Rechercher
Derniers sujets
» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025par chris5 Aujourd'hui à 18:18
» Clé position ACC - Pas de Jus!
par teurteul73 Aujourd'hui à 17:16
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 13:49
» [résolu]Réglages Carburation 1500 Goldwing
par mau Aujourd'hui à 13:05
» Bruit anormal coté gauche 2018+ Casse de vis d'alternateur
par Kristof_Diy Aujourd'hui à 10:46
» La nouvelle arme de la police américaine contre les stationnements interdits
par g2loq Aujourd'hui à 9:50
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:20
» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 8:54
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Hier à 19:05
» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Hier à 18:05
» Module Stroboscope
par Scoubidou Hier à 17:55
» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Hier à 16:49
» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Hier à 12:54
» Citations
par g2loq Hier à 12:52
» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Hier à 11:32
» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Hier à 10:26
» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Hier à 9:32
» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 8:50
» porte vide poche passager
par Dapi Jeu 25 Avr 2024 - 19:24
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Jeu 25 Avr 2024 - 13:09
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 387 utilisateurs en ligne :: 22 Enregistrés, 0 Invisible et 365 Invités :: 3 Moteurs de recherchecharpentier09, chris 36, chris5, Churchill, cidji, Etche, Flip, g2loq, guillaume692, hb45, jacgl67, jclaudej, mau, Maxrunner31, NOCA, Panagil, Pépé69, Rico72, Scoubidou, Stenoco, TITI 27, True0_2
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Page 1 sur 1
Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Paris, le 20 décembre 2019
Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Les normes Euro5 pour des deux-roues moins polluants s'imposent dès ce 1er janvier 2020 aux motos et scooters nouvellement homologués. Elles seront obligatoires dès 2021 pour tous les nouveaux modèles... sauf dérogation.
Le point avec l'ACEM qui représente les constructeurs auprès de l'Union européenne.
Toutes les motos, scooters et cyclos qui seront homologués après le 1er janvier 2020 pour être vendus au sein de l'Union européenne (les 28 pays de l'UE) ou de l'Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) devront satisfaire à la nouvelle norme Euro 5, qui remplace la spécification Euro 4 obligatoire depuis le 1er janvier 2017.
Pour les modèles déjà homologués, Euro 5 sera obligatoire au 1er janvier 2021 afin que les émissions polluantes des véhicules de catégorie L (cyclos, motos, tricycles et quadricycles) soient ramenés au même niveau que celles des voitures conformes à la norme Euro 6.
En 20 ans, depuis l'introduction de la norme Euro 1 pour les motos en 1999, "les émissions combinées d'hydrocarbures (HC) et d'oxydes d'azote (NOx) ont diminué de 96,6%, tandis que les émissions de monoxyde de carbone (CO) ont été réduites de 92,3%", calcule l'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui milite à Bruxelles auprès de la Commission européenne pour défendre les intérêts des constructeurs de motos et scooters en Europe.
Les émissions Euro 5 moto à la loupe
Avec la nouvelle Euro 5 moto, les émissions à l'échappement des cyclomoteurs, motos, tricycles et quadricycles ne devront pas dépasser les valeurs maximales suivantes :
* 1 000 mg / km de monoxyde de carbone (CO)
* 100 mg / km d'hydrocarbures totaux (THC, mais aucun rapport avec le tétrahydrocannabinol !)
* 68 mg / km non hydrocarbures de méthane (NMHC)
* 60 mg / km d'oxydes d'azote (NOx)
* 4,5 mg / km de particules (PM)
En termes d'émissions polluantes, les deux-roues motorisés Euro5 seront donc comparables aux voitures respectant la norme actuelle en automobile (Euro 6). Certains segments de niche comme les motos d'enduro et de trial bénéficient toutefois d'un délai supplémentaire et devront se conformer à Euro 5 au 1er janvier 2024.
La norme Euro 5 moto prévoit aussi des niveaux d'émissions par évaporation plus restrictifs, ainsi que l'introduction progressive d'un "deuxième niveau de diagnostic embarqué (OBD)" afin d'identifier et de signaler tout dysfonctionnement du système de contrôle des émissions.
"Du point de vue de l'offre, la technologie des véhicules a contribué à améliorer les performances environnementales des motos", se réjouit Antonio Perlot, secrétaire général de l'ACEM : "les membres de l'ACEM ont investi massivement dans la recherche et le développement de produits pour développer des motos conformes à la norme Euro 5 équipées de technologies telles que des catalyseurs à 3 voies avec commandes de capteur d'oxygène, des systèmes de gestion de moteur électronique complexes, des technologies avancées d'injection de carburant et de calage variable des soupapes et de levage".
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22064
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Nouvelle norme Euro 5 moto pour des deux-roues encore moins polluants
Bonjour,
Moi j'adore toutes ces dérogations qui permettent a certains de ne pas subir ce que l'on décide de me faire subir.
Par ex:
Les vitres teintées à l avant des voitures.
Les régimes spéciaux
Les crit'air
Puis après tout pourquoi de nouvelles normes alors qu'ils ont deja programmé la fin des moteurs thermiques a 2030 ?
Moi j'adore toutes ces dérogations qui permettent a certains de ne pas subir ce que l'on décide de me faire subir.
Par ex:
Les vitres teintées à l avant des voitures.
Les régimes spéciaux
Les crit'air
Puis après tout pourquoi de nouvelles normes alors qu'ils ont deja programmé la fin des moteurs thermiques a 2030 ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le radar anti-bruit "Medusa" pour les deux roues-motorisés arrive
» Nouvelle norme des casques moto
» Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue
» Gilet jaune janvier 2016
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
» Nouvelle norme des casques moto
» Blousons et pantalons moto : Nouvelle norme en vue
» Gilet jaune janvier 2016
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum