Rechercher
Derniers sujets
» Une autre façon de démarrer la gold >2018 . Le saviez-vous ?par Stenoco Aujourd'hui à 8:52
» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:55
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 7:41
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 7:34
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 7:26
» 1200 GL en rade.
par Phil86 Hier à 22:54
» Sidecar Ural Gear Up 2023 (+vidéo)
par chris5 Hier à 20:42
» nouvelles valises grandes capacités gold 2018
par Sharky77FR Hier à 20:00
» Restauration d'une GL1000 de 1979
par Emile Hier à 19:26
» Comment démonter poignées 1500 gold sc22
par Chris69 Hier à 19:21
» Pilotage side-car ou trois-roues ?
par Chris69 Hier à 19:19
» [résolu]ampoules éclairage compteurs
par mau Hier à 13:10
» RIP JP JABOUILLE
par Michmoto Hier à 11:21
» [résolu]Circuit de charge 1500 SE - Alternateur 1500
par mau Hier à 9:58
» Le retour en 1000 GL
par Emile Hier à 9:30
» Quel permis pour tracter une remorque ou une caravane?
par g2loq Hier à 9:00
» L'incroyable scandale des fourrières parisiennes
par Mik Hier à 8:57
» Besoin de comprendre les réglages carbus sur GL1100 1982
par JBT Ven 3 Fév 2023 - 23:53
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par g2loq Ven 3 Fév 2023 - 21:25
» Rénovation Honda 1000 Goldwing attelé
par Maxrunner31 Ven 3 Fév 2023 - 18:57
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 160 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 0 Invisible et 151 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBartho, chris5, Dadou, JACQUES 62, Kristof_Diy, MACAN 77, PapyGold64, Pépé69, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
3 participants
Page 1 sur 1
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Toujours branché Hi-Tech ?



YANN - ARTICLE DU 17 JANVIER 2020
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Des chercheurs australiens de l’Université de Monash, viennent de développer et présenter une batterie Lithium-Soufre (Li-S) qui serait quatre fois plus performante qu’une batterie standard et qui pourrait permettre à un véhicule de parcourir 1’000km ou encore d'offrir une autonomie de 5 jours à un smartphone.
Bien que nouvelle, les chercheurs n’ont pas réinventé la roue, ils se sont appuyés sur les mêmes matériaux que ceux utilisés actuellement dans les batteries Li-ion, mais en ont modifié profondément le design de la cathode au soufre, ce qui permet de supporter des charges plus importantes, sans que ceci ne péjore la capacité et les performances générales de l’accu.

Une technique de pontage déjà utilisée dans les années 70 dans la fabrication de poudre détergente. Une méthode qui selon les chercheurs semble la bonne, puisque le niveau de stabilité atteint n’a encore jamais été vu dans le domaine de stockage énergétique. Afin de ne pas se faire court-circuiter, les chercheurs ont naturellement déposé un brevet sur le processus de fabrication de cette nouvelle batterie, qui a été élaborés en Allemagne et en Australie, pays dans lequel les batteries sont testées sur des véhicules électrique et des panneaux photovoltaïques.
Ils indiquent également que cette nouvelle batterie haute capacité serait simple à produire et aurait un faible impact sur l’environnement comparativement à une batterie Lithium-Ion conventionnelle.
Affaire à suivre...
El Yannou
Et pour en savoir plus sur l'avenir des batteries:


Patrick Bernard, Directeur de la recherche chez Saft
Trois technologies de batterie qui pourraient révolutionner notre futur

Le monde a besoin de plus d'énergies, de préférence propres et renouvelables. Pour l'heure, nos stratégies de stockage d’énergie sont dépendantes des batteries lithium-ion, qui sont à la pointe de cette technologie. Mais quelles nouveautés se profilent pour les années à venir ?
Commençons par les rudiments de la batterie. Une batterie comporte un ou plusieurs éléments, chacun doté d'une électrode positive (la cathode), d'une électrode négative (l'anode), d'un séparateur et d'un électrolyte. Selon les composants chimiques et les matières utilisées pour ces éléments, les propriétés de la batterie seront différentes et auront un impact sur la quantité d'énergie stockée et délivrée, la puissance fournie ainsi que sur le nombre de cycles de charges et de décharges réalisés (appelé cyclabilité).
Les fabricants de batteries recherchent constamment des systèmes électrochimiques plus économiques, plus denses, plus légers et plus puissants. Nous avons rencontré Patrick Bernard, Directeur de la recherche chez Saft, qui nous a présenté trois nouvelles technologies de batterie à fort enjeu.
SODIUM-ION
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le fonctionnement d'une batterie sodium-ion (Na-ion) est similaire à celui d'une batterie lithium-ion (Li-ion). Comme le nom le suggère, la principale différence réside dans le fait qu’à l’instar du lithium, le sodium est intercalé dans les matériaux d’électrodes. Une grande variété de matières actives peut être utilisée pour l'électrode positive de la batterie, ce qui est déterminant en matière de performance pour la durée de vie ou la cyclabilité, par exemple.
Les avantages potentiels d'une batterie Na-ion sont nombreux. Son principal atout est son coût global de possession, plus faible que celui d'une batterie Li-ion (jusqu'à 30 % par élément). Toutefois, cette technologie ne sera pas en mesure de concurrencer le Li-ion en termes de densité d’énergie (que ce soit par le poids ou le volume). Elle pourrait par exemple être utilisée pour des applications stationnaires pour lesquelles la densité d’énergie n’est pas le critère déterminant. Cela pourrait ainsi concerner le stockage du surplus d'électricité généré par des sources d'énergie renouvelables telles que le solaire ou l’éolien.
QUAND DEVRAIT-ELLE VOIR LE JOUR ?
Certains composants des éléments ainsi que les procédés de fabrication sont similaires à ceux des batteries Li-ion actuelles. La principale évolution concerne les matériaux actifs des électrodes. La batterie Na-ion pourrait entrer en production d'ici trois ou quatre ans.
LITHIUM-SOUFRE
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Dans une batterie Li-ion, les ions lithium sont intercalés dans les structures hôtes des matières actives lors de la charge et de la décharge. Dans une batterie lithium-soufre (Li-S), il n'y a plus de structure hôte. Lors de la décharge, le lithium de l'anode est consommé, et le soufre est transformé en différents matériaux soufrés et lithiés. Lors de la charge, le processus inverse a lieu.
QUELS SONT SES AVANTAGES ?
Une batterie Li-S contient des matières actives très légères : du soufre pour l'électrode positive et du lithium métallique pour l'électrode négative. C'est pourquoi sa densité d’énergie théorique est extrêmement élevée : elle est en effet quatre fois supérieure à celle d'une batterie Li-ion. Elle convient donc parfaitement aux industries aéronautique et spatiale par exemple.
QUAND DEVRAIT-ELLE VOIR LE JOUR ?
La technologie Li-S nécessite encore des travaux de recherche et développement pour améliorer la durée de vie, la cyclabilité et augmenter la densité d’énergie spécifique. Elle ne devrait pas être prête avant cinq ans pour des applications nécessitant une batterie à longue durée de vie.
BATTERIE TOUT SOLIDE
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Une batterie tout solide est un véritable changement de paradigme en matière de technologie. Dans les batteries Li-ion actuelles, les ions se déplacent d'une électrode à l'autre par le biais de l'électrolyte liquide. Dans une batterie tout solide, l'électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide qui permet la diffusion des ions lithium. Ce concept est loin d'être nouveau, mais au cours des dix dernières années, de nouvelles familles d'électrolytes solides présentant une forte conductivité ionique, proche de celle des électrolytes liquides, ont été découvertes, ce qui a permis de lever un verrou technologique important.
QUELS SONT SES AVANTAGES ?
Le premier avantage clé est une amélioration notable en termes de sécurité que ce soit au niveau des éléments ou de la batterie : les électrolytes solides inorganiques sont ininflammables, contrairement à leurs équivalents liquides. Autre avantage : cela permet d'utiliser des matériaux actifs innovants à forte capacité, et/ou haute tension, conduisant à des batteries plus denses et plus légères, ayant une sécurité renforcée et une durée de vie améliorée. Cette batterie pouvant présenter un rapport puissance/poids élevé, semble idéale pour les véhicules électriques.
QUAND DEVRAIT-ELLE VOIR LE JOUR ?
Plusieurs technologies de batterie tout solide devraient apparaître au fil des avancées technologiques. La première génération pourrait être constituée tout d'abord de batteries comportant des anodes en graphite, offrant de meilleures performances énergétiques et une sécurité accrue. Plus tard, des batteries tout solide plus légères, avec une anode en lithium métallique, pourraient être commercialisées
Patrick Bernard, Directeur de la recherche chez Saft
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19228
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
"Des chercheurs australiens de l’Université de Monash"
Ils ne seraient pas à l'origine des incendies en Australie à la suite de fausses manoeuvres en jouant aux apprentis sorciers?
Ils ne seraient pas à l'origine des incendies en Australie à la suite de fausses manoeuvres en jouant aux apprentis sorciers?

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5939
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
pour le camping car il existe déjà des batteries lithium fer phosphate des batterie appelées LiFeP04 qui sont très efficaces mais très chères. Charges plus rapide avec une quantité de capacité de recharge bien supérieure. Mais la tarif est excessif.
IL va falloir attendre la sortie de ce nouveau concept qui semble bien moins cher que la LiFeP04.
IL va falloir attendre la sortie de ce nouveau concept qui semble bien moins cher que la LiFeP04.
_________________
Moi chez DEKRA je n'y vais pas
Femme heureuse, homme peinard
dagobert- Membre incontournable !
- Messages : 2274
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 60

» La batterie lithium à électrolyte solide
» Une batterie lithium-ion pliable
» Du plomb pour la batterie lithium-ion
» Vidéos à la suite....
» Batterie solice lithium 1500
» Une batterie lithium-ion pliable
» Du plomb pour la batterie lithium-ion
» Vidéos à la suite....
» Batterie solice lithium 1500
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|