en jeans, bras de chemise ou t-shirt et mitaines, j'en ai croisé un paquet cet été. Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 
Et devinez, j'étais habillé pareil Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 
Pourtant, je possède la panoplie complète, pour l'été comme pour l'hiver, mais par 32°, je fais vite le choix entre un risque potentiel de me vautrer et un calvaire certain de cuire.
Alors, on va pas se voiler la face, on est nombreux à critiquer les types en scooter qui roulent en t-shirt, short et tongs, mais on se donne bonne conscience en se persuadant qu'on est pas pareils et qu'on est mieux protégés parce qu'on porte des gants et que notre bécane est plus grosse.
De toute manière, quel que soit l'équipement qu'on portera, la sécurité ne sera qu'illusoire, c'est pas demain la veille qu'on fera le poids face à une voiture, un camion ou une glissière de sécurité

_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace
Baroudalsace
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Suzu'Kid Sam 22 Sep 2018 - 9:54

100% d'accord avec toi, tu as tout dit.....
.. Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 3605879242 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 3605879242
Suzu'Kid
Suzu'Kid
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1791
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Invité Sam 22 Sep 2018 - 14:09

Baroudalsace a écrit:De toute manière, quel que soit l'équipement qu'on portera, la sécurité ne sera qu'illusoire, c'est pas demain la veille qu'on fera le poids face à une voiture, un camion ou une glissière de sécurité

Effectivement, c'est la décélération brutale qui tue, la glissage ne tue pas mais fait très mal !.

Mais en cas de gamelle, un mec sans équipement passera simplement quelques mois à l'hôpital alors qu'un mec équipé n'y passera que quelques jours.

J'ai eu l'occasion d'aller voir une copine dans un centre de soin. Lorsque on voit l'état du corps de certains suite à des glissades, je suis tout à fait convaincu du bienfait d'un équipement qui tienne la route.

Pour ma part, je ne quitte jamais mon équipement même par grosses chaleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  dom77 Sam 22 Sep 2018 - 15:39

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2782311512
effectivement de bon équipements sont mieux que des mauvais.
mais si tous les équipements que l'on achètes depuis des années sont si mauvais pourquoi nous les vendre?
et sil faut changer tous ces équipements pourquoi la maréchaussée ne donne t'il pas l'exemple , cet été encore des motards policier en chemisette !!! chercher l'erreur.
remarquer notre pouvoir d'achat est plus important sic macron Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 210717176
dom77
dom77
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 134
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Baroudalsace Sam 22 Sep 2018 - 17:29

Frère Laurent a écrit:

Effectivement, c'est la décélération brutale qui tue, la glissage ne tue pas mais fait très mal !.

Mais en cas de gamelle, un mec sans équipement passera simplement quelques mois à l'hôpital alors qu'un mec équipé n'y passera que quelques jours.
, je suis tout à fait convaincu du bienfait d'un équipement qui tienne la route.

Pour ma part, je ne quitte jamais mon équipement même par grosses chaleurs.

Contrairement à ce que tu pourrais croire, je suis totalement de ton avis, mais j'estime aussi que chacun doit être libre de choisir.

Quand j'étais jeune, j'avais une conduite bien plus agressive que maintenant, et à l'époque, c'était combinaison cuir intégrale en permanence, et coques et dorsales n'existaient pas, pourtant, on a survécu.  Aujourd'hui, je roule pépère, et mon gilet est 10 fois plus protecteur et performant que ma combi  d'il y a 40 ans. Je ne roule pas tout nu, mais je refuse de devenir parano

_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace
Baroudalsace
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Didou57 Sam 22 Sep 2018 - 19:20

Baroudalsace a écrit:J'ai vraiment l'impression que vous êtes tous des motards exemplaires Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 
Tout le monde n'a pas répondu mais je ne sors jamais sans équipement. Et oui, pourquoi pas, je me considère comme un motard exemplaire au niveau de la tenue. 
Maintenant, vous faites comme vous voulez si vous préférez laisser votre viande sur le bitume, ça vous regarde, mais ne taxez pas ceux qui sont conscient des risques de paranoïa. 

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Baroudalsace Sam 22 Sep 2018 - 22:02

Didou57 a écrit: ne taxez pas ceux qui sont conscient des risques de paranoïa. 

Afin d'éviter toute polémique, j'ai dit que JE refusais de devenir parano au point de ne sortir que complètement équipé des pieds à la tête.
Je n'ai jamais critiqué ceux qui roulent avec casque, blouson, pantalon, bottes et gants. Je le répète, on est assez grands pour décider chacun pour soi. Je vois autant de motards en t-shirt que de motards avec la totale et l'air bag en plus. C'est pas pour ça que je dirai que les uns sont inconscients et les autres en font trop. Chacun fait comme il le sent.
Perso, savoir que je ne suis pas protégé sous toutes les coutures me fait redoubler de prudence, mais en compensation, j'ai le plaisir du vent sur la peau (c'est encore plus sympa sous la grêle) Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972

_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace
Baroudalsace
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Didou57 Sam 22 Sep 2018 - 22:14

Quelle polémique ? je m'exprime aussi librement que toi. J'ai écris "ne taxez pas", je n'ai pas écrit "baroudalsace a dit que nous étions parano"… faut pas non plus interpréter comme ça t'arrange dans le texte. FIN

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Stenoco Dim 23 Sep 2018 - 8:34

Hello

Calmez le jeu, ne transformez pas ce post comme la plupart des posts qui partent en c......... Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Icon_twisted

Pour ma part, il m'arrive de jouer au "guignol en tee-shirt, chemisettes" dixit Macfly2b et ça me fait du bien Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Msn17Je me déguise même en Rider quand je sors ma Harley et ça aussi, me fait du bien. Effectivement, on a le plaisir du vent sur la peau et même des moustiques sur les dents
Je n'ai pas non plus attendu que des lois inutiles sortent pour m'équiper, tout ça n'est que pour rentrer du fric Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Msn16  vous croyez pas ???

Allez, bonnes ballades

Signé: un guignol en tee-shirt, chemisettes


Dernière édition par Stenoco le Dim 23 Sep 2018 - 10:37, édité 1 fois
Stenoco
Stenoco
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 408
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  g2loq Dim 23 Sep 2018 - 8:49

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 365723366
Bonjour les amis,

Pour en revenir au sujet de cette information: Je trouve très bien que l'on se soucie d'ores et déjà de définir des normes. Après, qu'on les rendent obligatoires ou pas, sera un autre débat.

Peut-être évitera-t-on ainsi les surprises de l'année passée où jusqu'au dernier moment (et même au-delà) on te vendait des gants, rendus obligatoires, non homologués, sous prétexte d'avoir été pris par surprise et de devoir écouler les stocks...
Pour une fois l'information est utile, même si elle peut faire polémique: Ceux qui s'équipent ont le loisir de choisir dès à présent, des accessoires homologués. Et le nouvel étiquetage aide également à cerner les spécificités techniques de ces équipements.

Bon dimanche sunny

_________________
Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Rj8
 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBlousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBlousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22127
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Stenoco Dim 23 Sep 2018 - 10:41

Parlons des accessoires homologués......

J'ai acheté des gants homologués sans aucune protection, uniquement des gants en cuir, pour remplacer mes gants Racer non-homologués avec protection......

Y a pas un bug là ???

Soyez tranquilles, je ne les mets pas, je garde mes gants avec protection lol!
Stenoco
Stenoco
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 408
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Didou57 Dim 23 Sep 2018 - 11:19

Salut Serge,

Tu as l'étiquette CE dedans ? si oui (sauf si ça vient de Chine mais qu'est ce qui n'en vient pas ?) ils sont correct, ce n'est pas seulement les renforts qui font la qualité de protection mais aussi les matières utilisées.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Macfly2b Dim 23 Sep 2018 - 12:26

Stenoco a écrit:Hello

Calmez le jeu, ne transformez pas ce post comme la plupart des posts qui partent en c......... Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Icon_twisted

Pour ma part, il m'arrive de jouer au "guignol en tee-shirt, chemisettes" dixit Macfly2b et ça me fait du bien Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Msn17Je me déguise même en Rider quand je sors ma Harley et ça aussi, me fait du bien. Effectivement, on a le plaisir du vent sur la peau et même des moustiques sur les dents
Je n'ai pas non plus attendu que des lois inutiles sortent pour m'équiper, tout ça n'est que pour rentrer du fric Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Msn16  vous croyez pas ???

Allez, bonnes ballades

Signé: un guignol en tee-shirt, chemisette.


Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 4138970908

Salut à toi et aux autres.
Dans un premier temps, tu fais bien comme tu veux. Loin de moi l'idée de te dire comme t'habiller. Je me dit  juste que ce n'est pas responsable. Après je ne veux pas jouer au "Papa" j'ai assez de mes vrais enfants  Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972
UN jour nous aurons peut-être la chance d'avoir des tissus légers respirants et résistants pour pouvoir rouler sans blouson lourd et chaud mais à ma connaissance ce n'est pas encore le cas. Et je ne parle pas des tarifs.
Pour ce qui est des croûtes sur les coudes si tu aimes ça. Ben ça me va. 
Mais moi, jamais sans mon blouson. Ça fait partie du charmede la moto  sunny . 

Pis une tenue pour une activité, il y a des raisons. Je suis aussi moniteur de plongée, un jour j'ai dû insister lourdement pour qu'un client mette une combinaison. Il voulait plonger en maillot de bain pour une plongée à 40 mètres ! On était en Afrique  la surface était très chaude ! Sauf qu'à cette profondeur, la température n'est absolument pas la même 14 petits degrés et les risques divers et variés de cette belle activité multipliés. La rando en montagne en tongs, ben pas bonne idée non plus. Et il y en a plein  d'autres  Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 , c'est aussi peut être une déformation professionnelle ...
Si on considère la pratique de la moto, comme une activité avec un risque potentiel ...  scratch ça doit être le cas, ben je préfère prévenir que guérir.
Mais non je ne suis pas parano, ni liberticide  Suspect . Et comme je l'ai dit plus haut. Que l'on vienne nous dire que de changer nos plaques d'immatriculation c'est de la sécurité routière et ben non ! Les gants de moto obligatoires. Bien ! Obligation d'une norme ? C'est un moyen comme un autre de faire marcher le commerce. S'occuper des pantalons et des blousons en terme de port, une bonne idée. A mon goût OUI.


Après tous le monde doit jouer le jeu. Les forces de l'ordre en chemisette, même si c'est de plus en plus rare, il en reste, les assurances avec des remises sur les primes, les équipementiers, les pouvoirs publics, les motards quelques soit sa variante "guignol" ou non  Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972  , etc...
La norme c'est pas mal, j'espère juste que cela va augmenter le choix des consommateurs que nous sommes et la qualité des produits.

Bon dimanche à toi et aux autres.

Au plaisir.

_________________
Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Fb_img10
Macfly2b
Macfly2b
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 634
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 52

https://www.acteprev.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Stenoco Dim 23 Sep 2018 - 18:39

Macfly2b a écrit:


Bon dimanche à toi et aux autres.

Au plaisir.

Je ne veux pas polémiquer et tu n'as pas besoin de justifier tes écrits, je ne les lis pas mais évite de traiter les gens de guignols quand tu ne les connais pas et pour jouer au Papa, va falloir que tu murisses et vieillisses un peu Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2072541550



@ Didou57 oui, il y a l'étiquette CE sur les gants sans protections


@+ et bonne route à vous
Stenoco
Stenoco
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 408
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Hayadada Lun 24 Sep 2018 - 15:15

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 365723366
pour moi, la moto = liberté, et d'année en année on nous prive de cette liberté.
En rendant des équipements obligatoire, normés, bientôt ce sera un gilet airbag et que sais-je encore...
Ils feraient mieux de travailler tous ensemble afin d'inciter les usagers de 2 roues à ce protéger, en établissant un barème de remboursement en fonction de la protection des usagers de 2 roues. 
C'est comme pour la vitesse, tu roules au-dessus de la vitesse maxi tu te fais attraper tu payes.
Tu roules avec un équipement minimum, tu as un accident, et bien tu prends en charge une partie des soins pour te remettre en état.

Voilà c'est mon point de vue 

Bonne journée et sortez couvert

_________________
Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue QQD37h
Hayadada
Hayadada
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1483
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 55

https://www.youtube.com/channel/UCN05nNaz519LicoMhd1RbuQ

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Baroudalsace Lun 24 Sep 2018 - 18:45

Ben tu vois, la sécu, elle pourrait me payer la nouvelle Goldwing, elle serait encore gagnante avec ce que j'ai cotisé et ce qu'elle m'a remboursé ces dix dernières années. Parce que, franchement, 10€ pour une paire de lunettes par an, c'est pas ça qui a creusé le fameux trou de la sécu Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972 Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 1797587972

_________________
Se tuer au travail est le seul mode de suicide légalement reconnu
Baroudalsace
Baroudalsace
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 568
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Filip78 Lun 24 Sep 2018 - 22:13

L'objectif de la sécu n'est pas de restituer au cotisant ce qu'il a cotisé. Le principe, tu ne dois pas l'ignorer, c'est la mutualisation des risques.
Prenons un petit exemple : le coût de certains traitements anti-cancéreux se chiffre en plusieurs dizaines de millier d'euros par mois. Connais-tu beaucoup de cotisants susceptibles d'avoir - tout au long de leur vie - cotisé à hauteur de ce qu'il leur est (à juste titre) octroyé dans ces pénibles circonstances ?

Filip78
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 534
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Didou57 Lun 24 Sep 2018 - 23:10

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue 2390903281

Il se fait tard et je ne crois pas que ce sujet soit le lieu d'un débat sur les bienfaits ou dépenses de la Sécu... on a bien assez détourné ce sujet de son titre initial, allez discuter de çà dans le bar par exemple.... 

Bonne nuit

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18045
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue Empty Re: Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum