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revision des 100.000 km
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jacgl67
chounig
sky.fred
7 participants
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revision des 100.000 km
Ma 1800 de 2001 va bientôt passer la barre des 100 Mkm (je sais c'est peu vu l'age mais j'ai d'autres motos anciennes que j'utilise pas mal), une révision s'impose pour qu'elle en fasse autant :
Je ne change que ce qui n'a pas été fait car faisant l'entretien moi même et vu que je possède la moto depuis 2007, je sais où j'en suis.
- Changement des roulements de direction remplacés par des coniques,
- Changement des bagues de friction de la fourche et vidange de fourche (je fais une vidange de fourche toutes les deux vidanges moteur soir tous les 20 Mkm),
- Bougies neuves (remplacement tous les 40/50 Mkm et cela ne pose aucun probléme)
- changement de tous les fluides (freins, refroidissement)
- nettoyage du filtre à air (Kn), comme pour le fourche, je le fais toutes les deux vidanges.
- Démontage de l'amortisseur, envoyé ce jour à Suspension sport pour vidange, changement des joints, du ressort et modification des clapets internes.
Et gros nettoyage because c'est très sale aux endroits où on ne peut accéder habituellement, notamment sous le réservoir ...
Je n'ai pas fait de tuto car il y en a deja plein mais si vous avez des questions ...
Je ne change que ce qui n'a pas été fait car faisant l'entretien moi même et vu que je possède la moto depuis 2007, je sais où j'en suis.
- Changement des roulements de direction remplacés par des coniques,
- Changement des bagues de friction de la fourche et vidange de fourche (je fais une vidange de fourche toutes les deux vidanges moteur soir tous les 20 Mkm),
- Bougies neuves (remplacement tous les 40/50 Mkm et cela ne pose aucun probléme)
- changement de tous les fluides (freins, refroidissement)
- nettoyage du filtre à air (Kn), comme pour le fourche, je le fais toutes les deux vidanges.
- Démontage de l'amortisseur, envoyé ce jour à Suspension sport pour vidange, changement des joints, du ressort et modification des clapets internes.
Et gros nettoyage because c'est très sale aux endroits où on ne peut accéder habituellement, notamment sous le réservoir ...
Je n'ai pas fait de tuto car il y en a deja plein mais si vous avez des questions ...
Re: revision des 100.000 km
Impressionnant tout ça , bravo!
Mais vidanger l huile de fourche tous les 20.000km...
Ca me semble (personnellement) très superflu!?
Crois tu vraiment qu’elle perdrait ses propriétés aussi vite?
Mais vidanger l huile de fourche tous les 20.000km...
Ca me semble (personnellement) très superflu!?
Crois tu vraiment qu’elle perdrait ses propriétés aussi vite?
chounig- Membre incontournable !
- Messages : 617
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 63
Re: revision des 100.000 km
Concernant l'huile de fourche, au bout de 20 mkm (mais entre 3 ou 4 ans pour moi, ceci pouvant expliquer cela), elle est très dégradée et son remplacement ainsi que le nettoyage de la fourche ne sont pas superflus.chounig a écrit:Impressionnant tout ça , bravo!
Mais vidanger l huile de fourche tous les 20.000km...
Ca me semble (personnellement) très superflu!?
Crois tu vraiment qu’elle perdrait ses propriétés aussi vite?
Un spécialiste de l'amortissement m'a expliqué que l'huile de fourche ou d'amortisseur, quelque soit le kilométrage, se gorge d'eau et a perdu ses qualités en 4 ou 5 ans maximum
Re: revision des 100.000 km
chounig a écrit:Impressionnant tout ça , bravo!
Mais vidanger l huile de fourche tous les 20.000km...
Ca me semble (personnellement) très superflu!?
Crois tu vraiment qu’elle perdrait ses propriétés aussi vite?
Non ce n'est pas superflu. En effet cette huile se dégrade et la périodicité de 20/25000 km est parfaite ( toutes les deux vidanges moteur ). Et puis c'est un argument pour ne pas avoir de soucis d'anti plongée ou autre .
Aux 100000 de la mienne j'avais effectué les mêmes travaux : vidange, bagues, joints et roulements.
http://patrice-kuczynski.blogspot.com/2011/10/100000-km-une-grosse-revision.html
Par ailleurs le sujet a été traité maintes fois sur le forum. Reste à utiliser l'onglet "recherche" .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: revision des 100.000 km
J'ai eu du nez, j'ai choisi la bonne période pour immobiliser la gold
Mais d'un autre coté j'ai manqué de flair, j'ai envoyé mon amorto par la poste vendredi .... avec la promesse de le récupérer au bout d'une semaine
Suspension sport ne reçoit plus les clients mais traitent les amortisseurs reçus sans savoir s'ils pourront les renvoyer.
Mais d'un autre coté j'ai manqué de flair, j'ai envoyé mon amorto par la poste vendredi .... avec la promesse de le récupérer au bout d'une semaine
Suspension sport ne reçoit plus les clients mais traitent les amortisseurs reçus sans savoir s'ils pourront les renvoyer.
Re: revision des 100.000 km
Comme j'ai du temps, j'ai continué à dépiauter la moto pour nettoyer et graisser et ça permet de faire des découvertes.
Déja une belle vis dans le pneu (sans baisse de pression), que je n'avais pas vue...
Mais surtout j'ai découvert que le soufflet de cardan était déchiré.
J'ai vu sur la revue technique comment procéder mais je me demande s'il n'est pas possible de sortir et reculer le bras oscillant sans pour autant désaccoupler le pont?
ça me permettrait de gagner un peu de travail.
Déja une belle vis dans le pneu (sans baisse de pression), que je n'avais pas vue...
Mais surtout j'ai découvert que le soufflet de cardan était déchiré.
J'ai vu sur la revue technique comment procéder mais je me demande s'il n'est pas possible de sortir et reculer le bras oscillant sans pour autant désaccoupler le pont?
ça me permettrait de gagner un peu de travail.
Re: revision des 100.000 km
Le soufflet a été changé. https://www.goldwingpartage.com/t11596-demontage-bras-oscillant-1800-pour-changer-soufflet
Mon amortisseur est revenu de révision.
Changement de l'huile et des joints.
Taré pour usage 80% en duo avec nouveau ressort et modification des clapets internes.
A voir lorsque tout cela sera remonté .... et que l'on pourra rouler.
Mon amortisseur est revenu de révision.
Changement de l'huile et des joints.
Taré pour usage 80% en duo avec nouveau ressort et modification des clapets internes.
A voir lorsque tout cela sera remonté .... et que l'on pourra rouler.
Re: revision des 100.000 km
sky.fred a écrit:Mon amortisseur est revenu de révision.
Changement de l'huile et des joints.
Taré pour usage 80% en duo avec nouveau ressort et modification des clapets internes.
C'est quoi les clapets internes ?
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: revision des 100.000 km
Jacques sur le coup tu m'étonnes... les clapets calibrés des passages d'huile en détente et en compression ... .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: revision des 100.000 km
kuczynski a écrit:Jacques sur le coup tu m'étonnes... les clapets calibrés des passages d'huile en détente et en compression ... .
Tu parles du piston avec les rondelles calibrées qui doivent éviter l'effet pompe à vélo.
J'ai vu un amortisseur reconditionnement (vu sur le net) avec une valve, on pourrait imaginer une conduite d'air accessible de l'extérieur pour modifier la pression interne de l'amortisseur
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 740
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 63
Re: revision des 100.000 km
Yes .jacgl67 a écrit:kuczynski a écrit:Jacques sur le coup tu m'étonnes... les clapets calibrés des passages d'huile en détente et en compression ... .
Tu parles du piston avec les rondelles calibrées qui doivent éviter l'effet pompe à vélo.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: revision des 100.000 km
Ma gold est de nouveau opérationnelle.
Petit essai (pour aller faire les courses).
Difficile de me prononcer sur un si cours trajet sur l'efficacité de l'amortisseur mais déjà une impression de confort supérieur au passage de dos d’âne et un plus : je n'ai plus le "shiming" du guidon que j'avais avant vers 70-80 km/h lorsque je le lâchais et malgré des pneus en fin de vie.
Mais il n'y a pas que l'amortisseur, j'ai aussi changé les roulements de direction, les bagues de fourche et l'huile.
A suivre après le déconfinement !
Petit essai (pour aller faire les courses).
Difficile de me prononcer sur un si cours trajet sur l'efficacité de l'amortisseur mais déjà une impression de confort supérieur au passage de dos d’âne et un plus : je n'ai plus le "shiming" du guidon que j'avais avant vers 70-80 km/h lorsque je le lâchais et malgré des pneus en fin de vie.
Mais il n'y a pas que l'amortisseur, j'ai aussi changé les roulements de direction, les bagues de fourche et l'huile.
A suivre après le déconfinement !
Re: revision des 100.000 km
sky.fred a écrit:Ma gold est de nouveau opérationnelle.
.... ....
A suivre après le déconfinement !
Ah ? Tu roules sous la neige !!
Nan, j'déc... Enfin j'espère...
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22089
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: revision des 100.000 km
bien joué
et merci pour le tuto sur le changement du soufflet
bonne soiree à tous
et merci pour le tuto sur le changement du soufflet
bonne soiree à tous
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1133
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 65
Re: revision des 100.000 km
Premiers tours de roues un peu plus long pour aller chercher une commande en drive et premiers ressentis sur la modification de l'amortisseur.
Il y a vraiment une différence, c'est à la fois plus ferme mais mieux amorti et aussi plus confortable car dans les grosses bosses ça ne donne plus ce sentiment d’être proche du talonnage.
A essayer en duo après le déconfinement pour confirmer les premières impressions.
Il y a vraiment une différence, c'est à la fois plus ferme mais mieux amorti et aussi plus confortable car dans les grosses bosses ça ne donne plus ce sentiment d’être proche du talonnage.
A essayer en duo après le déconfinement pour confirmer les premières impressions.
Re: revision des 100.000 km
Première sortie sur environ 200 km en duo.
La modification de l'amortisseur est sensible. J'avais demandé comme paramètres pour l'amortisseur 80% duo et bagages.
Le contrat est rempli.
Meilleure tenue de route et meilleur amorti dans les bosses "douces".
Dans les "gros" chocs, style nid de poule c'est mieux que l'origine mais de toute façon quelque soit l'amortisseur, on ne pourra jamais compenser une conception qui, à mon avis, manque d'origine de débattement et a été conçue pour les billards américains.
La modification de l'amortisseur est sensible. J'avais demandé comme paramètres pour l'amortisseur 80% duo et bagages.
Le contrat est rempli.
Meilleure tenue de route et meilleur amorti dans les bosses "douces".
Dans les "gros" chocs, style nid de poule c'est mieux que l'origine mais de toute façon quelque soit l'amortisseur, on ne pourra jamais compenser une conception qui, à mon avis, manque d'origine de débattement et a été conçue pour les billards américains.
Re: revision des 100.000 km
Les ricains sont des brêles dans ce domaine, il n'y a que l'hydraulique de Citroën qui faisait correctement le boulot.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6185
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: revision des 100.000 km
Bjr
Confinement oblige ,( et pis j'ai le temps ! ! ! ) je me suis mis à la révision des 100 000 à mon tour .
J'ai fait la même chose que tout le monde ; vidanges , filtres , freins ,réfection totale de la fourche ,la totale . . .Et puis je me suis souvenu qu'il fallait vérifier les roulements de direction. .
Essai avec la roue enlevée . En mode brutasse ,ça le fait , on ne sent rien ! Pour une fois, j'fais un essai en douceur . . .Et mer.. , point dur sur le milieu ! J'en suis quitte pour commander des roulements coniques . Fais chi.. !
Mine de rien , la facture monte vite . . . Heureusement que je ne paie pas la main d'oeuvre ! ! !
Confinement oblige ,( et pis j'ai le temps ! ! ! ) je me suis mis à la révision des 100 000 à mon tour .
J'ai fait la même chose que tout le monde ; vidanges , filtres , freins ,réfection totale de la fourche ,la totale . . .Et puis je me suis souvenu qu'il fallait vérifier les roulements de direction. .
Essai avec la roue enlevée . En mode brutasse ,ça le fait , on ne sent rien ! Pour une fois, j'fais un essai en douceur . . .Et mer.. , point dur sur le milieu ! J'en suis quitte pour commander des roulements coniques . Fais chi.. !
Mine de rien , la facture monte vite . . . Heureusement que je ne paie pas la main d'oeuvre ! ! !
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 2990
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 62
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