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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver

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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Empty Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver

Message  g2loq Lun 19 Oct 2020 - 17:47

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Tnzior12

Allo Win ? citrouille mais pas peur ! Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Lun77
Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Mete2010


Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Logo_246
Par Philippe GUILLAUME / Photos Motoservices 16 oct. 2020

PLUIE, FROID : COMMENT ROULER À MOTO EN AUTOMNE ET EN HIVER

En un rien de temps, nous sommes passés de l’été à… quasiment l’hiver ! 
On a perdu plus de 10° d’un coup, il pleut, il y a du vent, il fait froid, et du coup, à moto, c’est pas la même blague du tout ! Afin de préserver le pilote et la moto, voici donc quelques conseils avisés pour vous expliquer comment rouler quand les conditions de conduite se dégradent.

Bienvenue dans une équation à trois paramètres : vous, la moto, les conditions de route. Commençons par le premier, car si vous n’êtes pas en forme, les deux autres seront encore plus compliquées à gérer.
Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Capture-d-ecran-2020-10-05-a-12.01.08

LA GENÈSE DE LA THERMOGENÈSE !

Le gras c’est la vie, mais un bon équipement aussi. En effet, pour lutter contre le froid, votre organisme produit de la chaleur. Logique, mais cela lui demande un effort et il ne peut pas le faire indéfiniment : pour cela, votre métabolisme doit griller des calories, votre activité cardiaque s’accélère, et au bout d’un moment (rapide, cela peut prendre moins de 20 minutes si vous n’êtes pas proprement équipé), votre cerveau va commencer par ressentir le manque d’énergie global dont soufre votre corps. Le bad mood s’installe, mais ça, c’est pas très grave : ce qui l’est plus, c’est que le temps de réaction va être augmenté et qu’en cas de pépin, les réflexes et la prise de décisions seront un peu plus long (pas beaucoup, mais comme le moment est critique, autant être vif). 

Bref, on range les petits gants d’été, on ressort la doublure, les équipements polyvalents, on conserve le cas échéant une combinaison de pluie à portée de mains, on met des chaussures étanches et protectrices, on ressort le tour de cou, bref, tout ce qui peut permettre de disperser le moins de chaleur corporelle possible, de rester étanche à la pluie et au vent. Au besoin, on se prend des équipements appropriés en allant fureter dans nos anciens dossiers « comment choisir son blouson », ou encore « comment choisir ses gants ", par exemple. 

On abordera un peu plus tard l’étape suivante, qui consiste a faire le tour des équipements chauffants, puisque des gants au gilet en passant par les chaussettes, on trouve de plus en plis d’équipements chauffants. 

Autre point crucial : le casque ! La vision et la ventilation de votre casque sont à prendre très au sérieux. Déjà, on oublie le vieux casque tout pourri avec un écran plein de rayures et de saletés, qui va faire un joli feu d’artifice de gouttes d’eau et de reflets de phares, et ça, c’est éminemment dangereux. De fait : écran propre (bien entendu on proscrit les écrans fumés), pinlock installé, fonctionnement des aérations vérifié, on vérifie le cas échéant que le port de lunettes ne pose pas de problèmes, on installe une petite bavette anti-vent sous le menton (de nombreux casques en sont équipés) et, avec cette base, on est déjà mieux préparé pour la mauvaise saison. 

Et puisque la vue, c’est la vie, on prendra la question dans les deux sens ? Avec le passage prochain à l’heure d’hiver, si vous devez faire beaucoup de route dans le noir, est-ce que vous êtes visible ? Une chasuble fluo, c’est moche (mais ça va avec tout, disait Karl Lagerfeld) et parfois il faut privilégier le pragmatisme. Un système de répétiteur de direction ou de frein (sac à dos, ou sur le casque comme le fait Cosmo Connect et d’autres), ça peut être utile aussi si vous roulez régulièrement dans le brouillard.

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Capture-d-ecran-2020-10-05-a-12.00.54

ON PASSE SUR LA MOTO ?

Avant même de démarrer, quelques rappels. Si la plupart des motos modernes ont un comportement assez neutre, d’autres sont sensibles aux réglages. Par temps froid et humide, deux règles : assouplir un peu les suspensions (pour que votre moto travaille mieux et puisse avoir des réactions de châssis plus progressives) et penser à augmenter un peu la pression des pneus, donc les zones entaillées s’ouvriront un peu plus, pour une meilleure évacuation de l’eau. Enfin, on entend souvent des motards dirent qu’ils passent l’hiver avec les pneus usés de la saison, et qu’ils en remettront des neufs au printemps. Désolé, mais c’est le contraire qu’il faut faire : vous avez besoin de toute la sculpture à la mauvaise saison, tandis qu’avec le bitume froid et humide, votre pneu s’usera moins vite et vous aurez encore de la bande de roulement au printemps. De même, les pneus jouent un rôle majeur : l’hiver, et dès que les températures baissent, des pneus polyvalents (comme le Dunlop Mutant, par exemple, et aussi les Michelin Pilot Road) seront plus efficaces que des gommes plus sportives, mais qui n’atteindront jamais vraiment leur bonne température de fonctionnement et qui évacueront moins bien l’eau. De même, sur les motos équipées de réglages électroniques, on peut judicieusement passer le mode moteur « pluie » et monter le niveau d’anti-patinage. 

Avant même de passer la première, vous aurez ajusté vos leviers réglables à vous nouveaux gants plus épais que ceux d’été. La conduite d’une moto se fait tout en finesse et la finesse, c’est ça !

SUR LA ROUTE...

Ensuite, une info : les pneumaticiens et spécialistes de l’adhérence travaillent avec le « mu », qui est le coefficient d’adhérence, compris entre 0 et 1. Sur sol sec, il est de 0,9 ; sur sol mouillé, il se situe entre 0,4 et 0,6 selon le type de revêtement. Autrement dit : si on vous le fait à la louche, ça tient globalement deux fois moins (et pour vous préparer à la suite, la neige, c’est 0,2, le verglas, 0,05) ! 

Du coup, là encore, quelques règles essentielles : vu que ça tient moins, tout va être rallongé. Les trajectoires sont plus fluides, les distances de freinage sont plus longues, et en toute logique, vous allez devoir rallonger aussi votre distance de sécurité avec le reste du trafic. En un mot : météo dégradée, prudence décuplée ! De fait, en toute bonne logique, vous serez facilement quasiment 30 % moins rapide sur vos passages en courbe… 

En même temps, il va falloir être aussi rusé que le Sioux sur la piste d’un chacal. La route, m’sieurs-dames, ça se lit ! On évite les bandes blanches, plaques d’égout et raccords de bitume, on cherche l’adhérence sur les portions avec un enrobé drainant granuleux, et on fait gaffe sur du vieux bitume tout lisse et tout pourri. De même, les reflets irisés et l’odeur de gazole doivent vous mettre en alerte maximale : attention, danger absolu. Dans la même logique, arriver debout sur les freins dans une station service ou a une borne de péage n’est pas très malin… Même chose dans les rond-points, qui sont souvent légèrement inclinés vers l’extérieur ; on aura moins de (mal)chance de tomber sur des produits glissants en restant plus à l’intérieur. 

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Tenor_11
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Message  Pépé69 Lun 19 Oct 2020 - 18:43

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 4138970908  et merci pour cette petite piqure de rappel.

CA VA SANS DIRE MAIS ENCORE MIEUX EN LE DISANT, 

surtout avec nos mémères
qui n'ont pas la réputation de coller à la route quand elle est mouillée (la route évidemment).
 Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2620413033

Christian Pépé69
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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Empty Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver

Message  JPG66 Lun 19 Oct 2020 - 19:23

: : bonsoir: :les amis  Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2620413033

Très bien d'avoir pensé à ce rappel.   Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 3605879242   Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 3346527013


Amicalement
JPierre et Gisèle
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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Empty Merci :)

Message  AKA Mar 20 Oct 2020 - 10:04

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 365723366 

Un excellent rappel avant d'attaquer l'hiver et ses dangers ! Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2606600304

Merci et soyez prudents  Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2735046500

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Message  kuczynski Mar 20 Oct 2020 - 10:25

"Conseils pour rouler en hiver"... Encore un marronnier de journaleux pale Et vu la moyenne d'âge sur le forum je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui ont encore quelque chose à découvrir sur le sujet. Ah si quand même, "grâce" au réchauffement climatique les hivers sont de plus en plus doux Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1797587972
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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Empty Un bon conseil est toujours bon à prendre...

Message  AKA Mar 20 Oct 2020 - 10:36

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 365723366 

Si tu n'as pas besoin de conseils, n'en degoûte pas les autres.

Je roule en moto depuis 1977 et je ne refuse jamais un bon conseil, et si je le connais déja, un rappel est toujours le bienvenu. lol!


Les chose ont changé depuis quand même, gants chauffants, airbags, pneus tendres, ...
Je te souhaite une bonne route quand même, même si tu pense ne pas en avoir besoin  Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1599545396

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Message  kuczynski Mar 20 Oct 2020 - 10:46

Ok je rectifie. Pour ceux qui subissent les prémices d'Alzheimer veuillez consulter ci dessus l'excellent article de Philippe Guillaume. Au besoin, faire des fiches pour l'année prochaine Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2072541550 .
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Message  g2loq Mar 20 Oct 2020 - 11:08

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Machin13

Tu montes un moto-club, Patrice, on m'a dit ?  Suspect

Mets-moi un blouson de côté pour mes vieux jours...  clown

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver Gfgfgf10

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2072541550    Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1816707101
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Message  kuczynski Mar 20 Oct 2020 - 11:21

Bien vu lol! . Mais la météo est tellement pourrie à Blagnac que tu as encore le temps de faire des montages photos?
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Message  g2loq Mar 20 Oct 2020 - 12:40

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 365723366

Beaucoup trop de vent pour la goldwing aujourd'hui !  Evil or Very Mad

....Et puis, je l'avais préparé depuis longtemps celui-là; comme on te lisait moins....  Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1797587972

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Message  didier Mar 20 Oct 2020 - 13:03

hello

perso, rien appris non plus après lecture de cet article

peut être qu'un lapereau apprendra quelque chose !!!
du vent sur Lyon aussi

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Message  Suzu'Kid Mar 20 Oct 2020 - 19:31

@kuczynski a écrit:Ok je rectifie. Pour ceux qui subissent les prémices d'Alzheimer veuillez consulter ci dessus l'excellent article de Philippe Guillaume. Au besoin, faire des fiches pour l'année prochaine Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2072541550 .



Excellent....................... Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1325451310 Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1325451310 Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1325451310
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Message  Maxrunner31 Mer 21 Oct 2020 - 20:43

surtout que moi je n'aurais pas conseillé le surgonflage.... moins de surface adherente, chauffe du pneu plus longue...... study
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Message  Roger64 Ven 23 Oct 2020 - 8:17

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 365723366


moins de surface adhérente....donc plus de poids au cm carré...il est vrai, en moto, ça peut vite partir en sucette, mais en voiture, les 2cv s'en sortent mieux sur la neige que beaucoup d'autres voitures grace à leur pneu étroit et la faible surface d'adhérence...
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Message  Jife Ven 23 Oct 2020 - 8:29

Le sur-gonflage amène effectivement une surface adhérente supérieure, mais le sous-gonflage peut amener une déformation de la structure et ne plus avoir le bon profil pour évacuer l'eau ... autant gonfler à la bonne pression Very Happy
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Message  Roger64 Ven 23 Oct 2020 - 8:33

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1353001645
Une bonne pression, il n'y a que ça de vrai !!!

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2606600304
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Message  teurteul73 Ven 23 Oct 2020 - 13:19

@Roger64 a écrit:Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 1353001645
Une bonne pression, il n'y a que ça de vrai !!!

Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 2606600304


je ne te le fait pas dire  lol!
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Message  Maxrunner31 Ven 23 Oct 2020 - 20:56

@Roger64 a écrit:Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver 365723366


moins de surface adhérente....donc plus de poids au cm carré...il est vrai, en moto, ça peut vite partir en sucette, mais en voiture, les 2cv s'en sortent mieux sur la neige que beaucoup d'autres voitures grace à leur pneu étroit et la faible surface d'adhérence...
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ha c'est à cause de çà!......
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