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Les moteurs de série les plus puissants du monde
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Les moteurs de série les plus puissants du monde

Et pour les motos ?

Lesquelles ont le plus grand rapport cylindrée/puissance ?...


LE 1 JUILLET 2021 À 12:18 PAR ANDY DAVID
Les moteurs les plus puissants du monde (en fonction de leur cylindrée)
Découvrez le top 5 des moteurs de série les plus performants par rapport à leur taille, avec plus de 200 ch par litre.
Ferrari, AMG, Bugatti, McLaren…

Ferrari 296 GTB : 221 ch/litre
Architecture : V6 bi-turbo Cylindrée : 2 992 cm3 Puissance thermique : 663 ch
Les records tombent les uns après les autres.
En dévoilant sa nouvelle 296 GTB, Ferrari a également présenté les caractéristiques de son inédit V6 bi-turbo. Sans l’intervention du moteur électrique additionnel, ce bloc thermique développe 663 ch pour moins de 3-litres de cylindrée. Soit 221 ch par tranche de 1 000 cm3. Ceci en fait le moteur le plus puissant du monde, proportionnellement à sa cylindrée.

Mercedes-AMG A 45 S : 211 ch/litre
Architecture : 4-cylindres en ligne, turbo Cylindrée : 1 991 cm3 Puissance thermique : 421 ch
Ce faisant, le bloc alu de Maranello détrône le 4-cylindres Mercedes-AMG de l’A 45 S.
Les motoristes allemands détenaient jusqu’ici la palme du ratio puissance/cylindrée, avec le chiffre ahurissant de 211 ch/litre sur la compacte sportive thermique. La future C63 AMG sera d’ailleurs équipée de ce « quatre pattes » électrifié pour atteindre la barre de 550 ch.
A V6 ouvert
En raison des normes d’émissions de plus en plus restrictives, les motoristes des marques de luxe optent de plus en plus régulièrement pour des V6 compacts et turbocompressés en lieu et place des gros V8 ou des nobles V12 atmosphériques. La course à la puissance n’en devient que plus féroce entre les motoristes de prestige, avec l’adoption de nouvelles solutions techniques.

McLaren Artura : 195 ch/litre
Architecture : V6 bi-turbo Cylindrée : 2 993 cm3 Puissance thermique : 585 ch
Ainsi McLaren a récemment dévoilé le moteur animant sa supercar hybride nommée Artura.
Comme le V6 Ferrari, le moteur britannique opte pour un angle très ouvert (120°) permettant un meilleur packaging de la partie centrale arrière du véhicule. Lui aussi travaille de concert avec un moteur électrique, permettant aux ingénieurs de se concentrer sur la courbe de puissance. Sans le moteur électrique, le bloc britannique développe 585 ch pour moins de 3-litres de cylindrée.
Autre particularité du M630 : c’est un « longue course », imposant une vitesse de déplacement aux pistons supérieurs à 25 mètres à la seconde à 8 500 tr/min !

Maserati MC20 : 210 ch/litre
Architecture : V6 bi-turbo Cylindrée : 3 000 cm3 Puissance thermique : 630 ch
Maserati a également frappé fort dans le domaine avec son nouveau Nettuno. Comme chez Ferrari ou McLaren, il s’agit d’un V6 biturbo. Mais contrairement à eux, le moteur au trident travaille seul – en 100 % thermique – sur la nouvelle MC20. Il opte aussi pour un angle plus traditionnel (90°), facilitant la gestion des températures et limitant les vibrations.

Bugatti Chiron Sport : 200 ch/litre
Architecture : W16 quadri-turbo Cylindrée : 7 993 cm3 Puissance thermique : 1 600 ch
Le W16 fait de la résistance
Exception à la règle du downsizing : le titanesque W16 8-litres de la Bugatti Chiron. Sur la version Super Sport de la supercar alsacienne, il culmine à 1 600 ch pour 8-litres de cylindrée. Rappelons que ce moteur – descendant de celui de la Veyron – est gavé par 4 turbocompresseurs et comporte pas moins de 64 soupapes… Son architecture très particulière couple deux moteurs VR8 (les rangées sont décalées de 15°). Un exploit d’ingénierie qui pèse environ 400 kg contre moins de 250 pour les V6 de la nouvelle génération.
Nota bene. Nous n’avons ici pris en compte que les moteurs thermiques de véhicules de série. Certains préparateurs ou véhicules à très faible production peuvent afficher des chiffres supérieurs à ceux indiqués ici.

g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19233
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69
Re: Les moteurs de série les plus puissants du monde
Ah oui super pour des engins qui doivent entrer en révision tous les 5000km... Et qui ne roulent pas plus dans l'année, juste pour se pavaner à Monaco ou sur la Croisette.
Mais sans aller jusqu'à ces extrémités et faisant partie d'une autre génération je déplore le downsizing à tout va. Même des voitures grand public maintenant sont touchées. Juste un exemple, une C5 hybride possède un moteur essence de 1.6l qui fait 180ch. C'est fait pour durer ça, avec un turbo qui envoie à mort dans les cylindres? 112ch/litre pour monsieur tout le monde
. On commence à voir les conséquences sur les premiers moteurs en downsizing sortis il y a plusieurs années, les petits 3 cylindres de 0.9 à 1.2l ...
La Goldwing? Un tracteur, même pas 60ch/litre. Une 504 injection des années 70 faisait mieux
Mais sans aller jusqu'à ces extrémités et faisant partie d'une autre génération je déplore le downsizing à tout va. Même des voitures grand public maintenant sont touchées. Juste un exemple, une C5 hybride possède un moteur essence de 1.6l qui fait 180ch. C'est fait pour durer ça, avec un turbo qui envoie à mort dans les cylindres? 112ch/litre pour monsieur tout le monde

La Goldwing? Un tracteur, même pas 60ch/litre. Une 504 injection des années 70 faisait mieux

kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5940
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Les moteurs de série les plus puissants du monde
le 2 litres de la 504 injection donnait 109 cv
je ne me souviens plus de la puissance du tout premier moteur de la 504 en 1,8 injection !!
je ne me souviens plus de la puissance du tout premier moteur de la 504 en 1,8 injection !!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1080
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 64
Re: Les moteurs de série les plus puissants du monde
En souvenir, 96ch... Quoiqu'à l'époque on utilisait encore les ch SAE et pas DIN.didier a écrit:le 2 litres de la 504 injection donnait 109 cv
je ne me souviens plus de la puissance du tout premier moteur de la 504 en 1,8 injection !!
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 5940
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Les moteurs de série les plus puissants du monde

Pareil, à propos du downsizing ! Je me méfie !
Les taxes et le normes poussent les manufacturiers à la course à l'allégement et aux performances.
Les nouvelles technologies permettent qu'une voiture d'aujourd'hui, au poids double de celui son ancêtre, fera avec un moteur de moitié cylindrée. Et ce, pour des performances incomparables.
Toute la problématique de cette démarche est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin, ou trop vite : Je me souviens de certaine des premières voitures multiplexées, aux pannes électriques récurrentes et inexpliquées...
PS: Wiki à propos des 504:


g2loq- Co-administrateur
- Messages : 19233
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 69

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