Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Citations
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 18:16

» Pédale de frein molle
par boris-jc Aujourd'hui à 18:01

» Garde boue avant
par g2loq Aujourd'hui à 15:57

» Deauville, mais pas pour la plage....
par jerome 166 Aujourd'hui à 15:01

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 14:06

» JPO Aéro-club de Fumel
par Wild-Weasel Aujourd'hui à 12:05

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par g2loq Aujourd'hui à 11:04

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Aujourd'hui à 10:30

» Recouvres poignées et reposes paumes .
par LECONTE JOHN Aujourd'hui à 10:10

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Aujourd'hui à 9:42

» Sper présentation
par g2loq Aujourd'hui à 9:38

» Météo
par Panagil Aujourd'hui à 9:22

» 50% du réseau routier est en manque d'entretien
par boris-jc Aujourd'hui à 8:35

» Feu de recul + embouts d'échappement+ affichage
par Nacht Hier à 22:07

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 18:46

» Week-end sur le littoral breton ...
par Flip Hier à 14:47

» Montage rigidificateur de fourche. Bien, mais......
par greg33 Hier à 12:02

» 47e édition des 24 Heures Motos : un match à cinq légendaire en perspective
par patrick lille Hier à 11:57

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Hier à 6:04

» Avis sur GW avant/après 2016
par Wild-Weasel Mer 17 Avr 2024 - 14:55

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 340 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 325 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, boris-jc, charpentier09, Comtois28, eddy tionspéciale, Etche, Fabrice75, g2loq, gwpa, jcdu47, jerome 166, Nacht, patrick lille, True0_2, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

4 participants

Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  g2loq Ven 30 Aoû 2019 - 11:40

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Ecole_13
Alors, pour le test de vérification, n'oublie pas de brancher ton sonotone... Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Lol217
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Vieux17
Sinon... WOT !!! Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Vroom17

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Snip_352
FFMC - mercredi 28 août 2019

Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Réception, mention sur la carte grise, méthodes de mesure... : explications !

Les normes sont elles les mêmes pour tout le monde ? 


Pourquoi est-ce que sur les cartes grises, les chiffres différent ?

Pour mieux comprendre ces différences, voici comment est faite la mesure de bruit qui permet la réception des motos, et le lien entre cette mesure et le volume sonore porté dans le champ U.1 de vos cartes grises.
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Cg-pou10

Bonne nouvelle : le volume sonore maximal admissible pour réceptionner une moto est bien le même pour toutes. Dans les conditions de la mesure de réception en dynamique (en 3eme à 50km/h), on ne doit pas dépasser 80 dB pour toutes les motos de cylindrée supérieure à 175cm3.

Une fois cette mesure effectuée, on relève à nouveau, cette fois ci à l’arrêt, le niveau sonore à la moitié du régime de puissance maxi (indiqué case U.2). C’est cette valeur qui sera portée sur le certificat d’immatriculation. Cette deuxième mesure statique vise à permettre des contrôles routiers, par les forces de l’ordre, à l’aide de sonomètres classiques et d’une procédure de mesure « simple ».

Ceci explique que la valeur U.1 sur la carte grise n’est pas la même pour tout le monde. Elle peut être largement supérieure à 80 dB puisque les deux tests ne sont pas fait dans les mêmes conditions : le sonomètre est plus proche, notamment. Et être très différente selon les motos suivant la motorisation, la position du pot, la présence d’un carénage, le rapport de transmission en 3eme...

Le test dynamique Wide Open Throttle (WOT – gaz ouvert en grand), destiné à la réception
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Sound_11
Le test dynamique Wide Open Throttle (WOT – gaz ouvert en grand), destiné à la réception

La moto roule à 50 km/h, sur le 3eme rapport, on ouvre en grand et on mesure le volume sonore perçu à 7.5 m de la moto qui passe. Voici les conditions précises de la mesure :

Le véhicule vient de gauche et suit la ligne C-C. En principe, il a une vitesse constante de 50 km/h, mais il peut conduire à une vitesse plus basse et accélérer plus tôt, à condition que la vitesse sur la ligne A-A soit exactement de 50 km / h. Lorsque l’avant du véhicule dépasse la ligne A-A, la commande des gaz doit être déplacée aussi rapidement que possible sur la position maximum des gaz et maintenue dans cette position jusqu’à ce que l’arrière du véhicule dépasse le B-B. A ce moment, la commande des gaz doit être déplacée au ralenti le plus rapidement possible. Les microphones pour la mesure du son sont placés sur la ligne P-P, à 7,5 mètres de la ligne C-C. La longueur totale de la plage de test est de 40 mètres. Dans un rayon de 50 mètres mesuré à partir du centre de la zone d’accélération, aucune structure ni aucun autre obstacle susceptible de refléter ou d’affecter le son ne peut être placé (illustré avec la ligne R50). Il existe de nombreuses autres exigences très détaillées pour l’environnement de test et le test sonore lui-même. Celles-ci sont décrites en détail dans le règlement 41 de la CEE-ONU.

Le test statique qui détermine la mention U.1Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Sound_10
Le test statique qui détermine la mention U.1

Le microphone est placé obliquement derrière la sortie d’échappement à une distance de 50 centimètres dans un angle de 45 degrés sur l’axe longitudinal du véhicule. Dans le cas d’un véhicule avec échappement des deux côtés du véhicule, on utilise deux microphones situés de part et d’autre du véhicule. La hauteur à laquelle les microphones sont placés est égale au point le plus haut de la sortie du silencieux, mais supérieure ou égale à 20 centimètres du sol. La mesure est effectuée à un régime moteur égal à la moitié du régime de puissance maxi. Si le régime maximal du moteur est inférieur ou égal à 5 000 tours/minute, il est mesuré à 75% du régime maximal du moteur. L’espace libre autour du véhicule testé est d’au moins trois mètres de tous les côtés.
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 151_ra10

_________________
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Rj8
 Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBruit des motos : comment le mesure-ton ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBruit des motos : comment le mesure-ton ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22023
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  Invité Sam 31 Aoû 2019 - 8:42

Merci pour l'info.
Je parlais justement avec les copains qui roulent hd du bruit qu'ils faisaient malgre que leur montures soient stock du comment est mesure le bruit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  g2loq Sam 31 Aoû 2019 - 8:54

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 365723366
Bonjour,

Info, pour ma part, GL1800 2010, modèle SC4714 (Europe en full, (P2 = 87)

Je lis sur le certificat d'immatriculation:

U1 = 86

et

U2 = 2750

Bonne journée

_________________
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Rj8
 Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBruit des motos : comment le mesure-ton ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBruit des motos : comment le mesure-ton ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22023
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  Full black Sam 31 Aoû 2019 - 9:11

Merci, très instructif.

_________________
Amitiés motardes @+

http://panbelgique.motards.net/forum
Full black
Full black
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 626
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 58

http://www.panlovers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  La Savoie Sam 31 Aoû 2019 - 9:45

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 365723366


 merci pour le partage très très instructif 

La savoie

_________________
Si un jour tu te sens inutile ou déprimé n'oublie surtout pas qu'un jour tu à été le spermatozoïde le plus rapide de tous
La Savoie
La Savoie
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1364
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  dagobert Sam 31 Aoû 2019 - 13:27

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 2782311512 
Sujet très intéressant. Je n'ai jamais fait attention à ces données là. J'ai regardé ma carte grise pour ma GSA de 2014. Cela donne :

U1 = 93

U2 = 3875


_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2238
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  g2loq Sam 31 Aoû 2019 - 13:37

dagobert a écrit:....

U1 = 93


....

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 365723366

Merci pour l'info, Sylvain Very Happy
93 !!! C'est un engin de chantier What a Face   
Ils offrent les boules quiez lors de l'achat ? Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 1797587972

En considérant que la perception du bruit double tous les 3 décibels... affraid

Je serai curieux du retour pour d'autres bécanes, dont celles de la famille GL également Wink

Bon week-end sunny

_________________
Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Rj8
 Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIBruit des motos : comment le mesure-ton ? Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayBruit des motos : comment le mesure-ton ? Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22023
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  Invité Sam 31 Aoû 2019 - 17:55

Sur mon 1500 de 1995
U1 81
U2 2600
Sur mon vmax de 87
U1 93
U2 3650

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  dagobert Dim 1 Sep 2019 - 11:09

g2loq a écrit:Merci pour l'info, Sylvain Very Happy
93 !!! C'est un engin de chantier What a Face   
Ils offrent les boules quiez lors de l'achat ? Bruit des motos : comment le mesure-ton ? 1797587972
En considérant que la perception du bruit double tous les 3 décibels... affraid

Je serai curieux du retour pour d'autres bécanes, dont celles de la famille GL également Wink
Bon week-end sunny
Christian
Je pilote un trail plus une pullman. Ca s'entend plus. D'ailleurs un peu trop pour les riverains même si elle est d'origine niveau échappement.

_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas

Femme heureuse, homme peinard
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2238
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  Full black Lun 2 Sep 2019 - 12:43

SC68 de 2014
U.1 : 86
U.2 : 2750

_________________
Amitiés motardes @+

http://panbelgique.motards.net/forum
Full black
Full black
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 626
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 58

http://www.panlovers.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit des motos : comment le mesure-ton ? Empty Re: Bruit des motos : comment le mesure-ton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum