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Pneus hiver pour moto ?
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
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Pneus hiver pour moto ?
Routes hivernales : quels pneumatiques pour votre moto ?
La loi montagne est passée au Journal officiel le 18 octobre 2020 et entre en application dès le 1er novembre 2021. Même si les deux-roues ne sont pas concernés en France, des fabricants proposent des pneus M+S. Cela vaut-il le coup ? On vous dit tout.
La loi Montagne dont on parle est parue au Journal officiel en octobre 2020 et entre en application dès ce lundi 1er novembre même s’il y aura une tolérance appliquée. Elle concerne les autos, camionnettes, camping-cars et poids-lourds mais pas les motos ni les scooters.
Seuls les véhicules de catégories M1, M2 et M3 pour les transports de personnes ainsi que les véhicules de catégories N1, N2 et N3 pour les transports de marchandises sont concernés.
Ni ceux de la catégorie O, les remorques, ni ceux de catégorie L c’est-à-dire les véhicules à moteur à deux ou trois roues (moto et scooter) et quadricycles à moteur (quad, SSV, UTV) ne sont concernés par cette obligation.
Quel intérêt d’un pneu hiver sur sa moto ?
Même si ce n’est pas obligatoire, ça peut être une bonne idée. Pas tant pour rouler sur la neige mais plutôt sur une route froide et sale.
De la neige fondue, de la boue laissée par des camions, des pluies abondantes ou du givre sont autant de situations qui peuvent vous faire chuter.
D’ailleurs, ceux qui ont essayé savent que rouler sur de la neige fraîche se fait facilement à moto même sans pneus spécifiques. Mais ce n’est plus pareil dès qu’elle est tassée.
Donc l’intérêt de ces pneus M+S ou M&S pour Mud and Snow (soit boue et neige en français dans le texte), c’est d’optimiser l’adhérence dès que les températures passent sous les 7 degrés.
Inutile de rouler en haute montagne pour rencontrer ce genre de situation, même en centre ville c’est courant. C’est pour cette raison qu’on voit apparaître une offre de pneus dits hiver pour les scooters depuis quelque temps et pour les motos de route plus récemment.
On ne compte évidemment pas les pneus tout-terrain qui ne sont pas faits pour être utilisés intensément sur l’asphalte ni sur des motos performantes.
Qui propose des pneus hiver pour les motos ?
Toutes les marques s’y mettent ou en ont, déjà parce que dans certains pays c’est obligatoire alors que dans d’autres au nord la moto doit rester au garage tout simplement.
En France, c’est peu répandu et pas obligatoire. On connaît par exemple le pneu Michelin City Grip pour les scooters qui est un pneu à lamelles qui ne convient toutefois pas aux maxi scooters trop performants.
C’est parfait pour un 125 avec des petites ou grandes roues. Ces lamelles procurent une sensation de conduite spécifique sur le sec.
La plupart de ces pneus, comme les Continental TKC 70 ou Pirelli Scorpion Rally sont adaptés à des trails plus ou moins performants avec une limitation de vitesse maximale, souvent de 160 km/h.
On pense aussi aux Metzeler Karoo Street pour des trails routiers qui restent sur la route. Certains pneus pour les scramblers sont M+S mais pas tous. Mais pour les motos de route, un roadster par exemple, on ne va pas monter ce genre de pneumatiques.
Le Dunlop Mutant est par exemple adapté à un roadster avec des jantes en 17 pouces jusqu’à 190 à l’arrière et un dessin qui ne fait pas trop tout-terrain malgré tous les dessins.
Donc même si ce n’est pas obligatoire pour nos motos et scooters, pour rouler sous les 7 degrés pour aller au bureau tous les matins, cela peut être bénéfique.
En revanche, pour votre auto, les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre 2021 dans 48 départements mais pas dans toutes les communes.
Des panneaux spécifiques vous indiqueront quand vous entrez ou sortez d’une zone ou les pneus hiver sont obligatoires.
Sources
La loi montagne est passée au Journal officiel le 18 octobre 2020 et entre en application dès le 1er novembre 2021. Même si les deux-roues ne sont pas concernés en France, des fabricants proposent des pneus M+S. Cela vaut-il le coup ? On vous dit tout.
La loi Montagne dont on parle est parue au Journal officiel en octobre 2020 et entre en application dès ce lundi 1er novembre même s’il y aura une tolérance appliquée. Elle concerne les autos, camionnettes, camping-cars et poids-lourds mais pas les motos ni les scooters.
Seuls les véhicules de catégories M1, M2 et M3 pour les transports de personnes ainsi que les véhicules de catégories N1, N2 et N3 pour les transports de marchandises sont concernés.
Ni ceux de la catégorie O, les remorques, ni ceux de catégorie L c’est-à-dire les véhicules à moteur à deux ou trois roues (moto et scooter) et quadricycles à moteur (quad, SSV, UTV) ne sont concernés par cette obligation.
Quel intérêt d’un pneu hiver sur sa moto ?
Même si ce n’est pas obligatoire, ça peut être une bonne idée. Pas tant pour rouler sur la neige mais plutôt sur une route froide et sale.
De la neige fondue, de la boue laissée par des camions, des pluies abondantes ou du givre sont autant de situations qui peuvent vous faire chuter.
D’ailleurs, ceux qui ont essayé savent que rouler sur de la neige fraîche se fait facilement à moto même sans pneus spécifiques. Mais ce n’est plus pareil dès qu’elle est tassée.
Donc l’intérêt de ces pneus M+S ou M&S pour Mud and Snow (soit boue et neige en français dans le texte), c’est d’optimiser l’adhérence dès que les températures passent sous les 7 degrés.
Inutile de rouler en haute montagne pour rencontrer ce genre de situation, même en centre ville c’est courant. C’est pour cette raison qu’on voit apparaître une offre de pneus dits hiver pour les scooters depuis quelque temps et pour les motos de route plus récemment.
On ne compte évidemment pas les pneus tout-terrain qui ne sont pas faits pour être utilisés intensément sur l’asphalte ni sur des motos performantes.
Qui propose des pneus hiver pour les motos ?
Toutes les marques s’y mettent ou en ont, déjà parce que dans certains pays c’est obligatoire alors que dans d’autres au nord la moto doit rester au garage tout simplement.
En France, c’est peu répandu et pas obligatoire. On connaît par exemple le pneu Michelin City Grip pour les scooters qui est un pneu à lamelles qui ne convient toutefois pas aux maxi scooters trop performants.
C’est parfait pour un 125 avec des petites ou grandes roues. Ces lamelles procurent une sensation de conduite spécifique sur le sec.
La plupart de ces pneus, comme les Continental TKC 70 ou Pirelli Scorpion Rally sont adaptés à des trails plus ou moins performants avec une limitation de vitesse maximale, souvent de 160 km/h.
On pense aussi aux Metzeler Karoo Street pour des trails routiers qui restent sur la route. Certains pneus pour les scramblers sont M+S mais pas tous. Mais pour les motos de route, un roadster par exemple, on ne va pas monter ce genre de pneumatiques.
Le Dunlop Mutant est par exemple adapté à un roadster avec des jantes en 17 pouces jusqu’à 190 à l’arrière et un dessin qui ne fait pas trop tout-terrain malgré tous les dessins.
Donc même si ce n’est pas obligatoire pour nos motos et scooters, pour rouler sous les 7 degrés pour aller au bureau tous les matins, cela peut être bénéfique.
En revanche, pour votre auto, les pneus hiver seront obligatoires dès le 1er novembre 2021 dans 48 départements mais pas dans toutes les communes.
Des panneaux spécifiques vous indiqueront quand vous entrez ou sortez d’une zone ou les pneus hiver sont obligatoires.
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Stenoco- Membre incontournable !
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