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Petite frayeur du jour,,,

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Petite frayeur du jour,,, Empty Petite frayeur du jour,,,

Message  Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 13:39

Petite frayeur du jour,,, 365723366
Ce matin, je prend la moto pour aller au stand de tir...j'ai oublié qu'on est le 14 Juillet...stand fermé...
alors en conférence avec moi même et après un vote à main levée, je décide d'aller me balader en moto...après quelques kilomètres en direction de puy st martin, je remarque que ma moto est 'bizarre"...lorsque je débraye j'entend un toc toc toc qui semble venir de la transmission...lorsque je prend des courbes a gauche , ma direction louvoie un peu et comme un guidonnage se fait sentir en ligne droite...
Cela étant de plus en plus important, je m'arrête sur le bas coté pas vraiment sécurisant en descente...je met la marche arrière pour éviter que la moto n'avance seule...je pensais avoir crevé la sensation étant la même que pour une crevaison...je vérifie...pneus normaux...
j'inspecte la roue avant rien d'anormal...et la roue arrière....surprise...
les 5 écrous de fixation desserrés...évidemment, la trousse Honda ne sert à rien dans ce cas de figure...je resserre à la main...je repars pour 2 kms et rebelote...warning...aucun motard ne s'arrête solidarité motarde oblige...
un automobiliste avec sa petite famille s'arrête...en ce mettant en protection avec sa voiture derrière, il me permet d'intervenir à nouveau sur les écrous...
je fini par arriver à Cléon d'Andran ou miracle pour un 14 juillet, le garagiste est en train de sortir sa voiture personnelle de son atelier.

Il me prête une clé à cliquet et une douille de 19. Je resserre tout cela et réussi à rentrer chez moi...

Moralité:

pas de sortie sans une clé de 19...en plus mes gilets jaunes étaient resté dans le sac du chien que j'avais enlevé récemment...bref...
j'ai eu de la chance...

La moto n'avait fait que 200 kms depuis sa sortie de révision du garage honda où soi disant on a vérifié mes serrages...

je recherche la cause et je me dis que peut être le fait d'avoir refait mes jantes peinture époxy nécessite peut être de poncer un peu les cones de centrage des écrous sur la jante...

En tout cas quand cela louvoie de l'avant, penser avant d'incriminer équilibrage ou pneumatiques à vérifier le serrage des écrous...


Dernière édition par Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 20:26, édité 1 fois
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Petite frayeur du jour,,, Empty Re: Petite frayeur du jour,,,

Message  jcdu47 le Dim 14 Juil 2019 - 17:39

Bjr Roger
Je ne sais pas s'il faut incriminer l'époxy , mais il serait étonnant que des boulons qui , théoriquement , doivent être serrés avec une force précise puissent se desserrer comme ça ...
Il conviendrait donc de savoir qui , quand et où ces boulons ont été véritablement vérifiés et de prendre prendre les mesures pour que cela n'arrive plus . . . 
Perso , j'aime pas trop jouer avec ma sécurité et celle de mes passagers .
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Message  Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 17:42

En plus du bon couple de serrage (j'ai acheté il y a quelques semaines des clés dynamométriques)  peut être du frein filet  bleu ?

sinon:
qui: un mécano honda
quand: à la révision qui a suivi le remplacement de ma roue mi mai
où : chez Honda...affraid


Dernière édition par Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 17:46, édité 1 fois
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Message  Maxrunner31 le Dim 14 Juil 2019 - 17:45

@Roger64 a écrit:En plus du bon couple de serrage (j'ai acheté il y a quelques semaines des clés dynamométriques)  peut être du frein filet  bleu ?

sinon:
qui un mécano honda
quand à la révision qui a suivi le remplacement de ma roue
où : chez Honda... affraid

Bonsoir,

Non pas la peine le couple de serrage suffit!
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Message  Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 17:50

Si le couple suffit, cela signifie que cela n'a pas été vérifié lors de ma dernière révision contrairement à ce qui écrit sur leur facture puisque le remplacement du pneu à eu lieu juste avant la révision...d'où mon envie d'acheter un pont et de faire mes interventions moi même...

Enfin, j'en suis quitte pour une petite frayeur...
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Message  Baroudalsace le Dim 14 Juil 2019 - 19:03

Personnellement, je penche plus pour la couche d'époxy du cone qui s'est brisée et qui d'une part a donné le premier micro jeu aux écrous, et avec les kilomètres et les vibrations a servi de "roulement" pour permettre un desserrage conséquent. Je parie que si tu dépose un écrou, le cone de la jante sera nickel, et que si tu resserre toute la roue au couple préconisé, tu n'auras plus de souci.
Après, j'ignore comment fait ton mécano pour vérifier un serrage, mais moi, j'ai toujours appris qu'on desserre d'abord d'un quart de tour avant d'appliquer à nouveau le bon couple

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Message  Filip91 le Dim 14 Juil 2019 - 19:14

Petite frayeur du jour,,, 2390903281 complètement d'accord avec toi Didier, la couche d'époxi fait qu'elle se tasse avec le temps et le soucis vient de là, toujours vérifier la séurité après modifs !!! Petite frayeur du jour,,, Pigepo12
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Message  Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 20:15

Effectivement, je pense que vous avez raison. Je vais vérifier cela dans les jours qui arrivent et tout resserrer au bon couple. Merci.
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Message  kuczynski le Dim 14 Juil 2019 - 21:29

Pas vraiment d'accord avec vos histoires d'époxy. Qui a remonté les roues? Voir plutôt de ce côté pour trouver un coupable... 
PS : ça peut arriver à tout le monde, inutile de chercher des prétextes farfelus  Shocked.
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Message  sky.fred le Dim 14 Juil 2019 - 21:45

@kuczynski a écrit:Pas vraiment d'accord avec vos histoires d'époxy. Qui a remonté les roues? Voir plutôt de ce côté pour trouver un coupable... 
PS : ça peut arriver à tout le monde, inutile de chercher des prétextes farfelus  Shocked.

D'accord avec toi.
Je suis en train de remonter un 125 Honda dont j'ai fait refaire le cadre à l’époxy..... bref tout ça pour dire que là où je dois réduire la couche d’époxy pour y passer les axes je dois y aller à la dremel. C'est super costaud l’époxy et ça ne se tasse pas.
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Message  Roger64 le Dim 14 Juil 2019 - 22:32

l'époxy ne se tasse pas mais c'est cassant. ça résiste mal aux chocs.
Pour ce qui est de celui qui a monté les roues, c'est moi à la clé dynamomêtrique. 108 Nm (11 kg)
Mais effectivement une erreur est toujours possible. 
Quelques jours après la moto était chez honda pour révision. Il est noté sur la facture que les serrages ont été vérifiés...
je me dis que je coup de l'époxy qui se casse au niveau des cones sur la jante peut être une explication.
Seul un démontage me le dira...
pour le moment, resserrage au couple...à suivre...
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Message  Centaurdedé le Dim 14 Juil 2019 - 23:13

@Baroudalsace a écrit:Personnellement, je penche plus pour la couche d'époxy du cone qui s'est brisée et qui d'une part a donné le premier micro jeu aux écrous, et avec les kilomètres et les vibrations a servi de "roulement" pour permettre un desserrage conséquent. Je parie que si tu dépose un écrou, le cone de la jante sera nickel, et que si tu resserre toute la roue au couple préconisé, tu n'auras plus de souci.
Après, j'ignore comment fait ton mécano pour vérifier un serrage, mais moi, j'ai toujours appris qu'on desserre d'abord d'un quart de tour avant d'appliquer à nouveau le bon couple

Petite frayeur du jour,,, 365723366  Entièrement du même avis , Desserrer avant de serrer !  Rolling Eyes

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Message  toy le Lun 15 Juil 2019 - 9:26

Cléon c'est à 4 bornes de chez moi .... la prochaine fois tu me téléphones ... je te file mon phone en MP .
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Message  jcdu47 le Lun 15 Juil 2019 - 10:52

Par acquis de conscience , et comme j'ai une jante arrière complète en spare , je suis allé la voir .
La jante possède des chanfreins afin de permettre un serrage optimum avec les écrous de roue . 
Alors , à mon humble avis , si on t'a mis de l'époxy sur les chanfreins , c'est une hérésie .
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