Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Réglages Carburation 1500 Goldwing
par chris 36 Aujourd'hui à 18:09

» Reprogrammation "débridage" SC79
par Yannick Aujourd'hui à 18:05

» Promotion Gold bagger (En Slovaquie) pour les membres du Fgi
par Scoubidou Aujourd'hui à 18:03

» Module Stroboscope
par Scoubidou Aujourd'hui à 17:55

» Dans le secret des freins en MotoGP
par kuczynski Aujourd'hui à 16:49

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par easy rider Aujourd'hui à 15:08

» Contrôle du niveau d'huile SC 79
par etchelaurent Aujourd'hui à 12:54

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 12:52

» [résolu] regime moteur au ralenti
par Jan Aujourd'hui à 11:32

» Fabrication par impression pièce fenêtre
par El_TiTeP Aujourd'hui à 10:26

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 10:12

» Valise diagnostic Carly iCarsoft
par papijerome60 Aujourd'hui à 9:32

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Aujourd'hui à 8:50

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:45

» porte vide poche passager
par Dapi Hier à 19:24

» Visu Tall Ships Race Dunkerque 09-14 juillet 2025
par mau Hier à 16:17

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 13:09

» xavlan du 62
par Full black Hier à 8:47

» "Reprise de guidon - Maniabilité et Trajectoire" - Toulouse - 2 juin
par Wild-Weasel Hier à 8:07

» Recherche cartouches fusil de chasse usagées
par True0_2 Hier à 7:22

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 473 utilisateurs en ligne :: 17 Enregistrés, 0 Invisible et 456 Invités :: 3 Moteurs de recherche

BLACKBIRD38, chris 36, dom77, DOUDOU94, Doudou_gold, Etche, grardchris, Jan, matchless, mau, NOCA, patrick lille, Pépé69, Sbeud, Scoubidou, True0_2, Yannick

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Route de nuit

3 participants

Aller en bas

Route de nuit Empty Route de nuit

Message  g2loq Dim 11 Avr 2021 - 9:42

Route de nuit 31-6941
Analogique ou Numérique ? Saab900 T ou Tesla ? SC47 ou SC79 ?... Route de nuit V171
Route de nuit 17832_19


Route de nuit Logo_c59
Pierre-Olivier Marie Le 10 Avril 2021

Route de nuit - L'enfer des tablettes

Depuis quelques années, les tablettes tactiles envahissent les voitures. Pire, ces accessoires douteux et lumineux ne cessent de grandir. Pourtant, ce sont des aberrations ergonomiques, surtout quand on fait la route de nuit.

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669491
Mercedes EQS L’horreur absolue : la planche de bord totalement digitale de l’EQS. Quand je pense que chez Mercedes, on m’avait affirmé refuser les tablettes tactiles à cause des traces de doigts…

Ah quelle belle époque où les tableaux de bord étaient conçus pour être lus en un coup d’œil. Ecrans grands et sobres, aux inscriptions claires, positionnement soigneusement étudié des diverses commandes, ambiance épurée à bord pour mieux se concentrer sur la route… BMW produit de ces splendeurs ergonomiques dans les années 70-80-90. Comme tout a changé !

Désormais, il n’est plus de salut commercial pour une voiture sans une énorme tablette à bord. Mercedes joue un rôle particulier dans cette prolifération néfaste, lui qui a compris avant tout le monde que ça plairait à la clientèle. C’était dans la Classe A W176 de 2012, qui m’avait fait pouffer tant l’écran central (même pas tactile) ressemblait à un iPad bêtement collé sur le tableau de bord. Les acheteurs ont adoré ! Plus la route se complexifie, plus ils plébiscitent ce qui les en détourne. Fabuleux, non ?

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669484
BMW 318is. Simple, élégant, pratique et très bien réalisé : le tableau de la BMW Série 3 E30 est une merveille.

A tel point que dans la dernière Classe A, on a carrément remplacé le traditionnel combiné d’instruments par une immense dalle digitale, une sorte de sapin de Noël digital qui, croyais-je, plaisait surtout aux jeunes geeks. Que nenni ! Un jour que je me trouvais à côté d’un parcours à troutrous, après avoir déblatéré des commentaires acerbes sur une A35 AMG devant la caméra, deux golfeurs sexagénaires se sont arrêtés devant l’allemande pour s’ébaubir d’admiration. Devant quoi ? Pas le moteur. Pas la ligne. Non, l’invraisemblable bouffonnerie digitale qui lui tient lieu d’instrumentation ! Les deux dignes messieurs étaient comme des enfants devant un jouet qui clignote…

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669485
Le début de la fin. Oui, dès 1986, la Buick Riviera proposait un écran central tactile qui affichait une pléthore d’informations. Heureusement, il fonctionnait assez mal, ce qui a stoppé – temporairement – la diffusion de cette monstruosité ergonomique.

Depuis, le constructeur à l’étoile atteint des sommets dans l’aberration technologico-bling-bling, présentant des Classe S et C où le spectaculaire remplace définitivement l’ergonomique. Pire, il annonce son EQS en en dévoilant d’abord l’immense écran qui succède au tableau de bord. Outre les problèmes que cela pose en consommation d’énergie et en réparabilité, à une époque où la décroissance et le développement durable gagnent du terrain, je me demande bien comment on pourra se focaliser sur la conduite avec la profusion d’informations plus ou moins inutiles affichée par la voiture. Surtout si le passager décide de jouer avec les écrans… C’est là que l’automatisation de la conduite (une autre belle couillonnade) prend tout son sens : elle palliera les carences du conducteur distrait par les tablettes. Vous avez dit absurde ?

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669490
Mercedes Classe A 2018 Le tableau de bord, c’est has-been dans cette Classe A de 2018. Désormais, c’est une dalle numérique. Intérêt ergonomique ? Nul.

Le pire, c’est que j’ai tort : ces énormes gadgets vont constituer, pour ces Mercedes notamment, des USP, Unique Selling Point, des arguments de vente décisifs. Et je serais injuste en ne fustigeant que l’étoile. Tesla fait très fort en matière d’écrans aussi XXL qu’imbitables, Ford suit de près avec sa Mustang Mach-E, sans oublier le Groupe VW et PSA, pour citer qu’eux.

Dans la Peugeot 308, il est pratiquement impossible de régler la clim en roulant, à cause des mouvements de la voiure, car cela ne peut se faire que par l’écran (sauf sur le modèle de base).

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669487
Golf 8 A propos de traces de doigts… Du plus bel effet sur cet écran, particulièrement abscons, de Golf 8.

Dans la Golf VIII, je me suis plusieurs fois arraché les cheveux à cause de ce foutu afficheur central. Essayez donc d’appuyer sur une partie bien précise de celui-ci en roulant, sans vous louper. Sans changer involontairement de menu, avant de galérer pour récupérer le bon. Sans déraper sur la réglette horizontale servant à ajuster la clim ou le son du système audio. Argh !

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669488
Saab Night Panel Pour la route de nuit, difficile de faire plus simple que ce tableau de Saab 900, doté de la fonction Black Panel, en 1993.

En 1993, Saab avait mis au point une fonction « black panel », ne laissant éclairé que le tachymètre, pour ne pas distraire le conducteur, comme en aviation. Dans ma vieille Fiat 132 de 1976, on peut même interrompre l’éclairage des multiples instruments quand on fait la route de nuit. Là encore, au bénéficie de la concentration. Volvo et BMW avaient, de leur côté, imaginé des écrans rétractables. Fini tout ça ! Les acheteurs n’en veulent pas !

Désormais, on en prend plein la figure, qu’on le veuille ou non, avec ces maudites tablettes beaucoup trop lumineuses (même réglées au plus sombre) diffusant des milliards d’infos dont on se fout en conduite nocturne.

Et si ça ne suffit pas, il reste l’affichage tête haute ! Tout ça pour éblouir le chaland en concession, et bien souvent, le détourner de défauts de finitions criants. Un chaland qui bien souvent n’utilisera pas 10 % des fonctions de la tablette ! Oui, j’ai mes côtés vieux ringard, mais que voulez-vous, je ne suis pas Han Solo faisant joujou avec son Faucon Millenium. J’aime simplement conduire…

Route de nuit S1-route-de-nuit-l-enfer-des-tablettes-669489
Tesla Model 3 La Tesla Model 3 annonçait la fin des tableaux de bord. Décidément, les Américains continuent d’énormément influencer l’automobile…

Route de nuit Hot_gi38
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22061
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Route de nuit Empty Re: Route de nuit

Message  alain leloup Dim 11 Avr 2021 - 12:21

Bonjour à tous,

Très bon article qui met en évidence les dérives et le manque de bon sens des "concepteurs" de notre époque ...
Tout est digitalisé à outrance et la technologie qui est censée nous apporter plus de bien être et de facilité a plutôt l'effet inverse ...
Avec les actions de marketing et la poudre aux yeux qu'on nous jette jour après jour ... Je ne vais pas polémiquer à ce sujet, les exemples sont évidents pour ceux qui ont par exemple compris le fonctionnent de Windaube 10, google , le cloud et Cie ...

Bon, cela étant dit, ma GL1100 était déja équipée à l'époque d'un dashbord digital, (Non tactile ; ce concept n'existant pas encore) ...
L'idée n'est donc pas neuve !
Je trouve ce tableau de bord très clair et bien étudié ... Je dirais même que j'aime son "désing" et son ergonomie ... Tout les infos nécessaires s'y trouvent présentées clairement et simplement ... La lecture y est rapide en un coup d'oeil ...

Par contre, le GPS ( plus récent et datant de 2019) même réglé sur la luminosité minimale, me gêne en conduite de nuit ...
La lisibilité est aussi limite en journée par temps ensoleillé! ... C'est donc un appareil moderne mal conçu ! ...
Evidement, c'est le premier prix de la gamme tomtom ... il existe des GPS dédiés à la moto bien plus performant mais à que prix ???

Bien à vous .

Route de nuit Img_2018

_________________
                      "V"
                     Alain.
... Quel plaisir de rouler en ancienne ! ...
Route de nuit Clzo_g12Route de nuit Clzo_g11Route de nuit Clzo_g14
alain leloup
alain leloup
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 236
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 59

http://teardrops.forumgratuit.org/t203-construction-de-rododo

Revenir en haut Aller en bas

Route de nuit Empty Re: Route de nuit

Message  Didou57 Dim 11 Avr 2021 - 12:45

Route de nuit 365723366

Effectivement, il est paradoxal de dire que les tablettes sont des éléments de confort et sécurité quand elles détournent l'attention des conducteurs... 
on peut aussi remarquer que depuis la généralisation des tableaux de bords lumineux, le nombre de gens roulant sans lumières le soir (le matin) ou lorsqu'il pleut a augmenté ! Pourtant, l'automatisation de l'allumage des feux s'est aussi grandement démocratisé, seulement il faut savoir le programmer, chose qui devrait être un réglage par défaut et un accessoire de sécurité obligatoire de nos jours puisqu'on demande aux véhicules de réfléchir à notre place... 
A croire que tout est fait pour distraire le conducteur...  Mad 
Je suis certain que beaucoup attendent et/ou espèrent les voitures autonomes...

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Route de nuit Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18037
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Route de nuit Empty Re: Route de nuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum