Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Jusqu'à Sierck-les-Bains
par Didou57 Aujourd'hui à 20:37

» avis sur ma future 1800 (Claude 38)
par Flip Aujourd'hui à 20:31

» galere electrique ,"",le retour """ggrrrrr
par phil 59 Aujourd'hui à 20:15

» Vous écoutez quoi en ce moment ?
par toy Aujourd'hui à 16:57

» Bonjour toulousain. [ficus]
par ficus Aujourd'hui à 16:55

» Stylo de retouche peinture
par toy Aujourd'hui à 15:39

» Guidonnage
par guillaume692 Aujourd'hui à 15:34

» Haut parleur arrière
par gku63 Aujourd'hui à 15:30

» cherche rampe le baron
par Suzu'Kid Aujourd'hui à 13:18

» Une image marrante par jour...en forme toujours
par domi 35 Aujourd'hui à 12:36

» Régulateur de vitesse mémoire
par Serge76 Aujourd'hui à 11:57

» Météo
par toupeyo Aujourd'hui à 11:29

» Pince support caméra sport
par dan57 Aujourd'hui à 11:12

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par hf1961 Aujourd'hui à 10:56

» Bonjour à toutes et tous [JLB76]
par Didou57 Aujourd'hui à 10:42

» Une rustine de route pour les nids-de-poule
par Papi 39 Aujourd'hui à 8:51

» Vend dossier pilote gl1800 Kuryakyn
par JJ Hier à 19:03

» Goldwing comique ou pas
par Centaurdedé Hier à 18:28

» Balade de Mars
par guillaume692 Hier à 18:15

» Vidéos à la suite....
par dagobert Hier à 17:54

Février 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 198 utilisateurs en ligne :: 27 Enregistrés, 0 Invisible et 171 Invités :: 1 Moteur de recherche

Baroudalsace, Berni69, bls76, bruno93, Canadian Man, charpentier09, Claude 38, Didou57, Filip78, Flip, g2loq, gku63, Gold35, Guillaume, jacgl67, jean michel, JJ, JLB76, kuczynski, La Savoie, lefebvre, Maxrunner31, nannou, nobru56, phil 59, Philgold, éclipstotal31

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 732 le Mar 24 Déc 2019 - 1:56
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Aller en bas

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Empty Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Message  g2loq le Ven 17 Jan 2020 - 10:31

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante 25851541
Toujours branché Hi-Tech ? Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Lun36
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Vader-23


Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Captuh20
YANN - ARTICLE DU 17 JANVIER 2020

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Les-chercheurs-de-l-universite-de-monash-un

Des chercheurs australiens de l’Université de Monash, viennent de développer et présenter une batterie Lithium-Soufre (Li-S) qui serait quatre fois plus performante qu’une batterie standard et qui pourrait permettre à un véhicule de parcourir 1’000km ou encore d'offrir une autonomie de 5 jours à un smartphone.

Bien que nouvelle, les chercheurs n’ont pas réinventé la roue, ils se sont appuyés sur les mêmes matériaux que ceux utilisés actuellement dans les batteries Li-ion, mais en ont modifié profondément le design de la cathode au soufre, ce qui permet de supporter des charges plus importantes, sans que ceci ne péjore la capacité et les performances générales de l’accu.

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Batter10

Une technique de pontage déjà utilisée dans les années 70 dans la fabrication de poudre détergente. Une méthode qui selon les chercheurs semble la bonne, puisque le niveau de stabilité atteint n’a encore jamais été vu dans le domaine de stockage énergétique. Afin de ne pas se faire court-circuiter, les chercheurs ont naturellement déposé un brevet sur le processus de fabrication de cette nouvelle batterie, qui a été élaborés en Allemagne et en Australie, pays dans lequel les batteries sont testées sur des véhicules électrique et des panneaux photovoltaïques.

Ils indiquent également que cette nouvelle batterie haute capacité serait simple à produire et aurait un faible impact sur l’environnement comparativement à une batterie Lithium-Ion conventionnelle.

Affaire à suivre...
El Yannou

Et pour en savoir plus sur l'avenir des batteries: Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante 62745115

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Snip_525
Patrick Bernard, Directeur de la recherche chez Saft

Trois technologies de batterie qui pourraient révolutionner notre futur

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Snip_526

Le monde a besoin de plus d'énergies, de préférence propres et renouvelables. Pour l'heure, nos stratégies de stockage d’énergie sont dépendantes des batteries lithium-ion, qui sont à la pointe de cette technologie. Mais quelles nouveautés se profilent pour les années à venir ?

Commençons par les rudiments de la batterie. Une batterie comporte un ou plusieurs éléments, chacun doté d'une électrode positive (la cathode), d'une électrode négative (l'anode), d'un séparateur et d'un électrolyte. Selon les composants chimiques et les matières utilisées pour ces éléments, les propriétés de la batterie seront différentes et auront un impact sur la quantité d'énergie stockée et délivrée, la puissance fournie ainsi que sur le nombre de cycles de charges et de décharges réalisés (appelé cyclabilité).

Les fabricants de batteries recherchent constamment des systèmes électrochimiques plus économiques, plus denses, plus légers et plus puissants. Nous avons rencontré Patrick Bernard, Directeur de la recherche chez Saft, qui nous a présenté trois nouvelles technologies de batterie à fort enjeu.
 
SODIUM-ION

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le fonctionnement d'une batterie sodium-ion (Na-ion) est similaire à celui d'une batterie lithium-ion (Li-ion). Comme le nom le suggère, la principale différence réside dans le fait qu’à l’instar du lithium, le sodium est intercalé dans les matériaux d’électrodes. Une grande variété de matières actives peut être utilisée pour l'électrode positive de la batterie, ce qui est déterminant en matière de performance pour la durée de vie ou la cyclabilité, par exemple.

Les avantages potentiels d'une batterie Na-ion sont nombreux. Son principal atout est son coût global de possession, plus faible que celui d'une batterie Li-ion (jusqu'à 30 % par élément). Toutefois, cette technologie ne sera pas en mesure de concurrencer le Li-ion en termes de densité d’énergie (que ce soit par le poids ou le volume). Elle pourrait par exemple être utilisée pour des applications stationnaires pour lesquelles la densité d’énergie n’est pas le critère déterminant. Cela pourrait ainsi concerner le stockage du surplus d'électricité généré par des sources d'énergie renouvelables telles que le solaire ou l’éolien.

QUAND DEVRAIT-ELLE VOIR LE JOUR ?

Certains composants des éléments ainsi que les procédés de fabrication sont similaires à ceux des batteries Li-ion actuelles. La principale évolution concerne les matériaux actifs des électrodes. La batterie Na-ion pourrait entrer en production d'ici trois ou quatre ans.

LITHIUM-SOUFRE

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Dans une batterie Li-ion, les ions lithium sont intercalés dans les structures hôtes des matières actives lors de la charge et de la décharge. Dans une batterie lithium-soufre (Li-S), il n'y a plus de structure hôte. Lors de la décharge, le lithium de l'anode est consommé, et le soufre est transformé en différents matériaux soufrés et lithiés. Lors de la charge, le processus inverse a lieu.

QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Une batterie Li-S contient des matières actives très légères : du soufre pour l'électrode positive et du lithium métallique pour l'électrode négative. C'est pourquoi sa densité d’énergie théorique est extrêmement élevée : elle est en effet quatre fois supérieure à celle d'une batterie Li-ion. Elle convient donc parfaitement aux industries aéronautique et spatiale par exemple.

QUAND DEVRAIT-ELLE VOIR LE JOUR ?

La technologie Li-S nécessite encore des travaux de recherche et développement pour améliorer la durée de vie, la cyclabilité et augmenter la densité d’énergie spécifique. Elle ne devrait pas être prête avant cinq ans pour des applications nécessitant une batterie à longue durée de vie.

BATTERIE TOUT SOLIDE

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Une batterie tout solide est un véritable changement de paradigme en matière de technologie. Dans les batteries Li-ion actuelles, les ions se déplacent d'une électrode à l'autre par le biais de l'électrolyte liquide. Dans une batterie tout solide, l'électrolyte liquide est remplacé par un composé inorganique solide qui permet la diffusion des ions lithium. Ce concept est loin d'être nouveau, mais au cours des dix dernières années, de nouvelles familles d'électrolytes solides présentant une forte conductivité ionique, proche de celle des électrolytes liquides, ont été découvertes, ce qui a permis de lever un verrou technologique important.

QUELS SONT SES AVANTAGES ?

Le premier avantage clé est une amélioration notable en termes de sécurité que ce soit au niveau des éléments ou de la batterie : les électrolytes solides inorganiques sont ininflammables, contrairement à leurs équivalents liquides. Autre avantage : cela permet d'utiliser des matériaux actifs innovants à forte capacité, et/ou haute tension, conduisant à des batteries plus denses et plus légères, ayant une sécurité renforcée et une durée de vie améliorée. Cette batterie pouvant présenter un rapport puissance/poids élevé, semble idéale pour les véhicules électriques.

QUAND DEVRAIT-ELLE VOIR LE JOUR ?

Plusieurs technologies de batterie tout solide devraient apparaître au fil des avancées technologiques. La première génération pourrait être constituée tout d'abord de batteries comportant des anodes en graphite, offrant de meilleures performances énergétiques et une sécurité accrue. Plus tard, des batteries tout solide plus légères, avec une anode en lithium métallique, pourraient être commercialisées

Patrick Bernard, Directeur de la recherche chez Saft

_________________
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Rj8
 Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGILithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayLithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 11801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Empty Re: Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Message  kuczynski le Ven 17 Jan 2020 - 11:24

"Des chercheurs australiens de l’Université de Monash"

Ils ne seraient pas à l'origine des incendies en Australie à la suite de fausses manoeuvres en jouant aux apprentis sorciers? affraid
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 4808
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Empty Re: Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Message  dagobert le Ven 17 Jan 2020 - 20:38

pour le camping car il existe déjà des batteries lithium fer phosphate des batterie appelées LiFeP04 qui sont très efficaces mais très chères. Charges plus rapide avec une quantité de capacité de recharge bien supérieure. Mais la tarif est excessif.

IL va falloir attendre la sortie de ce nouveau concept qui semble bien moins cher que la LiFeP04.

_________________
Me parler à moi même, bon sur que cela m'arrive mais c'est toujours lorsque j'ai besoin de l'avis d'un expert
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1963
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante Empty Re: Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum