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Maniabilité à basse vitesse Empty Maniabilité à basse vitesse

Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 18:35

Bonjour à tous,
C'est vraiment une question de débutant ... par avance, merci de ne pas me juger trop sévèrement  !
Je viens du monde du "custom", avec des motos assez massives et lourdes, mais j'ai beaucoup de mal à manœuvrer ma Gold à basse vitesse.
Elle braque beaucoup plus que mes motos précédentes , et donc à tendance à "plonger" ... je dois systématiquement donner un coup de gaz pour redresser la bête et éviter la chute, lors d'un demi tour par exemple - le guidon en butée me fait très peur, parce que la moto penche beaucoup plus que mes précédentes, et je sens qu'elle "m'échappe" beaucoup plus rapidement que mes précédentes.

D'où ma question :
Pour les manœuvres à basse vitesse, vous restez en ralenti de première, ou vous vous calez sur le point de patinage, en mettant un peu de gaz, tout en freinant de l'arrière ? Vu que le freinage est combiné, je n'aime pas trop cette dernière option, mais si la moto le supporte, c'est sans doute mieux pour l'équilibre.

Je vais essayer ce week end de trouver un parking ou m'entraîner ... si je pouvais avoir quelques réponses d'ici là, cela m'aiderait sûrement.
Je vous remercie par avance !

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Message  Pépé69 Jeu 19 Nov 2020 - 19:09

Maniabilité à basse vitesse 365723366  Y a pas de mauvaises questions, des fois des mauvaises réponses.
Tu soulèves une problématique bien réelle sur nos mémères. Elles sont lourdes, mais heureusement basses.
Chacun a certainement sa façon de gérer ces caractéristiques qui à basse vitesse peut donner des sueurs froides.
Moi j'aime pas trop la première, ça donne trop de sensibilité à la poignée des gaz. Je joue un brin sur l'embrayage pour calmer les velléités de la grosse. Et comme beaucoup j'ai mis des poignées plus épaisses qui facilite un peu la chose. Mais ce n'est que ma façon de faire.
A voir les autres idées. A+
Christian Pépé69
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Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 19:25

Maniabilité à basse vitesse 365723366
Également débutant je reste avec un filet de gaz pour ces fameux demis tour .
Me suis aperçu que le jeu du haut du corps est important en contrebalançant par un déhanchement pour compenser le poids de la bête....bon c’est peut être pas très clair à visualiser mon truc:lol!:

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Message  eddy tionspéciale Jeu 19 Nov 2020 - 19:41

Bonsoir Jérome, a part pour les manoeuvres a l'arrêt 'les deux pieds par terre' Toujours en deuxième ça évite les a coups, en même temps on joue avec l'embrayage et avec le frein arrière si besoin, Normalement un demi tour en deuxième avec un filet de gaz et titillement du frein arrière ça le fait tout seul. le déhanché comme le dit MadinUSA est vrai aussi , et on oublie pas le regard très important tu dois regarder ou tu dois aller, si tu regardes ailleurs "tu vas ailleurs" Pour terminer c'est a force de pratiquer que l'on prend l'assurance et la technique

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Message  guillaume692 Jeu 19 Nov 2020 - 19:46

et pense que tu a une marche arrière , j'avais plus de problème pour faire demi tour avec mes pan european qu'avec ma gold , j'ai fait des demi tour sur des petites route de campagne en Bretagne cette année en un rien de temps , un petit coup de marche arrière c'est mieux qu'une gold couché sur le flanc
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Message  sky.fred Jeu 19 Nov 2020 - 19:55

Tout se passe dans la tête Very Happy 
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Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 20:04

Oui, je connais la vidéo ... je n'en suis pas là !
Mais on voit très bien le déhanché dont "MadeInUSA" parlait.
C'est vrai que la marche arrière sauve la mise !
Je vais essayer de me mettre en seconde et faire des 0 et des 8 sur un parking. Il faut que j'arrive à apprivoiser la bête !

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Message  Gold35 Jeu 19 Nov 2020 - 20:08

Pfffff....facile !!! Pas très bon le mec , il a fait tomber un cône!!! et puis il s'appuie sur les repose-pieds donc il peut pas tomber... De la frime!!! Maniabilité à basse vitesse 1797587972 Maniabilité à basse vitesse 1797587972 Maniabilité à basse vitesse 1797587972 Maniabilité à basse vitesse 1797587972 Maniabilité à basse vitesse 2606600304

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Message  Didou57 Jeu 19 Nov 2020 - 20:34

Maniabilité à basse vitesse 2390903281

Pas grand chose à ajouter, manœuvre en deuxième (on l'entend dans la vidéo) et action sur l'embrayage. 
Le déhanché est utile aussi bien sûr mais demande un peu de maitrise car ce n'est pas naturel (je l'utilise sur les carrefours en virages serrés) et comme dit au début, dans la tête, ne pas avoir peur de la chute. 
Je sais, c'est facile à dire mais rien ne vaut l'expérience de la conduite. Elle m'a permis de passer des endroits (connus) toujours plus vite ou mieux, c'est gratifiant de passer correctement un beau virage. (surtout quand vous y larguer la voiture ou le motard qui vous suit  Maniabilité à basse vitesse 1797587972  et ce sans risque et sans forcer)
Pensez toujours à être en accélération en courbe et au frein arrière...  Wink

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Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 20:51

Exact ! On l'entend passer la seconde (à la seconde 4).
Bon .. ya plus ka !

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Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 21:38

La clé c'est avant tout le regard, je fais pas mal de formations moto avec l'association dont je fais parti, les cours sont dispensés par des gendarmes ou des policiers (motards) et même si le style est très différent entre ces 2 corps, un seul truc les réunis LE REGARD. 

Lors d'un demi tour et ce peut importe le type de moto c'est la tête que tu devras tourner à t'en déboiter les cervicales dans la direction ou tu souhaites te diriger. 

vendee.gouv.fr/stages-de-perfectionnement-et-de-sensibilisation-a-a1499.html

Nous formons tous les types de motards de tout âges et sur tout type de moto et à la fin de la journée les demi tours sont une formalité pour tous.

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Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 22:41

J'avais fait exactement ce stage au nord de la Roche Sur Yon il y a deux ans je crois. J'en garde un très mauvais souvenir  ... le militaire qui encadrait (je tairais son nom) était exécrable : il engueulait tout le monde. Une connaissance a fait ce stage également, il a le même retour que moi. "Monsieur moto" (Frédéric N.) n'était pas présent ce jour là - il semblerait qu'il soit beaucoup plus pédagogue (je n'ai pas choisi le bon jour !)
Très bonne mention en tout cas à la personne qui nous avait présentés les premiers secours : ca valait le déplacement !
Hormis le brigadier-chef-sous-cocaïne-qui-se-prend-pour-Dieu, ce que j'ai trouvé dommage, c'est que tous les exos ce jour-là ont été faits en ralenti de première, sur une moto prêtée par l'association. Ça apporte au final peu de clés pour maîtriser sa propre monture (surtout qu'à l'époque, je roulais en Suzuki Intruder sans injection, qui calait en ralenti de première ... !).
Mais je te rejoins : le regard est important, ça, c'est sûr !

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Message  Invité Jeu 19 Nov 2020 - 22:44

Doudou a écrit:J'avais fait exactement ce stage au nord de la Roche Sur Yon il y a deux ans je crois. J'en garde un très mauvais souvenir  ... le militaire qui encadrait (je tairais son nom) était exécrable : il engueulait tout le monde. Une connaissance a fait ce stage également, il a le même retour que moi. "Monsieur moto" (Frédéric N.) n'était pas présent ce jour là - il semblerait qu'il soit beaucoup plus pédagogue (je n'ai pas choisi le bon jour !)
Très bonne mention en tout cas à la personne qui nous avait présentés les premiers secours : ca valait le déplacement !
Hormis le brigadier-chef-sous-cocaïne-qui-se-prend-pour-Dieu, ce que j'ai trouvé dommage, c'est que tous les exos ce jour-là ont été faits en ralenti de première, sur une moto prêtée par l'association. Ça apporte au final peu de clés pour maîtriser sa propre monture (surtout qu'à l'époque, je roulais en Suzuki Intruder sans injection, qui calait en ralenti de première ... !).
Mais je te rejoins : le regard est important, ça, c'est sûr !


Le ressenti heureusement n'est pas le même pour tout le monde, le militaire dont tu tais le nom a quand même été instructeur à Fontainebleau... 

On dira qu'il a gardé ses réflexes de militaire jusqu'au bout, personnellement je l'adore mais j'ai aussi été militaire de longues années donc mon regard n'est pas forcément des plus neutres... Fred est plus calme c'est sur dans la pédagogie. 

Tu peux utiliser ta propre moto pour l'apprentissage des trajectoires de sécurité sur route ouverte encadré par la BMO et sur le parcours rapide sur piste privée lors des reprises de guidon (2x par an) à la différences des stages conventionnels organisés bien plus souvent.

Nous venons d'ailleurs de finir une session réservée aux Harley / Buell

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Message  papijerome60 Ven 20 Nov 2020 - 0:15

Avec une DCT, il n'y a ni le choix de la vitesse, ni comment faire cirer l'embrayage (ou peut-être, un peu, dans certains cas en accompagnant avec un léger freinage).
Mais le plus important comme cité plus haut, c'est le regard au bon endroit qui détermine la manoeuvre !
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Message  Abrahamo Ven 20 Nov 2020 - 10:32

Maniabilité à basse vitesse 365723366


es cours sont dispensés par des gendarmes ou des policiers (motards) et même si le style est très différent entre ces 2 corps, un seul truc les réunis LE REGARD. 

Lors d'un demi tour et ce peut importe le type de moto c'est la tête que tu devras tourner à t'en déboiter les cervicales dans la direction ou tu souhaites te diriger. 



J'avais aussi quelques soucis avec la Goldwing pour tourner serré,  et ce malgré la maîtrise du regard. 

J'ai remarqué,  qu'en plus de ça il est capital,  comme souligné,  de tourner presque exagérément la tête,  et la,  miracle,  ca tourne  très serré et sans effort.

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Message  Invité Jeu 26 Nov 2020 - 22:57

J'ai pu m'entraîner en ralenti de seconde : top !   Maniabilité à basse vitesse 3579105648

Les demi tours c'est bon ... j'ai même fait frotter le cale pied !

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Message  eddy tionspéciale Ven 27 Nov 2020 - 18:58

Doudou a écrit:J'ai pu m'entraîner en ralenti de seconde : top !   Maniabilité à basse vitesse 3579105648

Les demi tours c'est bon ... j'ai même fait frotter le cale pied !
A c'était toi  Maniabilité à basse vitesse 2072541550
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Message  Invité Ven 27 Nov 2020 - 19:54

Maniabilité à basse vitesse 1816707101
N'empêche, la photo montre tout : le regard au loin + le déhanché !

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Message  Gold65 Sam 28 Nov 2020 - 9:45

Photo impressionnante

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Message  Abrahamo Sam 28 Nov 2020 - 9:55

Doudou a écrit:Maniabilité à basse vitesse 1816707101
N'empêche, la photo montre tout : le regard au loin + le déhanché !


Maniabilité à basse vitesse 4138970908

Et la tête bien tournée !

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Message  kuczynski Sam 28 Nov 2020 - 10:18

Quand je vous disais qu'on peut faire frotter les pare cylindres sur une Goldwing lol! . Bon d'accord sur route il n'est pas nécessaire de pencher autant car en roulant rapidement en virage les suspensions sont plus écrasées.
Bon après tout ce n'est qu'un instantané, on ne sait pas si il l'a terminée sa figure scratch .
Au fait pour tous les fanas de l'équipement, sujet d'un autre post qui figure actuellement sur le forum, le type est en tee shirt et baskets.

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Message  Invité Sam 28 Nov 2020 - 10:59

Abrahamo a écrit:
Doudou a écrit:Maniabilité à basse vitesse 1816707101
N'empêche, la photo montre tout : le regard au loin + le déhanché !


Maniabilité à basse vitesse 4138970908

Et la tête bien tournée !
Mais regarde-il sa trajectoire ou une jolie fille? lol!

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Message  doudou36 Sam 28 Nov 2020 - 19:56

sky.fred a écrit:Tout se passe dans la tête Very Happy 


Là ou le mec est encore plus fort pour moi, c'est qu'il fait tout le parcours en 1ère ... car on le voit remonter au point mort à la fin de la vidéo.
Tres fort le lascard  Maniabilité à basse vitesse 3605879242 Maniabilité à basse vitesse 3605879242 Maniabilité à basse vitesse 3605879242


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Maniabilité à basse vitesse Empty Stage de maniabilité

Message  Cardabelle Lun 11 Oct 2021 - 18:50

Bonjour,
Le post est un peu vieux, mais la maniabilité reste d'actualité.
Possesseur d'une 1800 et ayant quelques difficultés à basse vitesse je viens de réaliser un stage de 3 jours chez http://antipilotedelignedroite.fr
à Metz. La formation et le formateur Clément remet en cause beaucoup choses que l'on pratique depuis longtemps en moto. Mais le résultat est bluffant si on arrive à se remettre en question et pratiquer les bons gestes.
Si cela peut aider quelqu'un

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Message  Didou57 Lun 11 Oct 2021 - 20:45

C'est pas très loin de chez moi, je les ai vu rouler sur le parking du Kinépolis mais je ne savais pas qu'ils avaient cette spécialité. Je ferais peut être un tour un jour pour discuter avec eux si c'est possible.

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Message  Cardabelle Lun 11 Oct 2021 - 21:12

Bonjour,
La formation est déroutante car elle remet en cause beaucoup de choses. Le problème c'est que cela fonctionne. Clément, le formateur, a pris ma Gold. Un gymkhana avec mon épouse en passagé, demi tour en 6,5 mètres sans utilisation de l'embrayage, 1/2 cercles les yeux fermés, etc...
A découvrir

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Message  bandit52240 Mar 12 Oct 2021 - 0:07

salut,

cela fait 6 ou 7 ans que je cherche ce type de stage, bon je cherche pas à temps complet non plus, mais la Metz ce n'est pas loin de chez moi donc c'est un réel objectif pour le début de saison 2022, j'en ai ras le bol de suer comme une vache à chaque 1/2 tour ou manœuvre à basse vitesse, j'en ai surtout marre des petites frayeurs.

je sais
-"le regard" je connais, je sais faire, mais quand je suis dans le virage, je me dis oups trop tard t'as fait le con, t'as oublié.
-"la position" idem que le regard
- il faut faire les 2 ensembles

quel bonheur quand je m'y prend bien et que je fais tout bien que le virage se passe super bien, mais je voudrais que cela devienne un automatisme et que je ne sois plus obligé d'y penser, car aujourd'hui j'en suis à me dire ben ce virage pas besoin, ah ce virage ben oui j'en ai besoin et ça c'est pas bon.

pour finir dans ma réflexion pourquoi ne pas s'organiser un stage à 3 gold, ça serait cool non.
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Message  boris-jc Mar 12 Oct 2021 - 10:51

Salut,
Regarde du côté de l'AFDM, comme nous le rappelait Christian : https://www.goldwingpartage.com/t13600-stage-afdm-2021?highlight=AFDM
2 formules, sur une ou deux journées, selon les régions.
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Message  bandit52240 Mar 12 Oct 2021 - 11:25

ok tu as bien fait de me le rappeler, j'ai été sur le site AFDM ALSACE, je l'ai mis en favoris et je vais voir sitôt que le calendrier 2022 sera ouvert, la solution du tout compris est certainement la meilleure moins de tracasserie logistique.

ça c'est sur je vais le faire, j'en ai trop besoin malgré mon nombre de kilomètres, quelques années de pistes/compétitions on ne manies pas un engin de 200kgs à + de 200km/h comme un engin de 400 kgs + le pilote et la passagère soit proche des 600 kgs à 10 km/h voir beaucoup moins, la j'en suis vraiment conscient.
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Message  boris-jc Mer 13 Oct 2021 - 13:30

Tu ne devrais pas le regretter : ces stages sont réputés (et particulièrement sympa, en prime) !
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