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La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
5 participants
Page 1 sur 1
La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
Je suppose que toi aussi, zone concernée ou pas, tu n'as jamais cessé de la pratiquer...
Par Christophe Le Mao Pour Moto Revue
CIRCULATION INTER-FILES (CIF) : DE NOUVEAU AUTORISÉE ET POUR 3 ANS
La circulation en inter-files va de nouveau connaître une période d’expérimentation à dater du 02 août 2021 et pour une durée de 3 ans.
Cette expérimentation s’appliquera dans 21 départements de la France métropolitaine.
Voilà qui va permettre une autre analyse de cette pratique et aussi la préserver jusqu’à nouvel ordre. Les usagers concernés s’en féliciteront, le marché sera préservé…
Une première expérimentation pour la circulation en inter-files (CIF) avait été réalisée entre 2016 et 2021.
Le rapport d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de janvier 2021 montrait, dans certaines zones, une augmentation de l’accidentalité, mais les données quantitatives étaient limitées et les circonstances des accidents pas toujours connues avec exactitude. De fait, la pratique de la circulation en inter-files était observée de près par les autorités. Un communiqué avait alors fait grand bruit dans les médias, notamment lors de l’arrêt de la période d’expérimentation.
Selon le communiqué de la sécurité routière : "L’expérimentation a également présenté des effets positifs, notamment une amélioration générale du respect des vitesses par les 2RM en inter-files et de son acceptabilité par tous les usagers de la route, y compris par les conducteurs de véhicules légers. Enfin, l’expérimentation a permis de renforcer la pédagogie sur la CIF, notamment grâce à la formation des jeunes conducteurs dans les centres de conduite des zones d’expérimentation".
Via cette posture, nous pouvons comprendre la volonté des autorités pour tendre vers un partage de la route. Ce qui profite à tout le monde, sous réserve d’une « entente » entre tous les usagers sur le réseau routier et cela évitera également de voir les motards descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement.
De fait et conformément aux souhaits de la délégation interministérielle à la sécurité routière, la pratique de l’inter-files va à nouveau être expérimentée de la façon suivante :
A partir du 02 août 2021 et pour une durée de 3 ans
Dans 21 départements : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les 8 départements de la région Île-de-France.
La pratique de la circulation en inter-files (CIF) répond aux règles suivantes :
* La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ; (note de la rédaction : les boulevards circulaires et périphériques sont majoritairement préservés)
* La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée
* L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
* La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules (note de la rédaction : 30 km/h, c’est un différentiel maximum et c’est déjà conséquent selon nous, c’est une allure qui a été validée par les gendarmes lors des expérimentations précédentes, cela pour limiter les comportements des usagers qui roulent à 60 km/h entre les files de voitures arrêtées…)
* Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
* Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers (note de la rédaction, pas évident à réaliser…)
* Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage
* Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files
* Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies
* La circulation inter-files fera l’objet d’une signalisation dans les zones de l’expérimentation
* La circulation inter-files n’est pas autorisée en dehors des zones expérimentales
RDV dans 3 ans, en août 2024, pour faire un nouveau bilan !
Puisse t-il être favorable au maintien de cette pratique, si importante pour les 2/3 roues motorisés dans les zones concernées.
Par Christophe Le Mao Pour Moto Revue
CIRCULATION INTER-FILES (CIF) : DE NOUVEAU AUTORISÉE ET POUR 3 ANS
La circulation en inter-files va de nouveau connaître une période d’expérimentation à dater du 02 août 2021 et pour une durée de 3 ans.
Cette expérimentation s’appliquera dans 21 départements de la France métropolitaine.
Voilà qui va permettre une autre analyse de cette pratique et aussi la préserver jusqu’à nouvel ordre. Les usagers concernés s’en féliciteront, le marché sera préservé…
Une première expérimentation pour la circulation en inter-files (CIF) avait été réalisée entre 2016 et 2021.
Le rapport d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) de janvier 2021 montrait, dans certaines zones, une augmentation de l’accidentalité, mais les données quantitatives étaient limitées et les circonstances des accidents pas toujours connues avec exactitude. De fait, la pratique de la circulation en inter-files était observée de près par les autorités. Un communiqué avait alors fait grand bruit dans les médias, notamment lors de l’arrêt de la période d’expérimentation.
Selon le communiqué de la sécurité routière : "L’expérimentation a également présenté des effets positifs, notamment une amélioration générale du respect des vitesses par les 2RM en inter-files et de son acceptabilité par tous les usagers de la route, y compris par les conducteurs de véhicules légers. Enfin, l’expérimentation a permis de renforcer la pédagogie sur la CIF, notamment grâce à la formation des jeunes conducteurs dans les centres de conduite des zones d’expérimentation".
Via cette posture, nous pouvons comprendre la volonté des autorités pour tendre vers un partage de la route. Ce qui profite à tout le monde, sous réserve d’une « entente » entre tous les usagers sur le réseau routier et cela évitera également de voir les motards descendre dans la rue pour exprimer leur mécontentement.
De fait et conformément aux souhaits de la délégation interministérielle à la sécurité routière, la pratique de l’inter-files va à nouveau être expérimentée de la façon suivante :
A partir du 02 août 2021 et pour une durée de 3 ans
Dans 21 départements : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales, les 8 départements de la région Île-de-France.
La pratique de la circulation en inter-files (CIF) répond aux règles suivantes :
* La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ; (note de la rédaction : les boulevards circulaires et périphériques sont majoritairement préservés)
* La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée
* L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
* La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules (note de la rédaction : 30 km/h, c’est un différentiel maximum et c’est déjà conséquent selon nous, c’est une allure qui a été validée par les gendarmes lors des expérimentations précédentes, cela pour limiter les comportements des usagers qui roulent à 60 km/h entre les files de voitures arrêtées…)
* Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
* Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers (note de la rédaction, pas évident à réaliser…)
* Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage
* Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files
* Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies
* La circulation inter-files fera l’objet d’une signalisation dans les zones de l’expérimentation
* La circulation inter-files n’est pas autorisée en dehors des zones expérimentales
RDV dans 3 ans, en août 2024, pour faire un nouveau bilan !
Puisse t-il être favorable au maintien de cette pratique, si importante pour les 2/3 roues motorisés dans les zones concernées.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22062
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
C'est très bien.
Espérons que tous les motards joueront le jeu en respectant le vitesses, et que cela aboutira à sa validation définitive
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 235
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
Très bonne nouvelle en effet. Mais comme le dit Pascal il faut jouer le jeu et c'est là le problème. Et il ne vient pas des automobilistes qui sont très correct dans la grande majorité mais bien des 2 roues. Entre ceux ou il faut passer à tout prix et ceux qui roulent comme des dingues en interfiles ( souvent les mêmes ) c'est très loin d'être gagné en IDF. Je suis plutôt pessimiste sur la pérennité de cette mesure en région parisienne , sauf à ce que ces abrutis soient touchés par la grâce .AKA a écrit:
C'est très bien.
Espérons que tous les motards joueront le jeu en respectant le vitesses, et que cela aboutira à sa validation définitive
V à tous
Invité- Invité
Re: La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
Une nouvelle "expérimentation"... il en faudra combien ?
Je suis aussi étonné du choix des départements où l'expérimentation se déroule, à priori, on ne roule pas en moto (ou pas assez) dans le Grand Est... Metz, Nancy, Strasbourg ne sont pas concernés ?
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
A priori...en région centre non plus...
RV
Jan- Membre incontournable !
- Messages : 324
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 56
Re: La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
Il va falloir mettre des panneaux à l’entrée des départements autorisés et les non autorisés……encore une aberration de nos élus🤯🤯
Invité- Invité
Re: La C.I.F. à nouveau autorisée pour trois ans à partir du 2 août
Bonjour
très bonne nouvelle habitant en Idf .
J’espère que ils ont prévu un budget pub télé conséquent pour cette nouvelle mise place.
Bonne route
très bonne nouvelle habitant en Idf .
J’espère que ils ont prévu un budget pub télé conséquent pour cette nouvelle mise place.
Bonne route
Filhelene- Membre actif
- Messages : 29
Date d'inscription : 25/07/2021
Age : 56
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