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Airbag or not Airbag ?

3 participants

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Airbag or not Airbag ? Empty Airbag or not Airbag ?

Message  g2loq Dim 13 Oct 2019 - 11:26

Airbag or not Airbag ? 2006-016

Et si ta moto en a un, intégré ? qu'est-ce que ça vaut ? Airbag or not Airbag ? Questi13

Airbag or not Airbag ? He224

Airbag or not Airbag ? 2019-435

jeudi 10 octobre 2019

Pour ne plus se faire gonfler avec l’airbag !

Depuis quelques années, la question de l’équipement individuel fait débat chez les motards : le gilet airbag, c’est bien ou pas ?

La FFMC, acteur majeur du monde de la moto en matière de formation, de prévention et de connaissance des risques fait le point sur cette question et rappelle que la question de l’équipement est à considérer dans son ensemble (un équipement complet et adapté à l’usage).

Airbag or not Airbag ? Airbag11
Source ministère de l’intérieur

D’abord, remettons les choses dans l’ordre en matière de blessures consécutives à des accidents de moto : dans la majorité des cas, une chute ou un choc au guidon d’un deux-roues motorisé entraine une ou plusieurs blessures, plus ou moins graves… et dans la majorité des accidents corporels, les lésions les plus fréquentes concernent les membres inférieurs (jambes, pieds), à plus de 60 %. Ces blessures vont de la fracture simple aux fractures multiples, avec chirurgie orthopédique, jusqu’à l’amputation en cas de gros fracas osseux, généralement au niveau du tibia (accident typique de l’automobiliste qui coupe la route au motard). Ces blessures graves entrainent des lésions avec séquelles parfois permanentes et tous les inconvénients qui en résultent : difficultés à la marche, réaménagement du logement, du véhicule, perte d’emploi, qui entraînent des complications familiales, sociales… Mais ces blessures qui coûtent très cher ne sont pas mortelles !
Or, en matière d’évaluation de la politique publique de sécurité routière, le nombre de tués est le marqueur N°1 de toute la communication publique dans ce domaine.

D’où cette volonté des autorités de pousser au port de l’airbag car les blessures au tronc sont souvent fatales étant donné qu’on y trouve les organes vitaux (cœur, poumons, foie, rate, reins) et également le rachis dont les lésions entrainent des handicaps lourds et définitifs (lésions de la moelle épinière).

L’idée des Pouvoirs publics, c’est de pousser au port d’un « équipement de protection individuel » (EPI) unique et le plus efficace possible (on ne parle pas du casque qui est déjà obligatoire et dont personne ne remet en cause la pertinence)… un EPI unique pour tous ceux qui rechignent, pour tout un tas de raisons, bonnes ou mauvaises, à adopter un équipement de protection complet : bottes ou chaussures de protection, pantalon renforcé en textile ou cuir et blouson idem, muni de coques et d’une bonne dorsale.
Ainsi, la réponse des autorités en direction des usagers les moins bien équipés, les « commuters » en gros scooter qui se déplacent en tenue de ville pour leurs trajets quotidiens domicile-travail, c’est de nous répéter que l’airbag peut sauver la vie en préservant le tronc et le rachis, régions corporelles pour lesquelles le gilet airbag est efficace en cas d’accident.
Ils savent aussi que cette clientèle de néo-usagers peu équipés, qui ne sont pas motards dans l’âme, adoptera plus facilement le gilet airbag comme EPI unique plutôt qu’un équipement de motard qui les ferait ressembler à un routard à poil dur parti traverser la France à moto.

En cas de chocs violents (arrêt contre obstacle à + 50 km/h), la première cause de mortalité (en dehors des lésions à la tête), ce sont les dommages irrémédiables aux organes internes du tronc : dans ce type de choc, les organes soumis à une brutale décélération se déforment, éclatent et s’arrachent, créant des hémorragies internes qui sont fatales en quelques minutes. C’est ce qui arrive dans ces accidents très violents (choc contre une voiture ou sortie de route contre obstacle) pour lesquels les secours dépêchés sur place ne parviennent pas à maintenir la victime en vie… avec une ou plusieurs grosses hémorragies internes (dommages irréparables sur veine-cave, aorte, artères pulmonaires et/ou coronariennes), c’est irrattrapable en secours routier, même pour un SAMU qui est quasiment un hôpital mobile.

Le gilet airbag est très bon pour limiter les dommages « mécaniques », comme les fractures de côtes (qui peuvent percer un organe et entrainer une hémorragie interne qui pourra être fatale) ou les lésions au rachis qui entrainent des paralysies définitives. Le principal effet du gilet airbag gonflé, c’est de garantir ce que les médecins et les secouristes appellent la « rectitude tête-coup-tronc » ou « intégrité rachidienne ».

Enfin, l’airbag a été adopté avec succès en équitation (chutes très violentes, mais à des vitesses beaucoup plus faibles qu’à moto, donc là, ça fonctionne), avec une forte baisse des accidents à séquelles et aussi, comme vous le savez, en compétition moto (alors que les chutes se font presque toujours en linéaire, avec longues glissades sans rencontrer d’obstacles fixes).
Dernier argument des accidentologues et spécialistes en sécurité routière automobile, l’airbag des voitures réduit les risques de blessures graves (pour des corps déjà maintenus par la ceinture de sécurité)… et que l’on ne peut pas forcément extrapoler de l’auto à la moto. Mais à la fin de la pyramide décisionnaire, les raccourcis les plus faciles finissent par servir de vérité absolue. Et donc, ce qui a « marché » en voiture, on essaye de l’étendre à tout le reste du monde routier… c’est idiot, mais c’est comme ça.

Quant à l’implication des assureurs en faveur de l’airbag, ils font leur boulot, car oui, pour les accidents à moins de 50 km/h, la protection de l’airbag est bien réelle : elle réduit considérablement le risque de graves lésions au niveau du tronc.
Si l’airbag peut contribuer à faire baisser la mortalité moto en général, c’est bon dans le sens où l’importance de la mortalité moto génère toujours des mesures anti-moto. Donc, si le port volontaire peut contribuer à protéger celui qui le porte en cas de chute, par extension cela contribue à protéger tous les motards contre les velléités paternalistes des politiques qui se rappellent que nous existons uniquement quand il s’agit de nous imposer un règlement supplémentaire.

En conclusion, l’airbag, c’est bien, c’est même très bien, mais ce n’est pas la solution miracle !
Et nous refusons son obligation, par respect du libre-arbitre de chacun, qui est à la base de nos statuts et de nos valeurs.
À la FFMC, nous conseillons aux usagers en 2RM d’opter pour un équipement complet (casque, gants, blouson renforcé, pantalon solide, bottes ou chaussures montantes) porté en toutes circonstances.

Localisation des blessures des accidents de moto
(Source : Étude Predit 1996-2000 : Recherches coordonnées sur les traumatismes consécutifs à un accident de la circulation routière, et sur leurs causes et conséquences).
Membres inférieurs : 65%
Membres supérieurs : 50%
Tête : 18,5%
Surface cutanée : 10%
Thorax : 9%
Colonne vertébrale : 7%
Abdomen : 5,5%
Cou : 4%
Le total dépasse 100% car il y a souvent plusieurs blessures à différentes parties du corps pour une même victime.

Airbag or not Airbag ? Maids210
Extrait du rapport MAIDS

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Airbag or not Airbag ? Empty Re: Airbag or not Airbag ?

Message  dagobert Dim 13 Oct 2019 - 19:36

Airbag or not Airbag ? 2782311512
En gros efficace en ville ou la vitesse tourne autour de 50 km/h. En dehors des agglomérations il ne sert pas à grand chose du fait de la vitesse de déplacement, les risques d’hémorragies en cas de chutes et de décélération brusque étant fatale.
Je préfère donc me tourner vers mes équipements habituels, et une attention toujours au maxi ... Very Happy  Cela me coutera moins cher puisque cet airbag n'a pas une grande utilité à mon sens dans mon cas.
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Airbag or not Airbag ? Empty Re: Airbag or not Airbag ?

Message  Invité Dim 13 Oct 2019 - 20:09

bonsoir,

je pense que dans pas longtemps la question ne se posera plus.....les assurances vont pousser a fond auprès des pouvoirs publics pour le rendre obligatoire .

ce sera pour moi la fin de la pratique moto(apres 46 ans de moto et side-car), je passerai au camping car ou au cabriolet...

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Message  Invité Dim 13 Oct 2019 - 23:37

dagobert a écrit:Airbag or not Airbag ? 2782311512
En gros efficace en ville ou la vitesse tourne autour de 50 km/h. En dehors des agglomérations il ne sert pas à grand chose du fait de la vitesse de déplacement, les risques d’hémorragies en cas de chutes et de décélération brusque étant fatale.
Je préfère donc me tourner vers mes équipements habituels, et une attention toujours au maxi ... Very Happy  Cela me coutera moins cher puisque cet airbag n'a pas une grande utilité à mon sens dans mon cas.

En effet, Dagobert, d'accord avec toi : efficace comme protection "supplémentaire" jusqu'à 50km/h ... au delà c'est illusoire !
En ce qui me concerne, mon A/B Hélite m'a servi pour la première (& dernière, j'espère...?) fois cette année lors d'un choc à
+/- 40km/h ET a parfaitement rempli son rôle ... = aucune blessure ni contusion !!!
Il m'a suffit de remplacer la cartouche de CO2 et il est à nouveau opérationnel ... !!!
En conséquence de quoi, je ne regrette absolument pas cet investissement ...
Bonne route sans chute à tous !

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Message  Invité Lun 14 Oct 2019 - 10:57

Airbag or not Airbag ? 2782311512 à vous tous et toutes, Airbag or not Airbag ? 2620413033
Salut Thierry, qu'elles ont été tes sensations lors du gonflage de l'Airbag et de l'après.

Nous avons assisté, cet été, à une présentation d'un Airbag qui se porte sous le blouson moto et nous avons tous été surpris par la vitesse d'exécution du système, la tension sur le corps du présentateur et sur son blouson (la personne était devenue écarlate et avait du mal à descendre sa fermeture éclair pour défaire son blouson peut être par l'effet du stress).

Amicalement
JPierre

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Message  Invité Lun 14 Oct 2019 - 12:14


Salut Thierry, qu'elles ont été tes sensations lors du gonflage de l'Airbag et de l'après.

Nous avons assisté, cet été, à une présentation d'un Airbag qui se porte sous le blouson moto et nous avons tous été surpris par la vitesse d'exécution du système, la tension sur le corps du présentateur et sur son blouson (la personne était devenue écarlate et avait du mal à descendre sa fermeture éclair pour défaire son blouson peut être par l'effet du stress).

Amicalement
JPierre

Bonjour J-Pierre : mon Airbag Hélite se porte par dessus mon blouson. Son déclenchement me semble avoir été immédiat avec la sensation d'être vraiment bien "enveloppé" (mais pas "écrasé"...), le casque (Shoei Neotec) et donc la tête maintenus bien droit en position "normale". L'enveloppe du gilet gonflé a un peu la consistance d'un boudin de Zodiac et j'ai rebondi (très peu, rassure-toi, pas de quoi me "satelliser"...) sur le tarmac. Je me suis relevé facilement et l'Airbag a commencé à se dégonfler progressivement en 1 à 2 minutes... Pas une égratignure = génial & efficace (probablement jusqu'à +/- 50km/h maximum : il ne faut tout de même pas en demander un miracle à haute vitesse : ce n'est qu'une protection supplémentaire, comme toutes les autres, restons logiques ...!!!). Bref, cela fait 8 ans que je le porte à chaque sortie et là, je m'en suis félicité ...!!!
Bien à toi,
Thierry

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Airbag or not Airbag ? Empty Re: Airbag or not Airbag ?

Message  Invité Lun 14 Oct 2019 - 12:53

Je te remercie pour ton retour d'expérience en situation réelle. Effectivement, je pense que le gilet airbag par dessus le blouson sera, si obligatoire un jour, mon option.
Au plaisir de te rencontrer
Amicalement
JPierre

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Airbag or not Airbag ? Empty Re: Airbag or not Airbag ?

Message  Suzu'Kid Lun 14 Oct 2019 - 23:44

Salut à tous
J'ai assisté à la démontration lors d'un rassemblement au gilet par dessus le blouson comme le porte Thierry, ça parait être un très bon compromis……….. Airbag or not Airbag ? 3605879242 
De plus si on est assuré au club 14 je crois il y a une très grosse remise, ce qui n'est pas mon cas……………. Wink
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