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Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic

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Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic Empty Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic

Message  g2loq Jeu 18 Juin 2020 - 19:41

Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic 80351

Mieux qu'un shifter ! Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic Vroom76
Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic 2017-037

Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic Min-lo82
par Alexis Ferrant | 18.06.2020

Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic

Un brevet de transmission semi-automatique déposé sur la CB1100
Un dispositif simplifié pour le passage des vitesses sans embrayage

Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic Snip1163

La transmission automatique à moto n'est pas quelque chose de nouveau. En 1976 déjà Honda équipait sa CB750 Four du système Hondamatic pour le marché américain avec la CB750A. Si depuis la marque japonaise s'est concentrée sur le double embrayage avec son DCT (Dual Clutch Transmission), le Hondamatic pourrait bien être remis au goût du jour.

Un brevet publié par le constructeur nippon ce printemps aux Etats-Unis, mais déposé depuis 2017 au Japon, laisse ainsi entrevoir une version révisée et modernisée de la célèbre transmission automatique, équipée ici sur une CB1100. Alors que le Hondamatic original ne comprenait que deux vitesses, ce nouveau dispositif fonctionne sur la boîte à six rapports.

Le système breveté n'a pas pour vocation à supprimer le passage des vitesses, mais à permettre au motard de changer de rapport sans avoir à actionner le levier d'embrayage, à la manière d'un quickshifter. Le pilote sélectionne ainsi son rapport au pied et le système électronique gère automatiquement le débrayage/embrayage.

Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic Snip1164

Celui-ci est composé d'un actionneur hydraulique piloté par électronique et monté juste au dessus du moteur avec plusieurs capteurs de vitesse, de régime, de position... L'ECU s'appuie alors sur ces informations pour couper l'accélération sur les changements de rapports ou moduler l'embrayage sur les démarrages et les arrêts.

Alors que le DCT est réservé à des modèles spécifiques (tous les NC notamment), cette transmission semi-automatique moins complexe mécaniquement permettrait surtout d'étendre son installation à presque n'importe quel modèle standard à boite mécanique sans entraîner de hausse importante du prix de vente.

Embrayage moto auto : le retour du Hondamatic Snip1165

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