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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
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Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Allo Win ? citrouille mais pas peur !
Par Philippe GUILLAUME / Photos Motoservices 16 oct. 2020
PLUIE, FROID : COMMENT ROULER À MOTO EN AUTOMNE ET EN HIVER
En un rien de temps, nous sommes passés de l’été à… quasiment l’hiver !
On a perdu plus de 10° d’un coup, il pleut, il y a du vent, il fait froid, et du coup, à moto, c’est pas la même blague du tout ! Afin de préserver le pilote et la moto, voici donc quelques conseils avisés pour vous expliquer comment rouler quand les conditions de conduite se dégradent.
Bienvenue dans une équation à trois paramètres : vous, la moto, les conditions de route. Commençons par le premier, car si vous n’êtes pas en forme, les deux autres seront encore plus compliquées à gérer.
LA GENÈSE DE LA THERMOGENÈSE !
Le gras c’est la vie, mais un bon équipement aussi. En effet, pour lutter contre le froid, votre organisme produit de la chaleur. Logique, mais cela lui demande un effort et il ne peut pas le faire indéfiniment : pour cela, votre métabolisme doit griller des calories, votre activité cardiaque s’accélère, et au bout d’un moment (rapide, cela peut prendre moins de 20 minutes si vous n’êtes pas proprement équipé), votre cerveau va commencer par ressentir le manque d’énergie global dont soufre votre corps. Le bad mood s’installe, mais ça, c’est pas très grave : ce qui l’est plus, c’est que le temps de réaction va être augmenté et qu’en cas de pépin, les réflexes et la prise de décisions seront un peu plus long (pas beaucoup, mais comme le moment est critique, autant être vif).
Bref, on range les petits gants d’été, on ressort la doublure, les équipements polyvalents, on conserve le cas échéant une combinaison de pluie à portée de mains, on met des chaussures étanches et protectrices, on ressort le tour de cou, bref, tout ce qui peut permettre de disperser le moins de chaleur corporelle possible, de rester étanche à la pluie et au vent. Au besoin, on se prend des équipements appropriés en allant fureter dans nos anciens dossiers « comment choisir son blouson », ou encore « comment choisir ses gants ", par exemple.
On abordera un peu plus tard l’étape suivante, qui consiste a faire le tour des équipements chauffants, puisque des gants au gilet en passant par les chaussettes, on trouve de plus en plis d’équipements chauffants.
Autre point crucial : le casque ! La vision et la ventilation de votre casque sont à prendre très au sérieux. Déjà, on oublie le vieux casque tout pourri avec un écran plein de rayures et de saletés, qui va faire un joli feu d’artifice de gouttes d’eau et de reflets de phares, et ça, c’est éminemment dangereux. De fait : écran propre (bien entendu on proscrit les écrans fumés), pinlock installé, fonctionnement des aérations vérifié, on vérifie le cas échéant que le port de lunettes ne pose pas de problèmes, on installe une petite bavette anti-vent sous le menton (de nombreux casques en sont équipés) et, avec cette base, on est déjà mieux préparé pour la mauvaise saison.
Et puisque la vue, c’est la vie, on prendra la question dans les deux sens ? Avec le passage prochain à l’heure d’hiver, si vous devez faire beaucoup de route dans le noir, est-ce que vous êtes visible ? Une chasuble fluo, c’est moche (mais ça va avec tout, disait Karl Lagerfeld) et parfois il faut privilégier le pragmatisme. Un système de répétiteur de direction ou de frein (sac à dos, ou sur le casque comme le fait Cosmo Connect et d’autres), ça peut être utile aussi si vous roulez régulièrement dans le brouillard.
ON PASSE SUR LA MOTO ?
Avant même de démarrer, quelques rappels. Si la plupart des motos modernes ont un comportement assez neutre, d’autres sont sensibles aux réglages. Par temps froid et humide, deux règles : assouplir un peu les suspensions (pour que votre moto travaille mieux et puisse avoir des réactions de châssis plus progressives) et penser à augmenter un peu la pression des pneus, donc les zones entaillées s’ouvriront un peu plus, pour une meilleure évacuation de l’eau. Enfin, on entend souvent des motards dirent qu’ils passent l’hiver avec les pneus usés de la saison, et qu’ils en remettront des neufs au printemps. Désolé, mais c’est le contraire qu’il faut faire : vous avez besoin de toute la sculpture à la mauvaise saison, tandis qu’avec le bitume froid et humide, votre pneu s’usera moins vite et vous aurez encore de la bande de roulement au printemps. De même, les pneus jouent un rôle majeur : l’hiver, et dès que les températures baissent, des pneus polyvalents (comme le Dunlop Mutant, par exemple, et aussi les Michelin Pilot Road) seront plus efficaces que des gommes plus sportives, mais qui n’atteindront jamais vraiment leur bonne température de fonctionnement et qui évacueront moins bien l’eau. De même, sur les motos équipées de réglages électroniques, on peut judicieusement passer le mode moteur « pluie » et monter le niveau d’anti-patinage.
Avant même de passer la première, vous aurez ajusté vos leviers réglables à vous nouveaux gants plus épais que ceux d’été. La conduite d’une moto se fait tout en finesse et la finesse, c’est ça !
SUR LA ROUTE...
Ensuite, une info : les pneumaticiens et spécialistes de l’adhérence travaillent avec le « mu », qui est le coefficient d’adhérence, compris entre 0 et 1. Sur sol sec, il est de 0,9 ; sur sol mouillé, il se situe entre 0,4 et 0,6 selon le type de revêtement. Autrement dit : si on vous le fait à la louche, ça tient globalement deux fois moins (et pour vous préparer à la suite, la neige, c’est 0,2, le verglas, 0,05) !
Du coup, là encore, quelques règles essentielles : vu que ça tient moins, tout va être rallongé. Les trajectoires sont plus fluides, les distances de freinage sont plus longues, et en toute logique, vous allez devoir rallonger aussi votre distance de sécurité avec le reste du trafic. En un mot : météo dégradée, prudence décuplée ! De fait, en toute bonne logique, vous serez facilement quasiment 30 % moins rapide sur vos passages en courbe…
En même temps, il va falloir être aussi rusé que le Sioux sur la piste d’un chacal. La route, m’sieurs-dames, ça se lit ! On évite les bandes blanches, plaques d’égout et raccords de bitume, on cherche l’adhérence sur les portions avec un enrobé drainant granuleux, et on fait gaffe sur du vieux bitume tout lisse et tout pourri. De même, les reflets irisés et l’odeur de gazole doivent vous mettre en alerte maximale : attention, danger absolu. Dans la même logique, arriver debout sur les freins dans une station service ou a une borne de péage n’est pas très malin… Même chose dans les rond-points, qui sont souvent légèrement inclinés vers l’extérieur ; on aura moins de (mal)chance de tomber sur des produits glissants en restant plus à l’intérieur.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
et merci pour cette petite piqure de rappel.
CA VA SANS DIRE MAIS ENCORE MIEUX EN LE DISANT,
surtout avec nos mémères
qui n'ont pas la réputation de coller à la route quand elle est mouillée (la route évidemment).
Christian Pépé69
CA VA SANS DIRE MAIS ENCORE MIEUX EN LE DISANT,
surtout avec nos mémères
qui n'ont pas la réputation de coller à la route quand elle est mouillée (la route évidemment).
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2319
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
: : bonsoir: :les amis
Très bien d'avoir pensé à ce rappel.
Amicalement
JPierre et Gisèle
Très bien d'avoir pensé à ce rappel.
Amicalement
JPierre et Gisèle
Invité- Invité
Merci :)
Un excellent rappel avant d'attaquer l'hiver et ses dangers !
Merci et soyez prudents
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
"Conseils pour rouler en hiver"... Encore un marronnier de journaleux Et vu la moyenne d'âge sur le forum je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup qui ont encore quelque chose à découvrir sur le sujet. Ah si quand même, "grâce" au réchauffement climatique les hivers sont de plus en plus doux
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6206
Date d'inscription : 22/10/2012
Un bon conseil est toujours bon à prendre...
Si tu n'as pas besoin de conseils, n'en degoûte pas les autres.
Je roule en moto depuis 1977 et je ne refuse jamais un bon conseil, et si je le connais déja, un rappel est toujours le bienvenu.
Les chose ont changé depuis quand même, gants chauffants, airbags, pneus tendres, ...
Je te souhaite une bonne route quand même, même si tu pense ne pas en avoir besoin
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
- Messages : 238
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Ok je rectifie. Pour ceux qui subissent les prémices d'Alzheimer veuillez consulter ci dessus l'excellent article de Philippe Guillaume. Au besoin, faire des fiches pour l'année prochaine .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6206
Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Bien vu . Mais la météo est tellement pourrie à Blagnac que tu as encore le temps de faire des montages photos?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6206
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Beaucoup trop de vent pour la goldwing aujourd'hui !
....Et puis, je l'avais préparé depuis longtemps celui-là; comme on te lisait moins....
Amicalement
Cm
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22801
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
hello
perso, rien appris non plus après lecture de cet article
peut être qu'un lapereau apprendra quelque chose !!!
du vent sur Lyon aussi
perso, rien appris non plus après lecture de cet article
peut être qu'un lapereau apprendra quelque chose !!!
du vent sur Lyon aussi
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1134
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
kuczynski a écrit:Ok je rectifie. Pour ceux qui subissent les prémices d'Alzheimer veuillez consulter ci dessus l'excellent article de Philippe Guillaume. Au besoin, faire des fiches pour l'année prochaine .
Excellent.......................
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
surtout que moi je n'aurais pas conseillé le surgonflage.... moins de surface adherente, chauffe du pneu plus longue......
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1726
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
moins de surface adhérente....donc plus de poids au cm carré...il est vrai, en moto, ça peut vite partir en sucette, mais en voiture, les 2cv s'en sortent mieux sur la neige que beaucoup d'autres voitures grace à leur pneu étroit et la faible surface d'adhérence...
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Le sur-gonflage amène effectivement une surface adhérente supérieure, mais le sous-gonflage peut amener une déformation de la structure et ne plus avoir le bon profil pour évacuer l'eau ... autant gonfler à la bonne pression
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 737
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Une bonne pression, il n'y a que ça de vrai !!!
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Roger64 a écrit:
Une bonne pression, il n'y a que ça de vrai !!!
je ne te le fait pas dire
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 429
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Re: Conseils pour rouler à moto en automne et en hiver
Roger64 a écrit:
moins de surface adhérente....donc plus de poids au cm carré...il est vrai, en moto, ça peut vite partir en sucette, mais en voiture, les 2cv s'en sortent mieux sur la neige que beaucoup d'autres voitures grace à leur pneu étroit et la faible surface d'adhérence...
ha c'est à cause de çà!......
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1726
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
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